Le programme
de la rentrée
Après quelques semaines d'interruption (trêve estivale oblige), la Newsletter quotidienne de Supply Chain Magazine reprend à partir d'aujourd'hui. Au cours des prochains jours nous reviendrons sur les principaux événements de l'été pour retrouver dès le 2 septembre le rythme normal. D'ores et déjà nous pouvons vous dire que cette rentrée sera particulièrement riche et intéressante avec plusieurs conférences déjà programmées (voir ci-dessous), mais également la tenue en novembre au CNIT de la 2ème édition du salon Supply Chain Event et dans les prochains jours le lancement officiel des Rois de la Supply Chain 2014. On notera que l'actualité la plus importante sera vraisemblablement la mise en application de la taxe poids lourd (ou écotaxe), dont les modalités continuent d'évoluer, comme vous pourrez le découvrir (ci-après) à la lecture de l'article de Jean-Luc Rognon. JPG  
 
 
 
Ecotaxe
poids lourds
Les taux
de majoration
ont été…
majorés
cet été
Tout est désormais réglementairement en place pour que l'écotaxe poids lourds puisse entrer en vigueur le 1er octobre 2013. Avec quelques petites surprises estivales pour les chargeurs, qui vont devoir reprendre leur calculatrice. Les décrets relatifs aux droits et obligations des redevables, aux modalités d'information des sociétés habilitées fournissant un service de télépéage et à la définition des véhicules assujettis sont parus le 28 juin et le 13 juillet, et les arrêtés du 12 juillet précisent les modalités de l'enregistrement des véhicules et de la mise à disposition de l'équipement électronique embarqué. Quant à la procédure d'enregistrement des véhicules (de plus de 3,5 t), qui va permettre la délivrance des équipements embarqués, elle est ouverte officiellement depuis le 19 juillet. Tout cela était prévu. Mais ce qui l'était moins, c'est la réactualisation à la hausse, dès 2013, des taux de majoration 2013 du prix de la prestation de transport routier de marchandises qui seront appliqués en pied de facture aux donneurs d'ordre des transporteurs, souvent appelés chargeurs. L'arrêté du 25 juillet 2013 fixe ces taux de majoration pour les transports effectués à l'intérieur de chaque région et pour les transports interrégionaux. Tous les taux ont augmenté par rapport au document de travail rendu public début 2013 (voir NL 1579), à l'exception de la Corse (0,0%) et de la Lorraine (5,3%). Pour certaines régions, les différences sont notables, avec un taux de majoration qui s'alourdit de plus d'un point, comme en Limousin (5,6% alors qu'il était initialement prévu à de 3,9%) et en Champagne-Ardennes (5,1% contre 3,7% dans la matrice initiale), mais aussi en Bourgogne (4%, et non pas 2,9%), Nord Pas de Calais, Pays de Loire, Poitou Charente ou encore Basse Normandie. Quant au taux unique appliqué par les transporteurs pour les transports effectués entre les régions (indépendamment du fait que les camions empruntent ou non des tronçons taxés), il ne sera finalement pas de 4,4%, mais de 4,8 %. Et ce taux inter-régional passera à 5,2% dès 2014. Les taux de majoration par régions sont aussi revus légèrement à la hausse (0,3 points en moyenne) dès l'année prochaine (voir tableau en bas de cette Newsletter). JLR  
   
 
INVITATION :
Paris le 17/09
à 8h30
avec l'Oreal

Une tour
de contrôle pour
piloter votre
Supply Chain
étendue ?
e2Open et Supply Chain Magazine vous invitent mardi
17 septembre à partir de 8h30 à l'Hôtel George V pour une conférence sur la collaboration en temps réel avec les partenaires de la Supply Chain étendue.
Cette matinée sera organisée autour du témoignage de Richard Markoff, Corporate Supply Chain Standards & Audit Director de L'Oreal qui interviendra pour parler de la « collaboration dans le « cloud » avec les fournisseurs.
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 

INVITATION :
Paris le 17/09
à 15h30
avec Orium

L'ominilogistique
au service du
commerce
connecté

Hub One et Supply Chain Magazine vous invitent mardi 17 septembre à 15h30 l'Ice Bäar des Champs Elysées pour une conférence sur le thème : « L'omnilogistique du commerce connecté : quels enjeux pour la Supply Chain de demain ». Au cours de cette présentation vous pourrez profiter de l'expertise d'Olivier Moreau, fondateur d'Orium (groupe La Poste) qui exposera sa vision de la Supply Chain de demain. Conférence organisée en partenariat avec Zebra, Motorola Solutions, Orium et Mobilis.
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI

Photo : Olivier Moreau
 
 
INVITATION :
Toulouse
Blagnac
vendredi 20/09
à 10h avec
Eurocopter

Réussir
son projet de
transformation
dans un contexte
international
multi culturel
Freelog Consulting et Supply Chain Magazine vous invitent à Toulouse Blagnac vendredi 20 septembre de 10h à 11h30 pour une conférence intitulée : « Réussir son projet de transformation dans un contexte international multi culturel ». Ce petit déjeuner thématique se déroulera avec la participation de Jesus Ruiz, Vice President Customer Service and Logistics Center chez Eurocopter. Charly Limou, associé du cabinet Freelog interviendra également pour évoquer la mise en place d'une plate-forme service pour un ensemblier du secteur aéronautique. Manifestation organisée en partenariat avec et chez Air Business Academy.
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
Photo : Charly Limou
 
 
Nomination
Detlef Trefzger
devient le
nouveau CEO de
Kuehne+Nagel

Kuehne+Nagel a annoncé le 15 août dernier la nomination de son nouveau CEO, le Dr. Detlef Trefzger. Cet allemand de 51 ans a débuté sa carrière chez Siemens AG avant de rejoindre la logistique en 1994 chez Roland Berger. En 1999, il devient CFO et membre du comité directeur de Schenker & CO AG à Vienne en Autriche, puis tiendra ensuite différents rôles de direction chez Schenker AG de2004 à 2012 à Essen en Allemagne, avant d'intégrer Kuehne+Nagel en mars 2013 en tant que Responsable de la division Contract & Integrated Logistics.
« Au cours des derniers mois, Detlef Trefzger a fortement contribué à la mise en œuvre de notre stratégie. Sa philosophie de gestion correspond à « l'esprit entrepreneurial » de Kuehne+Nagel et la culture de l'entreprise axée sur l'esprit d'équipe bénéficiera grandement de son style de leadership constructif. Nous sommes convaincus que Detlef Trefzger maintiendra la continuité de leaders et la direction de notre société, tout en sachant injecter de nouvelles idées pour assurer son avenir et son développement », a déclaré Karl Bernand, Président de K+N. PM
 
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

26 août 2013

SEPTEMBRE

Mardi 17
Thématique
Hub One
« L'omnilogistique
au service
du commerce
connecté »

Animée par
Olivier Moreau
Table ronde avec
de grands acteurs
transport,
logistique, grande
distribution
De 15h30 à 19h
Ice Bäar,
Champs Elysées
Paris 8
e

Mardi 17
Séminaire
e2Open
« Une tour
de contrôle pour
Piloter votre
Supply Chain
« étendue » ? »

Témoignage de
L'Oreal
De 8h30 à 11h00
Hôtel Georges V
Paris 8
e



Vendredi 20
Petit déjeuner
thématique
FREELOG
« Réussir
son projet de
transformation
dans un contexte
international
multi culturel »

Partenaires :
AirBusiness
Academy
et SCMagazine
De 10h00 à 11h30
Toulouse, Blagna
c


Lundi 23
et mardi 24

Gartner.
Supply Chain
Executive
Conference
«Reimagine
Supply Chain:
Fast, Forward, Focus »

De 07.30 à 19.15
Hyde Par
k
Londres




OCTOBRE

Jeudi 3
et vendredi 4

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défen
se