La Suite des infos de l'été
Toute cette semaine la Newsletter de Supply Chain Magazine
revient sur les principales infos de l'été.
 
28 août
La taxe
poids lourd
repoussée
en 2014 ?
La mise en application de la taxe poids lourd (ou écotaxe) serait reportée au 1er janvier. C'est du moins ce que croit savoir le Figaro qui lançait ce matin cette information. Le ministre des transports, Frédéric Cuvillier, a indiqué hier qu'un état des lieux sur les procédures d'enregistrement des 800.000 poids lourds concernés était engagé. Or, selon Ecomouv' (l'organisme collecteur) moins de 20.000 véhicules seraient actuellement enregistrés. Interrogé ce matin par téléphone, le cabinet du ministre ne nous a pas confirmé la décision de surseoir à la mise en application de cette nouvelle taxe. Mais il ne l'a pas non plus démenti, se contentant de préciser que « le ministre ne souhaite en aucun cas mette en place un dispositif non sécurisé » et qu'Ecomouv' aurait décidé « de doubler ses effectifs afin de traiter les dossiers d'enregistrement plus rapidement ».
En fin de matinée l'organisation de transporteurs l'OTRE affirme : « Le report de l'entrée en vigueur de la taxe poids lourds est désormais inévitable. Au regard des incertitudes existantes, aucune date de mise en oeuvre ne peut être arrêtée et surtout pas par Écomouv' ». Le rapport d'Ecomouv' est attendu la semaine prochaine, une décision devrait être prise à ce moment-là. PM/JPG
 
 
 
 
Août
Forte
croissance
pour
ID Logistics
au premier
semestre

Le chiffre d'affaires consolidé d'ID Logistics pour le premier semestre 2013 a atteint 310,7M€ en progression de 15,9% par rapport à l'exercice précédent et de 18,9% à données comparables. En France, le prestataire progresse de 6,9% par rapport au premier semestre 2012 et de 7,8% à données comparables. A l'international, le groupe d'Eric Hémar réalise un bond de 31,3% (de 38,1% en données comparable) grâce à des marché porteurs notamment au Brésil, en Argentine, en Afrique du Sud et en Pologne, ainsi que dans l'ensemble des pays où le groupe est présent. A l'occasion de l'examen des comptes par le conseil d'administration, Eric Hémar, PDG d'ID Logistics a commenté : « Au cours du premier semestre 2013, le groupe a réalisé une bonne performance avec la poursuite de la croissance du chiffre d'affaires ainsi qu'une amélioration de sa rentabilité. Par ailleurs, avec l'acquisition de CEPL, le groupe accélère son développement dans le domaine de la préparation détail mécanisée, complétant son offre de « pure-player » de la logistique contractuelle.
Le groupe est confiant dans sa capacité à poursuivre sa croissance rentable au second semestre. »
Après seulement 12 d'existence ID Logistics représente un ensemble de 168 sites réparti sur 14 pays. Le groupe de logistique emploie désormais 12.300 personnes. JPG
Photo : Eric Hémar, Fondateur d’ID Logistics
 
 
Août
Mission
accomplie pour
Hub One
Mobility
chez ERDF

Dans un souci d'harmonisation et d'optimisation de son parc de terminaux mobiles, ERDF s'est engagé dans un programme de centralisation de la gestion de sa flotte. Sa Direction des Systèmes d'Information a mis en place un service de Gestion d'Infrastructure de Mobilité Intégrée : GIMI. Il vise à centraliser toutes les demandes d'outils de mobilité, leur gestion et leur maintenance. Suite au lancement d'un appel d'offre européen, cette filiale d'EDF a retenu Hub One Mobility, pour assurer ces prestations.
« Compte tenu de l'ampleur du projet, le choix du partenaire était crucial », précise Michel Torrelli, Pilote Opérationnel du projet GIMI chez ERDF. « Hub One Mobility bénéficie d'une expertise reconnue et confirmée dans la masterisation de PDA, et ses collaborateurs ont parfaitement répondu à notre cahier des charges ! » Pour ce projet Hub One Mobility était chargé de l'intégration des logiciels utilisés et la livraison du mobile au demandeur : 1.000 matériels déployés en quelques mois au démarrage, puis 7.000 supplémentaires entre avril et novembre 2012. La cible étant d'assurer un rythme annuel de livraison d'environ 3.000.
« Nous enregistrons un taux de retour proche de zéro indique Michel Torrelli : un seul appareil a été signalé comme défaillant sur les 8 000 livrés en 2012. Nous sommes très satisfaits de la qualité de service rendue et du respect des délais »
. A souligner qu'en cas de défaillance du matériel, Hub One Mobility s'est engagé à le remplacer en 24h.
Un challenge de taille pour une flotte de PDA répartie
sur 900 sites. ERDF (Electricité Réseau Distribution France), filiale d'EDF, est en charge de la distribution d'électricité auprès de 35 millions de clients. Elle assure chaque jour l'exploitation et le développement de près de 1,3 millions de kilomètres de lignes. JPG
 
 
 
 
QUEL ARTICLE AIMERIEZ-VOUS TROUVER
DANS SUPPLY CHAIN MAGAZINE EN 2014 ?
 
  Dans le cadre de l'élaboration du planning rédactionnel 2014 du magazine mensuel, nous vous invitons nous faire part avant le 15 septembre prochain des sujets (articles, dossiers…) que vous voudriez voir aborder par nos journalistes. Faites part de vos suggestions à : cathy.polge@scmag.fr  
 
Août
Une solution
pour améliorer
la productivité
du
merchandising
chez Solaris
JDA Software annonce que Solaris, enseigne française spécialisée dans les lunettes de soleil, a implémenté avec succès deux solutions de la suite Space & Category Management. L'objectif de ce distributeur est d'améliorer la productivité du département Merchandising grâce au nouveau système et à ses capacités d'automatisation, de centraliser les services de Category Management, merchandising et Supply Chain, de développer des outils analytiques pertinents et de déployer facilement une plateforme internationale dans différents pays et régions. Les solutions ont été implémentées en collaboration avec Cube Solutions, membre de JDA Alliance, qui a participé au paramétrage et à l'implémentation de la solution JDA Space Planning. Le partenaire de JDA a également assuré le design et l'implémentation des règles de merchandising dans JDA Space Automation pour automatiser une partie du processus, particulièrement la création des planogrammes. « Ces challenges sont typiquement ceux auxquels une marque ou une enseigne fait face lorsqu'elle développe un réseau de points de vente dans différentes régions du monde à un rythme très soutenu », commente Franck Lheureux, Vice-Président EMEA de JDA Software.
« La capacité à partager et implémenter la politique merchandising et marketing de l'entreprise est un facteur crucial, tout comme l'est la capacité à comprendre la demande locale des consommateurs. Il s'agit d'un challenge très complexe, qui représente l'étape suivante logique pour beaucoup de marques et de distributeurs une fois qu'ils ont défini et implémenté leur organisation logistique et Supply Chain globale »
.
« Nous avons sélectionné les solutions JDA pour leurs atouts en termes de gestion et d'automatisation du merchandising, ainsi que pour leurs capacités à soutenir notre stratégie à l'échelle internationale tout en nous permettant de prendre en compte les spécificités locales »
, commente pour sa part Carlos Lobato, DSI de Solaris. « Nous avons déjà constaté des gains de productivité importants, particulièrement en termes d'automatisation ». JPG
 
 
Août
Véronique
Pairoux,
Responsable
des ventes de
Savoye Benelux

La division solutions logistiques du groupe Legris Industries annonce la nomination de Véronique Pairoux au poste de Responsable des Ventes Benelux. Sous la direction de Hans De Sutter, Directeur des ventes de la zone, Véronique Pairoux a pour mission de soutenir et développer l'expansion de Savoye en se concentrant notamment sur les régions de la Flandre et de la Wallonie. Elle bénéficie d'une solide expérience dans le développement de nouveaux marchés acquise ces dix dernières années au sein de l'intégrateur de solutions d'identification, de traçabilité et de mobilité, Zetes, en tant que Major Account Manager. A cette occasion, elle a pu mener de nombreux projets en collaboration avec Savoye. « Véronique connait très bien la maison », commente Hans De Sutter. « Car nous avons déjà travaillé ensemble sur des projets où elle a intégré pour Savoye des solutions voice picking et des équipements de scanning de codes-à-barre. Sa connaissance du marché de la logistique Belge et sa capacité à détecter de nouveaux projets ont été deux autres points déterminants dans le choix d'intégrer Véronique dans notre équipe ». Polyglotte (néerlandais, anglais, espagnol et français), Véronique Pairoux a également travaillé en Chine et aux Etats-Unis. JPG  
 
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29 août 2013

SEPTEMBRE

Mardi 17
Thématique
Hub One
« L'omnilogistique
au service
du commerce
connecté »

Animée par
Olivier Moreau
Table ronde avec
Kuehne+Nagel,
Cegid, Orium
et Hub One.
De 15h30 à 19h
Ice Bäar,
Champs Elysées
Paris 8
e

Mardi 17
Séminaire
e2Open
« Une tour
de contrôle pour
Piloter votre
Supply Chain
« étendue » ? »

Témoignage de
L'Oreal
De 8h30 à 11h00
Hôtel Georges V
Paris 8
e



Vendredi 20
Petit déjeuner
thématique
FREELOG
« Réussir
son projet de
transformation
dans un contexte
international
multi culturel »

Partenaires :
AirBusiness
Academy
et SCMagazine
De 10h00 à 11h30
Toulouse, Blagna
c



Lundi 23
et mardi 24

Gartner.
Supply Chain
Executive
Conference
«Reimagine
Supply Chain:
Fast, Forward, Focus »

De 07.30 à 19.15
Hyde Par
k
Londres




OCTOBRE

Jeudi 3
et vendredi 4

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défen
se