Ecotaxe : l'incertitude A quatre semaines de l'entrée en vigueur de la taxe poids lourd (ou écotaxe), tout indique qu'un nouveau report pourrait avoir lieu. La semaine dernière le ministre des transports Frédéric Cuvillier indiquait qu'il souhaitait réaliser un état des lieux des procédures d'enregistrement afin d'éviter « la mise en œuvre d'un dispositif non sécurisé ». Or Ecomouv', l'organisme privé qui en a la charge, semble très en retard par rapport au plan de marche. Il faut dire que les transporteurs ne se bousculent pas pour se faire enregistrer. Certains ont même manifesté au cours de l'été un léger agacement s'en prenant parfois au matériel, à l'instar de ce portique abattu dans le Finistère. Il est vrai que si l'on ajoute aux problèmes purement administratifs et techniques, le risque de voir des camions en colère se greffer à une rentrée socialement chargée, on peut comprendre une certaine hésitation. On devrait en savoir plus dans le courant de la semaine. JPG  
 
 
 
RAPPEL
Une
Supply Chain
étendue et
collaborative
Invitation à la
Conférence le
17 septembre
avec le
témoignage
de l'Oreal

e2Open et Supply Chain Magazine vous invitent
mardi 17 septembre à partir de 8h30 à l'Hôtel George V
pour une conférence sur :
« la collaboration en temps réel avec les partenaires dans le cadre d'une Supply Chain étendue ».

Cette matinée sera organisée autour du témoignage de Richard Markoff, Corporate Supply Chain Standards & Audit Director de L'Oreal qui interviendra pour parler à travers son expérience de la « collaboration dans le « cloud » avec les fournisseurs. La matinée gratuite sera introduite par e2open et animée par Cathy Polge, Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine.
Programme
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
e-commerce
DDS Logistics
rachète
KeKoli.com

Suite à une signature importante dans le e-commerce,
DDS Logistics a fait l'acquisition de la plate-forme de traitement et de supervision des expéditions KeKoli.com. Jérôme Bour, Président de DDS Logistics, commente : « Par le biais de cette opération, les e-commerçants vont pouvoir bénéficier non seulement d'un outil efficace qui a déjà fait ses preuves, mais de toute l'expertise de DDS Logistics en matière de gestion du transport. Des investissements importants vont être réalisés pour étendre les fonctions proposées aux e-commerçants ». Créé en 2009, le portail Saas kekoli.com permet de gérer, suivre et contrôler les expéditions en temps réel grâce à de nombreuses fonctionnalités (contrôle automatique des acheminements, tableau de bord de suivi des colis, contrôle des délais etc.). L'outil propose des formules d'abonnement qui s'adressent aussi bien aux petits e-commerçants avec moins de 10 colis/jour qu'aux acteurs importants avec plus 500 colis/jour. Il est compatible avec les plateformes de e-commerce telles que Prestashop, les principales stations d'expédition, comme Expeditor/INET de ColiPoste, et les transporteurs tels que Chronopost, TNT, UPS, GLS ou Lettre Max. KeKoli.com compte une centaine de références à son actif parmi lesquelles Pharmashopi.com, Alltricks.com, Laboutiquedesjoyaux.fr, Guedo-outillage.fr ou encore 1000nautic.com. JPG
Photo : Jérôme Bour, Président de DDS Logistics
 
 
 
 
Automatisation
Fin du
gros oeuvre de
la plate-forme
Leclerc
de Colmar
A Niederhergheim, près de Colmar, les 32.000 m² du futur centre automatisé de commandes de Scapalsace (groupe E.Leclerc) sont sortis de terre. La mise en service de cette réalisation hors normes (60 millions d'euros d'investissement) est prévue au printemps 2014. Ce nouvel équipement permettra à la centrale, qui gère les achats et la logistique de distribution des magasins E.Leclerc sur 9 départements du Grand-Est, de centraliser et d'automatiser en un même lieu l'ensemble du processus de traitement des commandes et de préparation des expéditions. Grâce à la technologie qui y sera déployée, elle devrait atteindre une progression de 30% des volumes traités. Rappelons que cette réalisation a été confiée « clé en main » à l'entreprise BEG Ingénierie accompagnée de l'entreprise allemande Witron. BEG Ingénierie, dont le siège social est à Orléans, s'appuie sur sa filiale alsacienne SRIG Ingénieurs Conseils Associés pour la réalisation de ce chantier, majoritairement exécuté par des entreprises alsaciennes. Ce nouveau site pourra préparer jusqu'à 254.000 unités commerciales en pointe par jour, pour alimenter les 44 hypermarchés, 26 supermarchés et 30 Drive de l'enseigne E.Leclerc. JPG  
 
Transport
Acteos lance
un module
Ecotaxe
Acteos annonce l'intégration du module Ecotaxe poids lourds au sein de sa solution de planification et de gestion dynamique des transports. Pour Fabien Petitjean responsable du pôle TMS d'Acteos « les modalités d'applications complexes de cette nouvelle taxe et son coût vont obliger les entreprises à revoir leur gestion transport. Acteos qui apporte des réponses opérationnelles, tactiques et stratégiques aux directions transport, est donc au cœur des problématiques liées à cette nouvelle taxe ». Concrètement pour les transporteurs, le nouveau module permettra d'assurer la gestion quotidienne de l'écotaxe grâce à une automatisation du calcul et de la préfacturation du montant. Ils pourront également réaliser des estimations théoriques de coût et optimiser leurs constructions d'itinéraires intégrant ce nouveau paramètre. Pour les chargeurs, ce module pourrait servir (notamment en phase d'appel d'offre) à simuler le coût réel de la nouvelle taxe (estimations théoriques sur la base des itinéraires empruntés). Les nouvelles fonctionnalités offertes vont aussi couvrir la partie administrative en facilitant notamment la comptabilisation, la ventilation du coût de l'écotaxe, le contrôle facture, et la pré-facturation. JPG  
 
 
 
Ordinateurs
de bord
Transics étend
sa gamme
Transics annonce la sortie de son nouvel ordinateur de bord, baptisé TX-SKY, nouveau venu sur le marché de la gestion de flotte qui s'intègre entièrement dans son logiciel de backoffice Tx-Connect. Selon le fabricant l'interface utilisateur de style tablette garantit la meilleure expérience utilisateur possible, améliorant ainsi l'efficacité des chauffeurs. La facilité d'utilisation et l'installation plug-and-play garantissent un coût total de possession (TCO) réduit, répondant à l'une des principales attentes des entreprises de transport. « Les chauffeurs souhaitent retrouver l'écran intuitif de leurs propres appareils, comme les smartphones et les tablettes, dans un appareil professionnel installé dans leur cabine », explique Dirk Staelens, VP Product Management chez Transics. « Grâce à la nouvelle interface utilisateur ils peuvent, du bout des doigts, naviguer aisément entre les différents modules d'information et communiquer avec les bureaux. » JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  
 
Nomination
Arrivée de
Martin
Sodergard
chez
TNT Express
En pleine restructuration depuis l'ouverture de son programme « Deliver ! », TNT Express vient de nommer Martin Sodergard en tant que Group Director, Global Network. Sa carrière en logistique a débuté en 1986 avec DHL où il a rapidement gravi les échelons et tenu différents rôles de direction jusqu'en 2010 avant de devenir consultant puis Senior Vice President pour Swissport Cargo Services. « Martin Sodergard possède un solide passé de directeur d'équipes de gestion multinationales et de mise en œuvre de changements stratégiques », explique Tex Gunning, PDG de TNT Express. « Il a mené avec succès des projets clés durant ses missions antérieures et son expertise dans la gestion des opérations et de la croissance économique sera un atout précieux ». PM  
 
Planification
Marquis
optimise sa
planification
avec Quintiq
L'américain Marquis, fournisseur de services logistiques et commerciaux de transport de pétrole brut, a sélectionné l'APS Quintiq 5.0. Le but annoncé est de satisfaire la demande croissante de nombreux clients, respecter les contraintes de capacité matérielle et gérer d'importants volumes de pétrole brut. « Notre solution de SCP&O (APS) doit nous offrir une visibilité sans précédent et nous aider à prendre des décisions éclairées basées sur des informations fiables concernant nos opérations passées, présentes et futures. Il s'agit d'un atout déterminant pour rester compétitif face à la volatilité actuelle du marché », explique Mark Marquis, PDG de Marquis. « Quintiq a déjà fait ses preuves avec succès dans notre secteur d'activité et nous sommes impatients d'utiliser la plate-forme 5.0 ». Marquis exploite un système de transport combiné ferroviaire et fluviale et possède une flotte wagons et de barges (d'une capacité de 550.000 barils) parcourant le fleuve Mississipi du Nord au Sud des Etats-Unis. PM  
 
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2 septembre 2013

SEPTEMBRE

Mardi 17
Thématique
Hub One
« L'omnilogistique
au service
du commerce
connecté »

Animée par
Olivier Moreau,
Orium
Table ronde avec
Kuehne+Nagel,
Cegid, Orium
et Hub One.
De 15h30 à 19h
Ice Bäar,
Champs Elysées

Mardi 17
Séminaire
e2Open
« Une tour
de contrôle pour
Piloter votre
Supply Chain
« étendue » ? »

Témoignage de
L'Oreal
De 8h30 à 11h00
Hôtel George V
Paris 8
e



Vendredi 20
Petit déjeuner
thématique
FREELOG
« Réussir
son projet de
transformation
dans un contexte
international
multi culturel »

Partenaires :
AirBusiness
Academy
et SCMagazine
De 10h00 à 11h30
Toulouse, Blagna
c



Lundi 23
et mardi 24

Gartner.
Supply Chain
Executive
Conference
«Reimagine
Supply Chain:
Fast, Forward, Focus »

De 07.30 à 19.15
Hyde Par
k
Londres




OCTOBRE

Jeudi 3
et vendredi 4

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défen
se