Grande
distribution
Balyo
automatise
30 chariots
chez Delhaize

C'est en Belgique que Balyo a signé son premier contrat significatif dans le monde de la logistique. L'enseigne de distribution alimentaire Delhaize a décidé de se doter de chariots automatisés (AGV) dans ses trois entrepôts frais situés à Zellik près de Bruxelles. A l'issue d'un appel d'offres lancé en juin 2012, c'est la solution moveBOX de Balyo qui a été retenue : des kits d'automatisation vont être installés progressivement durant l'année 2014 sur un parc d'une trentaine de chariots de manutention électriques déjà utilisés dans les trois entrepôts de Delhaize. « La société Balyo a su prouver l'efficacité de sa solution dès la phase de pilote et ainsi confirmer qu'elle fonctionnait parfaitement selon les contraintes et les conditions qu'imposaient nos entrepôts en seulement une semaine » a déclaré Jurgen Limbourg, Supply Chain Project Manager de Delhaize. Balyo précise que grâce à sa technologie de géoguidage, aucune infrastructure spécifique ni modification de l'environnement des entrepôts ne seront nécessaires. Les chariots seront utilisés en mode automatique pour des trajets point à point (vers la zone d'expéditions par exemple), en coordination avec le WMS et le système automatisé de Witron. En cas de panne d'un composant, les opérateurs pourront à tout moment les faire passer en mode manuel, puis les réactiver en mode automatique. « Nous sommes très fiers car c'est une grande première dans le monde de la grande distribution, où les chariots automatiques n'ont encore jamais été utilisés à grande échelle sur la partie purement logistique » nous a confié Mehran Bachan, Vice-Président Ventes Europe de Balyo. JLR
Photo : Mehran Bachan, Vice-Président Ventes Europe
de Balyo
 
 
 
 
Cloud
HP adopte
la plate-forme
GT Nexus
pour contrôler
sa Supply Chain
mondiale
Dans un communiqué, la société GT Nexus annonce qu'elle fournira à HP une plateforme de visibilité et de contrôle de ses flux mondiaux sous la forme d'une solution inter-entreprise en réseau, accessible dans le Cloud. « Nous avons choisi GT Nexus comme partenaire en raison de sa capacité à associer dans le Cloud des processus métier de la Supply Chain et les flux de données correspondants », indique Tony Prophet, Senior Vice President des opérations PPS chez HP. Le rôle de GT Nexus sera de connecter les réseaux de prestataires logistiques et de fournisseurs présents sur les 4 continents à une source unique d'information, comprenant les éléments de commande, de stocks, d'expéditions et la documentation associée. Une suite d'applications métier devra piloter les flux au travers les différentes Supply Chain produit. Une couche fonctionnelle de contrôle du transport aura pour rôle de coordonner l'action des multiples 3PL régionaux. Enfin d'autres fonctions viendront en soutien d'initiatives clés telles que les livraisons directes au client, la réduction des coûts de fret et le « Dynamic Inventory Fulfillment ». JPG  
 
Formation
3-4 octobre
2013
Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes
Eurodecision, spécialiste des mathématiques décisionnelles, vous propose la formation « Méthodes et pratiques de la prévision des ventes » animée par Régis Bourbonnais. Objectifs de la formation : Découvrir les différentes méthodes de prévision des ventes, appréhender les limites & utilisation d'un système de prévision afin de vous aider à mettre en place au sein de votre entreprise la technique de prévision la plus adaptée à votre secteur d'activité. Qui est concerné ? Toutes les entreprises menant une réflexion sur le thème de la faisabilité des prévisions de ventes à partir d'outils statistiques ainsi que les fonctions concernées par l'optimisation de la chaine logistique, production, achats, marketing, sont tout particulièrement intéressées. La pédagogie est interactive : afin d'illustrer le séminaire et de démontrer la facilité de mise en œuvre des outils présentés, chaque stagiaire utilisera un ordinateur ce qui lui permettra de résoudre par lui-même les études de cas sur le tableur Excel. Les participants peuvent apporter des historiques de ventes afin de les traiter en commun lors de la formation.
Plus de renseignements, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Taxe Poids lourd
Pour TLF
le dispositif
Ecotaxe
ne pourra être
prêt pour le
1er octobre
Alors que l'on attend toujours une décision suite à l'état des lieux diligenté auprès d'Ecomouv' par le ministère, TLF, l'Union des entreprises de transport et de logistique, note de nombreux retards notamment dans la mise en place du système informatique pour le paramétrage des boitiers mais aussi dans leur délivrance. Face à ces manquements l'Union constate « que le dispositif ne pourra être prêt pour le 1er octobre » et demande aux services du ministre « une communication claire et précise sur la mise en application de l'Ecotaxe ». JPG  
 
Benchmark
Participez
à l'enquête
Aslog !
Pour se développer, une entreprise a besoin de s'étalonner, de chercher à savoir ce qu'il se fait de mieux et d'en tirer profit afin d'atteindre l'Excellence visée. Créé depuis déjà quelques années, le Benchmark de l'Aslog (Association pour la logistique) s'appuie sur les réponses fournies par un panel d'entreprises appelée « la classe ». Les réponses sont analysées de façon à déterminer une valeur moyenne de la classe considérée (« Mean Value In Class »). L'enquête Benchmarking permet aux entreprises d'évaluer leur performance logistique et de se comparer aux meilleurs de leurs secteurs. Au-delà de la définition d'indicateurs et de leur promotion, la Commission Benchmarking conduit des enquêtes sur l'état de l'art de la logistique globale des entreprises. Pour répondre à ce questionnaire il vous suffit de vous connecter sur le site de l'Aslog. L'association vous demandera ensuite de vous créer un compte Benchmark.
Vous recevrez alors un login et un mot de passe.
Lien direct :
Cliquez ici
Afin d'avoir les meilleurs résultats, seules les entreprises ayant une activité logistique/Supply Chain peuvent répondre à ce questionnaire.
 
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
 
Allemagne
Le BVB transfère
la logistique
de ses articles
promotionnels
à Rhenus
L'équipe de foot Borussia Dortmund a externalisé
la totalité de la gestion logistique de ses articles promotionnels au prestataire logistique Rhenus.
Depuis fin juin, Rhenus gère, dans son centre logistique de Dortmund, l'entreposage les produits, la livraison de toutes les boutiques du BVB ainsi que le traitement des commandes des supporters sur Internet. JPG
 
 
Belgique
Les fontaines
à eau Sip-Wel
optimise
leur flotte
Sip-Well spécialiste des fontaines à eau pour les entreprises s'adresse depuis quelques temps aux particuliers avec pour conséquence un développement rapide de sa clientèle. D'où la nécessité de revoir et d'optimiser le plan de distribution. Jorgen De Pelsmaeker, directeur flotte et logistique s'en explique : « Compte tenu de notre croissance, suivre manuellement notre planification logistique s'avère impossible – ou très risqué en termes d'efficacité. Nous avons constaté que nous ne pouvions pas toujours livrer à temps et qu'il arrivait que nos clients se retrouvent « à sec ». Pénurie d'eau égale absence de ventes, et donc diminution des bénéfices. Avant d'entamer la reconception de notre schéma logistique, nous avons complètement repris notre base de données clients, dans laquelle nous avons trouvé de nombreuses inexactitudes. Il fallait d'abord en passer par cette révision.
Après avoir rendu toutes les données transparentes, nous avons commencé à grouper les 20.000 utilisateurs en 37 régions. Pour nous y aider nous avons choisi le logiciel d'Ortec qui les regroupe automatiquement, nous permet de réduire les distances et d'en desservir plus par jour. En outre, le logiciel facilite l'attribution des nouveaux clients à l'employé adéquat et la création instantanée d'un programme de visite optimal, en fonction de la fréquence de visite et des desiderata des clients. Au vu des résultats, on peut en conclure que les principaux objectifs ont facilement été atteints et que les investissements dans ce projet ont été rentabilisés en 7 mois ». JPG
 
 
 
 
Nomination
Nouveau
Directeur SC
chez AkzoNobel

Le groupe hollandais AkzoNobel annonce la nomination
de David Allen au poste de Head of Integrated
Supply Chain. Ingénieur en mécanique de formation, il a débuté sa carrière chez General Electric où il a obtenu différents postes de direction avant de partir pour la Chine en 2009 en tant que COO (Directeur des Opérations) chez China National Bluestar Group.
« Nous sommes ravis d'avoir recruté une personne du calibre de David Allen »
commente Ton Büchner, CEO d'AkzoNobel,
« Il apporte avec lui une vaste expérience en gestion des opérations, de la production et de la logistique à travers les USA, l'Europe, l'Asie Pacifique et la Chine ». Cette nomination sera effective le 1er octobre 2013, il reportera directement au CEO Ton Büchner. PM
Photo : David Allen
 
 
Chine
2 nouveaux
sites UPS
en Chine
UPS annonce l'ouverture de deux nouveaux sites de logistique contractuelle dans les villes de Chengdu et Shanghai. Ces nouvelles plateformes, mesurant respectivement 5,200 m² et 7,500 m², sont stratégiquement situées près de deux aéroports internationaux et d'importants réseaux routiers. « UPS s'engage à soutenir la croissance des marchés émergeants et à aider ses clients à atteindre de nouveaux marchés en Chine » a déclaré Jim Barber, Président d'UPS International. Et d'ajouter : « Nos efforts d'expansion, tel que l'ouverture de ces deux centres de distribution, sont une ressource sans égale pour nos clients cherchant une plateforme de distribution en Chine. » Ajoutés au centre de distribution pharmaceutique ouvert à Hangzhou au printemps dernier, cela porte la présence d'UPS en Chine à 130 sites répartis dans 87 villes. PM  
 
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4 septembre 2013

SEPTEMBRE

Mardi 17
Thématique
Hub One
« L'omnilogistique
au service
du commerce
connecté »

Animée par
Olivier Moreau,
Orium
Table ronde avec
Kuehne+Nagel,
Cegid, Orium
et Hub One.
De 15h30 à 19h
Ice Bäar,
Champs Elysées

Mardi 17
Séminaire
e2Open
« Une tour
de contrôle pour
Piloter votre
Supply Chain
« étendue » ? »

Témoignage de
L'Oreal
De 8h30 à 11h00
Hôtel George V
Paris 8
e



Vendredi 20
Petit déjeuner
thématique
FREELOG
« Réussir
son projet de
transformation
dans un contexte
international
multi culturel »

Partenaires :
AirBusiness
Academy
et SCMagazine
De 10h00 à 11h30
Toulouse, Blagna
c



Lundi 23
et mardi 24

Gartner.
Supply Chain
Executive
Conference
«Reimagine
Supply Chain:
Fast, Forward, Focus »

De 07.30 à 19.15
Hyde Par
k
Londres




OCTOBRE

Jeudi 3
et vendredi 4

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défen
se