Traçabilité
Gefco déploie
Cadis au niveau
européen

Le prestataire logistique Gefco vient d'achever le déploiement de Cadis pour toutes ses activités européennes. Cet outil proposé par Kratzer Automation en partenariat avec Cereza Management & IT s'inscrit dans un vaste projet avec pour fonctions principales d'analyser, de planifier, de documenter par flashage toutes les opérations intervenant dans le transport terrestre et ce, à l'aide d'un PDA. Une solution qui permet de couvrir de façon efficace et homogène tous les points de passage des expéditions, de l'enlèvement des marchandises, en passant par leur déchargement et chargement à quai jusqu'à la livraison finale. Bruno Rivoallan, Directeur Overland du Groupe Gefco, se félicite de l'introduction réussie de ce système : « Cet outil illustre la place que tient l'accès à l'information à chaque niveau de la Supply Chain, depuis les usines de production jusqu'aux points de ventes. Dans les domaines industriels de l'automobile et de l'aéronautique notamment, les marchandises transportées ont une haute valeur et la traçabilité revêt une grande importance. Pour nous, l'outil Cadis constitue un véritable atout concurrentiel dans l'acquisition de nouveaux clients. » En moins d'un an, le logiciel a ainsi été déployé par le groupe dans 13 pays européens, au sein de plus d'une centaine d'agences : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie et Suisse. Environ 2.000 conducteurs-livreurs de Gefco disposent désormais d'un PDA pour flasher les colis sur le quai et lorsqu'ils les livrent ou les enlèvent chez le client. Au cours du second semestre 2013, le transporteur prévoit d'étendre les fonctionnalités de l'outil à la gestion des emballages et à la préparation des tournées. Une nouvelle étape sera franchie en 2014 avec l'utilisation du système sur le quai des arrivages, permettant ainsi d'enregistrer directement les marchandises au départ et à l'arrivée des tractions. Gefco et ses partenaires viendront présenter pour la première fois cette réalisation dans le cadre des conférences du salon Supply Chain Event le mardi 26 novembre à 15h15. A ne pas rater ! JPG  
 
 
 
INVITATION 
Paris le
17 septembre
à partir de
15h30
L'ominilogistique
au service
du commerce
connecté
Hub One et Supply Chain Magazine vous invitent mardi
17 septembre à 15h30 l'Ice Bäar des Champs Elysées pour une conférence sur le thème : « L'omnilogistique du commerce connecté : quels enjeux pour la Supply Chain de demain ». Au programme de cette demi-journée :
- L'avis d'expert d'Olivier Moreau, DG Orium, groupe La Poste, sur un thème stratégique : l'évolution du commerce vers un modèle connecté, et son impact en amont sur les chaines logistiques.
- Une table ronde avec de grands fournisseurs de services pour les supply chains : Orium, Kuehne+Nagel, Cegid, Hub One.
- Une présentation synthétique des technologies de traçabilité et de mobilité professionnelle au service des acteurs transport, logistique, retail.
- Une démonstration de la solution de voice-picking VoiXtreme 360 de Hub One.
Conférence organisée en partenariat avec Zebra, Motorola Solutions, Orium et Mobilis.
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
Relocalisation
La marque
Solex
amorce
un retour en
France
Les exemples d'entreprises qui relocalisent sur le sol français sont encore suffisamment rares pour mériter une large médiatisation et un petit discours de notre Ministre du Redressement Productif. Arnaud Montebourg est en effet cet après-midi au Bourget, pour féliciter Grégory Trébaol, le PDG d'Easybike, qui vient de racheter l'entreprise Solex. Selon nos confrères du site internet du Monde, une partie de la production des vélos à assistance électrique de la célèbre marque sera relocalisée en France), dans un atelier de huit personnes basé à Saint Lô, à partir de janvier 2014 (70% de la production restera en Chine, ainsi que celle des mythiques cyclomoteurs). Avec des objectifs de croissance importante de cette production relocalisée (20.000 à 30.000 vélos électriques par an d'ici à 18 mois), qui devrait concerner une quinzaine de nouveaux modèles. L'une des éléments principaux de cette relocalisation concerne la supply chain : une grande partie des composants des vélos à assistance électrique (aux normes européennes) est fabriquée en Europe et ce retour devrait permettre à Easybike d'améliorer la qualité de ses approvisionnements. Le projet a bénéficié d'une aide à la réindustrialisation (ARI) accordée par la Banque publique d'investissement. JLR  
   
 
 
 
Nomination
Un nouveau
Directeur
Commercial
chez
Futurmaster

Michel Ramis est le nouveau Directeur Commercial et Marketing France de FuturMaster. Ses principales missions sont de renforcer la présence de l'entreprise sur les marchés français et internationaux et de consolider la position de l'éditeur français dans les domaines de la prévision et de la planification sur ces marchés, en développant des offres métiers à plus forte valeur ajoutée, notamment pour des secteurs clés tels que le retail et l'industrie. « Mon arrivée au sein de FuturMaster traduit la volonté de l'entreprise de mettre en place une stratégie de croissance agressive. Cela devrait notamment se matérialiser, dans les 24 prochains mois, par l'accélération de notre développement international et plus particulièrement en Europe du Sud et au Canada, mais également par le lancement prochain d'une solution Grands Comptes développée sous Oracle », confie-t-il. Michel Ramis avait précédemment occupé des fonctions similaires au sein des sociétés Trace One et VCSTimeless mais avait également fondé la société de conseil MR Partners et participé, en 1998, à la création de JDA. PM
Photo : Michel Ramis,©Futurmaster
 
 
 
 
Résultats
Infflux affiche
une bonne
croissance
pour 2013
L'éditeur informatique Infflux groupe CFD annonce une progression de son activité avec un CA de 3,7 millions (en progression de 15%) et un résultat net en hausse. « Compte tenu du climat financier et économique présent, nous sommes satisfaits de la croissance organique de notre société, conforme à nos prévisions » confie Jean-Christophe Henry, DG de l'entreprise. « Cette performance témoigne de la mobilisation de nos équipes pour satisfaire nos clients. De plus, l'année 2013 a été marquée par notre entrée dans le Pôle Informatique du groupe CFD et notre association avec l'éditeur Penta, qui constituent une base solide pour développer des synergies et ainsi poursuivre notre rythme actuel de croissance » a-t-il ajouté.
Toujours selon l'éditeur des WMS Penta et Bext, cette croissance résulterait d'une accélération de la vente de licences et de services et surtout d'une montée en gamme du mix produits vers les clients grands comptes. La liste des nouveaux clients d'Infflux groupe CFD est variée : FNAC.com, Chronospost, Petzl, Quies, Solution 30, le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve Saint Georges, Logipro… Elle aurait été également portée par la progression de l'effectif et des investissements R&D importants dirigés vers la conception d'une solution TMS de dernière génération. Fort de ces résultats, l'éditeur entend pour l'année 2014 maintenir sa politique d'investissements et met actuellement en place une nouvelle organisation qui passe par un renforcement dans son équipe opérationnelle. JPG
 
 
 
 
Evénement
Salon du
e-commerce
les 24, 25
et 26
septembre
Supply Chain Magazine sera présent pour la première fois
sur le salon e-commerce qui se tiendra au parc d'exposition de la Porte de Versailles à Paris du 24 au 26 septembre. A cette occasion le magazine réalise dans son numéro de septembre un dossier sur les nouveautés qui seront présentées sur le salon, particulièrement dans le domaine de la logistique.
Ce numéro spécial sera également diffusé sur place
auprès des visiteurs.
Contact commercial pour la publicité :
audrey.zugmeyer@scmag.fr
 
 
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5 septembre 2013

SEPTEMBRE

Mardi 17
Thématique
Hub One
« L'omnilogistique
au service
du commerce
connecté »

Animée par
Olivier Moreau,
Orium
Table ronde avec
Kuehne+Nagel,
Cegid, Orium
et Hub One.
De 15h30 à 19h
Ice Bäar,
Champs Elysées

Mardi 17
Séminaire
e2Open
« Une tour
de contrôle pour
Piloter votre
Supply Chain
« étendue » ? »

Témoignage de
L'Oreal
De 8h30 à 11h00
Hôtel George V
Paris 8
e



Vendredi 20
Petit déjeuner
thématique
FREELOG
« Réussir
son projet de
transformation
dans un contexte
international
multi culturel »

Partenaires :
AirBusiness
Academy
et SCMagazine
De 10h00 à 11h30
Toulouse, Blagna
c



Lundi 23
et mardi 24

Gartner.
Supply Chain
Executive
Conference
«Reimagine
Supply Chain:
Fast, Forward, Focus »

De 07.30 à 19.15
Hyde Par
k
Londres




OCTOBRE

Jeudi 3
et vendredi 4

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défen
se



Mardi 22

Conférence
thématique Retail
et Mode GT Nexus
« Solving
the Paradox
of global Sourcing
in Retail »

Témoignage
de DIM/DBA
& Inditex/Zara
De 11h à 16h
Lill
e