Ecotaxe :
trois mois
de sursis
Avec le report de l'Ecotaxe fixé désormais au 1er janvier 2014, les transporteurs viennent d'obtenir un nouveau sursis de trois mois. Mais comment sera utilisé ce délai supplémentaire ? S'agit-il d'une opportunité pour s'engager dans une refonte des schémas de transport ? C'est ce qu'espère Alain Borri, DG du cabinet BP2R, qui affirme que toutes ses missions de reengineering menées depuis le début de l'année ont largement permis de compenser le surcoût de la taxe poids lourd. « Cela démontre bien qu'il reste encore de nombreux gisements de productivité au sein des Supply Chain des industriels et des distributeurs français », estime le consultant. Certes, la perspective de coûts supplémentaires pourrait avoir l'effet d'un électrochoc et inciter les utilisateurs de transport à mettre en œuvre des projets d'optimisation au cours de ces trois prochains mois. Sans doute certains s'inscriront dans cette logique vertueuse. Mais il est tout de même plus vraisemblable de penser que la majoration d'environ 5% que représente cet impôt sera le plus souvent intégrée mécaniquement dans les budgets transport. Ce qui ne manquera pas d'élever le prix de revient du produit transporté, et donc, par ricochets successifs, de toucher celui qui paradoxalement est à ce jour le plus mal informé : le consommateur. JPG  
 
 
 
Changement
de nom
Logistique
Grimonprez
devient
Log'Solutions

Juste après avoir fêté son 10ème anniversaire, Logistique Grimonprez décide de changer de nom pour devenir Log'Solutions e-commerce et Retail. « En 10 ans cette petite entreprise de Valenciennes est devenue le leader en prestations logistiques sur le grand Nord de la France », nous explique son fondateur Franck Grimonprez. « Pour apporter une meilleure lisibilité à ses partenaires sur son cœur de métier et mieux répondre aux attentes du marché, Logistique Grimonprez fait peau neuve. Avec le « 'S », Log'Solutions propose des solutions plurielles, audacieuses, créatives qu'elle décline par métier ; c'est aussi le choix d'un nom compréhensible à l'international » ajoute Franck Grimonprez. L'entreprise entend se positionner fortement sur trois domaines : Log'Solutions E-commerce pour la logistique en BtoC (de l'encombrant au petit article mécanisé ou non), Log'Solutions Retail, pour répondre aux besoins de la grande distribution et de la distribution spécialisée, Log'Solutions Services, pour logistique industrielle avec la gestion de magasin In Situ, l'animation de MAF (Magasin Avancé Fournisseurs), la réalisation d'opérations de co-manufacturing et de VAS (Services à Valeur Ajoutée). Avec un chiffre d'affaires de 46 millions d'euros et un effectif de 450 personnes, l'entreprise exploite plus de 450.000 m2 répartis sur 24 sites en France. JPG
Photo : Franck Grimonprez
 
 
Palettes
Rotom France
reprend
Europ Stock
Services
Rotom France, vient d'officialiser le rachat d'Europ Stock Services (ESS), une PME de 20 salariés implantée à Douvrin. Cette opération permet à la filiale du groupe hollandais Rotom de renforcer sa position dans la région Nord-Pas-de-Calais, mais aussi à l'échelle nationale. « Plus qu'un simple rachat, l'acquisition d'ESS doit être considérée comme une addition de compétences et de savoir-faire », nous indique le porte-parole de l'entreprise tout en affirmant que « la fusion entre les deux entités ne sera pas synonyme de cataclysme social et de licenciements. L'entreprise reprend l'ensemble des compétences d'Europ Stock Services et compte bien les utiliser pour assurer la continuité de service auprès des clients, mais aussi pour se développer et devenir un acteur incontournable à l'échelle du monde de la palette et des services ». JPG  
 
 
 
Immobilier
Une plate-forme
de 25.000 m²
pour
les activités
Grand Public
de L'Oreal

Prologis annonce la création d'un bâtiment clé-en-main pour le compte de L'Oréal France division « Grand Public ». Située sur le Parc Prologis Vémars dans le Val d'Oise (95), la surface logistique du futur bâtiment sera de 25 125 mètres carrés (dont 1.288 mètres carrés de bureaux et locaux techniques). Le bâtiment devrait être livré courant mai 2014. L'industriel l'utilisera pour ses marques L'Oreal Paris, LaScad et Garnier. Il assurera le stockage et la distribution auprès des différents points de vente du nord de la France. Il disposera d'un système de contrôle de température à l'année et de plusieurs petites cellules permettant d'accueillir des produits spécifiques tels que les aérosols ou liquides inflammables. Franck Privé, Directeur Immobilier de L'Oréal confie : « Nous avons retenu l'offre de Prologis : son emplacement stratégique proche de l'implantation actuelle, sa certification BREEAM et sa palette d'autorisations d'exploiter sont des atouts précieux pour répondre aux exigences de notre activité logistique ». Philippe Pichon, Directeur Distribution Physique France, ajoute : « ce nouveau site va permettre d'optimiser l'ensemble de nos flux ainsi que notre efficacité physique globale tout en améliorant de façon significative les conditions de travail de nos collaborateurs ». Prologis Park Vémars est situé à 30 km au Nord-Est de Paris et à 4 km seulement au nord de l'Aéroport de Roissy-CDG. « La confiance de L'Oréal démontre la pertinence de notre offre sur Vémars mais aussi notre capacité à répondre aux exigences d'une logistique spécifique dédiée à des produits haut de gamme et destinés à la grande distribution », a déclaré pour sa part François Rispe, Directeur général de Prologis Europe du sud. BNP Paribas Real Estate est l'agent qui représentait L'Oréal pour cette transaction. JPG
Photo ci-contre : François Rispe, Directeur Général
de Prologis Europe du sud
Photo ci-dessous : le parc Prologis
 
   
 
Nomination
Un nouveau
responsable
logistique
chez Michel
& Augustin

L'augmentation du capital de 12 M€ et la prise de contrôle à 70% par Artemis, société holding de la famille Pinault, n'ont pas été les seules actualités de l'été chez Michel & Augustin. La marque d'épicerie et de produits frais s'est aussi dotée depuis juin d'un nouveau responsable logistique, Bastien Boréal. Ce diplômé d'un Master de l'ESSEC en Supply Chain Management a une expérience de plus de 10 ans en Supply Chain, notamment en tant que planificateur usine puis planificateur central chez Coca-Cola Enterprises. Michel & Augustin qui devrait réaliser en 2013 un CA de 25M€, prévoit de multiplier ce chiffre par cinq en cinq ans, avec un part de 25% de son CA réalisée à l'étranger. JLR
Photo : Bastien Boréal, Responsable logistique
de Michel & Augustin

 
 
 
 
Robotisation
Baxter
débarque
en Europe

Baxter, le robot humanoïde crée par Rethink Robotics et sensé révolutionner la robotique industrielle, est désormais disponible en Europe. Présenté aux USA il y a un an environ, ce robot est léger, mobile, apprend vite et s'installe en une heure seulement. Il suffit ensuite à une personne de guider les bras du robot pour que celui-ci mémorise les mouvements à répéter pour accomplir sa tâche. Il est destiné aux petites sociétés comme aux plus grandes et a été conçu dans le but de remplacer les humains sur les tâches les plus répétitives de la production afin d'éviter leur délocalisation et donc, de préserver l'emploi dans les pays industrialisés. Baxter est importé en Europe par la société bordelaise Génération Robots, il s'échange contre moins de 25,000 € HT équipé de deux préhenseurs et de son piédestal. Seule la version « recherche et éducation » est actuellement disponible à la vente, la version complète étant attendue courant 2014, le temps d'obtenir la certification CE. PM  
 
International/
Costa Rica
UPS rachète
2 partenaires
UPS s'octroie deux partenaires de longue date et améliore sa position concurrentielle au Costa Rica. Afin de proposer un service tout en un au marché local, le géant américain annonce en effet l'achat des sociétés Union Pak et Seisa Brokerage, la première offrant un service de livraison de petits colis notamment dans les secteurs High Tech et médical, la seconde un service de dédouanement dans la journée. UPS conforte ainsi sa présence dans ce pays dont les flux import-export devraient, selon le FMI, croitre de 7% par an au cours des cinq prochaines années. PM  
   
 
Fret Maritime
Résultats
en baisse pour
CMA CGM
Avec une baisse de 2,2% au T2 2013 (vs T2 2012) malgré une croissance des volumes transportés de 6,6%, les résultats de l'opérateur CMA CGM confirment la tendance du marché du fret maritime international observée depuis le début de l'année (voir NL 1677). Le CA trimestriel du groupe s'élève à 4 Mds de dollars pour un résultat opérationnel consolidé (hors éléments exceptionnels dont la cession de 49% de Terminal Link  à China Merchants Holdings International) de 172 M$. Le groupe précise qu'il poursuit les actions nécessaires à l'amélioration de sa santé financière (réduction de la dette, progression des fonds propres) et confirme ses perspectives de résultat positif pour l'année 2013. Il a par ailleurs annoncé sa décision de constituer une alliance avec Maersk Line et MSC (Mediterranean Shipping Company SA) concernant les liaisons est-ouest (« Réseau P3 »), destinée à optimiser l'utilisation de leur flotte sur ces lignes. Cet accord, soumis à l'approbation de diverses autorités réglementaires, devrait pouvoir entrer en vigueur au printemps 2014. PM  
   
 
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9 septembre 2013

SEPTEMBRE

Mardi 17
Thématique
Hub One
« L'omnilogistique
au service
du commerce
connecté »

Animée par
Olivier Moreau,
Orium
Table ronde avec
Kuehne+Nagel,
Cegid, Orium
et Hub One.
De 15h30 à 19h
Ice Bäar,
Champs Elysées

Mardi 17
Séminaire
e2Open
« Une tour
de contrôle pour
Piloter votre
Supply Chain
« étendue » ? »

Témoignage de
L'Oreal
De 8h30 à 11h00
Hôtel George V
Paris 8
e



Vendredi 20
Petit déjeuner
thématique
FREELOG
« Réussir
son projet de
transformation
dans un contexte
international
multi culturel »

Partenaires :
AirBusiness
Academy
et SCMagazine
De 10h00 à 11h30
Toulouse, Blagna
c



Lundi 23
et mardi 24

Gartner.
Supply Chain
Executive
Conference
«Reimagine
Supply Chain:
Fast, Forward, Focus »

De 07.30 à 19.15
Hyde Par
k
Londres




OCTOBRE

Jeudi 3
et vendredi 4

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défen
se



Jeudi 17
Evénement
SAP Supply Chain
Briefing
Partenaire:
Steria
« Gagner en
productivité dans
vos entrepôts ! »

De 8h30 à 11h00,
Eurosite George V,
Paris 8
e



Mardi 22

Conférence
thématique Retail
et Mode GT Nexus
« Solving
the Paradox
of global Sourcing
in Retail »

Témoignage
de DIM/DBA
& Inditex/Zara
De 11h à 16h
Lill
e