Logistique
Auchan confie
ses fruits
et légumes à
FM en Hongrie

FM Logistic Hungary Ltd. et Auchan ont signé un contrat
pour la logistique des fruits et légumes dans 19 magasins
sur le territoire Hongrois. Le prestataire sera notamment chargé du traitement sous température dirigée des produits, avec manutention et préparation de livraisons, chargement et gestion de cartons vides, ainsi que mise à jour des flux de produits dans le système informatique des distributeurs.
FM Logistic a défini la logistique pour les produits frais comme un segment clé de son nouveau plan stratégique sur 10 ans, afin de compléter la gamme des services offerts aux distributeurs (cf. interview de Jean-Christophe Machet dans la NL 1660) : « Le marché des produits frais représente un axe de développement stratégique pour FM Logistic, comme l'atteste l'acquisition de Univeg Logistics Russie », nous confiait dans cet interview, Jean-Christophe Machet, Président du groupe. En Hongrie FM Logistic exploite déjà deux plates-formes totalisant plus de 40.000 m² d'entrepôts et 130 employés. JPG
Photo : Jean-Christophe Machet
 
 
 
 
Logistique
La Scapest
(E.Leclerc)
choisit
Transalliance
pour ses
produits frais
La Scapest, centrale d'achat et logistique pour les magasins E. Leclerc, a choisi Transalliance Logistics pour approvisionner 21 points de vente E-Leclerc de l'Est de la France en produits frais. C'est à Ennery (57), que la plateforme en température dirigée dédiée à ce projet est désormais installée. Le prestataire assure la gestion des stocks et le pilotage des activités cross-dock de la centrale et l'accompagne dans l'optimisation de sa logistique en flux tendu. Avec plus de 10.000 références de produits il approvisionne ainsi 11 magasins Leclerc et 10 drives, représentant près de 8 millions de colis par an. « En mettant à notre disposition une plateforme en température dirigée dans des délais extrêmement courts, Transalliance nous a démontré son professionnalisme et sa capacité technique », a commenté Olivier Fache, Directeur de la Scapest. Ce projet a nécessité la transformation du site d'Ennery en entrepôt en température dirigée, ainsi que le recrutement de plus de 60 personnes. Transalliance Logistics et la Scapest ont développé des formations croisées, permettant à chaque équipe de s'imprégner des méthodes de travail de son partenaire. JPG  
   
 
INVITATION
4e conférence
ECR « zéro
rupture mode
d'emploi »
ECR France vous invite le 16 octobre de 17h30 à 20h30 au Centre Universitaire Malesherbes de Paris la Sorbonne à la 4ème conférence « Zéro Rupture Mode d'emploi ». Ce rendez-vous annuel s'adresse aux acteurs de la distribution (fournisseurs comme distributeurs). Au cours de cette conférence : présentation des lauréats des trophées ECR et premiers résultats des nouveaux outils développés par les adhérents d'ECR dans la lutte contre les ruptures.
Cette conférence sera suivie d'un cocktail.
Infos : ecr@ecr-france.org ou 01 56 89 89 30
 
 
 
 
Logistique
ID Logistics
inaugure la
plate-forme
du groupe
PPG
ID Logistics annonce aujourd'hui l'inauguration d'une nouvelle plateforme logistique de 12.000 m² à Genlis (Côte-d'Or) dédiée à l'activité de PPG Architectural Coatings France, filiale du groupe américain PPG Industries spécialisé en peintures, revêtements, produits optiques, matériaux de spécialité, etc. En France, PPG AC exploite des marques professionnelles et grand public comme Seigneurie, Peintures Gauthier ou Ripolin. En 2004, ID Logistics avait déjà ouvert pour Sigmakalon une plateforme de distribution régionale à Meung-sur-Loire (Loiret). Après le rachat de l'entreprise par PPG, ID Logistics a repris en 2011 le personnel affecté aux opérations logistiques du site de Genlis (Côte-d'Or). Le prestataire de logistique a ensuite acquis un terrain jouxtant l'usine pour y construire un dépôt de 12.000 m². La construction de l'entrepôt a débuté en avril 2012 et s'est achevée en décembre 2012 avec la livraison du bâtiment et le déménagement progressif des activités vers le nouveau dépôt.
Ce site, qui emploie une quarantaine de collaborateurs, offre désormais à PPG une solution logistique complète comprenant la réception, le transit, la gestion des stocks, la préparation des commandes et les expéditions. De plus, il dispose d'une capacité de 17.000 palettes et d'une cellule spécifique dédiée aux matières inflammables de 3.000 m². JPG
 
 
B to C
Colis Privé
s'offre un
second hub en
Rhône-Alpes
Colis Privé, spécialiste de la livraison de colis au domicile des particuliers, installe un second hub à Mions, à proximité de Lyon. D'une surface de 4.500 m², il est équipé de 47 portes de quai poids lourds et de 3 machines de tri. Pour son exploitation Colis Privé recrutera, dans un premier temps, une équipe de plus de 20 personnes, avec un effectif cible de 40 collaborateurs pour début 2014. Jusqu'à ce jour, Colis Privé s'appuyait sur son unique hub de Saran, dans le Loiret, pour gérer la convergence de tous les colis des e-commerçants qui étaient ensuite dispatchés à travers les 18 agences régionales réparties sur tout le territoire. Grâce à la situation géographique du nouveau site, les web marchands bénéficieront d'heures d'enlèvements plus tardives et donc de délais de livraison plus courts.
Philippe Jaco, Directeur des opérations et des transports chez Colis Privé explique : « Le cheval de bataille de Colis Privé demeure l'amélioration continue de ses performances en termes de délai de livraison, tout en offrant une qualité de service optimale dans la réalisation de la distribution auprès du consommateur. Le hub de Mions est le nouvel outil au service de cette ambition ». Colis Privé, qui emploie 300 collaborateurs, a distribué plus de 25 millions de colis à travers son réseau de 1.700 livreurs de proximité, assurant le maillage de tout le territoire national. La société est également partenaire de 9.000 relais permettant aux destinataires de récupérer leur colis au plus près de chez eux. JPG
 
 
 
 
Association
Euro Cargo
Rail et
Smurfit Kappa
rejoignent le
club Déméter
Euro Cargo Rail et Smurfit Kappa viennent de rejoindre le Club Déméter Environnement et Logistique. « Ces nouveaux adhérents vont d'ores et déjà participer activement aux travaux et réflexions du Club Déméter. Ils profiteront de la dynamique générée par les responsables et les entreprises très engagés dans la démarche, ils contribueront aux groupes de travail et bénéficieront des résultats des travaux, des outils et des bonnes pratiques mis à disposition par le Club », indique un communiqué de Déméter. Filiale française de DB Schenker Rail, Euro Cargo Rail réalise un chiffre d'affaires de 183 millions d'euros, emploie 1.000 salariés et utilise 199 locomotives. Smurfit Kappa est un l'un des principaux producteurs mondiaux d'emballage à base de papier. Le Groupe emploie près de 41.000 salariés sur environ 350 sites de production dans 32 pays, avec un chiffre d'affaires, en 2012, de 7,3 milliards d'euros. JPG  
 
WMS
Prodware
annonce
la nouvelle
version
de sa suite
WMS pour
Microsoft
Dynamics NAV
et Sage X3.
Prodware annonce la nouvelle version 2013 de sa suite WMS, dont la valeur ajoutée est qu'elle bénéficie d'un configurateur directement intégré dans l'ERP. Ce qui permet d'embarquer de manière native les règles de gestion et de les activer selon le périmètre fonctionnel retenu. Selon l'éditeur-intégrateur, la stabilité de la solution complète et ses montées en version en seraient grandement renforcées et facilitées. « Trop de projets de mise en place d'un WMS connecté à un ERP sont encore lourdement impactés en coût, délais et fiabilité, car ils nécessitent l'implémentation de règles de gestion côté ERP, compatibles avec les contraintes des flux physiques » explique Dominique Guérif, Directrice Edition solutions sectorielles chez Prodware. Prodware est le 1er intégrateur européen des ERP Microsoft Dynamics et Sage X3. Cette société est présente en France au travers de 19 agences. JPG  
 
Planification
Lancement
d'Infor
Demand
Planning
version 6.6
Infor annonce la disponibilité d'Infor Demand Planning version 6.6. L'éditeur informatique nous explique que cette version intègre plus de précision et de souplesse, afin d'améliorer les capacités des outils. La solution propose un suivi en matière de prévisions avec périodicité et des prévisions de référence pertinentes, qui contribuent à réduire l'effort de planification manuelle et atténuent l'impact des événements exceptionnels ou de la demande ponctuelle. « Les prévisions avec périodicité offrent plus de valeur ajoutée à l'utilisateur, en prenant en considération les changements liés aux saisons, ce qui réduit le temps alloué à la planification et génère des prévisions statistiques plus précises », dit encore l'éditeur. Donc pour résumer au chapitre des principales nouveautés : une modélisation des séries de données, des prévisions avec périodicité, des prévisions de référence pertinentes, une série d'outils de gestion des promotions, une détection de la demande et une réponse appropriée et des vecteurs d'extrapolation automatisés. JPG  
 
RAPPEL
Participez
à l'enquête
Aslog !

Pour se développer, une entreprise a besoin de s'étalonner, de chercher à savoir ce qu'il se fait de mieux et d'en tirer profit afin d'atteindre l'Excellence visée. Créé depuis déjà quelques années, le Benchmark de l'Aslog (Association pour la logistique) s'appuie sur les réponses fournies par un panel d'entreprises appelée « la classe ». Les réponses sont analysées de façon à déterminer une valeur moyenne de la classe considérée (« Mean Value In Class »). L'enquête Benchmarking permet aux entreprises d'évaluer leur performance logistique et de se comparer aux meilleurs de leurs secteurs. Au-delà de la définition d'indicateurs et de leur promotion, la Commission Benchmarking conduit des enquêtes sur l'état de l'art de la logistique globale des entreprises. Pour répondre à ce questionnaire il vous suffit de vous connecter sur le site de l'Aslog. L'association vous demandera ensuite de vous créer un compte Benchmark. Vous recevrez alors un login et un mot de passe.
Lien direct : Cliquez ici
Afin d'avoir les meilleurs résultats, seules les entreprises ayant une activité logistique/Supply Chain peuvent répondre à ce questionnaire.
 
 
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11 septembre 2013

SEPTEMBRE

Mardi 17
Thématique
Hub One
« L'omnilogistique
au service
du commerce
connecté »

Animée par
Olivier Moreau,
Orium
Table ronde avec
Kuehne+Nagel,
Cegid, Orium
et Hub One.
De 15h30 à 19h
Ice Bäar,
Champs Elysées

Mardi 17
Séminaire
e2Open
« Une tour
de contrôle pour
Piloter votre
Supply Chain
« étendue » ? »

Témoignage de
L'Oreal
De 8h30 à 11h00
Hôtel George V
Paris 8
e



Vendredi 20
Petit déjeuner
thématique
FREELOG
« Réussir
son projet de
transformation
dans un contexte
international
multi culturel »

Partenaires :
AirBusiness
Academy
et SCMagazine
De 10h00 à 11h30
Toulouse, Blagna
c



Lundi 23
et mardi 24

Gartner
Supply Chain
Executive
Conference
«Reimagine
Supply Chain :
Fast, Forward,
Focus »

De 07.30 à 19.15
Hyde Par
k
Londres




Mardi 24
SAP WEBINAR
« S&OP:
Optimiser
sa chaîne
logistique dans
un environnement
plus complexe »

Partenaires :
Capgemini
Consulting,
SCMagazine
Heure de début :
13h30
Durée : 45 m
n



OCTOBRE

Jeudi 3
et vendredi 4

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défen
se



Jeudi 17
Evénement
SAP Supply Chain
Briefing
Partenaire:
Steria
« Gagner en
productivité dans
vos entrepôts ! »

De 8h30 à 11h00,
Eurosite George V,
Paris 8
e



Mardi 22

Conférence
thématique Retail
et Mode GT Nexus
« Solving
the Paradox
of global Sourcing
in Retail »

Témoignage
de DIM/DBA
& Inditex/Zara
De 11h à 16h
Lill
e