Automatisation
Boa Concept
lève un million
d'euros


Créée en 2012 par Chantal Ledoux et Jean-Lucien Rascle, la société Boa Concept annonce avoir finalisé une levée de fonds d'1 million d'euros auprès d'investisseurs financiers institutionnels et privés, dont Rhône-Alpes création. Selon les fondateurs ces fonds permettront d'accélérer la commercialisation du convoyeur modulaire Plug-and-Carry, tout en poursuivant le développement d'autres innovations dans le domaine de la manutention, y compris à destination du secteur de l'industrie manufacturière : « Ce tour de table constitue un atout précieux dans la poursuite de nos ambitions, indique Chantal Ledoux, DG de BOA Concept. Il intervient quelques semaines après notre labellisation « Jeune Entreprise Innovante par Oséo. » «L e projet BOA Concept illustre parfaitement la stratégie de Rhône-Alpes Création à travers le financement de sociétés innovantes dotées d'avantages concurrentiels décisifs », souligne pour sa part Mathieu Viallard, Rhône-Alpes Création. Grâce à son concept d'intelligence embarquée, l'entreprise est également lauréate du Concours National 2013 de l'Aide à la Création d'Entreprises de Technologies Innovantes (Ministère de la Recherche et Oséo). L'entreprise Boa Concept aurait engagé depuis le début de l'année des discussions avec des acteurs de tout premier plan sur le marché du e-commerce et de la prestation logistique. Le système Plug-and-Carry est déjà installé chez Oscaro.com à Gennevilliers. JPG
Photo ci-contre : Chantal Ledoux
Photo ci-dessous : le système Plug-and-Carry
 
   
 
 
 
Conseil
Changements
de locaux et
nouveau cap
pour le
cabinet Lasce
Associates

Les 43 consultants du cabinet Lasce Associates ont changé de locaux cet été pour s'installer au 33 de la rue d'Artois dans le 8ème arrondissement de Paris. Un nouveau cap pour cette société de conseil, particulièrement discrète, mais qui depuis sa création (voici 10 ans) réalise un parcours sans faute et connait une croissance ininterrompue. Une progression qui a d'ailleurs contraint l'entreprise à s'adapter à plusieurs reprises : « Il s'agit de notre 4ème déménagement en 10 ans ! » constate Xavier-André Laly, Associé Fondateur, considérant toutefois que « changer de locaux permet de se donner une nouvelle dynamique et marque des jalons importants dans le développement du cabinet ». Ce cabinet résolument industriel travaille en particulier avec des grands noms dans des secteurs sensibles comme l'Aéronautique, la Défense ou encore les Hautes Technologies. JPG
Photo ci-contre : Xavier-André Laly
Photos ci-dessous : les nouveaux locaux de Lasce
 
 
 
Supply Chain
Event 2013
Restitution
et débat
autour de
l'étude Aslog/
Agora SCM/
Kurt Salmon/
Generix Group
Lors du Salon Supply Chain Event qui se tiendra les 26
et 27 novembre au CNIT de Paris la Défense, vous pourrez assister à de nombreuses conférences ayant toute pour dénominateur commun : « Le SCM vecteur de rentabilité ». Tout au long des prochaines semaines nous ferons régulièrement des focus sur les temps forts de ce cycle de conférences ainsi que sur les interventions ou « Tables Rondes » à ne rater sous aucun prétexte. Ainsi le 27 novembre à 9h30 ne manquez surtout pas la restitution de l'étude Aslog – Agora Generix Group – Kurt Salmon qui, 2 ans après l'enquête sur les KPI, revient sur le sujet pour mesurer les progrès réalisés par les répondants. Souhaitant aller au-delà d'un simple renouvellement, cette nouvelle étude apportera un éclairage approfondi sur certaines pratiques, par exemple : L'usage des indicateurs dans la relation donneur d'ordre – prestataire. Comment les utiliser habilement comme levier de négociation et les partager efficacement ? La mesure de la performance d'une Supply Chain omni-canal, ou comment challenger les choix métier quand le marché est encore en phase de découverte des bonnes pratiques et que la visibilité sur les volumes et services à rendre reste très faible ? La mesure de performance des process logistiques, quels axes à suivre : qualité, fiabilité, robustesse, souplesse... ? Avec la participation de Jean Damiens, directeur de l'EST et vice-Président Aslog, de Jacques Fougerousse, Directeur Supply Chain de Babyliss et représentant de l'Agora du SCM, d'Isabelle Badoc Supply Chain Solutions Marketing Manager de Generix Group et de Fabien Gaide – Manager – Kurt Salmon. JPG
Plus d'infos www.supplychain-event.com
Contact commercial pour le salon :
Iskander Lazali : 01 47 56 67 86 / 06 26 04 77 93
 
   
 
 
 
Préparation
de commandes
De nouveaux
moyens pour
Morin Logistic
Morin Logistic filiale de Viapost (pôle logistique du Groupe La Poste) poursuit sa stratégie de développement avec l'installation d'une nouvelle UPL (unité de production logistique) dédiée à la préparation et à l'expédition des commandes BtoC, à Saint-Quentin-Fallavier (38) près de Lyon. Grâce à cet outil, dont l'investissement s'élève à 5 millions d'euros, Morin Logistique entend garantir à ses clients une rapidité inégalée dans la préparation des commandes et dans l'expédition qui intervient le jour même. La longueur totale de la chaîne mécanisée est de 5 km pour une capacité de production de 3.600 colis/heure soit 10 millions de colis expédiés par an (20 millions de pièces). Le système prévoit 4 formats de cartons et assure le formatage et la fermeture. La plate-forme de Saint-Quentin-Fallavier compte 280.000 références et emploie 195 personnes. « Avec cette UPL, nous avons mis en place une offre de services riche, à coûts ajustés et à haute valeur ajoutée au moyen d'une automatisation forte et d'un haut degré de technicité. Ces performances sont rendues possibles grâce à un système d'information intégré et conçu spécifiquement par nos équipes pour opérer l'ensemble des processus avec une efficience optimale », déclare Christian Morin, Directeur général de Morin Logistic. JPG
Photo : Christian Morin
 
   
 
Nomination
Bruno Gauffroy
arrive chez
Actemium

Après 20 ans dans l'intégration WMS chez Courbon/ Siemens, 4 ans dans l'édition informatique pour la logistique (chez Infolog Solutions), puis 4 ans dans les applications collaboratives Web, Bruno Gauffroy vient d'être nommé au poste de « Business Development »  de l'activité logistique chez Actemium. Ce dernier commente : « La force d'Actemium réside dans sa capacité à maitriser intégralement les prestations de mécanique, d'électricité, d'automatisme, de robotique, d'informatique WMS, WCS, et MES. Les nombreuses implantations d'Actemium permettent de réaliser localement les prestations de montage et d'assurer une maintenance de proximité ». Actemium est devenu un acteur incontournable du paysage logistique Français. En effet, marque du groupe Vinci, ce groupe représente 640 M€ de C.A. et 120 sociétés réparties dans 15 pays essentiellement Européens. « C'est à travers de grands projets de rétrofit d'installation de tri haute cadence et des solutions robotisées innovantes qu'Actemium a bâti sa notoriété », poursuit Bruno Gauffroy. « Pour exemple Coliposte, Etam, les plateformes E.Leclerc, mais aussi des installations neuves telles que Caterpillar, Plastic omnium, Sanofi, BNP Paribas, Norbert Dentressangle... représentent de très belles réussites industrielles ». JPG
 
 
 
 
Automatisation
Une première
dans le tri des
«cintres vides»
SDI Group installateur de systèmes de manutention automatisés, a développé un système automatisé de tri de cintres. Cette solution est destinée à recycler les cintres vides fréquemment utilisés dans le secteur de la mode. Cette innovation fait appel à une technologie de prise d'images de dernière génération, qui permet d'identifier un cintre parmi 80 profils différents en moins de 300 millisecondes, même à la volée. Une innovation qui pourrait révolutionner l'opération extrêmement chronophage consistant à trier les cintres vides renvoyés par les magasins. Développée pour l'une des premières chaînes d'Europe dans le secteur de la mode, cette technologie permettra de résoudre le problème que pose le tri de quelque 65 millions de cintres vides par an. Du fait des différents types de modèles de cintres qui existent (pour les adultes, les enfants, les vêtements tricotés, les vestes, etc.), reconnaître et trier chacun d'eux est un processus exigeant. Grâce à sa capacité de tri de 5.000 unités/heure, cette machine devrait permettre d'aller plus de deux fois plus vite par rapport au tri manuel, assurant ainsi des avantages opérationnels importants, des économies et des gains d'espace. Après l'insertion manuelle des cintres vides, le système envoie les cintres sur une rampe légèrement inclinée, qui permet à la caméra de voir l'objet sous un angle optimal. En une fraction de seconde, le logiciel de la caméra l'identifie et informe le système de contrôle de SDI. Les cintres sont alors simplement dirigés du trieur suspendu dans la goulotte correspondante, où ils s'accumulent sur des rails, prêts à être prélevés et placés dans des bacs : « Cette technologie est une solution écologique qui permet de recycler et de réutiliser les cintres vides. Elle représente un gain de productivité énorme par rapport aux méthodes manuelles actuelles » estime Gordon Smith, Directeur Général de SDI Group. JPG
Photos : le trieur de cintres de SDI Group 
 
   
   
 
Automatisation
Des AGV
bretons pour
les fromages
de Friesland
Campina
aux Pays-Bas

La société BA Systèmes a été retenue par Friesland Campina (3e groupe laitier/19.000 salariés) pour automatiser les flux des boxes de fromages pendant leur processus de maturation. Une flotte d'AGV (chariots sans conducteur) assure désormais le transfert des fromages depuis les zones de stockage où ils sont affinés vers la zone de traitement (plusieurs passages pendant plusieurs jours) pour être acheminés vers les zones d'expédition. Pour l'industriel l'objectif était d'assurer une production continue 24/24 – 7h/7, d'améliorer le processus d'affinage mais également de tracer de produits et de réduire les coûts. JPG  
   
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
   

12 septembre 2013

SEPTEMBRE

Mardi 17
Thématique
Hub One
« L'omnilogistique
au service
du commerce
connecté »

Animée par
Olivier Moreau,
Orium
Table ronde avec
Kuehne+Nagel,
Cegid, Orium
et Hub One.
De 15h30 à 19h
Ice Bäar,
Champs Elysées

Mardi 17
Séminaire
e2Open
« Une tour
de contrôle pour
Piloter votre
Supply Chain
« étendue » ? »

Témoignage de
L'Oreal
De 8h30 à 11h00
Hôtel George V
Paris 8
e



Vendredi 20
Petit déjeuner
thématique
FREELOG
« Réussir
son projet de
transformation
dans un contexte
international
multi culturel »

Partenaires :
AirBusiness
Academy
et SCMagazine
De 10h00 à 11h30
Toulouse, Blagna
c



Lundi 23
et mardi 24

Gartner
Supply Chain
Executive
Conference
«Reimagine
Supply Chain :
Fast, Forward,
Focus »

De 07.30 à 19.15
Hyde Par
k
Londres




Mardi 24
SAP WEBINAR
« S&OP:
Optimiser
sa chaîne
logistique dans
un environnement
plus complexe »

Partenaires :
Capgemini
Consulting,
SCMagazine
Heure de début :
13h30
Durée : 45 m
n



OCTOBRE

Jeudi 3
et vendredi 4

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défen
se



Jeudi 17
Evénement
SAP Supply Chain
Briefing
Partenaire:
Steria
« Gagner en
productivité dans
vos entrepôts ! »

De 8h30 à 11h00,
Eurosite George V,
Paris 8
e



Mardi 22

Conférence
thématique Retail
et Mode GT Nexus
« Solving
the Paradox
of global Sourcing
in Retail »

Témoignage
de DIM/DBA
& Inditex/Zara
De 11h à 16h
Lill
e