Bricolage
Leroy Merlin
ouvre
6 entrepôts
en Russie
Leroy Merlin entend doubler sa présence sur le marché Russe et pour ce faire ouvre 6 nouveaux entrepôts : « Nous voulons toucher les villes moyennes et petites », confie Vincent Gentil, PDG de Leroy Merlin Est. Ce dispositif logistique sera soutenu par l'informatique de Generix Group qui sera déployée en mode SaaS par le partenaire local Accentis. L'éditeur précise que c'est l'ensemble des solutions « Generix Collaborative Supply Chain » réunies autour du concept de « Flow Control Tower » qui a été retenu par le spécialiste du bricolage. Un système qui couvre le pilotage du réseau logistique, la gestion du transport et de l'entreposage, le Yard Management et les indicateurs de performance. Le tout à un prix défiant toute concurrence si l'on en croit Vincent Gentil : « Generix s'est parfaitement approprié le slogan « Everything for your home at low prices ». Une manière de souligner le caractère attractif du mode SaaS qui permet de variabiliser les coûts en fonction de la volumétrie mais aussi de gagner du temps dans la mise en œuvre. Eric Poulet, Directeur Supply Chain de Leroy Merlin Russie se félicite pour sa part de « l'aptitude de l'éditeur à s'inscrire dans le long terme grâce à son dispositif local. Ceci apporte une garantie de souplesse, d'adaptabilité et de réactivité face à nos enjeux ». JPG  
 
 
 
e-commerce
Conférence
omnilogistique
du 17/09
C'EST
COMPLET !
Avec plus de 130 inscrits la conférence organisée
le 17 septembre prochain par Hub One en partenariat avec Supply Chain Magazine sur le thème « L'omnilogistique au service du commerce connecté » affiche complet.
Si vous n'êtes pas déjà inscrit en ligne, nous ne pourrons plus prendre en compte votre demande.
Nous vous remercions de votre compréhension.
 
 
Informatique
embarquée
Omnitracs
va coacher les
chauffeurs
Entre 8 et 12% d'économies sur la consommation de carburant, c'est ce qu'Omnitracs Europe (groupe Qualcomm) estime possible de faire réaliser à ses clients avec son nouveau service Driver Coach. Le principe est de fournir aux chauffeurs routiers des indicateurs (rouge/orange/vert) et des recommandations de comportement de conduite et de consommation de carburant en temps réel, dans leur cabine, sur l'écran des terminaux de bord OmniExpress. Avec des alertes de type pop-up quand un seuil cible est dépassé. Les informations techniques (vitesse, accélérations, freinages brutaux, dépassements de régimes moteurs recommandés, les erreurs de gestion d'inertie, etc) sont remontées depuis le CANbus du véhicule. La méthode de scoring n'est pas figée et peut être paramétrée selon les objectifs visés par le transporteur. Par ailleurs, un rapport d'analyse du comportement de conduite, et des indicateurs de consommation de carburant sont accessibles en back office, via le service de gestion de flotte FleetVisor. Par ailleurs, Omnitracs vient de concrétiser son partenariat avec Orange Business Services Fleet Management sur le secteur des TPE et des PME du transport (un marché non équipé à 70% en termes de gestion de flotte avec terminaux embarqués). C'est le service Fleet Performance Truck avec Omnitracs, qui sera commercialisée par Orange Business Service, qui fournit ses propres boîtiers embarqués (DMX Truck et bientôt DMX Full) et assure la gestion de parc, alors que le service s'appuie les moyens techniques de la plate-forme Fleet Vision d'Omnitracs. La différence avec le service d'Omnitracs, c'est que l'offre se veut plus simple et encore plus abordable, avec deux offres, géolocalisation ou tachygraphe. JLR  
   
 
 
 
ERP
Résultats
satisfaisants
pour Sylob
L'exercice 2012-2013 clos au 30 juin est jugé satisfaisant par l'éditeur albigeois Sylob, avec un CA de 7,7 M€ en progression de 10% et un résultat net de 451 K€ en hausse spectaculaire de +79%. « Cette progression importante du résultat net est le fruit des efforts que nous avons réalisés pour la maîtrise de nos charges » a déclaré Sylvie Salvan, la Présidente de Sylob, qui prévoit pour l'année prochain une progression de 5% du CA à 8,1 M€. En matière de nouveautés produits, Sylob a lancé récemment deux nouvelles déclinaisons de son ERP. Le premier est Sylob Affaires, pour les entreprises qui travaille à l'affaire, en mode gestion de projet (une dizaine de clients), le second est Sylob Aero, inspiré de Sylob 5 et Sylob 9 mais destiné plus particulièrement aux sous-traitants de l'aéronautique. « Nous avons constaté une évolution assez récente dans ce secteur, à savoir que les constructeurs et les sous-traitants de rang 1 mettent la pression sur nos clients sur différents aspects, notamment la capacité de répondre aux montées en cadence, et la gestion de la qualité des FAI (First Article Inspection) ». Cet outil, qui intègre donc des fonctionnalités PIC/PDP, d'adaptation charge/capacité et de traçabilité, est déjà installé ou en cours d'installation chez une dizaine de clients (dont quelques nouveaux, comme HAS, filiale d'Eurocopter). Début octobre, Sylob dévoilera par ailleurs une solution « Cloud » au salon ERP pour Sylob 5 et Sylob 9, avec une différenciation annoncée sur la flexibilité et l'attractivité des tarifications en fonction de l'utilisation réelle de l'application. JLR  
 
Nomination
Christophe
Baron
DG de
Tesi France
Tesi, fournisseur Italien de solutions d'optimisation de la Supply Chain, annonce l'ouverture de sa filiale Française et nomme Christophe Baron comme Directeur Général. Celui-ci était auparavant directeur commercial de l'éditeur Invoke. Précédemment, Christophe Baron, a lancé et développé Trade2B puis a initié sa fusion avec Synerdeal permettant ainsi la création de Synertrade. « Christophe Baron possède une solide expérience dans la création de filiales et de développement commercial, Il a mené avec succès des projets clés durant ses missions antérieures et son expertise de la Supply-Chain et de la croissance économique sera un atout précieux », indique-t-on chez Tesi. Cette société informatique internationale a été créée en 1995. Son siège social est en Italie. Elle possède des filiales à Amsterdam, Paris, ainsi que des partenariats aux USA et propose des solutions logicielles innovantes conçues pour améliorer l'intégration de la Supply chain, sa visibilité et optimiser le travail collaboratif. JPG
 
 
 
 
Palettisation
Beumer
la main
dans le sac
Ce ne sont pas moins de quatre innovations vouées à la palettisation des sacs de matière en vrac que propose Beumer en cette rentrée 2013. Le fabricant propose pêle-mêle l'Autopac, un système de palettisation et de chargement (sur camion) simultané des sacs de produits en vrac et capable de traiter jusqu'à 3.000 sacs par heure, un convoyeur à double courroie capable de générer une rotation des sacs de 90° ou de 180°, une machine rotative de remplissage baptisée Fillpac R (cadence de 300 à 6.000 sacs l'heure) et enfin une nouvelle génération du Paletpac, un système de palettisation de sacs tirant la palette vers le haut et adapté aux différents formats de palettes. Sur ce dernier, le spécialiste en intralogistique a remplacé l'ancien cadre élévateur par quatre chaînes avec contrepoids. Il en résulte un système plus léger, équipé d'un moteur plus petit (servomoteur), et par conséquent une diminution du poids, de la consommation électrique et de l'entretien. Toutes ces innovations sont destinées à réaliser des piles de sacs plus précises, plus stables et moins encombrantes. PM  
   
 
RAPPEL
Une Supply
Chain étendue
et collaborative
Invitation à la
Conférence
le 17/09
avec le
témoignage
de l'Oreal
e2Open et Supply Chain Magazine vous invitent mardi
17 septembre à partir de 8h30 à l'Hôtel George V pour une conférence sur : « la collaboration en temps réel avec les partenaires dans le cadre d'une Supply Chain étendue ». Cette matinée sera organisée autour du témoignage de Richard Markoff, Corporate Supply Chain Standards & Audit Director de L'Oreal qui interviendra pour parler à travers son expérience de la « collaboration dans le « cloud » avec les fournisseurs. La matinée gratuite sera introduite par e2open et animée par Cathy Polge, rédactrice en chef de Supply Chain Magazine.
Programme
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
   

13 septembre 2013

SEPTEMBRE

Mardi 17
COMPLET
Thématique
Hub One
« L'omnilogistique
au service
du commerce
connecté »

Animée par
Olivier Moreau,
Orium
Table ronde avec
Kuehne+Nagel,
Cegid, Orium
et Hub One.
De 15h30 à 19h
Ice Bäar,
Champs Elysées

Mardi 17
Séminaire
e2Open
« Une tour
de contrôle pour
Piloter votre
Supply Chain
« étendue » ? »

Témoignage de
L'Oreal
De 8h30 à 11h00
Hôtel George V
Paris 8
e



Vendredi 20
Petit déjeuner
thématique
FREELOG
« Réussir
son projet de
transformation
dans un contexte
international
multi culturel »

Partenaires :
AirBusiness
Academy
et SCMagazine
De 10h00 à 11h30
Toulouse, Blagna
c



Lundi 23
et mardi 24

Gartner
Supply Chain
Executive
Conference
«Reimagine
Supply Chain :
Fast, Forward,
Focus »

De 07.30 à 19.15
Hyde Par
k
Londres




Mardi 24
SAP WEBINAR
« S&OP:
Optimiser
sa chaîne
logistique dans
un environnement
plus complexe »

Partenaires :
Capgemini
Consulting,
SCMagazine
Heure de début :
13h30
Durée : 45 m
n



OCTOBRE

Jeudi 3
et vendredi 4

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défen
se



Jeudi 17
Evénement
SAP Supply Chain
Briefing
Partenaire:
Steria
« Gagner en
productivité dans
vos entrepôts ! »

De 8h30 à 11h00,
Eurosite George V,
Paris 8
e



Mardi 22

Conférence
thématique Retail
et Mode GT Nexus
« Solving
the Paradox
of global Sourcing
in Retail »

Témoignage
de DIM/DBA
& Inditex/Zara
De 11h à 16h
Lill
e



DÉCEMBRE

Mercredi 4
au Vendredi 6

SIMI,
le Salon
de l’immobilier
d’entreprise
« Inscription :
tarifs
préférentiels
jusqu'au
31/10/2013
inclus »

Plus de
23 000 visiteurs
440 exposants
Palais des Congrès
Paris Porte Maillo
t