Supply Chain
Magazine
Le numéro de
septembre
est en ligne !
Supply Chain Magazine de septembre est en ligne dans son intégralité à partir d'aujourd'hui. Dans ce numéro largement consacré au e-commerce, vous pourrez découvrir le guide des nouveautés qui seront présentées sur le salon du 24 au 26 septembre Porte de Versailles. Vous découvrirez également un reportage sur la Fondation Carrefour et une enquête dans le domaine de l'agroalimentaire. Au sommaire également un dossier sur les outils qui vous permettront de mieux optimiser votre entrepôt ainsi qu'une étude qui pour faire un point sur la maturité du S&OP dans les entreprises. Bonne lecture !
Pour accéder à la version en ligne du mensuel
Supply Chain Magazine, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Dernier Rappel
Toulouse
Blagnac vendredi 20/09 à 10h
avec Eurocopter

Réussir
son projet de
transformation
dans
un contexte
international
multi culturel
Freelog Consulting et Supply Chain Magazine vous
invitent à Toulouse Blagnac vendredi 20 septembre
de 10h à 11h30 pour une conférence sur le thème :
« Réussir son projet de transformation dans un contexte international multi culturel ».
Ce petit déjeuner thématique se déroulera avec
la participation de Jesus Ruiz, Vice President Customer Service and Logistics Center chez Eurocopter. 
Charly Limou, associé du cabinet Freelog interviendra également pour évoquer la mise en place d'une plate-forme service pour un ensemblier du secteur aéronautique.
Manifestation organisée avec (et chez) Air Business Academy.
Matinée gratuite.
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
Progression
Le Roy
Logistique
devrait
dépasser
le seuil
symbolique de
100 millions
d'euros dès
cette année
Le prestataire Le Roy Logistique vise cette année un chiffre d'affaires consolidé de 100 millions d'euros. Un seuil symbolique, mais pas un aboutissement : « Cela fait 10 ans que nous sommes sur une croissance à deux chiffres. Malgré la crise les baisses de volumes sont compensées par le gain de nouveaux clients et nous envisageons de nouveaux développements en France et à l'international » se réjouit Franck Le Roy, co-Dirigeant de Le Roy Logistique avec Serge Rambault. Le groupe français a réalisé l'an passé un CA de 95 millions et s'est fixé, avec son plan « Ambition 2015 », un objectif de 130 millions d'euros d'ici deux ans. Cette société possède désormais en France une vingtaine d'agences dans lesquelles elle continue d'investir. Ainsi le site d'Orléans passera prochainement de 12.000 à 20.000 m² d'entrepôts et une nouvelle tranche de 18.000 m² est prévue aux Herbiers. Surface qui viendra s'ajouter aux 27.000 m² existants. Par ailleurs, après avoir récemment installé son agence d'Avignon sur 6.000 m² en périphérie de la ville contre 1.000 m² précédemment, le groupe lorgne désormais sur d'autres implantations dans l'hexagone. Travaillant pour des marques comme H&M, Liebig, Playmobil ou encore Tereos, Le Roy Logistique projette aujourd'hui la création de nouvelles agences en Normandie et en Lorraine et envisage des développements à l'international comme en témoigne une nouvelle activité de messagerie internationale (à partir de 1 kg), depuis ses 2 hubs implantés à Nantes et Lyon. JPG  
   
 
 
 
Partenariat
Axxès et
Transics,
officiellement
partenaires
Axxès et Transics, deux spécialistes, du télépéage et de l'informatique embarquée, unissent leurs savoir-faire pour proposer aux transporteurs une solution unique qui combine la collecte de l'Ecotaxe et la gestion de flotte avancée. Grâce à TX-Connect MP (Multi-Plateformes), une application web, les clients d'Axxès pourront centraliser le suivi de leurs véhicules sur une plateforme de suivi de flotte professionnelle et bénéficier de fonctionnalités telles que le geofencing et les rapports d'activités détaillés. Pour les clients de Transics, il sera possible de rajouter la gestion du péage et de l'Ecotaxe sur le logiciel de back-office TX-Connect l'application web qu'ils utilisent déjà grâce à l'interface créée entre les deux partenaires. Les deux sociétés comptent développer d'autres fonctionnalités dans le courant de 2014. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  
 
e-commerce
Amazon
proposera
des livraisons
le jour même
aux Etats-Unis
Interrogé par nos confrères américains de Suppy Chain Digest, Mark Wulfraat,Fondateur et Prédisent du cabinet de conseil québécois MWPLV International a déclaré que la livraison le jour même dans les grandes villes des Etats-Unis n'est plus qu'une question de temps. Selon ses recherches, Amazon dispose actuellement de huit plateformes de distribution situées à moins de 100 miles (160 kms) des 20 plus grands centres urbains des USA, ce qui donnerait déjà au numéro un mondial du e-commerce un accès rapide à environ 15% de la population du pays. Toujours selon Mark Wulfraat, 12 autres plateformes suffiraient à placer Amazon à proximité de 37% de la population. Avec deux constructions en cours tout près de New York (dans le New Jersey) et d'autres dans l'agglomération de Los Angeles dont des entrepôts frigorifiques, Amazon ne laisse planer aucun doute sur ses intentions. A ce propos, M. Wulfraat estime qu'Amazon devra construire 20 nouvelles structures de ce type s'il souhaite également proposer la livraison le jour même aux consommateurs de produits frais. Mais une question essentielle reste encore ouverte concernant ce service de livraison est : à quel tarif ? PM  
 
 
 
Automobile
Un problème
informatique
perturbe
la logistique
de BMW

Selon l'agence Bloomberg, la logistique des pièces détachées du constructeur BMW se trouverait actuellement affectée par un problème de migration de données informatiques. « Il s'agit de la plus importante migration opérée par BMW ces 20 dernières années » explique Norbert Reithofer, CEO de la firme bavaroise. Cette opération, entamée il y a deux mois ferait partie, toujours selon Bloomberg, du projet  ATLAS (Advanced parTs Logistics in After Sales) mené par IBM depuis son commencement en 2009 sur le site de Dingolfing. Celui-ci alimentant les 40 centres de distribution du constructeur, 10% de ses clients de BMW de par le monde se trouveraient encore actuellement dans l'impossibilité de faire réparer leur véhicule, l'attente pouvant durer jusqu'à trois mois. Le constructeur munichois annonce cependant qu'après deux mois de travail acharné, les équipes tournant en 3x8 six jours par semaines pour rattraper le retard, tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici fin septembre. Quant à IBM, il ne sera plus impliqué dans le projet. PM
Photo : Norbert Reithofer, ©Bloomberg
 
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
   

17 septembre 2013

SEPTEMBRE

Mardi 17
COMPLET
Thématique
Hub One
« L'omnilogistique
au service
du commerce
connecté »

Animée par
Olivier Moreau,
Orium
Table ronde avec
Kuehne+Nagel,
Cegid, Orium
et Hub One.
De 15h30 à 19h
Ice Bäar,
Champs Elysées

Mardi 17
Séminaire
e2Open
« Une tour
de contrôle pour
Piloter votre
Supply Chain
« étendue » ? »

Témoignage de
L'Oreal
De 8h30 à 11h00
Hôtel George V
Paris 8
e


Vendredi 20
Petit déjeuner
thématique
FREELOG
« Réussir
son projet de
transformation
dans un contexte
international
multi culturel »

Partenaires :
AirBusiness
Academy
et SCMagazine
De 10h00 à 11h30
Toulouse, Blagna
c


Lundi 23
et mardi 24

Gartner
Supply Chain
Executive
Conference
«Reimagine
Supply Chain :
Fast, Forward,
Focus »

De 07.30 à 19.15
Hyde Par
k
Londres



Mardi 24
SAP WEBINAR
« S&OP:
Optimiser
sa chaîne
logistique dans
un environnement
plus complexe »

Partenaires :
Capgemini
Consulting,
SCMagazine
Heure de début :
13h30
Durée : 45 m
n



OCTOBRE

Jeudi 3
et vendredi 4

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défen
se


Vendrei 11
Conférence
ALIS International
« Libérez votre
Supply Chain »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 13h00
Hôtel
Mercure Tour Eiffel
Paris 15
e


Jeudi 17

Evénement
SAP Supply Chain
Briefing
Partenaire:
Steria
« Gagner en
productivité dans
vos entrepôts ! »

De 8h30 à 11h00,
Eurosite George V,
Paris 8
e


Mardi 22

Conférence
thématique Retail
et Mode GT Nexus
« Solving
the Paradox
of global Sourcing
in Retail »

Témoignage
de DIM/DBA
& Inditex/Zara
De 11h à 16h
Lill
e



NOVEMBRE

Mardi 26 et
mercredi 27

Séminaire INTERROLL VIP
«Le tri
de demain :
ultra-flexible
& éco
énergétique»

Co-organisateur :
SCMagazine
Mardi de
13h10 à 19h30
Mercredi de
8h30 à 20h54
Sinsheim,
Allemagn
e



DÉCEMBRE

Mercredi 4
au Vendredi 6

SIMI,
le Salon
de l’immobilier
d’entreprise
« Inscription :
tarifs
préférentiels
jusqu'au
31/10/2013
inclus »

Plus de
23 000 visiteurs
440 exposants
Palais des Congrès
Paris Porte Maillo
t