Nomination
Christophe
Thiebaud-
Girard
rejoint
Mory Ducros
en tant
que Directeur
Général
Adjoint
Lundi dernier, Christophe Thiebaud-Girard (50 ans) a rejoint Mory Ducros en tant que Directeur Général Adjoint. Ce spécialiste des métiers de la messagerie et de l'affrètement, exerce depuis une quinzaine d'années des postes de direction générale au sein des plus grands noms du secteur, notamment Mory Team, Sernam et Geodis Calberson, dont il était jusqu'à alors Directeur des Projets.
« Je suis particulièrement heureux que Christophe Thiebaud-Girard vienne renforcer notre équipe » a déclaré André Lebrun, Président de Mory Ducros. « Au cours des derniers mois, Mory Ducros a réalisé le rapprochement des réseaux de Mory et Ducros Express. Aux côtés de Renaud Sueur, Directeur Général, Christophe Thiebaud-Girard sera chargé d'animer et d'optimiser ce nouveau réseau convergé. » JPG
 
 
 
 
Marseille les
8 et 9 octobre
2 jours
consacrés
à la RFID
Les 8 et 9 octobre 2013, le Centre National de référence RFID organise la 4ème édition de l'International RFID Congress, à l'Hôtel Pullman Marseille Palm Beach. Cette édition sera dédiée aux solutions et applications RFID/NFC communes à l'Industrie et aux Collectivités Locales, notamment sur la gestion et la traçabilité des objets, la sécurisation des biens et des personnes et la diffusion de l'information. Plus de 400 visiteurs qualifiés viendront participer à des conférences internationales avec Astrium, Dassault Aviation, EDF Cetac, Eurocopter, GDF Suez, Gefco/PSA, la SNCF, Premium Protector, Saint Gobain PAM, Veolia... des démonstrations grandeur nature d'applications RFID/NFC avec AGID, Axem Technology, Cassidian, Comprion, Editag, Embisphere, Facom, Frequentiel, Harting, HID Global, Hitachi, Isra Cards, Motorola Solutions, Nexess, Nokia, Orange Business Services, Tag and Play, Taztag, Twiister Systems, Université d'Aix-Marseille... En résumé, deux jours de rencontres dont un déjeuner « Business » réunissant des sociétés en phase de développement d'un projet RFID ou NFC.
En savoir plus sur l'événement : CLIQUEZ ICI
Pour vous inscrire : CLIQUEZ ICI
 
 
Plate-forme
collaborative
E2open, tour de
contrôle des
SC étendues



Hier matin, l'éditeur E2open a organisé un petit-déjeuner à l'Hôtel George V à Paris, en collaboration avec SCMag, sur le thème « Une tour de contrôle pour piloter votre Supply Chain étendue ». Après un mot de bienvenue d'Henri Carasso, DG d'E2open France, Patrick Lemoine, Vice-President Customer Solutions E2open EMEA a indiqué que forte d'une dizaine d'années d'expérience, sa société comptait une centaine d'entreprises clientes. Ces dernières utilisent la plate-forme E2Open pour gérer un réseau de partenaires qui peuvent être des fournisseurs, des sous-traitants, des distributeurs, des transporteurs ou encore des clients. Ainsi, certains échanges sont réguliers (ex : planification) tandis que d'autres s'effectuent en mode réaction à une urgence ou un aléa (ex : problème de livraison). « E2open fournit une tour de contrôle à la Supply Chain étendue », a-t-il résumé en soulignant que l'éditeur avait d'abord voulu construire une plate-forme de connexion, puis aider les processus de prévisions de ventes, d'exécution et de gestion par exception (listes, alertes). Avec l'acquisition cet été d'Icon SCM, E2open va même plus loin que de simples fonctions de gestion et de visibilité en dotant sa plate-forme d'une solution de « what-if scenarios » pour mesurer par exemple l'impact d'une promotion imprévue sur les commandes existantes, les stocks, les capacités de production... et les marges. « Nos premiers clients étaient dans le High Tech. A présent, nous en avons une longue liste qui intègre la grande consommation, l'automobile, de grands groupes industriels... », s'est félicité Patrick Lemoine. CP
Photo 1 : Henri Carasso, DG d'E2open France ©C.Polge
Photo 2 :
Patrick Lemoine, Vice-President Customer Solutions E2open EMEA ©C.Polge
 
 
 
 
Plate-forme
collaborative
(Suite)
L'Oréal
améliore
la fiabilité
des échanges
avec ses
fournisseurs


Richard Markoff, Responsable Standards et Audits, à la Supply Chain Corporate, au sein de la Direction Générale des Opérations de l'Oréal, a ensuite exposé le projet Sésame de mise en œuvre de la plate-forme E2open pour améliorer la fiabilité des données de prévisions et de déclenchement de livraisons échangées avec ses fournisseurs. Composé de quatre Business Units (Professionnel, Grand Public, Luxe et Active Cosmetic) aux SC très disparates, le plus grand groupe de beauté du monde a pris conscience de l'importance de sa SC pour se créer un avantage concurrentiel. « Pour nous, dans ce contexte, l'essentiel était de mettre en place la bonne organisation SC », insiste Richard Markoff. D'où le lancement du projet KISS, pour être tiré par la demande de bout en bout dans la SC, en s'appuyant sur APO de SAP, et gagner ainsi en justesse de prévisions de ventes et en qualité de service. « Le déploiement dans le monde est en cours. Mais nous avions besoin d'aller plus loin car le goulot d'étranglement se situe au niveau de nos fournisseurs », observe-t-il. Souhaitant déployer un outil standard, il se tourne vers le marché, et après appel d'offre, sélectionne E2open. « En EDI, nous avions déployé 26 fournisseurs en deux ans, car c'était très lent et très compliqué. D'où l'idée de mettre l'information à disposition de nos fournisseurs sur une plate-forme Cloud afin qu'ils la récupèrent comme cela leur convient », poursuit-il avec pragmatisme. Un pilote a été déployé en 19 semaines, mi-2012, aux Etats Unis, avec des usines et des fournisseurs prêts à innover. Et d'ici fin 2013, 104 couples usine-fournisseur devraient être opérationnels. « Nous avons un vrai scorecard avec les fournisseurs et en plus de l'OTIF, nous pouvons mesurer différents types de performance : avons-nous envoyé les prévisions à l'heure ? Comment le fournisseur a-t-il répondu ? Son stock couvre-t-il la demande ? A-t-il confirmé toutes ses livraisons ? ... », se réjouit l'orateur. La prochaine étape est le déploiement d'E2Open en Europe. D'autres projet de collaboration sont aussi envisagés : VMI, réconciliation de factures avec les Achats, gestion de la sous-traitance, du transactionnel (avis de réception...).
A suivre donc ! CP
Photo ci-contre : Richard Markoff, Standards et Audits, à la Supply Chain Corporate, au sein de la Direction Générale des Opérations de l'Oréal ©C.Polge
 
   
 
Mardi 24
septembre à
partir de 13h30
Participez
au Webinar
sur la maturité
du S&OP !
France – Paris SAP et Capgemini Consulting vous proposent de découvrir mardi 24 septembre à partir de 13h30, au cours d'un webinar d'environ 45 minutes, l'état de l'art du processus Sales & Operations planning : quel est le degré de maturité de votre organisation ? Les 4 niveaux du S&OP. Les nouveaux défis de la chaîne logistique. Les nouveaux outils et process.
Pour vous inscrire à ce webinar, CLIQUEZ ICI
ATTENTION : Si vous vous êtes inscrit hier, suite à
un e-mailing envoyé par l'éditeur, nous vous demandons de bien vouloir renouveler l'opération à cause d'une défaillance technique.
 
 
 
 
Immobilier
Prologis
signe avec le
groupe JMT
Prologis annonce aujourd'hui la signature d'un bail d'environ 10 193 mètres carrés de surface logistique à Gonesse à deux entités du groupe JMT : JMT Locameubles  et La Compagnie de Location de Mobilier, marque du Groupe JMT. Acquis par Prologis auprès de Manutan, ce bâtiment indépendant a été livré en mai 2013 après avoir fait l'objet d'une rénovation complète et d'une mise en conformité générale. Aujourd'hui, ce bâtiment dernière génération se compose de 4 cellules et représente une surface totale de 20 151 mètres carrés. Cette surface logistique permettra à JMT Locameubles et à La Compagnie de Location de Mobilier de gérer ensemble leurs activités logistiques (stockage et rayonnage) tout en bénéficiant d'espaces séparés avec deux adresses différentes puisque le bâtiment dispose de deux accès sur deux rues distinctes. « Afin de mutualiser les activités logistiques de nos deux entités pour renforcer notre efficacité, nous cherchions un bâtiment disposant d'une surface importante permettant également aux deux entités de conserver leur autonomie. », déclare Denis Véricel, Gérant de JMT Locameubles. « Nous avons été séduits par le bâtiment de Prologis à Gonesse. Sa qualité, son double accès et son emplacement géographique sont des avantages précieux pour la poursuite de notre développement commercial », rajoute Olivier Budin, Gérant de La Compagnie de Location de Mobilier. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  
 
Chine
Un incendie
pourrait
impacter la
Supply Chain
des
Smartphones
Selon l'AFP, un incendie s'est déclaré la semaine dernière dans une usine chinoise de SK Hynix, fabricant sud-coréen de mémoire DRAM, utilisée dans les tablettes et les Smartphones. S'agissant de l'une des deux seules usines de fabrication de ce type de semi-conducteur opérées par SK Hynix, lequel détiendrait environ 30% de part de marché et compterait entre autre Samsung et Apple parmi ses clients, cet accident pourrait affecter 1 Smartphone sur 6 produit dans le monde. Si la production a déjà repris en partie, il est encore trop tôt pour connaitre les conséquences à long terme de cet incendie même si l'AFP indique que le niveau de stock est suffisant pour alimenter la demande durant les deux prochains mois. Cependant, les ventes mondiales de smartphones ayant grimpé de 52.3% au premier trimestre et devant continuer de croître à un rythme de 40% par an (selon les chiffres du cabinet IDC), l'inquiétude semble avoir gagné les fabricants.
En effet, s'ils n'annoncent aucun retard de livraison pour le moment, ceux-ci doivent désormais faire face à une soudaine hausse des prix. « Par effet d'anticipation, les prix des cartes mémoires sont montés en flèche » a expliqué Kevin Wang, Director of China Services pour le cabinet IHS iSuppli. Et d'ajouter : « Les prix devraient se maintenir à la hausse jusqu'à la fin de l'année ». PM
 
 
Allemagne
Le centre
logistique
des magasins
Minipreis
piloté par
InconsoWMS
Le 1er juillet 2013, le groupe Bünting a racheté au groupe Klingenthal 30 magasins Minipreis ainsi que leur centre logistique de Salzkotten. Il a fallu quelques semaines pour intégrer ces nouveaux flux dans le système de gestion d'entrepôt inconsoWMS S déjà installé chez Bünting. Dès le mois de mai, des mesures préparatoires ont été mises en place. Au mois de juin, toutes les données de base ont été créées, le stock initial dupliqué et un inventaire complet a pu être effectué. « Le centre logistique de Salzkotten est opérationnel depuis le 1er juillet et sa mise en service sous inconsoWMS S s'est faite en douceur, sans aucune difficulté », nous apprend l'éditeur informatique. Les magasins Minipreis, présents dans trois régions d'Allemagne, sont spécialisés dans les produits alimentaires, cosmétiques et d'hygiène, les produits d'entretien et les petits appareils électroniques.
La reprise de Minipreis n'a rien changé pour les 1.200 salariés, qui ont tous gardé leur emploi. Le groupe Bünting compte également les sociétés famila et Combi ainsi que la société de produits électroniques Telepoint. JPG
 
 
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18 septembre 2013

SEPTEMBRE

Vendredi 20
Petit déjeuner
thématique
FREELOG
« Réussir
son projet de
transformation
dans un contexte
international
multi culturel »

Partenaires :
AirBusiness
Academy
et SCMagazine
De 10h00 à 11h30
Toulouse, Blagna
c

Lundi 23
et mardi 24

Gartner
Supply Chain
Executive
Conference
«Reimagine
Supply Chain :
Fast, Forward,
Focus »

De 07.30 à 19.15
Hyde Par
k
Londres



Mardi 24
SAP WEBINAR
« S&OP:
Optimiser
sa chaîne
logistique dans
un environnement
plus complexe »

Partenaires :
Capgemini
Consulting,
SCMagazine
Heure de début :
13h30
Durée : 45 m
n



OCTOBRE

Jeudi 3
et vendredi 4

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défen
se


Vendrei 11
Conférence
ALIS International
« Libérez votre
Supply Chain »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 13h00
Hôtel
Mercure Tour Eiffel
Paris 15
e


Jeudi 17

Evénement
SAP Supply Chain
Briefing
Partenaire:
Steria
« Gagner en
productivité dans
vos entrepôts ! »

De 8h30 à 11h00,
Eurosite George V,
Paris 8
e


Mardi 22

Conférence
thématique Retail
et Mode GT Nexus
« Solving
the Paradox
of global Sourcing
in Retail »

Témoignage
de DIM/DBA
& Inditex/Zara
De 11h à 16h
Lill
e



NOVEMBRE

Mardi 26 et
mercredi 27

Séminaire INTERROLL VIP
«Le tri
de demain :
ultra-flexible
& éco
énergétique»

Co-organisateur :
SCMagazine
Mardi de
13h10 à 19h30
Mercredi de
8h30 à 20h54
Sinsheim,
Allemagn
e



DÉCEMBRE

Mercredi 4
au Vendredi 6

SIMI,
le Salon
de l’immobilier
d’entreprise
« Inscription :
tarifs
préférentiels
jusqu'au
31/10/2013
inclus »

Plus de
23 000 visiteurs
440 exposants
Palais des Congrès
Paris Porte Maillo
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