INVITATION
Libérez votre
Supply Chain !
Alis International et Supply Chain Magazine vous invitent
le 11 octobre de 8h30 à 13h à l'Hôtel Mercure Tour Eiffel, à une matinée de conférences qui a pour thème « libérez votre Supply Chain » ou « comment optimiser vos flux de marchandises dans un environnement réglementaire chaque jour plus contraignant ». Qu'il s'agisse de douane, de sûreté, de responsabilité sociale, d'environnement... la législation évolue sans cesse et peut impacter la Supply Chain des entreprises. Comment prendre en compte ces réglementations dans la conception et le pilotage des flux ? Telle sera la question centrale à laquelle chaque intervenant tentera d'apporter ses réponses. Participeront à ce débat : Jean-Michel Thillier, sous-Directeur à la Direction Générale des Douanes & droits indirects, François Mion, Directeur du patrimoine matériel du Groupe Renault, Laurent Nicastro, Directeur Supply Chain IT et organisation de Castorama, Jean-Claude Flanet, Responsable Douane et sûreté aérienne de NTN-SNR Roulements, Jean Leloup, Directeur logistique, services généraux et ateliers centraux de Disneyland Paris, Joël Glusman, Président de Crystalgroup, Robert Launay, Directeur général d'Alis International et Jean-Christophe Cuvelier, Directeur Supply Chain Développement d'Alis International. Animation : Jean-Philippe Guillaume, Supply Chain Magazine.
Programme et inscription
à cette matinée gratuite, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Identification
automatique
Honeywell
rachète
Intermec…
mais à
une condition
C'est fait. Après avoir reçu le feu vert des autorités réglementaires européenne et américaine, Honeywell a officialisé il y a quelques jours le rachat d'Intermec, dont l'annonce remonte au 9 décembre 2012, dans le cadre d'une opération d'environ 600 M$ (voir NL n°1531). Intermec va donc être intégré comme prévu à l'entité Honeywell Scanning & Mobility. Ce que le communiqué d'Honeywell ne précise pas, c'est que le FTC américaine (Federal Trade Commission) a tout de même posé une condition à ce rachat dans le souci de préserver la concurrence sur le marché américain. Selon la FTC, Honeywell Intermec et Motorola contrôlent plus de 80% du marché américain des scanners 2D, et possèdent de très nombreux brevets, ce qui augmente les risques d'une entente duopolistique. Par conséquent, la FTC demande par ordonnance à ce qu'Honeywell rende accessible à son concurrent Datalogic IPtech SRL, sous forme de licences d'une durée de 12 ans, certains brevets critiques qu'elle détient ainsi qu'Intermec sur les technologies de scanners de code à barres 2D conçus pour le marché américain. Cette condition devrait permettre à Datalogic d'entrer de manière plus large aux Etats-Unis et de restaurer les conditions d'une véritable concurrence sur ce marché. JLR  
 
Palettes
Unilever étend
son contrat
avec Chep à
toute l'Europe

Depuis six mois, Unilever procède à la conversion de ses palettes perdues ou échange au profit de la solution de location proposée par la société Chep. Cette décision s'inscrit dans la stratégie du groupe de PGC de doubler de taille d'ici 2020 tout en réduisant d'environ 50 % son empreinte environnementale. Selon Chep, une récente étude portant sur l'analyse du cycle de vie de la palette réalisée par Intertek-RDC Environment aurait mis en évidence que son service de location de palettes en Europe avait l'impact le plus faible sur l'environnement par rapport aux autres options (palettes perdues ou échangées). Ce qui aurait conduit le groupe Unilever, client historique de Chep en France depuis 33 ans, à étendre de 70% son contrat de location de palettes. L'extension géographique, qui concerne les opérations d'Unilever en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Italie, en Pologne, en Hongrie, en Scandinavie et en Roumanie, vient compléter les services Chep déjà fournis à Unilever ailleurs en Europe. « Ce nouveau contrat va nous permettre d'accroître notre volume d'activité, tout en appliquant des programmes de réduction des coûts et des émissions carbone » a déclaré James McCarthy, le Président de la division Palettes de Chep pour l'Europe. Ce nouveau déploiement devrait réduire de 4.700 tonnes le bilan d'émissions de CO² de la Supply Chain d'Unilver et éviter la mise en décharge de 400 tonnes de bois. JLR
Photo : James McCarthy, Président de la division Palettes
de Chep pour l'Europe
 
   
 
 
 
Prestataires
logistiques
Deret
présente
sa filiale
e-commerce
Le salon e-commerce qui ouvre ses portes aujourd'hui à la Porte de Versailles (jusqu'au 26 septembre) à Paris, est l'occasion pour le groupe Deret de présenter sur son stand sa nouvelle filiale dédiée au e-commerce qu'il a créée début 2013. Basée au sud d'Orléans, à proximité de grandes plateformes de la Poste et de Mondial Relay, Deret e-commerce s'appuie notamment les savoir-faire historiques (avec la VAD) du groupe en matière de préparation au détail, préparation de colis, cross canal, processus « Click and collect », « Pick and pack », « Pick then pack », « Pick and sort », avec une traçabilité de bout en bout, une gestion souple des pics d'activité et des prestations personnalisées. Son portefeuille clients compte des grandes marques telles que Showroomprive.com, Sephora.fr , Conforama.fr, ou encore Truffaut.com. JLR  
   
 
Immobilier
Logistique
Prologis loue
20.500 m²
à Le Roy
Logistique



Prologis annonce la location d'un bâtiment de 20.500 m² à Le Roy Logistique, société française spécialisée en logistique et organisation de transports. Situé en bordure de l'autoroute A10 (Paris-Bordeaux à Ormes, à proximité d'Orléans (45) dans la zone d'activités Pôle 45, ce bâtiment a été édifié sur un terrain de 5 hectares et dans un parc embranché fer. Il est composé de cinq cellules et dispose d'une hauteur libre sous poutre de 9,50 mètres, de 20 portes à quai et d'une rampe d'accès plein pied. « Nous cherchions à ajouter à notre entrepôt actuel d'Orléans un entrepôt très qualitatif et d'une plus grande surface, capable de nous accompagner dans le développement de notre stratégie commerciale. Ce bâtiment à Ormes nous a séduits par son modernisme et son emplacement stratégique », déclare Serge Rambault, Directeur Général de Le Roy Logistique. « Nous sommes ravis d'accueillir Le Roy Logistique dans notre bâtiment d'Ormes. Le renouvellement de leur confiance nous rend très fiers et démontre la qualité de nos bâtiments et de nos services », déclare François Rispe, Directeur Général Europe du Sud, Prologis. Cette transaction s'est faite par l'intermédiaire de Jones Lang Lasalle. PM
Photo 1: Serge Rambault, Président du groupe
Le Roy Logistique
Photo 2:
François Rispe, Directeur Général
Europe du Sud de Prologis
 
 
 
 
Transport
Une nouvelle
agence à Dole
pour Transports
Pedretti
Les Transports Pedretti viennent tout juste d'ouvrir une agence située à Dole. Celle-ci gérera le transport de marchandises et interviendra notamment dans les départements situés autour du Jura. « Cette nouvelle implantation nous permet d'être plus proches de nos clients pour leur apporter une meilleure qualité de service », affirme le transporteur. « Elle est située à un endroit stratégique car elle «ferme notre zone» entre nos agences basées vers Lyon (69) et Troyes (10). Comme toutes nos agences, elle sera reliée aux autres et interviendra donc en véritable appui ». Cette agence est implantée à proximité des axes routiers et autoroutiers. Elle bénéficie de 1.000 m² de quais, dont 14 mises à quai et une flotte de 8 véhicules « pour commencer ». Une équipe de 17 Collaborateurs (exploitation, administratifs, quais, conducteurs confondus) a été constituée, « mais elle devrait s'étoffer dans quelques mois ». JPG  
   
   
 

Réglementation
sanitaire
SDV déploie
son système
qualité
Healthcare
en Europe

SDV a lancé dès 2005, à Singapour, un programme visant à mettre en conformité ses processus avec le guide des BPD (Bonnes Pratiques de Distribution). En 2007, Paris-Charles de Gaulle, première plateforme SDV Healthcare européenne obtenait la certification Certipharm. Avec la parution au journal officiel de l'UE du 7 mars 2013 du nouveau guide européen des BPD, de nouvelles dispositions visent non seulement à accroitre la lutte contre la contrefaçon et la falsification mais aussi à renforcer la maîtrise des activités transport et logistique externalisées : accords de niveau de service avec les fournisseurs, cartographie des chambres et des véhicules sous température dirigée, procédures d'urgence en cas de problème technique lors du transport, précautions prises lors des ruptures de charge et les stockages temporaires. Ces nouvelles directives coïncident avec l'accélération du déploiement du programme qualité SDV Healthcare en Europe. « Notre objectif est d'intégrer notre organisation et nos processus de gestion de la chaîne logistique pharmaceutique sur l'ensemble de l'Europe et d'être reconnu comme un prestataire de référence » déclare Gérard Bodet, Directeur QHSE de SDV Europe. A titre d'exemple, sur l'aéroport de Luxembourg-Findel, Luxair Cargo, le principal partenaire de SDV, a mis en oeuvre en avril dernier un magasin sous température dirigée de 3.000 m². « La connaissance des BPD de SDV a été particulièrement utile dans notre projet. L'établissement des procédures et la formation du personnel ont été grandement facilités » témoigne Laurent Erhard, Assistant Vice-President Operations de Luxair Cargo. Après Luxembourg, d'autres plateformes (Lisbonne, Roissy CDG, Francfort, ...) s'ajouteront au programme de certification au cours de l'année 2014 alors que, parallèlement, sera aussi lancé un plan concernant, Zurich, Londres, Bruxelles, Amsterdam pour l'obtention de l'accréditation QEP (Qualified Envirotainer Provider) attestant que le personnel SDV est formé à l'utilisation des conteneurs Envirotainer. JPG  
 
Pilotage
de production
Ortems et
Bodet-Osys
s'interfacent
entre eux

C'est une nouvelle étape dans le partenariat entre deux acteurs informatiques français, Ortems d'une part, spécialiste des logiciels d'ordonnancement et de planification, et Bodet-Osys d'autre part, éditeur d'applications de Manufacturing Execution System (MES). Les deux partenaires viennent de développer un connecteur standard entre leurs deux produits. L'intérêt ? En associant la solution d'ordonnancement d'Ortems au MES de Bodet-Osys, il devient possible d'optimiser et de mieux synchroniser de manière dynamique les flux de production. « Nous nous réjouissons de notre partenariat avec la société Bodet-Osys qui souligne la valeur ajoutée significative de notre positionnement de passerelle entre ERP et MES » a déclaré René Desvignes, le PDG d'Ortems. JLR
Photo : René Desvignes
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Grande
Bretagne

Le parti
travailliste
se penche
sur la
Supply Chain

Selon le quotidien anglais The Telegraph, le parti travailliste (actuellement dans l'opposition) a officiellement demandé hier, à l'occasion de la Labor Party Conference, à Mike Wright, Executive Director de Jaguar Land Rover (JLR) de produire un rapport complet sur les supply chains industrielles britanniques. Le « Rapport Wright » se veut être un ensemble de recommandations visant à la revitalisation des Supply Chains sur le long terme qui sera adressé au gouvernement en place. Parmi les points les plus sensibles figurent l'amélioration de la compétitivité du secteur, l'accès au crédit ainsi que le développement des compétences. « Prenez le secteur automobile, qui est évidemment le secteur d'expertise de JLR, au Royaume Uni nous sommes excellents quand il s'agit d'assembler et d'exporter des voitures » a déclaré lors d'une interview accordée au Telegraph Chucka Umunna, secrétaire d'état au commerce du « shadow cabinet », le gouvernement virtuel formé par le parti de l'opposition. « Mais nous ne sommes pas aussi performants sur la fabrication des pièces parce que nous n'avons pas suffisamment développé notre SC. Une trop grande partie des pièces proviennent de l'étranger. C'est pourquoi nous avons confié à Mr Wright la mission d'examiner nos SC et de s'assurer que nous disposions de l'environnement adéquat pour les développer » a-t-il ajouté. Mike Wright a débuté sa carrière chez Rover Triumph en 1975 et a tenu plusieurs rôles de direction des ventes comme du marketing, au Royaume-Uni comme à l'étranger. PM
Photo : Mike Wright, Executive Director
de Jaguar Land Rover ©JLR
 
 
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24 septembre 2013

SEPTEMBRE

Lundi 23
et mardi 24

Gartner
Supply Chain
Executive
Conference
«Reimagine
Supply Chain :
Fast, Forward,
Focus »

De 07.30 à 19.15
Hyde Par
k
Londres



Mardi 24

SAP WEBINAR
« S&OP:
Optimiser
sa chaîne
logistique dans
un environnement
plus complexe »

Partenaires :
Capgemini
Consulting,
SCMagazine
Heure de début :
13h30
Durée : 45 m
n



OCTOBRE

Jeudi 3
et vendredi 4

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défen
se


Vendrei 11
Conférence
ALIS International
« Libérez votre
Supply Chain »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 13h00
Hôtel
Mercure Tour Eiffel
Paris 15
e



Vendredi 11
Conférence
organisée par
Groupe Star's
Service
et l'Association
Dauphine
Supply Chain
« La Logistique
Urbaine, et
si vous étiez
le promoteur
des solutions
de demain ? »

Soutenue par
SCMagazine
A 14h00, Université
Paris-Dauphine
Paris 16
e



Jeudi 17

Evénement
SAP Supply Chain
Briefing
Partenaire:
Steria
« Gagner en
productivité dans
vos entrepôts ! »

De 8h30 à 11h00,
Eurosite George V,
Paris 8
e


Mardi 22

Conférence
thématique Retail
et Mode GT Nexus
« Solving
the Paradox
of global Sourcing
in Retail »

Témoignage
de DIM/DBA
& Inditex/Zara
De 11h à 16h
Lill
e



NOVEMBRE

Mardi 26 et
mercredi 27

Séminaire INTERROLL VIP
«Le tri
de demain :
ultra-flexible
& éco
énergétique»

Co-organisateur :
SCMagazine
Mardi de
13h10 à 19h30
Mercredi de
8h30 à 20h54
Sinsheim,
Allemagn
e



DÉCEMBRE

Mercredi 4
au Vendredi 6

SIMI,
le Salon
de l’immobilier
d’entreprise
« Inscription :
tarifs
préférentiels
jusqu'au
31/10/2013
inclus »

Plus de
23 000 visiteurs
440 exposants
Palais des Congrès
Paris Porte Maillo
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