Anniversaire
Le Salon
e-commerce
fête ses
10 ans !

Le salon e-commerce, qui a ouvert ses portes hier au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, fête sa dixième année d'existence. L'occasion pour cette manifestation, qui réunit du 24 au 26 septembre les fournisseurs de solutions à travers 4 grands espaces (technologie, marketing, expérience consommateur et logistique), de revoir complètement la formule : positionnement renouvelé, espaces repensés, programme de conférences enrichi : « En dix ans le salon est passé d'événement confidentiel au statut de plus grand salon du secteur en Europe, boosté par un marché montant, l'évolution des comportements de consommateurs et des réflexes d'achat », estime Jérôme Letu Montois, Directeur du salon. Côté logistique, on note la présence de grands opérateurs comme Kiala-UPS, Colis Privé, Mondial Relay, Fedex, TNT Express, La Poste (et ses filiales) ou encore BSL logistique, Cinram Logistics, Goodman, Deret, Denjean Logistique... Supply Chain Magazine est également présent pendant les trois jours. JPG
Photos ci-contre : Jérôme Letu-Montois, Directeur du salon
Photo ci-dessous : le stand de Supply Chain Magazine
 
 
 
 
 
e-commerce
Une solution
pour le suivi
des colis chez
Orium

Le logisticien spécialisé en e-commerce Orium (Groupe La Poste) utilise désormais la technologie de la start up parisienne Vigicolis afin de proposer à ses clients du suivi d'acheminement des colis et de la relation client. Le prestataire s'appuie sur cette technologie pour la mise en oeuvre de son nouveau portail « client ». Il permettra aux utilisateurs de scénariser la communication par mail et SMS avec leurs clients finaux, d'être proactif sur les incidents de livraison par une détection précoce des anomalies d'acheminement, d'avoir un reporting complet sur l'ensemble de leurs expéditions, de visualiser leurs stocks et de déclencher des opérations logistiques (inventaire, déstockage, etc.) « Nous portons des sujets d'innovation depuis de nombreuses années et sommes heureux aujourd'hui de partager avec Vigicolis ce désir d'être plus proche du client, de comprendre et d'accompagner nos commerçants », précise Olivier Moreau - DG et Fondateur d'Orium. JPG
Photo : Olivier Moreau
 
 
Gestion des
rendez-vous
Des temps
d'attente
réduits de 50%
pour les
transporteurs
chez Adisseo
Adisseo spécialiste mondial des additifs et des solutions nutritionnelles pour animaux, s'appuie depuis 2012 sur une solution de gestion des rendez-vous avec les transporteurs. Grâce à cet outil fournit par l'éditeur informatique Transwide, l'industriel optimise sur ses trois sites de production, l'enlèvement et la livraison des marchandises pour la plupart dangereuses– en moyenne 2000 tonnes journalières – en fonction des produits, des contraintes opérationnelles, saisonnières et  réglementaires. Ainsi, le site de Commentry, classé Seveso 2 seuil haut, exploite la solution Transwide pour gérer les matières déposées ou retirées, selon les règles de surveillance et de sécurité en vigueur. Laurent Moreau, Responsable de la Supply Chain d'Adisseo Rhône-Alpes, déclare : « Avec la solution Transwide twSlot, qui a été rapidement plébiscitée par nos 30 partenaires transport, nous avons pu lisser au mieux sur l'ensemble de la journée, de 4h00 à 19h30, le flux de 150 camions quotidiens qui transitent sur nos 3 sites de production. Preuve en est, les temps d'attente des transporteurs ont été réduits de plus de 50%, gage d'un meilleur usage de leurs flottes et de leurs ressources, et cela au profit de notre service clients ». Sélectionnée en mars 2011, la solution « On Demand » de Transwide, a été déployée progressivement sur les 3 sites au sein des services Supply Chain, Achats, QHSE et Production. Laurent Moreau ajoute :« Répondant à la totalité de nos besoins, des plus traditionnels aux plus spécifiques à notre secteur, le module twSlot nous a permis de mettre en place des process rationnalisés de réservation des créneaux horaires, au bénéfice de tous. Nous déterminons la capacité de chargement et déchargement nécessaire selon nos besoins ou nos contraintes diverses, la publions en ligne à l'attention des transporteurs qui, en quelques clics, réservent leurs rendez-vous. » JPG  
 
 
 
Textile
Marks
& Spencer
sonde sa
Supply Chain
étendue


Marks & Spencer innove et s'apprête à porter un coup au traditionnel schéma des relations client fournisseur en interrogeant 22,500 employés de ses fournisseurs, tout au long de sa Supply Chain étendue. Comment ? Par téléphone portable ! Une enquête portant sur des sujets tels que les conditions de travail, la satisfaction au travail ou encore la formation est menée chez ses fournisseurs installés en Inde, au Bangladesh et au Sri Lanka. C'est dans ce pays qu'un pilote a été mené sur 13 des fournisseurs de la marque anglaise. Les employés ont ainsi été appelés sur leur portable et ont pu répondre, anonymement, aux questions en appuyant sur les touches de leur téléphone. « Cette innovation fait entrer la communication au travail dans l'ère du digital » a déclaré Fiona Sadler, Responsable du Sourcing Ethique chez M&S. Et de poursuivre : « Il ne s'agit pas de surveiller nos fournisseurs mais de s'assurer que nous nous occupons correctement des employés de notre Supply Chain et de leur donner une voix ». Avec des résultats parfois surprenant à la clé : en Inde, ou l'enquête portait sur l'aspect bancaire, 59% des personnes interrogées ont déclaré avoir un compte en banque, 56% n'avaient aucune économies, et 43% de ceux qui en avaient les gardaient chez eux. Good World Solutions, partenaire de M&S sur cette opération, a qualifié celle-ci d'«innovation de rupture dans le domaine du commerce équitable ».
Ces travaux font partie du programme Plan A, destiné à faire de Marks & Spencer le champion du développement durable dans le domaine du retail (Most sustainable major retailer) d'ici 2015. PM
Photo : Marks & Spencer Mens 2013
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Afrique
Geodis Wilson
signe avec
Caracal Energy
au Tchad

La division Projets industriels de Geodis Wilson signe un nouveau contrat d'une durée de trois ans avec Caracal Energy Inc., acteur international du secteur de l'exploitation de gisements de pétrole et de gaz. Ce contrat concerne la logistique de l'exploration d'un nouveau gisement situé au Tchad, où l'industriel est historiquement implanté. Dans le cadre de ce partenariat, Geodis Wilson fournira des prestations de commission de transport aérien et maritime, de logistique terrestre et de dédouanement. Des transports ferroviaires et routiers au Tchad et au Cameroun seront également assurés. D'une valeur de 34 millions d'euros, ce nouveau contrat est assorti d'une option pour une éventuelle prolongation pendant deux années supplémentaires. « Nous sommes extrêmement fiers de la confiance que nous témoigne Caracal Energy en nous choisissant pour les opérations liées à ce chantier exceptionnel », se félicite Philippe Somers, en charge des Projets industriels de Geodis Wilson. « Geodis Wilson s'est distingué ces 18 derniers mois et continue d'améliorer ses performances dans des domaines particulièrement importants. Caracal est convaincu que les trois années à venir donneront lieu à un partenariat productif », confie John Vivian, directeur des Achats et de la Supply Chain chez Caracal. Les prochaines cargaisons de matériel destiné au programme d'exploration tchadien seront expédiées dès septembre 2013. JPG  
 
 
 
International
Smartphone
Wars
Trois jours après le lancement des versions 5C et 5S, Apple comptabilise 9 millions de ventes de dernier iPhone en date selon l'AFP. « C'est notre meilleur lancement d'iPhone jusqu'ici, plus de 9 millions de nouveaux iPhone vendus, un nouveau record pour les ventes du premier week-end » a annoncé Tim Cook, Directeur Général du groupe. Le fait que le smartphone soit pour la première fois de son histoire sorti en Chine le même jour que dans les autres grands marchés (USA, Canada, Europe, Japon) ne doit pas y être étranger. Le Wall Street Journal indique par ailleurs que le modèle doré, rencontrant un fort succès notamment en Asie, est en rupture sur certains marchés et qu'Apple a demandé à ses fournisseurs d'en augmenter la production de 30%. Parallèlement, l'agence Reuters nous informe qu'HTC, un autre fabricant de smartphones n'arrive pas à faire face à la demande du Mini One, sorti en juillet dernier. HTC aurait notamment des difficultés à s'approvisionner en enveloppe extérieure, un aspect critique des smartphones qui a fait l'objet d'une longue présentation lors du lancement de l'iPhone 5S/5C vendredi dernier. HTC et Apple auraient-ils les mêmes fournisseurs d'enveloppe externe ? Ce dernier aurait-il fait pression sur les dits fournisseurs pour être fourni en priorité et par la même occasion étouffer les ventes de son concurrent ? En contraste avec ces deux succès commerciaux, on apprend que la partie téléphone portable de Nokia devrait incessamment passer sur le control de Microsoft (moyennant 5,4 Mds $) et que Blackberry, qui a enregistré une perte d'un 1 Mds $ au second trimestre, a annoncé coup sur coup le licenciement de 4.500 employés, soit 40% de ses effectifs, et la vente probable de la marque au d'investissement canadien Fairfax Financial pour un montant de 4,7 Mds $. PM
Photo : iPhone 5S Gold, ©Apple
 
   
 
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25 septembre 2013

SEPTEMBRE

Mardi 24
SAP WEBINAR
« S&OP:
Optimiser
sa chaîne
logistique dans
un environnement
plus complexe »

Partenaires :
Capgemini
Consulting,
SCMagazine
Heure de début :
13h30
Durée : 45 m
n

OCTOBRE

Jeudi 3
et vendredi 4

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défen
se


Vendrei 11
Conférence
ALIS International
« Libérez votre
Supply Chain »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 13h00
Hôtel
Mercure Tour Eiffel
Paris 15
e



Vendredi 11
Conférence
organisée par
Groupe Star's
Service
et l'Association
Dauphine
Supply Chain
« La Logistique
Urbaine, et
si vous étiez
le promoteur
des solutions
de demain ? »

Soutenue par
SCMagazine
A 14h00, Université
Paris-Dauphine
Paris 16
e



Jeudi 17

Evénement
SAP Supply Chain
Briefing
Partenaire:
Steria
« Gagner en
productivité dans
vos entrepôts ! »

De 8h30 à 11h00,
Eurosite George V,
Paris 8
e


Mardi 22

Conférence
thématique Retail
et Mode GT Nexus
« Solving
the Paradox
of global Sourcing
in Retail »

Témoignage
de DIM/DBA
& Inditex/Zara
De 11h à 16h
Lill
e



NOVEMBRE

Mardi 26 et
mercredi 27

Séminaire INTERROLL VIP
«Le tri
de demain :
ultra-flexible
& éco
énergétique»

Co-organisateur :
SCMagazine
Mardi de
13h10 à 19h30
Mercredi de
8h30 à 20h54
Sinsheim,
Allemagn
e



Mardi 26 et
mercredi 27

Supply Chain
Event
« Salon
international
des solutions et
systèmes
d'information
pour la
Supply Chain »

De 8h00 à 18h00
Cnit Paris,
La défense
Hall Pierre Cur
ie



DÉCEMBRE

Mercredi 4
au Vendredi 6

SIMI,
le Salon
de l’immobilier
d’entreprise
« Inscription :
tarifs
préférentiels
jusqu'au
31/10/2013
inclus »

Plus de
23 000 visiteurs
440 exposants
Palais des Congrès
Paris Porte Maillo
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