e-commerce
Oscaro met
un Boa dans
son entrepôt
C'est une première ! Oscaro, le spécialiste de la vente de pièces automobile aux particuliers via Internet vient d'installer au sein de son entrepôt de Gennevilliers un Boa de 850 mètres de long. Il s'agit de la toute première installation automatisée de Boa Concept, lauréat du trophée de l'innovation lors de la dernière SITL-Intralogistics. Pour mémoire, ce système de préparation de commandes « plug-ans-carry » représente une rupture technologique par rapport aux systèmes classiques : il n'est plus piloté par un WCS central mais constitué de composants modulaires et intelligents. Chaque module dispose d'une carte électronique qui dialogue avec les composants environnants et avec un superviseur qui n'est là que pour donner des instructions telles que les ordres de routage des colis à chaque intersection. L'installation est rapide, la maintenance est facilitée et surtout le système permet une grande flexibilité puisque l'utilisateur peut le (re)dimensionner à tout moment et à sa convenance. Des atouts majeurs qui ont convaincu Oscaro, première entreprise à expérimenter ce nouveau concept et à faire confiance à cette toute jeune société : « Nous avons regardé attentivement le produit, ses avantages, nous avons également pris en compte l'entreprise, l'expérience des fondateurs et sommes arrivés à la conclusion qu'il n'y avait aucun risque », nous confie Pierre-Noël Luiggi, Président-fondateur d'Oscaro. Une véritable opportunité pour Chantal Ledoux et Jean-Lucien Rascle, co-fondateurs de Boa Concept, qui désormais vont pouvoir s'appuyer sur cette superbe première référence pour convaincre définitivement les septiques et les indécis. JPG  
   
  Chantal Ledoux et Jean-Lucien Rascle (co-Fondateurs de Boa Concept) sur le site d'Oscaro à Gennevilliers  
   
  Vue générale de l'entrepôt d'Oscaro.  
 
 
 
e-commerce
(suite)
Un système
évolutif pour
accompagner
la croissance
d'Oscaro
Depuis la création du site Oscaro.com, voici une dizaine d'année, ce spécialiste de la pièce auto a connu une croissance ininterrompue. En 2012 l'entreprise réalisait plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 500.000 références pour 3 millions et demi de clients. Aujourd'hui elle emploie 600 personnes dont 1/3 pour gérer la logistique. Rien d'étonnant à cela car Pierre-Noël Luigi accorde une place importante à l'optimisation des flux de marchandises, considérant qu'« Oscaro c'est d'abord la promesse que l'on aura le bon produit au bon moment et au bon prix ». Pour ce faire, le Web marchand dispose d'une machine de guerre : une plate-forme logistique de 10.000 m² à Gennevilliers. Toute la crédibilité de l'entreprise se joue ici car la satisfaction des clients dépend intimement de l'organisation mise en place pour le satisfaire. Or pour expédier 20.000 colis par jour (soit 16.500 commandes en moyenne) et des volumes en constante augmentation (de l'ordre de +30 à +50% par an), le challenge est loin d'être simple : « Sur le site de Gennevilliers nous devons traiter des pièces hétérogènes, de tailles et de formes très diverses » explique Aurélien Ramond, chargé de projets logistiques. « C'est pourquoi ici la flexibilité est très importante. Nous devons faire évoluer les lignes en fonction de la typologie des produits. La proposition de Boa a parfaitement répondu à nos attentes. D'une part, elle permettait d'augmenter notre capacité de traitement pour absorber la croissance et d'autre part, apportait une grande souplesse dans la mesure où le système est modulaire, démontable et reconfigurable ». Une caractéristique qui a également permis une installation rapide : démarrée le 24 juin, la mise en place des 850 mètres de convoyeurs automatisés s'est déroulée en quelques semaines, en phases successives, sans interruption de l'activité. Sur le site de Gennevilliers les pièces en provenance des fournisseurs sont réceptionnées et traitées immédiatement. Les commandes qui comprennent plusieurs références sont regroupées, mais les délais dépassent rarement 24h entre la réception des articles et leur préparation. Ici pas de papier : les bons de commandes sont transmis aux préparateurs via leurs PDA. Les pièces sont scannées et mises en cartons, lesquels repartent sur les convoyeurs jusqu'à la zone d'expédition où ils sont triés par destination. Depuis sa mise en œuvre le système remplit parfaitement son rôle avec une capacité de traitement de 3.000 colis à l'heure. Une mission assumée en silence, car sa conception permet d'atteindre un niveau sonore particulièrement bas. Après avoir été pionnier dans la vente en ligne de pièces automobile, Pierre-Noël Luiggi est donc à nouveau à l'avant-garde de l'innovation en matière de logistique et de la préparation de commandes. Mais l'audace n'est-elle pas la marque des grands dirigeants ? JPG  
   
  Véronique Campbell et Pierre-Noël Luiggi,
co-Fondateurs d'Oscaro
 
   
   
  Boa, un système de 850 mètres qui serpente dans l'entrepôt Oscaro de Gennevilliers  
 
INVITATION
Logistique
urbaine :
et si vous étiez
le promoteur
des solutions
de demain ?
L'association Dauphine Supply Chain et le groupe Star's Service vous invite vendredi 11 octobre à 14h à une demi-journée de conférences sur le thème : « La logistique urbaine, et si vous étiez le promoteur des solutions de demain ». Cette manifestation, organisée en partenariat avec Supply Chain Magazine, vise à faire un tour d'horizon sur les nouveaux modes de transport (fluvial, tramway, tri-porteur, véhicules électriques...) et les infrastructures qui permettent de répondre aux nouvelles exigences des consommateurs tout en tenant compte des contraintes économiques, environnementales et réglementaires. Avec la participation de Philippe Vallin, co-Responsable du Master logistique à l'Université Paris-Dauphine, Hervé Street, Président du groupe Star's Service, Fabien Pichet, Directeur Général de Logibag (Groupe Bybox), David Herrenschmidt, directeur logistique du BHV, Marc Teyssier d'Orfeuil, Délégué Général du Club du dernier kilomètre de livraison.
Conférence gratuite et ouverte à tous.
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Salon
e-commerce
Chronopost
remporte
l'e-commerce
Award de
la Logistique
Kiala l'avait remporté l'année dernière avec son offre Click & Collect. Cette année, c'est Chronopost et son service Livraison Interactive qui remportent l'e-commerce Award dans la catégorie Logistique, décerné dans le cadre du Salon e-commerce. Intégré à l'offre MyChrono, ce service propose aux e-acheteurs de devenir acteurs de leur livraison dès la prise en charge du colis en leur donnant la possibilité, avant le premier passage du livreur, d'effectuer une reprogrammation à jour choisi ou dans un point de retrait de leur choix (6.000 points relais Pickup, 10.000 bureaux de poste ou agence Chronopost). « C'est une très belle récompense, qui vient saluer des mois de réflexion, menés avec 6 clients « pilote » qui ont testé en avant-première la Livraison Interactive. Leurs retours nous ont permis de proposer une solution qui est aujourd'hui optimale » a déclaré Guillaume Guersing, Responsable de l'Offre et des Marchés Stratégiques chez Chronopost. JLR  
 
Enquête
(Dernier rappel)
Quelles
formations
pour la
Supply Chain ?

La montée en puissance du Supply Chain Management dans les entreprises implique des formations de qualité et de très bon niveau. Pour faire un point sur ces enseignements, Vinci Consulting et Supply Chain Magazine vous proposent de répondre de répondre à quelques questions : ces formations sont-elles suffisamment pratiques ? Faut-il qu'elles soient certifiantes ? Comment sortir de la théorie ? Autant de sujets qui sont abordés dans cette enquête dont les résultats seront dévoilés dans nos colonnes en octobre.
Pour accéder au questionnaire en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Palettes
PGS ouvre
un centre de
recondition-
nement
au Havre
Palettes Gestion Services ouvre un nouveau centre de reconditionnement de palettes à Sandouville, près du Havre et entend ainsi mieux servir les entreprises des secteurs de la pétrochimie, de l'automobile de même que les logisticiens présents autour de la zone portuaire. Cette nouvelle implantation vise également à réduire l'impact CO² des opérations de PGS, Le Havre était en effet précédemment desservi par les sites de Rouen, Caen et Amiens. « Outre l'impact économique qu'aura l'écotaxe poids lourds, nous devons encore améliorer notre maillage pour nous rapprocher géographiquement de nos clients et limiter le nombre de kilomètres à parcourir, avec pour but de maintenir notre politique environnementale qui fait partie intégrante des trois valeurs fondamentales de notre société », explique Jean-Louis Louvel, Président Fondateur du groupe. Ce centre, d'une capacité de traitement de 40,000 à 50,000 palettes par mois, sera accompagné de deux autres nouveaux sites en France à l'horizon 2014. PM  
   
 
3PL
Kuehne+Nagel
ouvre les gaz



Kuehne+Nagel vient d'annoncer le lancement d'un service dédié à la logistique des moteurs d'avion, un besoin croissant de l'industrie aérospatiale selon le 3PL suisse. Dénommé KN EngineChain, cette nouvelle offre est présentée comme une solution Supply Chain de bout-en-bout comprenant transport et entreposage et assurant visibilité, fiabilité et sécurité via un personnel et des process certifiés. « Dans l'industrie aérospatiale, tous les travaux techniques sont régulés par des autorités telles que l'IATA. Par contre, en ce qui concerne la logistique des moteurs, la réglementation est assez floue et doit se rapprocher de la valeur des moteurs d'aéronefs. Kuehne+Nagel a donc pris l'initiative de créer une solution sur-mesure avec des procédures spécifiques et du personnel certifié » a expliqué Erik Goedhart, Senior VP Aérospace de K+N. L'offre K+N EngineChain repose sur une infrastructure globale, des centres de compétences régionaux, des procédures logistiques spécifiques aux moteurs ainsi qu'un programme complet de formation. Le 3PL a par ailleurs entrepris un programme d'évaluation des transporteurs routiers et aériens impliqués afin d'assurer savoir-faire et focalisation tout au long de la SC des moteurs. Selon K+N, la combinaison d'une visibilité 24h/24, 7j/7, 365 jours par an avec un monitoring proactif, une expertise spécifique et des employés certifiés devrait palier à tout risque de retard ou d'endommagement. K+N propose également en option le suivi GPS du transport et de l'entreposage des moteurs, l'outillage ainsi que les supports d'entreposage adaptés. PM
Photo : Erik Goedhart, Senior VP Aérospace de K+N
 
   
 
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26 septembre 2013

OCTOBRE

Jeudi 3
et vendredi 4

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défen
se

Vendrei 11
Conférence
ALIS International
« Libérez votre
Supply Chain »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 13h00
Hôtel
Mercure Tour Eiffel
Paris 15
e



Vendredi 11
Conférence
organisée par
Groupe Star's
Service
et l'Association
Dauphine
Supply Chain
« La Logistique
Urbaine, et
si vous étiez
le promoteur
des solutions
de demain ? »

Soutenue par
SCMagazine
A 14h00, Université
Paris-Dauphine
Paris 16
e



Jeudi 17

Evénement
SAP Supply Chain
Briefing
Partenaire:
Steria
« Gagner en
productivité dans
vos entrepôts ! »

De 8h30 à 11h00,
Eurosite George V,
Paris 8
e


Mardi 22

Conférence
thématique Retail
et Mode GT Nexus
« Solving
the Paradox
of global Sourcing
in Retail »

Témoignage
de DIM/DBA
& Inditex/Zara
De 11h à 16h
Lill
e



NOVEMBRE

Mardi 26 et
mercredi 27

Séminaire INTERROLL VIP
«Le tri
de demain :
ultra-flexible
& éco
énergétique»

Co-organisateur :
SCMagazine
Mardi de
13h10 à 19h30
Mercredi de
8h30 à 20h54
Sinsheim,
Allemagn
e



Mardi 26 et
mercredi 27

Supply Chain
Event
« Salon
international
des solutions et
systèmes
d'information
pour la
Supply Chain »

De 8h00 à 18h00
Cnit Paris,
La défense
Hall Pierre Cur
ie



DÉCEMBRE

Mercredi 4
au Vendredi 6

SIMI,
le Salon
de l’immobilier
d’entreprise
« Inscription :
tarifs
préférentiels
jusqu'au
31/10/2013
inclus »

Plus de
23 000 visiteurs
440 exposants
Palais des Congrès
Paris Porte Maillo
t