Eric Hémar
à l'Elysée
François Hollande a remis vendredi dernier au Palais de l'Elysée le prix de « L'Audace Créatrice » (1) à Eric Hémar pour saluer le dynamisme et les performances de son groupe. Au cours de cette cérémonie le président-fondateur d'ID Logistics (2) a d'abord prononcé quelques mots de remerciements en direction de ses collaborateurs et de ses clients. Puis il a également saisi l'occasion pour évoquer sa conception du métier : « Dans une économie où la différenciation repose de plus en plus sur le service accompagnant le produit, la logistique joue un rôle croissant dans la stratégie de nos clients. Et c'est parce que nous créons de la valeur ajoutée, que ceux-ci se développent sur leur marché ».
Il en faudra sans doute beaucoup plus pour que la logistique suscite un intérêt majeur chez de nos élites et soit élevée au rang des activités les plus populaires et les plus médiatiques. Mais qu'une entreprise comme celle-ci soit récompensée sous les ors de la République pour la progression simultanée de ses résultats, de sa rentabilité et de ses effectifs en France, constitue déjà un premier pas. JPG
(1) Le prix de l'Audace créatrice existe depuis 1995. Le jury est composé d'entrepreneurs et dirigeants français.
(2) ID Logistics a été créée par Eric Hémar en 2001 autour de 2 plates-formes comprenant 200 collaborateurs. Aujourd'hui ce groupe représente 12.000 personnes et 168 sites répartis dans 14 pays.
 
 
 
 
INVITATION
(Rappel)
Logistique
urbaine :
et si vous étiez
le promoteur
des solutions
de demain ?
L'association Dauphine Supply Chain et le groupe Star's Service vous invite vendredi 11 octobre à 14h à une demi-journée de conférences sur le thème : « La logistique urbaine, et si vous étiez le promoteur des solutions de demain ». Cette manifestation, organisée en partenariat avec Supply Chain Magazine, vise à faire un tour d'horizon sur les nouveaux modes de transport (fluvial, tramway, tri-porteur, véhicules électriques...) et les infrastructures qui permettent de répondre aux nouvelles exigences des consommateurs tout en tenant compte des contraintes économiques, environnementales et réglementaires. Avec la participation de Philippe Vallin, co-Responsable du Master logistique à l'Université Paris-Dauphine, Hervé Street, Président du groupe Star's Service, Fabien Pichet, Directeur Général de Logibag (Groupe Bybox), David Herrenschmidt, Ddirecteur logistique du BHV, Marc Teyssier d'Orfeuil, Délégué Général du Club du dernier kilomètre de livraison.
Conférence gratuite et ouverte à tous.
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
Rhône-Alpes
Nouvelle
plate-forme
logistique
pour Rhenus
Logistics
près de Lyon

Rhenus Logistics France vient d'ouvrir une troisième plate-forme logistique à St-Quentin-Fallavier, près de Lyon. Avec 22.000 m² supplémentaires, le prestataire dispose maintenant de près de 75.000 m² d'entrepôts logistiques en Rhône-Alpes. La demande de surfaces supplémentaires est venue de l'analyse des besoins d'un client du groupe, déjà installé en région parisienne. Afin d'accompagner le fort développement de ce client du secteur agroalimentaire et d'optimiser les flux de transport actuels et à venir, Rhenus Logistics lui a proposé de transférer toute son activité logistique sur une nouvelle plate-forme près de Lyon. Le bail à peine signé, l'activité logistique va démarrer dans les prochaines semaines. Commentant cette ouverture, Egbert Maagd, Président de Rhenus Logistics France a déclaré : « cette nouvelle implantation nous offre aussi des opportunités supplémentaires pour renforcer nos atouts dans les 4 secteurs sur lesquels nous sommes présents dans cette région, à savoir l'agro-alimentaire (produits secs), les produits de santé (équipement médical), le e-commerce et l'énergie ». Le groupe Rhenus est un prestataire international de services logistiques qui a réalisé un CA de 4 milliards d'euros en 2012. Avec plus de 24.000 collaborateurs, il est présent sur plus de 350 sites dans le monde. JPG
Photo : Egbert Maagd, Président de Rhenus Logistics France
 
 
 
 
SCExecution
Infflux
met le cap
à l'Est


Dans le groupe CFD depuis mars 2013, l'éditeur de logiciels de pilotage et de gestion des flux en entrepôt, de transport et de la chaîne logistique Infflux a connu une forte croissance de son activité en 2012-2013 et devrait réaliser un CA de 4,7 M€ (contre 3,7M€ en 2012) pour 48 personnes cette année. « Nous avons renforcé notre présence dans les grands groupes et les ETI (Fnac.com, Petzl, Chronopost), avons confirmé notre présence dans les PME/PMI (Quies, CHIV, Logipro, GLDS...), avons réalisé des investissements en R&D avec la sortie de Bext TS et avons procédé à des embauches et des intégrations réussies », se félicite Jean-Christophe Henry, DG d'Infflux Penta, Groupe CFD. En 2014, il entend « consolider les fondations en poursuivant la formation continue des collaborateurs et accroître notre exigence ». Il veut aussi renforcer l'offre produit/services en finalisant le projet WMS Secure (utilisation de caméras pour sécuriser les flux), en fournissant le lot 2 de Bext TS en mars 2014 et en s'appuyant sur les filiales du groupe CFD, en commençant son déploiement à l'Est (Roumanie, Ukraine, Pologne). « Nous voulons proposer une offre de valeur plus large et chercher la croissance sur de nouveaux marchés », résume le DG.
Pour mémoire, la solution Bext se compose des modules WS (WMS), Contrôle Système (WCS), TS (TMS chargeurs), Active Monitoring (workflow +alertes) et Sort&Go (préparation détail pour l'e-commerce). CP
 
 
WMS
Pacific Pêche
client d'Infflux
depuis 2005
Hubert Gatinet, DG de Pacific Pêche, est client d'Infflux (Alice) depuis 2005. Créée en 1993, l'enseigne de distribution spécialisée de matériel de pêche de loisir compte à présent 38 magasins (34 succursales +4 franchisés) en France, une activité de vente à distance et deux sites internet (Pacificpeche.com et Carpediscount.com). En 2012, elle a réalisé un CA de 31 M€ (84% via ses magasins, 11% en VAD et 5% en BtoC). « Nous avons dû adapter nos moyens logistiques au multi-canal », relate le DG, qui souhaite par ailleurs proposer de nouveaux relais de vente (Web to Shop et Shop to Home, en cas de rupture en magasin).
Les enjeux SC étaient les suivants : « Nous voulions gérer plus efficacement les classes de rotation des produits (12.000 références en magasin, 60.000 pièces en stock) et augmenter la visibilité sur le Net des produits A en stock, expédiés sous 24h. Nous souhaitions raisonner par produit et non plus par fournisseur pour centraliser les produits à faible rotation sur entrepôt et livrer les fortes rotations directement depuis les fournisseurs. Enfin, nous prévoyions de développer la contremarque [ndlr : recommande au fournisseur à l'identique du vendu] en magasin et sur l'entrepôt pour le stock Internet », explique Hubert Gatinet. L'enseigne a migré sur Bext en 2010 et fait évoluer ses méthodes de préparation cette année. Sur son entrepôt de Fay (8.000 m² en développé), les stocks sont séparés en trois par canal et les modes de préparation, adaptés à chacun : une rafale par magasin, de la préparation de masse pour la VAD et du colisage à la volée pour le négoce. « L'objectif est d'optimiser les méthodes de préparation, les flux entrants et de faire du cross-dock détail », complète le DG. CP
 
 
Evénement
Le Congrès
du CNRFID
sous le haut
patronage de
Fleur Pellerin
Fleur Pellerin, Ministre en charge des PME, de l'innovation et de l'économie numérique a décidé de placer le congrès du CNRFID (Marseille les 8 et 9 octobre) sous son haut patronage. « Cet événement, qui réunit depuis quatre ans des conférences internationales, des rencontres entre entreprises, et des démonstrations d'applications opérationnelles, favorise la mise en place de synergies entre les entreprises, les PME et les grands groupes. Les collectivités locales sont également parties prenantes de cet événement. La filière peut ainsi se renforcer et gagner en visibilité à l'international » a déclaré Fleur Pellerin. Le congrès CNRFID attend 400 participants. JPG
Renseignements et inscription, CLIQUEZ ICI
 
 
Nomination
Franck Bruger,
Directeur
des opérations
du GPMH


Franck Bruger vient d'être nommé directeur des opérations du grand Port Maritime du Havre. Originaire du Havre, cet ingénieur des Arts et métiers a débuté sa carrière en 1987 chez Mobil sur le site de Notre-Dame de Gravenchon puis sur le terminal pétrolier de Frontignan (Hérault), avant d'intégrer le groupe Valeo en 1994 en tant que directeur de site dans l'Eure. En 2001, il rejoignait au Havre la SHGT (entreprise de manutention et agent maritime) au poste de directeur technique. Cette première expérience portuaire le conduira quelques années plus tard (2009) à prendre la direction du port de Lorient, 2ème port de commerce breton et 13ème port français (trafic global de 2, 6 millions de tonnes de marchandises), poste qu'il vient de quitter pour rejoindre le GPMH. Succédant à Olivier de La Laurencie, Franck Bruger pilotera une Direction dont les services (Service des Equipements portuaires, pôle Sûreté et Continuité d'Activité, Capitainerie et Service de la Sécurité portuaire) concourent au quotidien au bon fonctionnement et à la sécurité du port du Havre. JPG  
 
Bretagne
Un nouveau
site transport
pour Stef
à Nantes
Stef met en service un nouveau site transport de 7.500 m² à Carquefou dédié aux industriels de l'agroalimentaire, à la distribution et à la restauration hors domicile. Celui-ci dispose d'un quai de réception et d'expédition de 4.000 m² en froid positif (+2°C/+4°C) et d'une capacité de stockage de 900 palettes. Un second quai de réception et d'expédition de 230 m² est entièrement dédié à la livraison urbaine. Six portes de quai peuvent accueillir des porteurs de 3,5 tonnes spécialement adaptés à la livraison en centre-ville. Le site dispose également d'une chambre de stockage de 3.000 m3 en froid négatif (-25°C) représentant une capacité de stockage de 200 palettes. Elle répond au développement des livraisons multi-températures en particulier pour la restauration collective ainsi qu'au développement de l'offre de transport national en groupage surgelés A/B du groupe. Par ailleurs le bâtiment possède un éclairage LED de tous les locaux sous température dirigée, une isolation thermique des volumes réfrigérés renforcée et une pompe à chaleur associée à une ventilation mécanique contrôlée double flux avec récupération de chaleur pour les bureaux et les locaux sociaux. JPG  
 
Rail
Une
Joint-Venture
entre
K+N et VTG
K+N et VTG s'associent pour créer VTG Rail Logistics, un prestataire logistique européen de premier rang très branché rail. Cette nouvelle entité, détenue en majorité par l'allemand VTG, un important loueur de wagons et spécialiste de la logistique ferroviaire, est le résultat de la fusion entre « certaines activités ferroviaires » des deux parties. « Cette Joint-Venture crée une entreprise logistique dotée d'un réseau d'implantations couvrant l'Europe entière et offrant de nouveaux concepts de transport qui ouvrent la voie vers le futur » a commenté Heiko Fischer, CEO de VTG. « Je suis très heureux de pouvoir étendre le champ de notre long partenariat avec VTG » a pour sa part déclaré Karl Gernandt, Président de K+N International AG, « cette fusion permet de combiner l'expertise de deux grands partenaires logistiques, lesquels se complètent parfaitement en termes de couverture et de focus géographiques ». VTG Rail Logistics entend en effet mettre en avant un éventail de services complets disponibles de l'Europe du Nord au Bosphore et de l'Europe occidentale à la Russie. 270 collaborateurs répartis sur 12 pays rejoindront cette nouvelle structure dont les opérations devraient démarrer au 1er janvier 2014. Cette fusion reste soumise à l'approbation des autorités compétentes et aux réserves d'usage. PM
Photo (de gauche à droite) : Heiko Fishcer, CEO
de VTG et
Karl Gernandt, Président de Kuehne+Nagel
AG International
 
   
 
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30 septembre 2013

OCTOBRE

Jeudi 3
et vendredi 4

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défen
se

Mardi 8 et
mercredi 9
International RFID
Congress 2013
« Les solutions et
applications
RFID/NFC
communes
à l'Industrie et
aux Collectivités
locales »

Mardi
de 9h30 à 23h00
Mercredi
de 9h00 à 18h00
Hôtel Pullman
Palm Beach
Marseill
e



Vendrei 11

Conférence
ALIS International
« Libérez votre
Supply Chain »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 13h00
Hôtel
Mercure Tour Eiffel
Paris 15
e



Vendredi 11
Conférence
organisée par
Groupe Star's
Service
et l'Association
Dauphine
Supply Chain
« La Logistique
Urbaine, et
si vous étiez
le promoteur
des solutions
de demain ? »

Soutenue par
SCMagazine
A 14h00, Université
Paris-Dauphine
Paris 16
e



Jeudi 17

Evénement
SAP Supply Chain
Briefing
Partenaire:
Steria
« Gagner en
productivité dans
vos entrepôts ! »

De 8h30 à 11h00,
Eurosite George V,
Paris 8
e


Mardi 22

Conférence
thématique Retail
et Mode GT Nexus
« Solving
the Paradox
of global Sourcing
in Retail »

Témoignage
de DIM/DBA
& Inditex/Zara
De 11h à 16h
Lill
e



Mardi 29
Conférence
CITWELL
« 10 points clés
pour la sélection
et la mise en
œuvre d'outils
dédiés à la
Supply Chain
(APS, WMS,
TMS) »

Témoignage
de la société
Autodistribution
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris 1e
r



NOVEMBRE

Mardi 26 et
mercredi 27

Séminaire INTERROLL VIP
«Le tri
de demain :
ultra-flexible
& éco
énergétique»

Co-organisateur :
SCMagazine
Mardi de
13h10 à 19h30
Mercredi de
8h30 à 20h54
Sinsheim,
Allemagn
e



Mardi 26 et
mercredi 27

Supply Chain
Event
« Salon
international
des solutions et
systèmes
d'information
pour la
Supply Chain »

De 8h00 à 18h00
Cnit Paris,
La défense
Hall Pierre Cur
ie



DÉCEMBRE

Mercredi 4
au Vendredi 6

SIMI,
le Salon
de l’immobilier
d’entreprise
« Inscription :
tarifs
préférentiels
jusqu'au
31/10/2013
inclus »

Plus de
23 000 visiteurs
440 exposants
Palais des Congrès
Paris Porte Maillo
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