La liste du jury des Rois de la Supply Chain 2014  
La liste du jury des Rois de la Supply Chain est désormais connue.
Elle se compose de 10 responsables Supply Chain exerçant dans
des domaines d'activité très divers. Ce jury, qui se réunira
le 14 novembre prochain, aura pour tâche d'examiner l'ensemble
des dossiers en compétition et d'en sélectionner 8 (les nominés).
Ce sont eux qui seront présentés au public le 16 janvier dans le cadre
du Forum des Rois de la Supply Chain.
 
 
La composition
du jury
Benoit BERTRAND
Head of Supply Chain Project and Transports APERAM INDUSTRIE
Christian BOILEAU
Directeur logistique, transport et SAV RUE DU COMMERCE
e-COMMERCE
Alain GUINOUET
Directeur Supply Chain MARS PF France
ALIMENTAIRE
Christophe de SACHY
Directeur Logistique JENNYFER
MODE/TEXTILE
Alain DOUDARD,
Directeur Supply Chain Administrateur Fapics LVMH
LUXE
Murielle FORSTENDISCHER
Responsable logistique EURODEP
PHARMACIE
Clémentine MERMET DES GRANGES
Directeur Supply Chain et Opérations WARNER MUSIC France
CULTURE
Bertrand REGNAULD
Directeur Supply Chain division industrie
LES MOUSQUETAIRES

DISTRIBUTION
Francis CLAUDON
Directeur Supply Chain BOULANGER
DISTRIBUTION
François-Gauderic OLIVE
Directeur logistique et approvisionnement EDF
de la DPN. Chef du projet Amélie

ENERGIE
 
 
 
 
Rois de la
Supply Chain
2014
Vous avez
jusqu'au
31 octobre
pour
concourir !
Toutes les entreprises qui ont réalisé depuis deux ans un projet dans le domaine de la Supply Chain peuvent concourir. La participation aux Rois de la Supply Chain est gratuite et n'entraine aucune obligation financière ou commerciale. Chaque dossier est rempli par 2 acteurs : la société utilisatrice et le (ou les) fournisseur de la solution. C'est ce couple de partenaires qui est récompensé au moment de la remise des trophées. Le dossier de participation tient sur 2 pages format A4 et comprend des questions précises et factuelles. Il est co-signé par les représentants des 2 partenaires. La limite de dépôt des dossiers est fixée au mercredi 31 octobre 2013.
Pour obtenir le dossier de participation (gratuit) :
Nathalie Bier, Tel. 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Première
mondiale
Motorola lance
le TC 55
Motorola lance aujourd'hui et simultanément partout dans le monde, son petit dernier, le TC55 un terminal entièrement tactile, très proche en apparence d'un Smartphone grand public. « C'est un lancement important », nous confiait ce matin Bernard Volcke, Président de Motorola Solutions France. « Important parce qu'il se rapproche d'un produit grand public et peut ainsi convenir aux techniciens de maintenance, aux commerciaux, mais également aux livreurs, aux relais de proximité et aux personnes qui font de l'aide à domicile ». Cet appareil possède deux micros et dispose d'un système de filtrage du bruit ambiant, d'un lecteur NFC embarqué et d'une qualité d'image particulièrement élevée. Il est plat et particulièrement résistant. Le prix, compris entre 1.000 et 1.200 dollars, intègre également un contrat de deux ans avec accès à la hot line et réparation sous deux jours. Ce produit est disponible en Europe et en Afrique dès maintenant via le réseau de distributeurs Motorola. Il sera commercialisé aux Etats-Unis un peu plus tard. JPG
Photo : Bernard Volcke ce matin au moment de la présentation du TC55e
 
   
 
 
 
Organisation
Marie-Christine
Lombard
et Eric Hémar
intègrent
le Comité
Directeur TLF

A l'issue du Conseil d'Administration du 12 septembre 2013, les administrateurs de l'union TLF ont validé sa nouvelle gouvernance. Ainsi Marie-Christine Lombard, Directeur Général de Geodis et Eric Hémar, PDG d'ID Logistics font leur entrée au comité directeur et au Conseil d'Administration. Philippe Virtel, PDG de MGE et Jean-Louis Vincent, DRH de Geodis les rejoignent au Conseil d'Administration. TLF est une organisation professionnelle qui couvre l'ensemble des métiers du transport et de la logistique. JPG  
 
Rapprochement
Samsic RH
rachète
la société
Cleversys
au groupe
Kurt Salmon
Cleversys rejoint Samsic RH. Ce rapprochement devrait permettre à Samsic RH de développer sa capacité de conseil ainsi que son expertise en matière d'externalisation et d'intégration de systèmes. Il a également pour but d'apporter à Cleversys les moyens nécessaires à son développement comme l'explique son président Bertrand Jauffrey : « Nous avons une opportunité de marché particulièrement intéressante à exploiter, en collaboration avec une équipe de premier plan. Il nous reste à relever le défi de cette intégration pour accélérer encore notre développement dans l'univers du service aux entreprises. Cette opération va permettre à Cleversys de développer de nouvelles offres de services et va accélérer sa croissance car sa dimension, industrielle et stratégique, en fait le meilleur projet pour notre organisation et ses collaborateurs». Le groupe Samsic emploie 70.000 personnes et réalise 1,5 milliard d'euros de CA. JPG  
 
NE RATEZ PAS
LE PROCHAIN
NUMERO DE
SUPPLY CHAIN
MAGAZINE !
Ne ratez surtout pas me prochain numéro de Supply Chain Magazine qui comprendra une enquête sur les salaires des Supply Chain Managers et le grand dossier annuel sur les cabinets de conseil. Dans ce même numéro un reportage sur les Supply Chain collaboratives et une avant-première « Supply Chain Event ». Si vous n'êtes pas encore abonné au magazine papier, CLIQUEZ ICI
Les annonceurs intéressés par ce numéro d'octobre peuvent contacter dès maintenant Audrey Zugmeyer 
au 01 41 79 56 21. audrey.zugmeyer@scmag.fr
 
 
Conseil
Axoma
en progression
de 50%

Le cabinet Axoma se porte bien ! Il termine son 5ème exercice fiscal avec un chiffre d'affaires en progression de 50% pour atteindre 3,2 M€. Son effectif s'est également bien développé : de trois associés au moment de sa création, la structure occupe désormais 17 personnes. Les clients d'Axoma peuvent être des PME ou des grands groupes comme Longchamp, Réunion des Musées Nationaux, L'Oréal, Mondélez, Hachette...
Hervé Bellande, Directeur associé se dit résolument optimiste grâce au capital confiance acquis auprès de ses clients et grâce également au démarrage de nouvelles missions (Bristol-Myers Squibb, Colgate-Palmolive). Fidèle à sa vocation d'origine, le cabinet spécialisé dans la Supply Chain propose des services orientés vers la sécurisation des projets avec des prestations de cadrage, d'assistance à maîtrise d'ouvrage et d'amélioration des performances métier. JPG
Photo : Hervé Bellande
 
 
Changement
de nom
IPS Europe
devient
Interlog
Services
La société IPS Europe change de nom pour devenir Interlog Services. Jean-Marie Mascarenhas, présent de l'entreprise nous explique les raisons de ce changement : « Notre entreprise est, depuis son origine, un projet d'équipe. Il prend corps autour du développement de solutions et de services pour toujours mieux maîtriser les coûts logistiques. Notre volonté de servir nos clients sur des bases solides et pérennes nous a porté vers une nécessaire globalisation de notre offre tout en conservant notre indépendance. Dans cette perspective, nous avons déployé notre nouvelle identité visuelle en 2012 et poursuivons cette évolution avec un nouveau nom. Notre choix symbolise notre histoire, en rappelant les acquis positifs des origines qui, eux aussi, sont constitutifs de notre réussite ». JPG  
 
INVITATION
(Rappel)
Libérez votre
Supply Chain
avec
Castorama,
Renault,
les douanes,
Disneyland,
NTN-SNR
Roulements…
Alis International et Supply Chain Magazine vous invitent le 11 octobre de 8h30 à 13h à l'Hôtel Mercure Tour Eiffel, à une matinée de conférences qui a pour thème « Libérez votre Supply Chain » ou « comment optimiser vos flux de marchandises dans un environnement réglementaire chaque jour plus contraignant ». Qu'il s'agisse de douane, de sûreté, de responsabilité sociale, d'environnement... la législation évolue sans cesse et peut impacter la Supply Chain des entreprises. Comment prendre en compte ces réglementations dans la conception et le pilotage des flux ? Telle sera la question centrale à laquelle chaque intervenant tentera d'apporter ses réponses. Participeront à ce débat : Jean-Michel Thillier, sous-Directeur à la Direction Générale des douanes & droits indirects, François Mion, Directeur du patrimoine matériel du Groupe Renault, Laurent Nicastro, Directeur Supply Chain IT et organisation de Castorama, Jean-Claude Flanet, Responsable Douane et sûreté aérienne de NTN-SNR Roulements, Jean Leloup, Directeur logistique, services généraux et ateliers centraux de Disneyland Paris, Joël Glusman, Président de Crystalgroup, Robert Launay, Directeur Général d'Alis International et Jean-Christophe Cuvelier, Directeur Supply Chain Développement d'Alis International. Animation : Jean-Philippe Guillaume, Supply Chain Magazine. Programme et inscription
à cette matinée gratuite, CLIQUEZ ICI
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Amérique
du nord
DT Solutions
et Ortems
concluent un
partenariat

CDT Solutions, fournisseur de solutions localisé dans la région de Montréal étoffe son offre en distribuant PlannerOne for Microsoft Dynamics NAV. Sylvain Lafond Managing Partner de CDT commente : « Ces solutions parfaitement intégrées ajoutent de la valeur à l'ERP Microsoft Dynamics NAV et permettent d'adresser des entreprises manufacturières et de services pour qui la gestion de la capacité représente un défi important ». Laïla Lechopier, Marketing Manager de Ortems rajoute « Nous sommes ravis de compter parmi nos partenaires la société CDT. PlannerOne grâce à son intégration en temps réel à Microsoft Dynamics NAV en un clic, et ses fonctionnalités de planification graphique et collaborative, répond parfaitement aux nouveaux besoins des PME et ce au meilleur ratio coût/performance des logiciels APS. Je pense que CDT se démarquera ainsi de ses concurrents en apportant à son marché cible la nouvelle génération d'ERP totalement intégré, facile à utiliser et très intuitif. » JPG
Photo : Laïla Lechopier, Marketing Manager de Ortems
 
 
En direct
d'Orlando
News d'APICS
2013
Environ 2.000 professionnels sont actuellement réunis à Orlando pour partager leurs expériences dans le cadre du 56ème Congrès de l'APICS. Parmi eux Michel Gavaud, qui nous fait vivre l'événement en direct.
Première nouvelle lors de l'ouverture du Congrès : l'APICS  nous informe qu'elle est en train de vivre ses derniers jours en tant que « The Association for Operations Management ». En effet, après avoir été successivement the American Production and Inventory Control Society puis the Educational Society for Resources Management, dans une monde en constante évolution l' APICS a décidé de ne plus paraphraser son sigle et de rester tout simplement APICS. Dilemme pour les participants : choisir parmi les 8 conférences proposées simultanément. : Business Analytics, Collaboration, Innovation et Avancement, Efficience Opérationnelle, Développement Professionnel, Réactivité, Risque et Résilience, Durabilité. Théorie ou Pratique, Universitaires et/ou Consultants et/ou Professionnels : il n'est pas toujours facile de faire son choix. C'est pourquoi nous avons privilégié le Management du Risque un sujet on ne peut plus d'actualité puisque présent dans la rubrique « News d'ici et d'ailleurs » du Supply Chain Magazine. Compte rendu de conférences, interview du responsable du thème « risk and resiliency », découverte de nouveaux outils pour faire face et encore mieux anticiper aux risques de perturbation majeurs que la mondialisation accélère et amplifie, seront les thèmes de nos prochaines communications. MG
 
 
Commerce
International
Amber Road
rachète
EasyCargo

L'américain Amber Road, éditeur de plateformes collaboratives de gestion du commerce international, ou GTM (Global Trade Management), annonce l'acquisition d'EasyCargo, autre éditeur de GTM basé à Shanghaï et spécialiste des réglementations commerciales et douanière chinoises. Ce dernier propose notamment une solution cloud baptisée China Trade Management (CTM) laquelle permet d'automatiser les opérations d'import sous le régime PT pour Processing Trade, l'équivalent de notre « Perfectionnement Passif ». Ce régime affecte les entreprises qui importent en Chine des matériaux et composants utilisés dans la fabrication de produits finis destinés à l'exportation. Lorsqu'il est correctement administré, les transactions effectuées sous le régime PT sont exonérés des droits d'importation et de droits sur la valeur ajoutée à l'export. Ce régime, qui touche environ 30% des exports chinois, réduit le coût des produits de 25% en moyenne. « Nombre de nos clients nord-américains et européens font affaire avec la Chine, soit en tant que source d'approvisionnement, soit comme un marché export », a déclaré Jim Preuninger, PDG d'Amber Road. Et d'ajouter. « Notre acquisition d'EasyCargo nous permettra d'offrir à notre clientèle des capacités commerciales spécifiques à la Chine ainsi que l'accès à un marché chinois en pleine croissance ». En effet, selon l'OMC la Chine a vu la valeur de ses exports de marchandises passer de 249 à 2.000 Md$ entre 2000 et 2012 (+703%) et celle de ses imports de 225 à 1.700 Mds$ (+656%). A titre de comparaison, durant cette même période, les exports des Etats-Unis ont crû de 785 à 1.200 Md$ (+99%) et ses imports de 1.200 à 2.300 Mds$ (+47%). PM
Photo : Jim Preuninger
 
 
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1 octobre 2013

OCTOBRE

Jeudi 3
et vendredi 4

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défen
se

Mardi 8 et
mercredi 9
International RFID
Congress 2013
« Les solutions et
applications
RFID/NFC
communes
à l'Industrie et
aux Collectivités
locales »

Mardi
de 9h30 à 23h00
Mercredi
de 9h00 à 18h00
Hôtel Pullman
Palm Beach
Marseill
e



Vendrei 11

Conférence
ALIS International
« Libérez votre
Supply Chain »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 13h00
Hôtel
Mercure Tour Eiffel
Paris 15
e



Vendredi 11
Conférence
organisée par
Groupe Star's
Service
et l'Association
Dauphine
Supply Chain
« La Logistique
Urbaine, et
si vous étiez
le promoteur
des solutions
de demain ? »

Soutenue par
SCMagazine
A 14h00, Université
Paris-Dauphine
Paris 16
e



Jeudi 17

Evénement
SAP Supply Chain
Briefing
Partenaire:
Steria
« Gagner en
productivité dans
vos entrepôts ! »

De 8h30 à 11h00,
Eurosite George V,
Paris 8
e


Mardi 22

Conférence
thématique Retail
et Mode GT Nexus
« Solving
the Paradox
of global Sourcing
in Retail »

Témoignage
de DIM/DBA
& Inditex/Zara
De 11h à 16h
Lill
e



Mardi 29
Conférence
CITWELL
« 10 points clés
pour la sélection
et la mise en
œuvre d'outils
dédiés à la
Supply Chain
(APS, WMS,
TMS) »

Témoignage
de la société
Autodistribution
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris 1e
r



NOVEMBRE

Mardi 26 et
mercredi 27

Séminaire INTERROLL VIP
«Le tri
de demain :
ultra-flexible
& éco
énergétique»

Co-organisateur :
SCMagazine
Mardi de
13h10 à 19h30
Mercredi de
8h30 à 20h54
Sinsheim,
Allemagn
e



Mardi 26 et
mercredi 27

Supply Chain
Event
« Salon
international
des solutions et
systèmes
d'information
pour la
Supply Chain »

De 8h00 à 18h00
Cnit Paris,
La défense
Hall Pierre Cur
ie



DÉCEMBRE

Mercredi 4
au Vendredi 6

SIMI,
le Salon
de l’immobilier
d’entreprise
« Inscription :
tarifs
préférentiels
jusqu'au
31/10/2013
inclus »

Plus de
23 000 visiteurs
440 exposants
Palais des Congrès
Paris Porte Maillo
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