Transport
routier
Frédéric
Cuvillier
se mobilise
pour
la défense
du pavillon
français
Un ministre à l'écoute, facilitateur du dialogue entre les différents partenaires, défenseur de l'intérêt général du transport routier et du pavillon français en particulier. C'est l'image qu'a souhaité donner Frédéric Cuvillier hier devant les journalistes, à l'issue de sa première table ronde avec l'ensemble des partenaires sociaux du secteur (organisations patronales et organisations syndicales) pour initier une série de concertations et d'actions en faveur du transport routier de marchandises. « Depuis ma prise de responsabilité, j'ai pris la mesure de l'état dans lequel se trouvait le transport routier de marchandises. De l'aveu même des professionnels, les années passées pour le pavillon français se sont traduites, de 2007 à 2012, par des chiffres éloquents : une activité qui a diminué de 21%, un nombre de défaillances d'entreprises qui a augmenté de 26% et des investissements qui ont diminué de 17% » a-t-il attaqué. Avant d'insister sur la nécessité de « mobiliser l'ensemble du Gouvernement » pour la défense du pavillon français et la poursuite de la modernisation du secteur (voir suite). Une nouvelle table ronde est prévue début 2014. JLR
Photo : Frédéric Cuvillier, le Ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche
 
   
 
 
 
Transport
routier
(suite)
Table ronde
TRM :
une méthode,
quatre axes


La méthode choisie par le ministre délégué aux Transports se veut « basée sur l'écoute de l'ensemble des acteurs mais aussi orientée vers l'action », avec une feuille de route partagée. « Ce travail collaboratif est essentiel : nous sortons de cette table ronde avec des décisions à court terme, et des axes de travail pour la suite » a déclaré Frédéric Cuvillier. Voici résumés les quatre axes de travail retenus :
Au niveau européen, la France « reprend la main » sur les questions de concurrence déloyale (liées notamment au cabotage) en refusant, « avec un certain nombre d'homologues », la poursuite de la libéralisation du secteur tant que l'harmonisation des conditions sociales ne sera pas assurée. Une conférence internationale sera organisée sur ce sujet au 1er semestre 2014. Autres chevaux de bataille : la clarification de l'usage des véhicules utilitaires légers qui concurrence le TRM, « dans des conditions sociales non encadrées », et l'harmonisation européennes des seuils minimaux de taxation du gazole.
Le chantier de la compétitivité : dans les prochains mois, l'ensemble des partenaires de la table ronde devront dresser un bilan des actions en cours dans plusieurs domaines (transparence des transactions via les bourses de fret, modernisation des contrats types, notamment le contrat de sous-traitance qui date de 2003, lutte contre le travail illégal). « C'est la première fois que le gouvernement fait entrer le transport dans le plan de lutte contre le travail illégal » souligne Frédéric Cuvillier.
Rendre l'Etat plus efficace et plus protecteur : une cellule interministérielle de suivi et de veille pour accompagner les entreprises en difficulté va être mise en place au niveau national (notamment avec le Ministère du Redressement Productif), et régional via une expérimentation en Aquitaine, Bretagne et Languedoc-Roussillon. Par ailleurs, les partenaires de la Table Ronde devront se prononcer rapidement sur leurs souhaits en matière de mesures de simplification administrative.
Mettre en place des « contrôles protecteurs », « souhaités par les professionnels eux-mêmes », notamment sur les prix abusivement bas, la répercussion des variations du prix du gazole, et le respect du mécanisme de majoration de l'écotaxe poids lourds. Une instruction interministérielle va être diffusée en ce sens pour mobiliser tous les services de l'Etat DGCCRF, DGITM, Fraudes, Douanes, Ministère de l'Intérieur). JLR
Photo : Frédéric Cuvillier
 
 
Transport
routier
(suite)
L'Ecotaxe
poids lourds
sous
surveillance


L'administration de l'Etat s'organise pour éviter que les transporteurs ne fassent l'objet de pression lors des négociations tarifaires avec leurs clients au sujet de la répercussion de l'écotaxe poids lourds, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2014. « Conformément au souhait que j'avais émis, nous avons mis en place des représentants dans chacune des régions qui seront les contacts de la profession sur les conditions de mise en œuvre de l'écotaxe Poids Lourds. Chaque transporteur ayant fait l'objet de pressions sur les conditions de négociation de leur contrat et de non répercussion peut et doit saisir le référent départemental ou régional » a déclaré Frédéric Cuvillier. Un dispositif de majoration du prix du transport qu'il considère comme « équilibré, protecteur, et qui ne remet pas en cause la santé financière des entreprises de transport. Qui supporte la taxe ? Ce sont les donneurs d'ordre, pas celui qui fournit la prestation ».
A la question d'un journaliste lui demandant à combien il estimait l'augmentation du coût de la vie liée à l'écotaxe poids lourds, il commence par répondre : « l'écotaxe Poids Lourds concerne moins de 1% du réseau local français, soit dans chaque département, pas plus de 150 km d'itinéraire taxés. On est en train de penser que tout le réseau sera soumis à la taxe... ». « Mais la majoration pour les chargeurs concerne tout le réseau » lui rétorque une consoeur. « Le fait que ce soit le donneur d'ordre qui paie fait que la conséquence n'ira pas au-delà de 1% sur le prix de la marchandise finale. Nous aurons aussi cette analyse-là dans le cadre de l'observatoire » a-t-il finalement estimé. JLR
Photo : Frédéric Cuvillier
 
 
 
 
INVITATION
(Rappel)
Libérez votre
Supply Chain
avec
Castorama,
Renault,
les douanes,
Disneyland,
NTN-SNR
Roulements…
Alis International et Supply Chain Magazine vous invitent le 11 octobre de 8h30 à 13h à l'Hôtel Mercure Tour Eiffel, à une matinée de conférences qui a pour thème « Libérez votre Supply Chain » ou « comment optimiser vos flux de marchandises dans un environnement réglementaire chaque jour plus contraignant ». Qu'il s'agisse de douane, de sûreté, de responsabilité sociale, d'environnement… la législation évolue sans cesse et peut impacter la Supply Chain des entreprises. Comment prendre en compte ces réglementations dans la conception et le pilotage des flux ? Telle sera la question centrale à laquelle chaque intervenant tentera d'apporter ses réponses. Participeront à ce débat : Jean-Michel Thillier, sous-Directeur à la Direction Générale des douanes & droits indirects, François Mion, Directeur du patrimoine matériel du Groupe Renault, Laurent Nicastro, Directeur Supply Chain IT et organisation de Castorama, Jean-Claude Flanet, Responsable Douane et sûreté aérienne de NTN-SNR Roulements, Jean Leloup, Directeur logistique, services généraux et ateliers centraux de Disneyland Paris Joël Glusman, Président de Crystalgroup, Robert Launay, Directeur Général d'Alis International et Jean-Christophe Cuvelier, Directeur Supply Chain Développement d'Alis International. Animation : Jean-Philippe Guillaume, Supply Chain Magazine.
Programme et inscription
à cette matinée gratuite, CLIQUEZ ICI
 
 
Pains
Panapro
internalise
la logistique
« frais » des
boulangeries
Paul


Panapro internalise la logistique « frais » des boulangeries PAUL pour la France, à partir de sa nouvelle plate-forme bi-température de Lesquin. Après avoir déménagé les flux « ambiants » en avril dernier, depuis 15 jours Panapro a consolidé les flux sec et frais afin de réaliser des livraisons en bi-température à partir d'un seul point d'expédition. Selon son Directeur Pascal Dezoteux, il s'agit « d'une étape essentielle dans la recherche de solutions d'optimisation des flux, que ce soit pour des raisons fiscales (anticipation eco taxe poids lourd, réduction des couts de livraison...)  qu'environnementale  (diminution du nombre de camions sur la route, émission des GES, empreinte carbonne...) » JPG
Photo: Pascal Dezoteul
 
 
 
Club Agora Lille
le 5 novembre
La Supply Chain
comme
facteur clé de
compétitivité
L'Agora de Supply Chain Management de Lille, organise le 5 novembre à partir de 19h30, une soirée autour d'une étude réalisée par le cabinet Accenture : « La Supply Chain comme facteur clé de compétitivité ». Stéphane Crosnier, Partner Management Consulting d'Accenture présentera les résultats et ouvrira le débat. Le club Agora du Supply Chain Management de Lille et Belgique est ouvert à tous les responsables logistiques/Supply Chain (ou assimilés) de l'industrie et de la distribution. Il est présidé par Pascal Dezoteux, Directeur de Panapro, filiale logistique du groupe Holder.
Renseignements sur les clubs Agora, CLIQUEZ ICI
 
 
SUPPLY CHAIN EVENT 2013  
  A PARTIR DU LUNDI 7 NOVEMBRE ET JUSQU'AU 27 NOVEMBRE NOUS VOUS PROPOSERONS UN FOCUS SUR LES NOUVEAUTES (PRODUITS ET SERVICES) QUI SERONT PRESENTEES LORS DU SALON SUPPLY CHAIN EVENT. POUR MEMOIRE CE SALON, ORGANISE CONJOINTEMENT PAR REED EXPOSITIONS ET SUPPLY CHAIN MAGAZINE SE DEROULERA LES 27 ET 28 NOVEMBRE PROCHAINS AU CNIT de PARIS la DEFENSE. Des ATELIERS, 32 CONFERENCES. 4 SECTEURS A L'HONNEUR : e-COMMERCE, AERONAUTIQUE, DISTRIBUTION SPECIALISEE, AGROALIMENTAIRES. PLUS DE 80 EXPOSANTS ET 3.000 VISITEURS SONT ATTENDUS.
Information et pré-inscription : CLIQUEZ ICI
Contact commercial (pour les exposants) :
Iskander.lazli@reedexpo.fr
 
 
INFOS INTERNATIONALES
 
Salon
Reed Expositions
annonce
la création de
Supply Chain &
Transportation
USA

Le salon Supply Chain & Transportation USA by SITL, petit dernier d'une famille de salons internationaux organisés par Reed Expositions sur le thème de la logistique et de la Supply Chain, ouvrira ses portes le 17 mars 2014, conjointement avec le Modex. Ces évènements, d'une durée de quatre jours, se tiendront au Georgia World Congress Center d'Atlanta. Quelque 800 exposants vous présenteront les dernières innovations en matière de Supply Chain et animeront 200 conférences sur les thèmes des best practices, dernières tendances et autres nouvelles solutions technologiques. « Nous avons écoutez les attentes des visiteurs, et ils voulaient un évènement complet autour de la Supply Chain » déclare Laurent Noël, Directeur de SC&T USA. Et d'ajouter : « De par la collaboration entre le Modex et SC&T USA, nous avons effectivement rassemblé la manutention, le transport et la logistique ». Des dizaines de milliers de visiteurs venus de 100 pays sont attendus par les exposants parmi les exposants dont UPS, Geodis, Panalpina, Transporeon, Aim, Haropa, Palisades logistics, Cardinal health, Atlanta airport, Saddle creek... PM
Contact : www.supplychaintransportationusa.com
Photo : Laurent Noël
 
 
Espagne
Ceva signe
un contrat
de 3 ans avec
Michelin
Ceva Logistics a annoncé la signature d'un contrat de 3 ans avec Michelin pour gérer l'entrepôt de pneus au sein de l'usine de Michelin située à Valladolid en Espagne. Le prestataire prend en charge un entrepôt d'environ 25.000 m² à partir duquel il réalise des services d'entreposage, de gestion des stocks, de picking et d'expédition à destination des clients de l'industriel, des constructeurs automobiles et des distributeurs de pièces de rechange. Ceva gère ainsi une gamme complète de références de pneus et des volumes atteignant plus de 5 millions de pièces par an. Fernando Tamamès, Directeur Logistique et Achats de Michelin pour la péninsule ibérique, a déclaré : « Nous sommes satisfaits d'avoir signé ce partenariat car nous pensons que le prestataire logistique sera en mesure de nous garantir une qualité de service qui nous permettra d'optimiser nos Process Supply Chain tout en maitrisant nos coûts ». Ceva travaille déjà avec Michelin dans plusieurs autres pays à travers le monde, y compris en Thaïlande où il gère le mouvement inbound de pneus en provenance des usines de production vers trois principaux centres logistiques thaïlandais : Laemchabang, Nongkea et Nongree.
« Le dossier espagnol a pris effet en avril 2013 et s'est parfaitement déroulé selon la méthode 'Zero Defect Start-up' (ZDS), une gestion en mode projet qui s'appuie à la fois sur l'application des meilleures pratiques et une planification précise pour un démarrage opérationnel avec des objectifs clairs et des étapes préétablis entre le client et nous »
, précise-t-on chez Ceva. JPG
 
 
Automobile
La Supply Chain
automobile
américaine
sous pression
Selon Automotive Logistics Magazine, la Supply Chain du secteur automobile américain serait au prise avec d'importantes transformations. Le marché US étant en plein explosion, les constructeurs japonais, koréens mais aussi européens seraient en train de déplacer une partie de la production de véhicules destinés à ce marché vers les USA et le Mexique, une tendance qui devrait perdurer selon Michael Robinet, Managing Director d'IHS Automotive Consulting. Résultat de l'augmentation du niveau de vie en Chine, les fournisseurs de pièces détachées en feraient de même. « Quand on prend on compte tous les facteurs, les coûts de production en Chine devraient attendre un niveau équivalent aux coûts mexicains et américains d'ici environ deux ans. L'Inde et le Mexique restent plus chères, mais nous ne sommes plus dans une situation ou la Chine est automatiquement le meilleur choix » déclare Peter Appel, Director of Transportation Logistics du cabinet Alixpartners. David Andrea, SVP of Industry Analysis and Economics chez Original Equipment Suppliers Association (OESA) indique pour sa part que les principaux fournisseurs de l'industrie tournent en moyenne à 85% de leur capacité, voire 100% à 105% pour les fabricants de pièces forgées et moulées mais aussi de pneumatiques.
Ces derniers devront rapidement trouver une solution s'ils veulent répondre à une demande qui devrait continuer de croître à un rythme supérieur à 10% par an au moins pour les trois ans à venir. PM
 
 
International/
3PL
Toyota Ukraine
signe avec
K+N
Toyota Ukraine vient de signer avec Kuehne+Nagel un contrat de trois ans portant sur l'entreposage des pièces détachées et accessoires destinées aux concessionnaires et centre de services ukrainiens. Quelques 8.000 articles seront ainsi entreposés sur une surface de 37.000 m². Les commandes seront traitées directement depuis le Toyota Parts Centre Europe situé à Tchaïka et livrées en J+1sur toute l'Ukraine. « Nous sommes très heureux d'avoir été choisi par une entreprise aussi importante que Toyota Ukraine. Toyota fonctionne avec les meilleurs standards de qualité et attend la même chose de la part de ses partenaires et fournisseurs de services. Nous sommes convaincus que la combinaison de nos forces permettra de créer une véritable relation gagnant-gagnant pour nous » a déclaré Viktor Shkarban, DG de Kuehne+Nagel Ukraine. PM  
 
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4 octobre 2013

OCTOBRE

Jeudi 3
et vendredi 4

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défen
se

Mardi 8 et
mercredi 9
International RFID
Congress 2013
« Les solutions et
applications
RFID/NFC
communes
à l'Industrie et
aux Collectivités
locales »

Mardi
de 9h30 à 23h00
Mercredi
de 9h00 à 18h00
Hôtel Pullman
Palm Beach
Marseill
e



Vendrei 11

Conférence
ALIS International
« Libérez votre
Supply Chain »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 13h00
Hôtel
Mercure Tour Eiffel
Paris 15
e



Vendredi 11
Conférence
organisée par
Groupe Star's
Service
et l'Association
Dauphine
Supply Chain
« La Logistique
Urbaine, et
si vous étiez
le promoteur
des solutions
de demain ? »

Soutenue par
SCMagazine
A 14h00, Université
Paris-Dauphine
Paris 16
e



Jeudi 17

Evénement
SAP Supply Chain
Briefing
Partenaire:
Steria
« Gagner en
productivité dans
vos entrepôts ! »

De 8h30 à 11h00,
Eurosite George V,
Paris 8
e



Jeudi 17
A partir de 9h
Matinale
« Mutualisation »
Organisée
par l'Aslog
dans les locaux
de l'ESSEC
ParisLa Défen
se



Mardi 22

Conférence
thématique Retail
et Mode GT Nexus
« Solving
the Paradox
of global Sourcing
in Retail »

Témoignage
de DIM/DBA
& Inditex/Zara
De 11h à 16h
Lill
e


Mardi 29
Conférence
CITWELL
« 10 points clés
pour la sélection
et la mise en
œuvre d'outils
dédiés à la
Supply Chain
(APS, WMS,
TMS) »

Témoignage
de la société
Autodistribution
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris 1e
r



NOVEMBRE

Jeudi 7
Conférence CITWELL
« Comment
sélectionner
son APS
et préparer
le changement »

Retour
d'expérience
de la société
Sanofi Pasteur
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel de la Cité
Lyo
n



Mardi 26 et
mercredi 27

Séminaire INTERROLL VIP
«Le tri
de demain :
ultra-flexible
& éco
énergétique»

Co-organisateur :
SCMagazine
Mardi de
13h10 à 19h30
Mercredi de
8h30 à 20h54
Sinsheim,
Allemagn
e



Mardi 26 et
mercredi 27

Supply Chain
Event
« Salon
international
des solutions et
systèmes
d'information
pour la
Supply Chain »

De 8h00 à 18h00
Cnit Paris,
La défense
Hall Pierre Cur
ie



DÉCEMBRE

Mercredi 4
au Vendredi 6

SIMI,
le Salon
de l’immobilier
d’entreprise
« Inscription :
tarifs
préférentiels
jusqu'au
31/10/2013
inclus »

Plus de
23 000 visiteurs
440 exposants
Palais des Congrès
Paris Porte Maillo
t