RFID,
le grand
retour ?
Il arrive parfois qu'une innovation suscite un emballement médiatique puis disparaisse des journaux aussi rapidement qu'elle s'y était invitée. Ce fut le cas voici une dizaine d'années avec la RFID dont les magazines vantaient abondamment les louanges. Grâce à ses vertus innombrables le tag allait devenir l'identifiant ultime, reléguant le bon vieux code-barres au rang d'antiquité d'un autre âge. Fini les files d'attentes au moment de payer, terminé le scan répétitif et fastidieux : les caissières des grandes surfaces allaient devoir s'effacer devant les superpouvoirs des portiques pouvant lire à la volée, et en une fraction de seconde, tout ce qu'un caddie peut contenir de produits divers et variés. Nous ne reviendrons pas ici sur les raisons qui ont retardé la mise en œuvre de ce que l'on appelait en ces temps reculés, « le magasin du futur ». Toujours est-il que la RFID n'a plus les honneurs de la presse. Du moins plus autant. Et quand un magazine lui accorde quelques lignes, c'est un peu comme s'il recueillait avec condescendance les projets hypothétiques d'une star déchue. Pourtant la RFID n'a pas dit son dernier mot. Et ce n'est pas parce qu'elle n'est plus sous les projecteurs de l'actualité informatique et fait moins parler d'elle qu'elle n'existe plus. Bien au contraire. Pendant deux jours (mardi et mercredi) le CNRFID (1) tient son congrès à Marseille. L'occasion de dresser un bilan des avancées d'une technologie mature, qui pourrait bien faire son come-back et occuper à nouveau le devant de la scène avec un nouveau répertoire. JPG
(1) Le Centre National de référence RFID qui favorise le déploiement de solutions entre acteurs et utilisateurs fédère désormais 125 sociétés au niveau national et international. Au programme du congrès qui se déroulera les 8 et 9 octobre à Marseille, plus d'une vingtaine de conférences avec des exemples de déploiement de la RFID notamment en milieu industriel.
 
 
 
 
Planification
FuturMaster
pour planifier
la production
d'Hitachi
Computer
Products
Hitachi Computer Products (Europe) S.A.S, filiale de la branche Information & Telecommunication Systems du Groupe Hitachi, retient la solution 'Production Planning' de l'éditeur français FuturMaster. « Nous souhaitions nous appuyer sur une solution métier nous permettant d'atteindre rapidement nos objectifs de production en terme de flexibilité et de réactivité. Nous avions pour volonté de choisir une solution clé en main », précise Jean-Louis Bataille Directeur Production de Hicef-Hitachi. A la suite d'un appel d'offre auprès des principaux éditeurs du marché, la filiale du Groupe Hitachi a fait le choix de la solution 'Production Planning' de FuturMaster pour encadrer la planification des étapes de sa production de baies de stockage et de serveurs. « De par la qualité de sa solution standard, unique sur le marché, le choix de FuturMaster s'est naturellement imposé à nous. En effet, son offre répondait parfaitement à nos besoins, et ce sans développement spécifique », ajoute Jean-Louis Bataille. HICEF a confié à FuturMaster la mission de l'accompagner dans la révision et l'élaboration de son plan de production. Ce projet doit permettre à l'entreprise d'améliorer sa flexibilité en vue de la montée en charge de nouvelles lignes mais aussi, de réduire les stocks d'encours. Cette mission permettra également de simuler différents plans de production, sur la base d'hypothèses définies, et de soutenir la prise de décision. « Nous comptons sur la solution de FuturMaster pour réduire rapidement notre stock de composants pour test de 20% », ajoute Jean-Louis Bataille. L'implémentation de l'outil est actuellement en cours au sein de l'usine française du Groupe, située à Olivet (45). Sa mise en production est, quant à elle, fixée pour la fin du premier trimestre 2014. A terme, le projet français devrait servir de pilote aux autres usines du Groupe situées aux Etats-Unis et au Japon. JPG  
 
AVANT-PREMIERE SUPPLY CHAIN EVENT  
Checkpoint
va présenter
un magasin
géré
par la RFID


Lors de Supply Chain Event Checkpoint Systems sera présent sur le stand B15 et présentera ses dernières nouveautés de logiciels et de matériels utilisant la technologie RFID. « Plus que de grands discours, nous allons également reconstituer un magasin et présenter grâce à des démonstrations quels bénéfices la technologie RFID peut apporter aux clients, que ce soit tout au long de la chaîne logistique, mais aussi en magasins », nous a confié Olivier Burah. La société Checkpoint Systems est spécialisée dans les solutions de visibilité marchandises, incluant la prévention des pertes. Elle propose aux distributeurs des solutions leur permettant d'améliorer la fiabilité de leurs inventaires, accélérer le ré-approvisionnement de leurs produits, prévenir les ruptures de stock et diminuer la démarque inconnue. Cette société a installé 90 portiques RFID dans les entrepôts de Metro en France et 400 portiques en Allemagne. Le distributeur peut ainsi tracer les palettes réceptionnées, les identifier et mettre en rayon rapidement les produits, notamment ceux promotionnels. Checkpoint a aussi accompagné C&A dans la mise en place d'une solution d'identification par la technologie RFID en vue d'une réduction de stock. Cette solution RFID permet aux clients de C&A de s'assurer de la disponibilité du produit qu'ils recherchent. Plusieurs catégories ont été sélectionnées pour être identifiées à l'aide d'étiquettes (Inlay) RFID permettant au personnel de l'enseigne d'effectuer des inventaires très fréquents pour optimiser la rotation des produits et éviter les ruptures de stock.
Pour mémoire Supply Chain Event est organisé conjointement par Reed expositions et Supply Chain magazine.Cette grande manifestation se déroulera
les 27 et 28 novembre prochains au Cnit de Paris
La Défense. Des ateliers, 32 conferences. 4 secteurs à l'honneur : e-commerce, aeronautique, distribution specialisée, agroalimentaires. Plus de 80 exposants et 3.000 visiteurs sont attendus. information et pré-inscription : cliquez ici

Photo : Olivier Burah
 
 
 
 
Immobilier
Une nouvelle
plate-forme
logistique
pour
France
Boissons
La société Capim Ouest (Groupe Cap-Transactions), va réaliser pour le compte de France Boissons Loire Sud-ouest, en clés-en-main locatif, un bâtiment à usage de plate-forme logistique d'une surface plancher de 6.692 m² dont 421 m² environ de bureaux sur la commune de Saint Barthélemy d'Anjou (49) avec le concours comme contractant général de CCR Ouest. Dans cette transaction, la société EOL était le conseil de toutes les parties. JPG  
 
 
INVITATION
(Rappel)
Logistique
urbaine :
Déjà plus de
170 inscrits
à la conférence
de Dauphine
L'association Dauphine Supply Chain et le groupe Star's Service vous invite vendredi 11 octobre à 14h à une demi-journée de conférences sur le thème : « La logistique urbaine, et si vous étiez le promoteur des solutions de demain ». Cette manifestation, organisée en partenariat avec Supply Chain Magazine, vise à faire un tour d'horizon sur les nouveaux modes de transport (fluvial, tramway, tri-porteur, véhicules électriques...) et les infrastructures qui permettent de répondre aux nouvelles exigences des consommateurs tout en tenant compte des contraintes économiques, environnementales et réglementaires. Avec la participation de Philippe Vallin, co-Responsable du Master logistique à l'Université Paris-Dauphine, Hervé Street, Président du groupe Star's Service, Fabien Pichet, Directeur Général de Logibag (Groupe Bybox), David Herrenschmidt, Directeur Logistique du BHV, Marc Teyssier d'Orfeuil, Délégué Général du Club du dernier kilomètre de livraison. Conférence gratuite et ouverte à tous.
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Aménagement
Trophée
RSE Paca
pour le Parc
des Bréguières
Situé dans la communauté d'agglomération dracénoise à Arc-sur-Argens, le Parc multimodal des Bréguières certifié ISO 14001 s'est vu décerner, le 3 octobre à Marseille, le 1er Prix des Trophée RSE Paca catégorie Parcs d'Activités, par l'Agence Régionale Pour l'Environnement – Paca et l'Association Innovation en Action. Une nouvelle reconnaissance et un encouragement pour le promoteur aménageur Barjane, à l'initiative de ce parc logistique. « Les Trophées RSE Parcs d'Activités valorisent les démarches Développement durable exemplaires et équilibrées autour de trois critères : le maintien et le développement économique local, la préservation de l'environnement, et l'épanouissement des salariés dans leur cadre de travail », explique Hasna Berkia Guez, directrice qualité et développement durable du groupe Barjane. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES
 
3PL
Menlo ouvre
un bureau
à Brisbane et
nomme
un Country
Manager
Menlo Worldwide Logistics, filiale du logisticien américain Con-Way, ouvre un nouveau site à Brisbane (Queensland) en Australie. Ce site multi-client, composé de 1.692 m² d'entreposage et 328 m² de bureaux, a pour vocation de fournir et orchestrer les activités B2B (prestations de transport, d'entreposage, de conseil en SC et autres services à valeur ajoutée) de la région de Brisbane. Il sera dirigé par Greg Brown, anciennement dirigeant de la branche de Sydney et qui devient par la même occasion Country Manager de Menlo Australie. Il a désormais pour responsabilité d'assurer la croissance et la qualité des activités du groupe en Australie ainsi qu'en Asie du Sud. PM  
 
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7 octobre 2013

OCTOBRE

Mardi 8 et
mercredi 9
International RFID
Congress 2013
« Les solutions et
applications
RFID/NFC
communes
à l'Industrie et
aux Collectivités
locales »

Mardi
de 9h30 à 23h00
Mercredi
de 9h00 à 18h00
Hôtel Pullman
Palm Beach
Marseill
e

Vendrei 11
Conférence
ALIS International
« Libérez votre
Supply Chain »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 13h00
Hôtel
Mercure Tour Eiffel
Paris 15
e



Vendredi 11
Conférence
organisée par
Groupe Star's
Service
et l'Association
Dauphine
Supply Chain
« La Logistique
Urbaine, et
si vous étiez
le promoteur
des solutions
de demain ? »

Soutenue par
SCMagazine
A 14h00, Université
Paris-Dauphine
Paris 16
e



Jeudi 17

Evénement
SAP Supply Chain
Briefing
Partenaire:
Steria
« Gagner en
productivité dans
vos entrepôts ! »

De 8h30 à 11h00,
Eurosite George V,
Paris 8
e



Jeudi 17
A partir de 9h
Matinale
« Mutualisation »
Organisée
par l'Aslog
dans les locaux
de l'ESSEC
ParisLa Défen
se



Mardi 22

Conférence
thématique Retail
et Mode GT Nexus
« Solving
the Paradox
of global Sourcing
in Retail »

Témoignage
de DIM/DBA
& Inditex/Zara
De 11h à 16h
Lill
e


Mardi 29
Conférence
CITWELL
« 10 points clés
pour la sélection
et la mise en
œuvre d'outils
dédiés à la
Supply Chain
(APS, WMS,
TMS) »

Témoignage
de la société
Autodistribution
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris 1e
r



NOVEMBRE

Jeudi 7
Conférence CITWELL
« Comment
sélectionner
son APS
et préparer
le changement »

Retour
d'expérience
de la société
Sanofi Pasteur
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel de la Cité
Lyo
n



Mardi 26 et
mercredi 27

Séminaire INTERROLL VIP
«Le tri
de demain :
ultra-flexible
& éco
énergétique»

Co-organisateur :
SCMagazine
Mardi de
13h10 à 19h30
Mercredi de
8h30 à 20h54
Sinsheim,
Allemagn
e



Mardi 26 et
mercredi 27

Supply Chain
Event
« Salon
international
des solutions et
systèmes
d'information
pour la
Supply Chain »

De 8h00 à 18h00
Cnit Paris,
La défense
Hall Pierre Cur
ie



DÉCEMBRE

Mercredi 4
au Vendredi 6

SIMI,
le Salon
de l’immobilier
d’entreprise
« Inscription :
tarifs
préférentiels
jusqu'au
31/10/2013
inclus »

Plus de
23 000 visiteurs
440 exposants
Palais des Congrès
Paris Porte Maillo
t