Nomination
Pierre Fournet,
un nouvel
Associé chez
Say Partners

Depuis le 1er octobre, Pierre Fournet a rejoint Say Partners, en tant qu'Associé du cabinet de conseil en Supply Chain fondé et présidé par Hervé Hillion. Sa mission : développer l'activité de la filiale du groupe Weave, qui se positionne plus particulièrement sur l'innovation en matière de conseil en Supply Chain. « Notre offre est focalisée suivant quatre axes, les 4 M : Multicanal, Mutualisation , Money, et Manufacturing. Répondre aux enjeux de la distribution multicanal et du « e-commerce », mutualiser les flux transports et logistiques, accélérer le « cash-flow » et sécuriser les besoins financiers de la Supply Chain, démultiplier les bénéfices du « lean manufacturing » grâce au pilotage synchronisé des flux, sont autant de défis passionnants. Avec des références de qualité, une équipe d'experts reconnus et la synergie du Groupe Weave, le challenge s'annonce exaltant » a déclaré Pierre Fournet. Diplômé d'une Maitrise de Gestion et CPIM, cet expert Supply Chain, notamment sur la mutualisation logistique, la distribution multicanal et les processus S&OP était Directeur associé du groupe Diagma depuis 2009. Il a commencé sa carrière dans le monde des ERP, d'abord chez Bull en 1987, puis chez Cegid (ex CCMX) et Computer Associates en 1991-1992. Il rejoint l'éditeur français Ortems en 1993, pour lequel il a créé sa filiale anglaise (1998-2000), avant de rejoindre quelques années plus tard le monde du conseil, en tant que consultant senior chez Möbius (2007-2008). Il est également Président de la Commission Supply Chain Agile à l'ASLOG (Association Française pour la Logistique). JLR  
 
 
 
Immobilier
Une plate-forme
dédiée au vin
pour
Vente-privée

Vente-privee.com ouvre une nouvelle plateforme logistique à Beaune (Côte-d'Or). Avec plus de 100.000 colis expédiés chaque jour, 19 millions de membres à travers l'Europe, et une croissance à deux chiffres en 2012 (+22%), vente-privee.com renforce ses moyens logistiques, entièrement intégrés. La logistique du site e-marchand représente aujourd'hui 170.000 m² d'entrepôts et emploie plus de 550 collaborateurs. Ce nouvel entrepôt permettra de traiter au sein d'un même lieu les commandes de vins à destination de toute l'Europe. D'une surface totale de 10.000 m² il pourra traiter jusqu'à 10.000 commandes par jour. Une manière de relever de nouveaux challenges dans le secteur du vin, le site étant depuis 2012 le plus gros vendeur en France sur Internet en termes de chiffre d'affaires. Il a été élu en 2013 meilleur site français de vente de vin online et deuxième à l'échelle mondiale. le 18 septembre dernier, Vente-privee.com a également lancé son offre d'abonnement vin, Click and Drink. Avec plus de 2,5 millions de bouteilles vendues en 2012 pour un chiffre d'affaires de 30 M€, cette plateforme permettra d'optimiser les conditions de stockage dans le plus grand respect du produit et de répondre au développement du site sur ce secteur. Ce projet d'envergure est entièrement piloté par les équipes logistiques de vente-privee.com, dont Jean-Michel Guarneri, Directeur Supply Chain Europe est à la tête. vente-privee.com recense actuellement 8 entrepôts en France (en Ile-de-France et à Lyon), 2 entrepôts en Allemagne (à Gemersheim, et à Michelstadt), 1 entrepôt en Espagne à Madrid, et un entrepôt en Italie (dans la région de Turin). JPG
Photo : Jean-Michel Guarneri
 
 
AVANT-PREMIERE SUPPLY CHAIN EVENT  
KLS
va présenter
un APS
dédié à
la logistique !
KLS présentera une nouvelle version plus fine du pack Management intégrant de nouvelles options. En regroupant en dashboard tous les outils d'aide à la décision et au management opérationnel (LM, TM, OPHELIE, EM, YM), Gildas met à disposition du management un tableau de bord fonctionnel permettant l'optimisation permanente de la chaîne d'exécution, indispensable face au marché actuel. La nouveauté du pack est le module OPHELIE : un APS dédié à la logistique. Issu de 2 années de recherche et ayant reçu le label Oseo Innovation, ce module avancé intègre les fonctionnalités phares propres aux logiciels de prévision (APS). Il va intégrer à fin 2013 des modèles de calcul complémentaires et novateurs pour un WMS : optimisation du programme d'approvisionnement et calcul du plan de commande fournisseur, approche décisionnelle sur l'optimisation du stock, du taux de service et régulation dynamique des stocks de sécurité. Le module YM (Yard Management) intègre également ce pack. Il optimise les activités de chargement/déchargement liées au transport des marchandises et permet surtout une traçabilité des livraisons au sein des dépôts avec un suivi analytique du service qualité mesuré par transporteur et par fournisseur.
« Notre philosophie : puissance et simplicité. L'originalité de Gildas repose sur une suite de modules à assembler effectuée au plus juste avec le client. Il acquiert ainsi le savoir-faire pour être autonome dans l'exploitation et l'évolution de sa structure logistique. L'offre produit est portée par une équipe spécialisée métier : agro-alimentaire, distribution, e-commerce, santé »
nous explique Gilbert Garcia, président de KLS.
Pour mémoire Supply Chain Event est organisé conjointement par Reed expositions et Supply Chain magazine. Cette grande manifestation se déroulera les 27 et 28 novembre prochains au Cnit de paris la defense. Des ateliers, 32 conférences. 4 secteurs à l'honneur : e-commerce, aéronautique, distribution spécialisée, agroalimentaire. Plus de 80 exposants et 3.000 visiteurs sont attendus.
Information et pré-inscription : cliquez ici

 
 
 
 
Transport
routier
DSV Road
ouvre
une agence
Grand Ouest
La dix-huitième agence en France de DSV Road SAS a ouvert cet été à Angers, à quelques kilomètres du centre-ville. Avec un effectif de 18 collaborateurs, ce site propose désormais aux acteurs économiques de la région Grand Ouest la palette de service de DSV Road, à savoir la messagerie Europe (accès quotidien vers 27 pays)à, le transport de lot (national et Europe), les camions complets (national et Europe), la gestion des opérations douanières et des prestations logistiques. Les opérations de transport maritime ou aérien dans cette région sont gérées depuis l'agence régionale de Nantes. La division route du prestataire danois DSV emploie en France environ 530 personnes. JLR  
   
 
TMS
Greeneco
gère ses
expéditions
avec
Logtimum
Greeneco vient de terminer la mise en œuvre du logiciel de gestion du transport (TMS) de Logtimum dans son entrepôt situé au Pont de Claix, en Isère. Cette nouvelle marque de consommables informatiques et bureautiques à destination des grossistes et des revendeurs a adopté une démarche écologique dans son fonctionnement interne et tout au long de sa Supply Chain (fabrication des produits jusqu'à la distribution chez le client et recyclage à plus de 75%). Avec un engagement fort vis-à-vis de ses clients : le traitement, l'expédition et la livraison des commandes sous 24 heures. Le logiciel d'optimisation des expéditions multi-transporteurs XMS de l'éditeur français Logtimum (basé à Chateauneuf, dans la Loire) est complètement intégré au système de production de colis de Greeneco (3 convoyeurs multi-transporteurs, dotés de balances industrielles, avec pesage, impression des étiquettes transporteurs et des documents de transport). XMS assure également les envois automatiques de flux EDI aux transporteurs et le tracking, à chaque étape du processus de livraison (avec possibilité de crééer une demande d'indemnisation en cas de retard). JLR  
   
 
 
 
Manutention
Un préparateur
de commande
productif
et préventif
Il a beau s'appeler N20 LoL, le dernier-né des préparateurs de commandes signé Fenwick a tout pour être pris au sérieux. LoL signifie Longerons Longs (et évidemment pas Laughing out Loud, vous l'aurez compris). Cet engin a été conçu par l'usine de Cenon sur Vienne suite à la demande spécifique d'un client qui cherchait un chariot de magasinage permettant de réduire les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) des opérateurs, tout en maintenant leur productivité. D'une capacité de deux fois 800 kg, le N20 LoL permet de gérer deux palettes l'une après l'autre, avec mise à niveau des charges en fonction de l'avancement de la préparation. Quand l'opérateur démarre sa préparation, l'une des palettes est positionnée à la verticale sur le mât, alors que l'autre est à l'horizontale sur les fourches à 80 cm du sol, avec un système automatique d'ajustement de la hauteur de prise et dépose. Une fois que la première palette est terminée, un mécanisme breveté Fenwick permet de la positionner sur les longerons, puis les fourches remontent pour « déverrouiller » l'autre palette et la seconde préparation peut commencer. JLR  
   
 
INFOS INTERNATIONALES
 
Etats-Unis


De nombreux
secteurs
affectés par le
« shutdown »
Ralentissements et arrêts de production, telle est la conséquence du « shutdown » (fermeture partielle des services publics) du gouvernement américain. Depuis maintenant huit jours que dure le bras de fer entre l'administration Obama et ses opposants républicains au sujet du plan de l'Obamacare (plan prévoyant d'élargir la couverture sociale), de nombreuses entreprises privées et publiques n'ont d'autre choix que de renvoyer chez eux leurs employées. « Boeing, comme toute la Supply Chain aéronautique, fait face à des ralentissements potentiels, mises en congé et fortes perturbations » a indiqué Jay Inslee, Gouverneur de l'Etat de Washington, au Seattle Times. Un sous-traitant de l'armée, fabricant d'équipements destinés aux soldats situé dans le même Etat, fait le même constat. « Nous sommes toujours en guerre en Afghanistan » déclare un porte-parole. Le National Journal explique en effet que les employés de la Defense Contract Management Agency étant mis à pied, ils ne peuvent assurer les contrôles de qualité et la certification du matériel, bloquant de fait la production. Une situation répandue dans tout le pays. En effet, si l'American Association of Port Authorities a déclaré que 88% des employés des services de douane et de protection des frontières devraient continuer de travailler normalement, les industriels se font du souci. « Techniquement, la saison des fêtes a déjà commencé » a déclaré Pat Moffett, VP International Logistics de Voxx International, un fabricant d'équipements électroniques pour particuliers, dans le Wall Street Journal. « D'ici Halloween [ndlr : 31 octobre], les clients doivent avoir les biens en stock dans les entrepôts. Il faut trois mois à la marchandise pour traverser la Supply Chain et arriver sur les étagères des détaillants ». La FDA (Food and Drug Administration), qui surveille les imports, dont une partie de la production de Voxx, fonctionne désormais avec seulement 55% de ses effectifs. Cette situation inquiète beaucoup l'industriel qui craint de sérieux retards et un manque à gagner à Noël. Selon Food Safety News, si les inspecteurs sanitaires de l'USDA (US Department of Agriculture) sont toujours présents dans les usines de transformation de viande, ceux de la FDA seraient sommés de rester chez eux, avec de possibles conséquences sanitaires à la clef. En effet, l'inspection sporadique de viande n'ayant plus lieu, en cas de propagation de maladie d'origine alimentaire, la FDA serait incapable de lancer une quelconque investigation ou de retracer, rappeler et retirer les lots de la vente. Et Le Monde de titrer : « Shutdown », encore deux ou trois semaines de pagaille. PM  
 
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8 octobre 2013

OCTOBRE

Mardi 8 et
mercredi 9
International RFID
Congress 2013
« Les solutions et
applications
RFID/NFC
communes
à l'Industrie et
aux Collectivités
locales »

Mardi
de 9h30 à 23h00
Mercredi
de 9h00 à 18h00
Hôtel Pullman
Palm Beach
Marseill
e

Vendrei 11
Conférence
ALIS International
« Libérez votre
Supply Chain »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 13h00
Hôtel
Mercure Tour Eiffel
Paris 15
e



Vendredi 11
Conférence
organisée par
Groupe Star's
Service
et l'Association
Dauphine
Supply Chain
« La Logistique
Urbaine, et
si vous étiez
le promoteur
des solutions
de demain ? »

Soutenue par
SCMagazine
A 14h00, Université
Paris-Dauphine
Paris 16
e



Jeudi 17

Evénement
SAP Supply Chain
Briefing
Partenaire:
Steria
« Gagner en
productivité dans
vos entrepôts ! »

De 8h30 à 11h00,
Eurosite George V,
Paris 8
e



Jeudi 17
A partir de 9h
Matinale
« Mutualisation »
Organisée
par l'Aslog
dans les locaux
de l'ESSEC
ParisLa Défen
se



Mardi 22

Conférence
thématique Retail
et Mode GT Nexus
« Solving
the Paradox
of global Sourcing
in Retail »

Témoignage
de DIM/DBA
& Inditex/Zara
De 11h à 16h
Lill
e


Mardi 29
Conférence
CITWELL
« 10 points clés
pour la sélection
et la mise en
œuvre d'outils
dédiés à la
Supply Chain
(APS, WMS,
TMS) »

Témoignage
de la société
Autodistribution
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris 1e
r



NOVEMBRE

Jeudi 7
Conférence CITWELL
« Comment
sélectionner
son APS
et préparer
le changement »

Retour
d'expérience
de la société
Sanofi Pasteur
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel de la Cité
Lyo
n



Mardi 26 et
mercredi 27

Séminaire INTERROLL VIP
«Le tri
de demain :
ultra-flexible
& éco
énergétique»

Co-organisateur :
SCMagazine
Mardi de
13h10 à 19h30
Mercredi de
8h30 à 20h54
Sinsheim,
Allemagn
e



Mardi 26 et
mercredi 27

Supply Chain
Event
« Salon
international
des solutions et
systèmes
d'information
pour la
Supply Chain »

De 8h00 à 18h00
Cnit Paris,
La défense
Hall Pierre Cur
ie



DÉCEMBRE

Mercredi 4
au Vendredi 6

SIMI,
le Salon
de l’immobilier
d’entreprise
« Inscription :
tarifs
préférentiels
jusqu'au
31/10/2013
inclus »

Plus de
23 000 visiteurs
440 exposants
Palais des Congrès
Paris Porte Maillo
t