Dynasys
contribue
à enrichir
l'offre QAD
Supply Chain
Portal
Interview de Pamela Lopker,
Présidente et Fondatrice de QAD
 
Cela fait tout juste 34 ans que Pamela Lopker a fondé la société américaine QAD, qui figure parmi les grands éditeurs internationaux d'ERP pour le secteur industriel (notamment automobile, PGC, high tech, santé), avec un CA d'environ 250 M$ et un effectif de 1.600 personnes dans le monde. A l'occasion de sa venue en Europe pour la QAD Customer Conference, qui a eu lieu hier en Angleterre, la Présidente et Fondatrice de QAD a rencontré Supply Chain Magazine pour évoquer sa stratégie en matière d'outils Supply Chain et dresser un premier bilan du rachat de l'éditeur français Dynasys, spécialisé dans les logiciels de prévisions et de planification. Pour cette interview, elle était accompagnée de Jean-Claude Walravens, Senior Vice-President de QAD pour la région EMEA.

Supply Chain Magazine : Il y a un peu plus d'un an, en juin 2012, QAD rachetait Dynasys. L'APS de cet éditeur a-t-il subi des modifications afin de mieux s'intégrer avec l'offre QAD Enterprise Applications (basée sur MFG/Pro) ?
Pamela Lopker : La raison pour laquelle nous avons acquis Dynasys est assez simple. Nous voulions proposer une solution complète à nos clients, ce qui leur évite d'avoir à affronter les problèmes d'intégration et de modèles de données différents qui résultent souvent de l'acquisition de produits séparés. Nous voulons que les outils soient bien intégrés, faciles à installer et à utiliser avec le même modèle de données et la possibilité de proposer le tout dans un environnement à la demande. Nous devions donc rendre cohérente la terminologie, ainsi que les attributs des champs de données entre les deux produits, sans interférer avec la base installée. JLR (Voir suite)
Pour lire l'interview en intégralité, CLIQUEZ ICI
 
   
  Pamela Lopker, Présidente et Fondatrice de QAD et
Jean-Claude Walravens
, Senior Vice-President EMEA.
 
 
 
 
Immobilier
Un 42.000 m²
pour le groupe
Carrefour aux
Brèguières
Carrefour construit actuellement un nouvel entrepôt sur le Parc multimodal des Bréguières. Dans le Var. De 42.000 m² extensible à 50.000 m², sur un terrain de 10 ha, cette future plate-forme développée par Barjane devrait ensuite être prestée. La livraison des premières cellules devrait intervenir d'ici la fin de l'année 2013. Avec la création à terme d'environ 200 nouveaux emplois directs, Carrefour est le second grand distributeur à s'implanter sur le parc. L'enseigne rejoint Lidl sur la zone embranchée fer dédiée à la Grande Logistique. A noter que dans cette transaction, le cabinet EOL a été conseil des deux parties. Double face, adapté au cross-docking grâce à une centaine de portes à quai et disposant d'un parking pour les poids lourds intégré et d'un embranchement fer à terme, ce bâtiment de classe A disposera d'une hauteur utile de 10,5 m et d'un dallage renforcé à 10 Tonnes par m². Il permettra au distributeur d'assurer l'approvisionnement en produits alimentaires de ses magasins du grand Sud-Est de la France. Certifiée ISO 14001, comme toutes les réalisations de Barjane, la plate-forme respectera les standards du groupe dont la robustesse avec une construction béton et une haute qualité architecturale. Notons que le Parc des Bréguières dispose depuis peu d'un tout nouveau système de vidéo surveillance permettant de surveiller l'ensemble du parc. Après la construction d'un premier bâtiment qui accueille des services bancaires, postaux, les équipes de gestion du parc et des activités tertiaires, le pôle de vie est appelé aussi à s'agrandir avec la construction d'un second bâtiment. Avec un démarrage des travaux au premier semestre 2014, il accueillera de nouveaux services de restauration, de garde d'enfants et des commerces. JPG  
   
 
INVITATION
(Rappel)
Logistique
urbaine :
Plus de
200 inscrits.
Mais
il reste encore
quelques
places !
L'association Dauphine Supply Chain et le groupe Star's Service vous invite vendredi 11 octobre à 14h à une demi-journée de conférences sur le thème : « La logistique urbaine, et si vous étiez le promoteur des solutions de demain ». Cette manifestation, organisée en partenariat avec Supply Chain Magazine, vise à faire un tour d'horizon sur les nouveaux modes de transport (fluvial, tramway, tri-porteur, véhicules électriques...) et les infrastructures qui permettent de répondre aux nouvelles exigences des consommateurs tout en tenant compte des contraintes économiques, environnementales et réglementaires. Avec la participation de Philippe Vallin, co-Responsable du Master logistique à l'Université Paris-Dauphine, Hervé Street, Président du groupe Star's Service, Fabien Pichet, Directeur Général de Logibag (Groupe Bybox), David Herrenschmidt, Directeur Logistique du BHV, Marc Teyssier d'Orfeuil, Délégué Général du Club du dernier kilomètre de livraison.
Conférence gratuite et ouverte à tous.
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Nomination
Nomination
d'Hélène
Mannina
au marketing
et à la
communication
de Cinram

Le prestataire logistique Cinram France annonce la nomination le 4 septembre dernier d'Hélène Mannina au poste de responsable marketing et communication. Dans le cadre de sa nouvelle mission, elle travaillera en étroite collaboration avec Jean Jacques Berthelon le directeur général arrivé en février 2013. Après 10 ans chez Carrefour à l'International, elle intègre le groupe Cinram au sein de la Supply Chain, fonction qu'elle occupe pendant 5 années. Avec cette création de poste Cinram France, confirme sa volonté de communiquer sur son expertise prestataire End to End ainsi que son savoir-faire afin de renforcer et diversifier son activité de prestation de services sur d'autres cibles en plus celle de l'Entertainment. « Helene Mannina aura pour mission d'élaborer et de déployer, à l'échelle nationale, la stratégie de marketing et communication adaptée aux enjeux de l'entreprise ainsi que de ses cibles que sont le Retail, le B to B, le e-Commerce. Elle coordonnera l'ensemble de ces activités avec l'appui de son équipe », précise un communiqué. JPG
 
 
Santé
Fedex propose
un colis
à réfrigération
rapide
Dans le cadre de sa prestation d'expédition à température contrôlée pour le secteur de la santé, Fedex lance une nouvelle option d'emballage pour le « transport réfrigéré » qui sera proposée à ses clients européens ainsi qu'en Inde et aux Emirats Arabes Unis. Conçue par la société NanoCool, la Cold Shipping Box s'appuie sur un système breveté qui permet d'atteindre une température de 4°C en moins de cinq minutes, sans recourir à des packs de gel réfrigérant ou à de la carboglace. Comment ? Grâce à un dispositif spécifique diffusant de la vapeur d'eau tout au long de l'expédition et actionnable en pressant un simple bouton à l'intérieur du colis. Cet emballage est conçu pour maintenir une température de 2-8°C pendant 96 heures maximum. Cette technologie présenterait de nombreux avantages par rapport aux emballages plus classiques à base de packs de gel, notamment la simplicité d'utilisation, la compacité, la légèreté et une moindre production de déchets après utilisation. JLR  
   
 
 
 
 
Avant-première Supply Chain Event 2013  
DDS Logistics
présentera
son TMS
dédié aux
e-commerçants
Le spécialiste du TMS, DDS Logistics sera présent sur Supply Chain Event les 26 et 27 novembre prochains. L'entreprise édite des logiciels gérant les processus de : commerce international, opérations d'approvisionnement import/export, traçabilité, opérations de transit multimodales, transport amont et aval. Cet éditeur dispose de très belles et très nombreuses références à l'instar du prestataire logistique Alis International qui a choisi DDS Shipper pour optimiser les flux internationaux de ses clients chargeurs. En faisant appel à DDS Logistics, Alis International apporte à ses clients un meilleur contrôle et une réduction du coût d'achat transport (qui est en hausse constante), une diminution des coûts de traitement des factures prestataires et fournisseurs ainsi que des coûts administratifs relatifs aux opérations, et aussi une rationalisation de la relation avec les clients et les sous-traitants afin de permettre pour ces derniers un suivi qualitatif de leurs performances.
Mais l'actualité brulante de DDS Logistics est le développement de son activité e-commerce avec le rachat de la société KeKoli.com. Une solution qui permet de contrôler les expéditions en temps réel, d'améliorer la satisfaction client et de maîtriser les coûts.
L'éditeur profitera de sa présence à Supply Chain Event pour présenter sur le stand D 19 cette nouvelle solution TMS dédiée aux e-commerçants.
 
  Retrouvez la liste de tous les exposants
de Supply Chain Event sur le plan interactif du salon.
Pour accéder an plan interactif, CLIQUEZ ICI
 
 
Chaîne du froid
L'espion qui
venait du froid
revisité
par JRI
La société française JRI, spécialisée dans les systèmes de contrôle et de traçabilité des Mesures, étoffe sa gamme de solutions pour la surveillance et la traçabilité des produits thermosensibles durant tous types de transport : international, routier et du dernier kilomètre. L'un des dernier-nés s'appelle Spy USB, un mini capteur qui enregistre les températures (entre -80°C et +75°C) et les événements intervenus durant le transport de produits sensibles jusqu'aux destinataires finaux. Sa prise USB permet de récupérer un rapport PDF, produit automatiquement, qui retrace toutes les températures et tous les événements intervenus lors du transport. Un autre produit, sous forme d'étiquette adhésive, est un « intégrateur temps/température », qui enregistre le temps de dépassement cumulé pendant lequel un produit thermosensible a été exposé au-dessus de sa température critique. Le résultat est lisible grâce à un système de migration colorimétrique. Sans oublier le Mini SpyRF Green, un enregistreur de température associé à un tag RFID longue portée permettant de lier les températures mesurées aux informations nécessaires à l'établissement d'un bon de livraison (produits, adresses...). JLR  
   
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
   

10 octobre 2013

OCTOBRE

Vendrei 11
Conférence
ALIS International
« Libérez votre
Supply Chain »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 13h00
Hôtel
Mercure Tour Eiffel
Paris 15
e

Vendredi 11
Conférence
organisée par
Groupe Star's
Service
et l'Association
Dauphine
Supply Chain
« La Logistique
Urbaine, et
si vous étiez
le promoteur
des solutions
de demain ? »

Soutenue par
SCMagazine
A 14h00, Université
Paris-Dauphine
Paris 16
e



Jeudi 17

Evénement
SAP Supply Chain
Briefing
Partenaire:
Steria
« Gagner en
productivité dans
vos entrepôts ! »

De 8h30 à 11h00,
Eurosite George V,
Paris 8
e



Jeudi 17
A partir de 9h
Matinale
« Mutualisation »
Organisée
par l'Aslog
dans les locaux
de l'ESSEC
ParisLa Défen
se



Mardi 22

Conférence
thématique Retail
et Mode GT Nexus
« Solving
the Paradox
of global Sourcing
in Retail »

Témoignage
de DIM/DBA
& Inditex/Zara
De 11h à 16h
Lill
e


Mardi 29
Conférence
CITWELL
« 10 points clés
pour la sélection
et la mise en
œuvre d'outils
dédiés à la
Supply Chain
(APS, WMS,
TMS) »

Témoignage
de la société
Autodistribution
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris 1e
r



NOVEMBRE

Jeudi 7
Conférence CITWELL
« Comment
sélectionner
son APS
et préparer
le changement »

Retour
d'expérience
de la société
Sanofi Pasteur
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel de la Cité
Lyo
n



Mardi 26 et
mercredi 27

Séminaire INTERROLL VIP
«Le tri
de demain :
ultra-flexible
& éco
énergétique»

Co-organisateur :
SCMagazine
Mardi de
13h10 à 19h30
Mercredi de
8h30 à 20h54
Sinsheim,
Allemagn
e



Mardi 26 et
mercredi 27

Supply Chain
Event
« Salon
international
des solutions et
systèmes
d'information
pour la
Supply Chain »

De 8h00 à 18h00
Cnit Paris,
La défense
Hall Pierre Cur
ie



DÉCEMBRE

Mercredi 4
au Vendredi 6

SIMI,
le Salon
de l’immobilier
d’entreprise
« Inscription :
tarifs
préférentiels
jusqu'au
31/10/2013
inclus »

Plus de
23 000 visiteurs
440 exposants
Palais des Congrès
Paris Porte Maillo
t