INVITATION
Résoudre
le paradoxe
du Global
Sourcing

GT Nexus et Supply Chain Magazine vous invitent mardi 22 octobre à Lille, de 10h30 à 16h00, à une journée de conférences sur le thème : « Résoudre le paradoxe du global sourcing dans secteur de la distribution : comment accroître le service client tout en préservant les marges ». Cet événement pan-européen (conférences en anglais), se tiendra avec les témoignages des sociétés Dim/DB Apparel (utilisation d'une plate-forme collaborative pour accroître l'efficacité de la Supply Chain) et de Columbia Sportswear (une collaboration plus étroite entre finance, sourcing et logistique). D'autres participants sont également prévus. La journée sera ouverte par Kurt Cavano, Président-Fondateur de GT Nexus.
Débats animés par Cathy Polge, Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine.
Programme et inscriptions, CLIQUEZ ICI
Photo : Kurt Cavano, Président-Fondateur de GT Nexus
 
 
 
 
Prestation
logistique
L'affaire
DHL Arvato
dans les mains
de la Cour
d'Appel
de Paris
A l'occasion d'une perte de marché de prestation de logistique externalisée, l'article 1224.1 du Code du travail (ex L122.12) s'applique-t-il entre deux prestataires ? Les contrats de travail des employés de l'ancien prestataire logistique, qui exploitait un site dédié pour son client, doivent-ils être transférés au nouveau prestataire ? Cette question a fait l'objet hier matin d'un débat passionné d'avocats devant un juge de la Chambre Sociale de la Cour d'Appel de Paris, dans le dossier qui oppose DHL à Arvato. L'affaire remonte à 2009, lorsque Paramount décide de mettre fin au contrat avec DHL pour confier sa logistique à Arvato, à l'issue d'un appel d'offres. Contraint de conduire un PSE portant sur 79 personnes de son site de Montcourt Fromonville (près de Nemours), DHL avait décidé d'entamer une procédure à l'encontre d'Arvato. En septembre 2011, le Conseil de Prud'hommes de Fontainebleau avait condamné Arvato à verser plus de 4 M € à DHL à titre de dommages et intérêts. Arvato ayant fait appel de cette décision, il appartient désormais à la Cour d'Appel de Paris de rendre son jugement le 5 décembre prochain. L'enjeu est de taille car si la condamnation était confirmée, cette décision ferait jurisprudence, avec un impact certain sur le marché français de la prestation logistique. JLR  
 
Immobilier
Logistique
Castorama
s'offre
« la plus grande
plate-forme
logistique
de France »
113.000 m², c'est la surface du prochain entrepôt logistique qu'ouvrira Castorama à Saint Martin du Crau (13), faisant de celui-ci le plus grand entrepôt de France et l'un des plus grands en Europe. « Mesurant 600 m de long pour 200 m de large, c'est le plus grand bâtiment d'un seul tenant jamais réalisé en Europe », indique François Le Levier, Directeur Investissement Logistique chez CBRE. Selon lui, le but pour Castorama serait de regrouper une partie de ses activités logistiques sous un même toit, tout en restant proche du Port de Fos sur Mer, via lequel le distributeur reçoit ses marchandises. Cette plate-forme, réalisée par PRD et AG Real Estate France pour un montant de 65 M€ et en contrepartie d'un bail de 11 ans ferme, vise la double certification BREEAM et HQE. Elle devrait employer 250 personnes à ses débuts et jusqu'à 500 personnes à terme. PRD était conseillé à la vente par CBRE, à la location par EOL, avec la participation de l'étude Leufflen. AGRE était assisté de son côté par l'étude Theret , avec le concours de la société VCP, gestionnaire de l'OPCI Immo Nation. PM
Photo : Castorama Saint Martin du Crau
 
   
 
 
 
Téléphonie
Suivre ses
expéditions
sur son
Smartphone
SDV lance une application mobile sur tablettes et Smartphones, disponible en téléchargement gratuit sur l'Apple Store et Google Play. L'application mobile SDV intègre les fonctionnalités de tracking universel, gestion d'alertes, informations et géo localisation. La fonctionnalité suivi d'expéditions, dénommée « LINK », donne la possibilité de suivre en temps réel des expéditions confiées à SDV et indique la quantité de CO² liée au transport selon la méthode GHG Protocol. Le projet LINK s'inscrit dans la cadre de la refonte de l'offre tracking du prestataire. A l'aide de codes d'accès personnalisés et sécurisés, chaque client pourra consulter le détail complet de ses expéditions : intervenants, marchandises, détail du colisage, historique des événements, etc. L'application offre également l'envoi d'alertes « Push » notifiant ses clients de toute nouvelle situation sur ses expéditions sensibles, afin de sécuriser la livraison finale. Les modules « SDV Live » et « Mes News » mettent en avant les dernières informations du groupe, ainsi qu'un extrait de SDVLive.com, qui concerne l'actualité transport et logistique. JPG
 
 
Manutention
Le plein
d'innovation
pour le chariot
Hyster R 1.4
Hyster vient de dévoiler la toute dernière version de son chariot 1 t, le R 1.4. C'est près du site de production de Masate, à proximité de Milan (Italie) que la presse Européenne a pu découvrir le dernier né du fabricant Hyster. La visite de l'usine, agrandie et réaménagée pour accueillir la production du R 1.4, fut l'occasion pour le constructeur d'insister sur l'attention particulière portée à la qualité de production et à l'amélioration continue des process. Le site, certifié ISO 9001et 14001, a d'ailleurs fait l'objet de nombreux investissements ces quatre dernières années. A titre d'exemple, une machine d'un montant d'1M€ capable de contrôler et redresser les longerons du mât des chariots a récemment intégré le cycle de production. Ce mât, d'une précision de 0,1 mm sur 10 m, est l'un des éléments clé du nouveau R 1.4. Il permet en effet au chariot de lever une charge de 1.250 kg à 9,2m de haut contre 200 kg à la même hauteur pour le précédent R 1.4. Selon Robert O'Donoghue, Senior Product Strategy Manager chez NMHG, « Les entreprises choisissent généralement un chariot à mât rétractable 2 t, non pas pour soulever 2 t, mais pour pouvoir soulever le poids voulu aux hauteurs de levage les plus élevées ». Largement personnalisable, ce chariot peut être configuré pour effectuer des rotations de 180 ou 360°, être équipé d'un mât de 10,50 m ou de 12,65 m, d'un système de commande par leviers ou par joystick, d'une caméra intégrée sur la fourche pour suivre la levée de la charge, voire d'un laser de positionnement de la fourche, une exclusivité selon Hyster. Deuxième nouveauté, un écran tactile fournit toutes les informations nécessaires à son conducteur, notamment le niveau de la batterie, la vitesse et la direction de déplacement, et se veut évolutif. « Nous pensons que les informations affichées sur les écrans évolueront beaucoup plus vite que le reste du chariot, explique Robert O'Donoghue, l'écran a donc été conçu pour recevoir des updates tout au long de son cycle de vie ». Le R 1.4 dernière génération se veut  « le meilleur chariot pour le conducteur » car le plus ergonomique, « le meilleur chariot pour le responsable maintenance » (le besoin de maintenance ayant été réduit de 50%) et « le meilleur pour l'acheteur », grâce à un coût d'exploitation annoncé comme étant le plus faible de sa catégorie. Il est garanti deux ans ou 4.000 heures de services, une extension de garantie de 50% étant également proposée en option. PM  
   
 
 
 
Avant-première Supply Chain Event 2013  
Une conférence
« Logistique
Urbaine »
le 26 novembre
avec Vinci
Consulting
Vinci Consulting, cabinet spécialisé dans l'amélioration de la performance opérationnelle, sera présent sur le salon Supply Chain Event. « Notre expertise couvre l'ensemble des métiers de la chaîne des opérations, à l'interface entre la conception et la relation client. Nous intervenons sur quatre types de projets : stratégie des opérations, optimisation des process, réduction des coûts et performance achats, précise Flavien Lamarque, Directeur Associé. Nous bénéficions de l'expérience des trois associés qui ont tous plus de 10 ans d'expérience dans des cabinets Supply Chain de référence. Notre approche se caractérise par un fort niveau de collaboration avec les équipes opérationnelles de nos clients et nous disposons d'une forte expertise dans les secteurs Retail, Luxe, PGC, Industries à l'affaire, Transport et Aéronautique. » Vinci Consulting sera présent sur le stand A32 et interviendra également dans une conférence sur la logistique urbaine : Comment Prendre en compte la volonté des grandes agglomérations de réduire les pollutions sonores et atmosphériques, de faciliter les accès à leur centre-ville, tout en répondant à une demande croissante de livraison à domicile chez les particuliers.  
  Retrouvez la liste de tous les exposants de
Supply Chain Event sur le plan interactif du salon.
Pour y accéder directement CLIQUEZ ICI
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Palettes
LPR ouvre
une nouvelle
filiale
en Pologne
En ouvrant une filiale en Pologne, La Palette Rouge (division du groupe Euro Pool System) confirme sa volonté d'étendre son réseau européen. « De part sa position géographique, la Pologne joue un rôle stratégique dans le développement à l'international de LPR, commente Xavier Goube, Directeur Général de la division LPR. C'est un véritable tremplin vers notre prochain objectif qui est l'Europe de l'Est. » Avec des bureaux à proximité de Varsovie, et trois entrepôts basés à Blonie, Poznan et Katowice, d'une superficie totale de 15.000 m², LPR couvre l'ensemble de territoire lui permettant ainsi de livrer en palettes ses clients industriels du secteur des produits de grande consommation. Pour s'assurer un développement rapide sur le territoire, La Palette Rouge a également signé des accords commerciaux avec les principales enseignes de distribution présentes sur le marché polonais, notamment Biedronka. Les palettes sont ainsi collectées sur les sites des distributeurs, acheminées vers les centres de réparation où elles sont contrôlées une par une, et si nécessaire réparées pour garantir leur conformité, avant d'être réintroduites dans le circuit. JPG
Photo : Xavier Goube, Directeur Général de la division LPR
 
   
 
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11 octobre 2013

OCTOBRE

Vendrei 11
Conférence
ALIS International
« Libérez votre
Supply Chain »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 13h00
Hôtel
Mercure Tour Eiffel
Paris 15
e

Vendredi 11
Conférence
organisée par
Groupe Star's
Service
et l'Association
Dauphine
Supply Chain
« La Logistique
Urbaine, et
si vous étiez
le promoteur
des solutions
de demain ? »

Soutenue par
SCMagazine
A 14h00, Université
Paris-Dauphine
Paris 16
e



Jeudi 17

Evénement
SAP Supply Chain
Briefing
Partenaire:
Steria
« Gagner en
productivité dans
vos entrepôts ! »

De 8h30 à 11h00,
Eurosite George V,
Paris 8
e



Jeudi 17
A partir de 9h
Matinale
« Mutualisation »
Organisée
par l'Aslog
dans les locaux
de l'ESSEC
ParisLa Défen
se



Mardi 22

Conférence
thématique Retail
et Mode GT Nexus
« Solving
the Paradox
of global Sourcing
in Retail »

Témoignage
de DIM/DBA
& Columbia
Sportswear
De 11h à 16h
Lill
e


Mardi 29
Conférence
CITWELL
« 10 points clés
pour la sélection
et la mise en
œuvre d'outils
dédiés à la
Supply Chain
(APS, WMS,
TMS) »

Témoignage
de la société
Autodistribution
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris 1e
r



NOVEMBRE

Jeudi 7
Conférence CITWELL
« Comment
sélectionner
son APS
et préparer
le changement »

Retour
d'expérience
de la société
Sanofi Pasteur
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel de la Cité
Lyo
n



Mardi 26 et
mercredi 27

Séminaire INTERROLL VIP
«Le tri
de demain :
ultra-flexible
& éco
énergétique»

Co-organisateur :
SCMagazine
Mardi de
13h10 à 19h30
Mercredi de
8h30 à 20h54
Sinsheim,
Allemagn
e



Mardi 26 et
mercredi 27

Supply Chain
Event
« Salon
international
des solutions et
systèmes
d'information
pour la
Supply Chain »

De 8h00 à 18h00
Cnit Paris,
La défense
Hall Pierre Cur
ie



DÉCEMBRE

Mercredi 4
au Vendredi 6

SIMI,
le Salon
de l’immobilier
d’entreprise
« Inscription :
tarifs
préférentiels
jusqu'au
31/10/2013
inclus »

Plus de
23 000 visiteurs
440 exposants
Palais des Congrès
Paris Porte Maillo
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