La Supply Chain
dans le
collimateur des
cybercriminels

Les cybercriminels n'hésitent plus aujourd'hui à s'attaquer au cœur technologique de la Supply Chain pour exfiltrer les données clés qu'ils convoitent. C'est du moins ce que croient savoir les experts en sécurité informatique de  Kaspersky Lab qui viennent de mettre au jour « Icefog », une nouvelle campagne qui cible notamment les systèmes d'exécution et de pilotage des flux en s'appuyant sur des outils de cyber-espionnage. Les entreprises visées appartiendraient en priorité aux secteurs clé : défense, recherche, télécom, médias... S'il convient de prendre cette information avec réserve(1), elle peut néanmoins susciter de légitimes réflexions autour de la sécurité des informations. En effet, les données associées à la gestion des opérations physiques étant de plus en plus nombreuses et de plus en plus sensibles, elles constituent un véritable enjeu dans la guerre économique que se livrent les entreprises, voire même les états. D'autant que le partage de ces informations (dans le cadre d'une Supply Chain étendue, par exemple) multiplie les points d'entrée et amplifie le risque. Il ne s'agit pas de revenir la nécessité de collaborer mais plutôt de s'entourer de toutes les précautions d'usage. Car si les directions des groupes industriels et commerciaux ont pris progressivement conscience de la dimension stratégique de leur Supply Chain, il est logique d'imaginer que dans un même temps des entités malveillantes voudraient y avoir accès. C'est en quelque sorte une forme de reconnaissance... mais dont on se passerait bien. JPG
(1) Dans la mesure où nous n'avant pas pu la vérifier et que la source propose dans un même temps des outils de protection.
 
 
 
 
Logistique
urbaine
Un patchwork
de solutions














Vendredi dernier, L'Association Dauphine Supply Chain et le Groupe Star's Service ont organisé, en partenariat avec SCMag, un après-midi de conférences sur le thème « Logistique urbaine, et si vous étiez le promoteur des solutions de demain ? ». Après un mot de bienvenue par L'Association Dauphine SC, Philippe Vallin, Co-Responsable du Master Logistique de l'Université Paris Dauphine, a présenté sa formation qui permet aux « étudiants en apprentissage de trouver rapidement un emploi ». Hervé Street, Président du Groupe Star's Service, spécialiste de la logistique urbaine et de la livraison de proximité, a ensuite donné sa vision de la logistique urbaine de demain. « Elle sera pus propre, moins bruyante et comptera sur les nouvelles technologies et les systèmes d'information », a-t-il résumé. Fabien Pichet, DG de Logibag, dans le giron du Groupe Bybox, a ensuite longuement présenté les avantages des consignes électroniques, tant pour des livraisons/retours BtoB (imagerie médicale, téléphonie, informatique, bureautique, réseaux, distribution automatique, diagnostic, équipements industriels... pour tracer les flux en temps réel, réduire la boucle de retour et maximiser le temps de travail effectif des techniciens), que BtoC (sociétés postales, pour réduire le nombre d'instances de présentation du colis). « Les casiers peuvent aller de 5 cm pour des enveloppes à 2m pour le BtoB. Nous avons de plus en plus de demandes de casiers pour des produits frais », indique Fabien Pichet. David Herrenschmidt, Directeur des flux du BHV/Marais (nouveau nom de l'enseigne, marquant sa volonté de s'ancrer plus encore dans son quartier) a ensuite dépeint comment il adaptait la back-office de ce Grand Magasin aux contraintes urbaines (rues étroites, zone urbaine protégée avec interdictions de circuler l'après-midi, bâtiments classés, réserve en sous sol ne pouvant être étendue…) comme à l'évolution de consommation de ses clients urbains (cinq services développés : retraits aux emportés, livraison de produits encombrants, livraison express dans la journée avec La Petite Reine, livraison premium à domicile avec Colizen et Click& Collect, en partenariat avec GalerieLafayette.com). « Je transforme la logistique en centre de profit », conclut David Herrenschmidt. Enfin, Thibaut Moura, Responsable du pôle mobilité du Club du dernier km de livraison, lobbyiste cherchant créer un dialogue entre opérateurs et élus pour trouver des solutions long terme, a souligné « le foisonnement d'initiatives observées », en relevant que cela pouvait être « complexe pour les élus », qui bien qu'« ayant une image plutôt négative de la qualité des livraisons de colis dans leur propre agglomération, ne savent pas toujours comme s'y prendre pour l'améliorer ». Un cocktail au 7ème étage avec une vue imprenable sur Paris a clos l'après-midi de manière conviviale. CP
Photo ci-contre, de haut en bas) :1.
Hervé Street,
Président du Groupe Star's Service – 2.
Fabien Pichet,
DG de Logibag, Groupe Bybox – 3.
David Herrenschmidt, Directeur des flux du BHV/Marais – 4. Thibaut Moura, Responsable du pôle mobilité du Club du dernier km de livraison ©C.Polge
 
 
  Après midi Logistique Urbaine ©C.Polge  
 
Nominations
Deux nouveaux
responsables
au sein
de la société
immobilière
Gis Global
Au 1er septembre Thibault de Froberville a pris la direction générale de G.I.S Consulting, filiale de GIS Global. Après avoir débuté chez Keops, il occupe le poste de Directeur Corporate Services et Aménagements chez NAI puis chez Data Immo. Sa nouvelle fonction consiste à développer d'une part les missions d'assistance et de coordination commerciale auprès de mandants institutionnels, et d'autre part les missions de valorisation de leurs sites avec la mise en place de services à l'occupant. Par ailleurs, Aminata Ly prend la direction de GIS Afrique, filiale Corporate de GIS Global. Après une solide expérience en bureau d'études d'ingénierie (CEG/FSL) dans lesquels elle a assuré les études de programmation architecturale ainsi que les prestations d'assistance à maitrise d'ouvrage, elle rejoint le bureau d'études ACR où elle réalise entre autre des diagnostiques urbains et architecturaux et participe à différents projets territoriaux ayant trait à l'action publique et à l'aménagement du territoire. Sa fonction consiste à assister les sociétés désireuses de s'implanter en Afrique, accompagner leur développement et favoriser les investissements immobiliers sur ce continent. JPG  
 
 
 
e-commerce
Inauguration
d'un nouvel
entrepôt pour
CA Logistique
Le jeudi 10 Octobre, la société CA Logistiques organisait un cocktail d'inauguration pour son nouvel entrepôt au Haillan (33). Au total, plus d'une centaine de clients, prestataires et fournisseurs se sont rassemblés dans les nouveaux locaux du spécialiste logistique e-commerce en Aquitaine. Au programme, visite du site et explication du processus logistique en compagnie du directeur, Stéphane Van Overstracten. Une occasion également pour les dirigeants de se retrouver autour d'un cocktail avec l'ensemble des collaborateurs. Ce nouveau bâtiment pourra accompagner la hausse d'activité de l'entreprise en proposant 1.000 m² de Bureaux/Showrooms et 5.500 m² d'entrepôt. JPG
 
   
 
Avant-première Supply Chain Event  
3 nouveautés
pour Inconso
les 26 et
27 novembre
au Cnit
inconso fait partie des plus grands fournisseurs internationaux de solutions informatiques pour la logistique. Depuis sa création en 2002, la société connaît une croissance régulière et compte aujourd'hui 10 bureaux en Allemagne et un en France. « Nous sommes présents partout dans le monde grâce à des partenariats avec des sociétés capables de vendre, faire du conseil et installer nos solutions », précise Ottavio Rivelli, DG pour la France. Lors du salon Supply Chain Event l'entreprise présentera 3 nouveautés :
1. inconsoSDS (Shipping & Dispatch System) : module complémentaire dans inconso Logistics Suite qui permet l'exécution complète des expéditions pour différents transporteurs, chargeurs ou prestataires de services de messagerie.
2. inconsoMIS (Mobile Information System) : permet de consulter les données de tous les produits de inconso Logistics Suite, comme par exemple inconsoWMS, sur son mobile.
3. inconsoRMS (Resource Management System) : système de planification des ressources matérielles et humaines disponibles.
Pour mémoire, inconso propose à la fois sa propre suite logistique et implémente des solutions SAP dédiées à la logistique. Les solutions basées sur inconsoWMS permettent de répondre aux exigences de la logistique opérationnelle. Cette entreprise allemande est un des partenaires de SAP SCM/SCE avec SAP EWM et SAP TM, et dispose d'une grande expérience dans ce domaine. A voir stand B10
 
  Retrouvez la liste de tous les exposants
de Supply Chain Event sur le plan interactif du salon. Pour y accéder directement CLIQUEZ ICI
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Solidarité
De nouveaux
dons gérés sur
la plate-forme
de l'ADN

Le groupe Casino s'est engagé, auprès de l'ADN (l'Agence du Don en Nature), à réaliser un deuxième don de produits non-alimentaires. De nombreux produits pour enfants comme des jouets, jeux, crayons et stylos, vont être réceptionnés au sein de la plate-forme logistique de l'ADN. Ces produits seront ensuite redistribués à des associations caritatives pour permettre aux plus défavorisés de les acheter à un prix symbollique. « L'agence du Don en Nature existe depuis un peu plus de 4 ans, rappelle Stéphanie Goujon, déléguée générale. Notre association à but non lucratif fonctionne grâce au soutien de mécènes. Depuis sa création elle a déjà redistribué l'équivalent de 35 millions d'euros à près de 350 associations (armée du salut, SOS villages d'enfants, apprentis d'Auteuil, Secours Populaire...) de produits de première nécessité comme des gels douche, shampoings, vêtements, petits électro-ménager... ». Pour cette logistique très spécifique, l'ADN travaille en collaboration avec Norbert Dentressangle. JPG
Photo : Stéphanie Goujon
 
 
Haute-couture
SDV,
une prestation
sur-mesure
pour la Fashion
Week 2013
de Singapour
SDV s'allie à FIDé Fashion Weeks pour faire défiler la mode internationale pendant la Fashion Week de Singapour, qui se déroule au centre de convention du Marina Bay Sands, hall F, du 9 au 19 octobre 2013. « Etre le prestataire logistique officiel de cet événement nous permet de démontrer notre capacité à acheminer des produits à haute valeur ajoutée provenant d'origines très diverses – Corée, Dubaï, New York, Paris et Pékin – dans les meilleures conditions de temps et de fiabilité.  La mode est un secteur en perpétuel mouvement, qui se doit d'être impeccable et créatif, tout comme sa chaîne logistique » précise Fabien Giordano, Directeur SDV Singapour. Le mardi 15 octobre, SDV annoncera la collection de Lie Sang Bong, un créateur coréen réputé depuis plus de 20 ans et souvent cité comme « le McQueen coréen». JPG  
   
 
Conférence
Alis au pays de
la Supply Chain
Réglementaire

« La réglementation, on peut soit la suivre et la vivre comme une contrainte permanente, soit essayer de la comprendre, de l'intégrer le plus en amont possible, dès la conception du réseau logistique, pour s'en servir comme d'un levier de performance économique et d'un élément de différenciation vis-à-vis des concurrents » a expliqué Jean-Christophe Cuvelier, Directeur Supply Chain Développement d'Alis International en ouvrant la matinée de conférences « libérez votre Supply Chain » vendredi à l'Hôtel Mercure Tour Eiffel. L'environnement réglementaire, qu'il soit douanier, fiscal, lié au transport ou à l'environnement, peut avoir un impact fort sur la vitesse des flux physiques et leur coût. « De plus en plus d'entreprises ont parfaitement intégré tous ces flux réglementaires dans leur Supply Chain, c'est ce que nous appelons la Supply Chain Réglementaire. C'est dans ce contexte qu'Alis a décidé de s'inscrire, d'en faire une vraie stratégie dans le développement de notre structure et des produits et services que l'on propose à nos clients : ADV, cellule de traitement des droits et des taxes, tour de contrôle, etc » a-t-il ajouté. L'objectif : créer de la valeur, avec par exemple la possibilité de mettre en place des équipes rémunérées sur les réductions de coûts qu'elles génèrent. (voir suite) JLR
Photo : Jean-Christophe Cuvelier
 
 
Conférence Alis
(suite)
L'impact
de l'écotaxe sur
la logistique
Pour illustrer l'importance d'une veille en matière de réglementation, Jean-Christophe Cuvelier a pris l'exemple d'un distributeur spécialisé, qui a fait appel à Alis après avoir décidé de déplacer l'une de ses plates-formes de distribution d'une vingtaine de kilomètres, la déménageant de la Haute Normandie vers l'Ile de France. Or l'impact de l'écotaxe sur ce changement de région est relativement important. Sur les flux vers la région parisienne, au lieu d'un pied de facture transport inter-région de 5,2%, il faut appliquer un taux de 7% (à l'intérieur de l'Ile de France), soit un différentiel de 1,8%, ce qui est loin d'être négligeable lorsque son budget transport annuel est de l'ordre de 1 M€. Le second effet concerne les flux amont de post acheminement de conteneurs provenant du Havre, le surcoût transport n'étant plus d'environ 4% (à l'intérieur de la région) mais de 5,2% (taux inter-régional). « Tout cela pour dire qu'il faut prendre en compte l'aspect réglementation bien en amont des réseau logistiques. Dans cet exemple, il était trop tard pour faire machine arrière, mais nous avons examiné les autres sources de gains potentiels pour contrebalancer ce surcoût, comme l'optimisation des opérations de déclaration en douane des flux imports » a-t-il conclu. (voir suite) JLR  
 
Conférence Alis
(suite)
La Douane,
partenaire
incontournable
de la
Supply Chain




Pour illustrer cette démarche proactive vis-à-vis de la réglementation, Alis International avait également invité à cette conférence plusieurs grandes entreprises (Renault, Castorama, NTN-SNR Roulements et Disneyland Paris), pour témoigner notamment sur l'importance stratégique d'établir un véritable partenariat avec l'administration, en particulier avec la Douane. Et cette dernière affiche d'ailleurs sa volonté de jouer un rôle moteur dans « l'attractivité de la plate-forme France ». « La Mission Grandes entreprises, que je dirige, va s'étoffer et devenir à partir de 2014 le Service des Grands Comptes dont l'un des objectifs est de faire gagner les entreprises en compétitivité par la mise à plat de leurs processus de dédouanement, ou la mise en œuvre de facilités auxquelles elles ont a droit. Les gains financiers sont considérables, même dans les PME, cela peut se compter en centaines de milliers d'Euros » a déclaré Nadine Lebourdier, Chef de la MGE (Mission Grandes Entreprises) à la Direction Générale des Douanes. La Douane s'est par ailleurs lancée depuis un an et demi dans une étude destinée à identifier les facteurs bloquants et mesurer précisément les délais et les coûts dans le passage portuaire des marchandises (notamment au Havre et à Marseille), pour faire des comparaisons avec les standards internationaux. « Les premiers résultats sont extrêmement prometteurs : la moitié des conteneurs s'enlèvent en 4 jours, et 80% en moins de 6,5 jours alors que le standard international est à 11 jours » a souligné Nadine Lebourdier, en précisant qu'il restait des marges de progression et que les délais étaient « inégalement répartis entre les différents intervenants ». JLR
Photo 1 : Nadine Lebourdier, Chef de la MGE à la DG des douanes : « La douane s'implique pour intégrer les formalités dans la Supply Chain et contribue à sa fluidité. Une manière de renforcer l'attractivité de la plate-forme France ».
Photo 2 : Laurent Nicastro, Directeur Supply Chain de Castorama : « Des actions ont été engagées pour rapprocher nos plates-formes des magasins et réduire nos coûts de transport ».
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
International/
3PL
Une tour de
contrôle K+N
à Singapour
Kuehne+Nagel annonce l'ouverture d'une tour de contrôle à Singapour, portant à 7 le nombre de de « Logistics Control Center » (LCC) dont dispose le groupe à travers le globe. Cette nouvelle plate-forme vient renforcer son réseau Asie-Pacifique actuellement composé de LCC en Australie, Chine, Inde, au Japon et désormais à Singapour. Ces plates-formes offrent une visibilité de bout-en-bout (gestion du transport, gestion des commandes, KPI's...) à des clients venus de divers horizons tels que le high tech, la santé, les produits pharmaceutiques ou encore l'industrie pétrolière. « Ce nouveau développement souligne notre volonté de fournir des services de Supply Chain de bout-en-bout de tout premier ordre dans le monde entier et représente un important jalon pour nous en Asie-Pacifique » a déclaré Detlef Trefzger, CEO de K+N. Et d'ajouter : « En se basant sur notre nouvelle plate-forme de Singapour, nos clients peuvent se focaliser sur leurs compétences métier tout en améliorant les performances de leur SC et en réduisant son coût ». Les autres LCC du réseau de K+N se situent au Luxembourg et à Raleigh, en Caroline du Nord (USA). PM  
 
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14 octobre 2013

OCTOBRE

Jeudi 17
Evénement
SAP Supply Chain
Briefing
Partenaire:
Steria
« Gagner en
productivité dans
vos entrepôts ! »

De 8h30 à 11h00,
Eurosite George V,
Paris 8
e

Jeudi 17
A partir de 9h
Matinale
« Mutualisation »
Organisée
par l'Aslog
dans les locaux
de l'ESSEC
ParisLa Défen
se



Mardi 22

Conférence
thématique Retail
et Mode GT Nexus
« Solving
the Paradox
of global Sourcing
in Retail »

Témoignage
de DIM/DBA
& Columbia
Sportswear
De 11h à 16h
Lill
e


Mardi 29
Conférence
CITWELL
« 10 points clés
pour la sélection
et la mise en
œuvre d'outils
dédiés à la
Supply Chain
(APS, WMS,
TMS) »

Témoignage
de la société
Autodistribution
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris 1e
r



NOVEMBRE

Jeudi 7
Conférence CITWELL
« Comment
sélectionner
son APS
et préparer
le changement »

Retour
d'expérience
de la société
Sanofi Pasteur
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel de la Cité
Lyo
n



Jeudi 14
SAP
Supply Chain
Briefing
et itelligence
« La fiabilisation
du processus
d'achat transport
chez Coliposte »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
Hôtel de Sers
Paris 8
e



Mardi 26 et
mercredi 27

Séminaire INTERROLL VIP
«Le tri
de demain :
ultra-flexible
& éco
énergétique»

Co-organisateur :
SCMagazine
Mardi de
13h10 à 19h30
Mercredi de
8h30 à 20h54
Sinsheim,
Allemagn
e



Mardi 26 et
mercredi 27

Supply Chain
Event
« Salon
international
des solutions et
systèmes
d'information
pour la
Supply Chain »

De 8h00 à 18h00
Cnit Paris,
La défense
Hall Pierre Cur
ie



DÉCEMBRE

Mercredi 4
au Vendredi 6

SIMI,
le Salon
de l’immobilier
d’entreprise
« Inscription :
tarifs
préférentiels
jusqu'au
31/10/2013
inclus »

Plus de
23 000 visiteurs
440 exposants
Palais des Congrès
Paris Porte Maillo
t