Nomination
Léandre Boulez,
nouvel associé
du cabinet
Diagma


Léandre Boulez, 48 ans, Centrale Paris, rejoint le cabinet de conseil Supply Chain Diagma, en tant qu'associé. « Léandre va apporter à nos clients son expérience de plus de vingt ans de mise en œuvre de stratégies Supply Chain mondiales dans les secteurs des produits de grande consommation et de la distribution. Il a en particulier une connaissance approfondie de l'environnement logistique européen et asiatique et saura accompagner efficacement nos clients dans le déploiement de leur stratégie de distribution et de sourcing sur ces territoires en pleine expansion », commente Jean-Patrice Netter, Président de la société de conseil. Léandre Boulez a commencé sa carrière chez Andersen Consulting de 1988 à 1993. Puis il a occupé différents postes de direction logistique chez CarnaudMetalbox, Soparind-Bongrain et aux Comptoirs Modernes. En 2000, il rejoint Groupe Auchan au sein duquel il exercera pendant plus de 13 ans, différentes fonctions de développement, notamment à l'international. Son dernier poste a été directeur Supply Chain et Qualité (2011-2013). En parallèle Léandre Boulez a siégé au sein de plusieurs conseils de surveillance du groupe de distribution (Auchan Drive, Auchan e-commerce, Auchan Dubaï) et au steering committee d'Eurocommerce. JPG  
 
 
 
Trophées
Il ne vous reste
plus que
15 jours
pour concourir
aux Rois de la
Supply Chain !




Vous n'avez plus qu'une quinzaine de jours pour présenter un dossier pour concourir aux Rois de la Supply Chain. Nous vous rappelons qu'il vous suffit d'en faire la demande pour recevoir le questionnaire (2 pages A4) qui constitue ce dossier. Celui-ci doit être rempli conjointement par l'utilisateur et la (ou les sociétés) qui a apporté la solution. La réalisation ne doit pas avoir plus de 2 ans et porter sur tout ou partie de la Supply Chain. A ce jour nous avons enregistré 45 demandes de dossiers. Les inscriptions seront closes le 30 octobre.
Si vous souhaitez concourir et n'avez pas encore de dossier,
contactez Nathalie Bier, tel. 01 43 76 64 53/
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Fusion
Phox
mutualise sa
Supply Chain
pour intégrer
la société Foci

Le groupe Phox a annoncé le 10 septembre dernier le rachat de la totalité des titres de la société Foci, détenus par Pixmania.Une opération qui représente l'absorption de 110 nouveaux magasins et a nécessité une intégration rapide. Selon Olivier Gluchowski, Directeur des opérations, Supply Chain et SI : « Les systèmes d'information, dont notamment l'ERP et le WMS, ainsi que les processus logistiques du groupe ont été aménagés immédiatement après la phase de due diligence. Ainsi nous avons pu qualifier et à quantifier au plus tôt les gaps de fonctionnement entre notre organisation historiquement très orientée BtoB et celle du groupe Foci rattachée au groupe Pixmania, quant à lui, plutôt organisé sur un modèle BtoC pure player (e-commerce). Sur les processus de back office de la centrale, nos services et nos pratiques logistiques ont été mutualisés afin de garantir un résultat immédiat pour ce qui est de la qualité de service rendue aux nouveaux points de vente. En matière de fiabilité dans les flux, nous avons également arbitré et limité les différenciations de traitement afin de maximiser les chances de succès. Cela afin de garantir un démarrage sécurisé, optimisé en termes de ressources et dans les délais impartis. Il fallait absolument démarrer à la date fixée dans les termes du contrat, nous avions l'obligation de transformer le rachat en succès opérationnel tout en maintenant la continuité de service pour les magasins de nos 2 enseignes. La promesse des livraisons nationales J+1 pour nos nouveaux magasins est déjà tenue ». Donc pas d'intox : les magasins Foci profitent déjà depuis 15 jours de la logistique et des gammes de produits photo de Phox. JPG
Photo : Olivier Gluchowski
 
 
 
 
INVITATION
LYON : jeudi
7 novembre avec
Sanofi Pasteur
Comment
sélectionner
son APS et
préparer
le changement
Citwell et son partenaire Supply Chain Magazine vous invitent jeudi 7 novembre, Hôtel de la Cité à Lyon, pour une matinée de conférences sur le thème « Comment sélectionner son APS et préparer le changement ».
Au cours de cette matinée Nicolas Wrobleski, directeur adjoint projet Global Supply Chain de Sanofi Pasteur interviendra sur les enjeux et les spécificités d'un projet de mise en œuvre d'un APS, ainsi que sur l'organisation et le déroulement. Guillaume Allemand, Directeur du cabinet Citwell interviendra pour apporter son expertise de consultant.
Programme, renseignements pratiques
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI

 
 
Fluvial
« Petite Seine
Grand Gabarit »
passe du
préliminaire au
préparatoire
Le conseil d'administration de VNF a décidé début octobre de poursuivre l'étude du projet de la mise à grand gabarit de la liaison fluviale Bray-Nogent (dans la partie amont de la seine appelée la Petite seine), qui permettra aux bateaux de classe Va (2.500 tonnes) de circuler entre les ports de Nogent-sur-Seine et le bassin parisien et au-delà, vers les ports du Havre et de Rouen. Après la phase d'étape préliminaire décidée à l'été 2012 (voir NL 1450), VNF, qui est maître d'ouvrage du projet, va donc commencer les études préalables à la déclaration d'utilité publique, tout en poursuivant l'étape préliminaire jusqu'au printemps 2014. Selon VNF, l'objectif est d'affiner la conception du projet afin d'en préciser les caractéristiques. Une étude d'impact sera également réalisée. Selon le calendrier actuel, l'enquête publique devrait être réalisée en 2016-2017, avant le lancement des travaux. La mise en service de cette liaison fluviale grand gabarit serait prévue pour l'horizon 2020-2022. JLR  
   
   
 
 
 
Technologie
Le Gartner
prévoit le
développement
rapide ses
imprimantes 3D
Selon une étude du Gartner, les ventes mondiales d'imprimantes 3D (3DP) d'une valeur de moins de 100.000$ devraient croître de 49% sur l'année 2013 pour atteindre un total de 56.507 unités. Une croissance de 75% est également attendue pour 2014, portant ce nombre à plus de 98.000. Toujours selon le Gartner, l'Europe occidentale devrait absorber 14.335 imprimantes 3D en 2013 puis 24.784 en 2014. Si ce marché de 412 M€ est dominé par la consommation des entreprises (325M€), les particuliers devraient tout de même s'équiper de cette technologie à hauteur de 87M€ en 2013. Le Gartner prédit que l'impression 3D impactera fortement l'industrie manufacturière, y compris sur les produits de consommation et industriels, et moyennement la construction, l'éducation, l'énergie, le marché public, les produits médicaux, militaires, commerce de détail, les télécommunications, les transports et les services publics. « Avec le battage médiatique autour de l'impression 3D, les entreprises prennent conscience que les niveau de prix et de fonctionnalités des 3DP ont changé considérablement au cours des cinq dernières années », a déclaré M. Basiliere, Research Director au Gartner. « La plupart des entreprises commencent seulement maintenant à comprendre pleinement tous les moyens par lesquels une 3DP peut être rentabilisée, du développement de prototypes aux moules utilisés pour fabriquer ou assembler produit fini», conclut-il. PM  
 
Avant-première Supply Chain Event  
Tout savoir
sur la méthode
PikXtr@
pour optimiser
le picking
Les 26 et 27 novembre pour pourrez découvrir sur le salon Supply Chain Event la méthode PikXtr@, de la société MDB-SCS spécialisée dans l'optimisation du picking. Elle se distingue par son extraordinaire facilité de mise en œuvre et ne demande aucun investissement en équipement logistique ou informatique, aucun interfaçage avec votre WMS ou ERP, aucune formation. Elle est déjà mise en application en France, en Allemagne et en Suisse, dans des entrepôts hébergeant des produits très divers : Lecasud, Okle, LRG (alimentaire), Boulanger (électro-ménager), Berner (outillage), Remmers (peinture), Cenpac (emballages), L'Oréal (cosmétique), Aigle (habillement), Eugène Perma (hygiène)... Parmi les succès les plus spectaculaires, l'optimisation du site de Lecasud (10.000 références sur 65.000 m²), approvisionnant les magasins du Sud-Est. L'analyse du site dévoilait que les préparateurs de commandes parcouraient, en moyenne, 1.600 km par semaine. Grace à l'optimisation proposée par MDB-SCS, cette distance a été réduite de 500 km et a amélioré la qualité des préparations par un meilleur séquençage des produits (retours magasin très positifs) MDB-SCS, avec ses ingénieurs, chercheurs et développeurs vous accueillera au Salon Supply Chain Event, sur le stand E33 pendant toute la durée de l'événement.
La société pourra répondre à toute question que vous aurez
sur sa capacité de réduire vos distances de préparation. Nouveauté : maintenant PikXtr@ optimise également le réapprovisionnement de votre picking !
 
  Retrouvez la liste de tous les exposants
de Supply Chain Event sur le plan interactif du salon. Pour y accéder directement CLIQUEZ ICI
Pour obtenir gratuitement votre badge, CLIQUEZ ICI
 
 
Maintenance
Un contrat
« FleetCare »
entre
ColiPoste et
TIP Trailer
Services
Le 2 septembre, ColiPoste a sélectionné TIP Trailer Services comme unique prestataire pour la maintenance, l'entretien, la réparation, la géolocalisation et la maintenance de ses pneumatiques sur l'ensemble de son parc. TIP Trailer Services conforte ainsi sa position dans les services à forte valeur ajoutée, la flotte de ColiPoste venant agrandir les 70.000 unités déjà gérées par TIP Trailer Services en Europe. JPG  
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Express
TNT Express
étend
son service
de livraison
à midi
en Europe
TNT Express annonce l'extension de la couverture géographique de son service de livraison internationale garantie avant midi à 900 nouvelles destinations dans 16 pays. TNT propose deux versions de ce service de livraison de documents, colis et de fret : « 12:00 Express »  garantie une livraison en J+1 avant midi tandis que « 12:00 Economy Express » consiste en une livraison à heure fixe pour le fret « moins urgent ». Cet initiative témoigne de la stratégie de l'expressiste visant à renforcer sa position en Europe, offrir à ses clients plus de choix et à accroître ses revenus provenant des services de livraison premium. Ces services sont désormais disponibles dans la majorité des pays d'Europe (Allemagne, Autriche, Benelux, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Norvège, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et UK) et près de 40 autres de par le monde. PM  
   
 
International/
3PL
Johnson &
Johnson
Medical China
signe avec
Kuehne+Nagel
Johnson & Johnson Medical China confie la gestion de l'entreposage de ses biens et outils médicaux au 3PL suisse Kuehne+Nagel. Les produits seront entreposés dans une plate-forme de 20.000 m² située à proximité de l'Aéroport International Pudong de Shanghaï. Equipé d'un WMS de dernière génération, d'équipements de contrôle d'humidité et de sécurité conformes aux standards de K+N, cet entrepôt tri-température assurera le stockage de produits en zones de 15 à 25°C, de 2 à 8°€ et enfin -22 à -18°C. « La coopération avec K+N s'étend au-delà de la traditionnelle prestation de services logistiques » déclare Helen Liu, Senior Director chez J&J CLS China, « nous comptons sur leur connaissance et leur expertise pour améliorer nos processus logistiques ». PM  
 
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15 octobre 2013

OCTOBRE

Jeudi 17
Evénement
SAP Supply Chain
Briefing
Partenaire:
Steria
« Gagner en
productivité dans
vos entrepôts ! »

De 8h30 à 11h00,
Eurosite George V,
Paris 8
e

Jeudi 17
A partir de 9h
Matinale
« Mutualisation »
Organisée
par l'Aslog
dans les locaux
de l'ESSEC
ParisLa Défen
se



Mardi 22

Conférence
thématique Retail
et Mode GT Nexus
« Solving
the Paradox
of global Sourcing
in Retail »

Témoignage
de DIM/DBA
& Columbia
Sportswear
De 11h à 16h
Lill
e


Mardi 29
Conférence
CITWELL
« 10 points clés
pour la sélection
et la mise en
œuvre d'outils
dédiés à la
Supply Chain
(APS, WMS,
TMS) »

Témoignage
de la société
Autodistribution
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris 1e
r



NOVEMBRE

Jeudi 7
Conférence CITWELL
« Comment
sélectionner
son APS
et préparer
le changement »

Retour
d'expérience
de la société
Sanofi Pasteur
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel de la Cité
Lyo
n



Jeudi 14
SAP
Supply Chain
Briefing
et itelligence
« La fiabilisation
du processus
d'achat transport
chez Coliposte »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
Hôtel de Sers
Paris 8
e



Mardi 26 et
mercredi 27

Séminaire INTERROLL VIP
«Le tri
de demain :
ultra-flexible
& éco
énergétique»

Co-organisateur :
SCMagazine
Mardi de
13h10 à 19h30
Mercredi de
8h30 à 20h54
Sinsheim,
Allemagn
e



Mardi 26 et
mercredi 27

Supply Chain
Event
« Salon
international
des solutions et
systèmes
d'information
pour la
Supply Chain »

De 8h00 à 18h00
Cnit Paris,
La défense
Hall Pierre Cur
ie



DÉCEMBRE

Mercredi 4
au Vendredi 6

SIMI,
le Salon
de l’immobilier
d’entreprise
« Inscription :
tarifs
préférentiels
jusqu'au
31/10/2013
inclus »

Plus de
23 000 visiteurs
440 exposants
Palais des Congrès
Paris Porte Maillo
t