Supply Chain
Magazine
Le numéro d'octobre
est en ligne 
Le numéro d'octobre de Supply Chain magazine est en ligne et en accès libre dans son intégralité. Au sommaire un dossier sur les salaires des directeurs Supply Chain « Etes-vous bien payés ? » (notre couverture). A la rubrique « Pour vos appels d'offre », une enquête sur les cabinets conseil « qui passent les frontières » et un tableau de 117 cabinets en SCM. Vous trouverez également le compte rendu d'une Table Ronde réunissant les principaux éditeurs d'ERP sur le thème « les ERP face aux besoins d'agilité ». Enfin, dans ce même numéro, un dossier sur les Supply Chain collaboratives (jusqu'où les nouvelles technologies facilitent-elles les échanges ?) et des reportages chez EDF (les 12 travaux d'Amélie), chez Computacenter (7 millions d'euros pour un site logistriel performant et sécurisé) et chez Danone Italie. Bonne lecture !
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INVITATION
Participez
au voyage
en Allemagne
sur le thème
« le tri
de demain » !
La société Interroll et son partenaire Supply Chain Magazine, vous invitent les Mardi 26 et Mercredi 27 Novembre 2013, à son séminaire événement à Sinsheim (Allemagne), sur le thème le « Tri de demain : Flexible et Éco-énergétique ». Durant ces deux journées, seront organisées visites d'installations et conférences ouvertes autour des trieurs crossbelt mécaniques à haute Cadence. En exclusivité ! Une visite du plus flexible de tous les trieurs d'Interroll, au sein du hub de Fiege Logistic (Burstadt, Allemagne). Ce centre logistique connaît une problématique peu ordinaire : les produits à trier se renouvellent de 100% tous les 3 mois ! Vous Découvrirez également le Centre d'Excellence Automation à Sinsheim (Allemagne), inspirés des méthodes Kaisen et livraisons « Just in Time », où sont fabriqués et préassemblés tous les trieurs Interroll en 6 à 12 semaines maximum, sous forme de modules plug and play, prêts à être intégrés chez le client. Vous pourrez enfin participer à la conférence d'Heinrich Droste, Fondateur du Trieur Mécanique, et Directeur du Centre d'Excellence Sous-systèmes. Important : Interroll se charge de toute l'organisation des transports, hébergements, et repas. Le départ sera donné de Paris le 26 Novembre, en milieu de journée, et le retour est prévu à Paris le 27 Novembre, en soirée.
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Attention, il ne reste plus beaucoup de place ! 
 
   
 
Prévision/
planification
Croissance
historique avec
16 nouveaux
clients pour
Futurmaster
Dans un contexte économique tendu, FuturMaster, éditeur français de logiciels spécialisé dans l'optimisation de la Supply Chain, connaît une hausse de 25% de ses ventes de licences. Cette dynamique résulte notamment de la signature de nouvelles références en France et à l'International. En effet, depuis le début de l'année l'éditeur a signé 16 nouveaux clients, qui déploient actuellement ses solutions de planification, de prévision et d'approvisionnement. Il s'agit de : Alsace Lait, Bonduelle North America, Charles & Alice, Domaines Barons de Rothschild (Lafite), Moy Park, MWBrands, Piatti Freschi Italia, Cooperl Arc Atlantique, Assa Abloy Aube Anjou, Vachette, Canal+ Overseas (partie média), HICEF, Hitachi Computer Products (Europe), Spotless Iberia, Make up Forever, Armor-Lux. A l'International, l'éditeur a signé un premier contrat avec la société asiatique Auric Pacific, distributeur-grossiste basé à Singapour, ainsi qu'avec Warburtons, l'une des plus grandes entreprises agroalimentaires du Royaume-Uni spécialisée en boulangerie. Du coup l'entreprise recrute : « Pour soutenir encore notre croissance et répondre au mieux aux besoins de nos clients, nous renforçons nos équipes commerciales en France, à Singapour ainsi qu'au Royaume-Uni », nous apprend Michel Ramis, Directeur commercial. Fondé en 1994, FuturMaster est un éditeur français présent avec ses références dans plus de 50 pays. L'entreprise a créé 3 filiales, au Royaume-Uni (2000), en Chine (2008) et à Singapour (2011). Elle emploie aujourd'hui 110 personnes et a réalisé, en 2012, un chiffre d'affaires de 9.7 millions d'euros. JPG  
 
 
 
Immobilier
logistique
Une nouvelle
plate-forme
de 57.000 m²
pour Oxylane
Argan annonce la livraison d'un nouveau bâtiment logistique de 57.000 m² louée à Oxylane. Située près de Valenciennes, cette plate-forme « continentale » est destinée à l'approvisionnement des plateformes européennes du groupe. « Cette nouvelle opération confirme la relation « partenariale » qu'Argan a tissée avec le groupe Oxylane, qui occupe aujourd'hui trois sites détenus par la foncière, dont deux plateformes logistiques de distribution régionale situées à St Quentin Fallavier, près de Lyon et à Marne La Vallée », indique-t-on chez Argan. Développée et livrée clé en main, le nouveau bâtiment se compose de deux entrepôts de 6 et 3 cellules chacun (6 et 6 après extension), implantés parallèlement de part et d'autre d'une double cour d'expédition, reliés par les bureaux et locaux sociaux, les réceptions s'effectuant sur les faces extérieures. JPG
 
   
 
Avant-première Supply Chain Event  
Quintic présent
pour partager
ses « bonnes
pratiques »
Depuis 1997, Quintiq édite un logiciel unique de planification et d'optimisation de la Supply Chain. Cette technologie est utilisée sur plus de 1.000 sites dans 80 pays Le positionnement innovant de Quintiq permet d'éviter les faiblesses des outils traditionnels, en particulier le manque de flexibilité rendant impossible la modélisation à 100% de toutes les contraintes et règles métier. A titre d'exemple, depuis 8 ans, Quintiq est le logiciel d'optimisation utilisé à la Société Alsacienne de Meubles (Schmidt, Cuisinella). 5ème cuisiniste Européen, SALM reçoit 2.000 commandes par jour et planifie 200 tournées/semaine vers toute l'Europe. A l'origine de ce choix, la capacité de Quintiq à intégrer et optimiser simultanément toutes les contraintes de production et logistique. Cette caractéristique permet à SALM de garantir un engagement à la commande fiable en peu de temps. 2013 marque une nouvelle étape de cette collaboration, puisque SALM est désormais capable de diminuer de moitié ses délais de production et livraison sur certaines commandes. La société prévoit d'accélérer son essor à l'international à l'horizon 2017 grâce à cela.
Pour la première fois cette année Quintiq sera présent à Supply Chain Event, et ce, de plusieurs manières : d'abord sur son stand, B23, pour des démonstrations pendant les 2 jours de l'événement, mais également en conférence plénière avec son client Saint-Gobain Glass Logistics, le mardi 26 novembre à 14h30. Saint-Gobain proposera un retour d'expérience du transport multi-contrainte à l'échelle européenne, tandis que Quintiq partagera ses « bonnes pratiques » en matière de méthodologie projet.
 
  Retrouvez la liste de tous les exposants
de Supply Chain Event sur le plan interactif du salon. Pour y accéder directement CLIQUEZ ICI
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Agroalimentaire
750 Md$
de déchets
alimentaires
selon la FAO
Selon la Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), la quantité astronomique de 1,3 Mds de tonnes de nourriture seraient jetées chaque année dans le monde, pour une valeur de 750 Md$ (556 Md€). Au-delà de l'aspect économique évident, la FAO souligne l'impact écologique et humain de ce gaspillage et cherche à en identifier les origines afin d'y apporter quelques réponses. La FAO estime que 54% du gaspillage alimentaire dans le monde se produit «en amont» lors de la production, de la manutention et du stockage post-récolte, et ce principalement dans les pays en développement du fait du manque de moyens techniques et financiers nécessaires à la bonne exécution de ces tâches. Le reste (46%) se passerait donc « en aval », c'est-à-dire aux étapes de traitement, de distribution et de consommation, essentiellement dans les pays riches. Le rapport montre notamment du doigt les consommateurs qui anticiperaient mal leurs besoins, achèteraient trop et « sur-réagiraient » lorsque la date « à consommer de préférence avant » (et non de péremption) est dépassée. Un manque de communication dans la Supply Chain contribuerait également à l'avarie de nombreux aliments. Deux faits en particulier ressortent de cette étude : 80% du gaspillage de viande provient des pays riches et d'Amérique Latine alors que celui des céréales et notamment du riz, dont les émissions de méthane sont importantes, provient majoritairement d'Asie. Les principales préconisations de la FAO pour limiter les déchets alimentaires concernent, outre l'amélioration des techniques agricoles, une meilleure synchronisation entre la production et la et la demande, l'étude systématique d'une utilisation alternative des surplus par la vente ou le don aux populations défavorisées et enfin le recyclage des déchets dont la fermentation produit une énergie propre. PM  
 
INFOS INTERNATIONALES  
Croatie


Gefco ouvre
une nouvelle
filiale
à Zagreb
Le Groupe Gefco, spécialiste en logistique automobile et en logistique industrielle, ouvre une nouvelle filiale à Zagreb, en Croatie. Sa position stratégique, au carrefour de plusieurs frontières, lui permet de renforcer ses offres de transport terrestre et maritime dans la péninsule balkanique. « Une implantation en Croatie, l'une des économies les plus développées de la région Europe du Sud-Est, permet à Gefco d'ancrer sa présence sur ces marchés et de faciliter l'accès des entreprises locales et internationales aux services à forte valeur ajoutée du Groupe » explique le croate Tihomir Skrtic, nouvellement nommé DG de Gefco Croatie. Il a précédemment occupé le poste de Business Development Manager au sein de la filiale slovène du Groupe. JPG  
 
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16 octobre 2013

OCTOBRE

Jeudi 17
Evénement
SAP Supply Chain
Briefing
Partenaire:
Steria
« Gagner en
productivité dans
vos entrepôts ! »

De 8h30 à 11h00,
Eurosite George V,
Paris 8
e

Jeudi 17
A partir de 9h
Matinale
« Mutualisation »
Organisée
par l'Aslog
dans les locaux
de l'ESSEC
ParisLa Défen
se



Mardi 22

Conférence
thématique Retail
et Mode GT Nexus
« Solving
the Paradox
of global Sourcing
in Retail »

Témoignage
de DIM/DBA
& Columbia
Sportswear
De 11h à 16h
Lill
e


Mardi 29
Conférence
CITWELL
« 10 points clés
pour la sélection
et la mise en
œuvre d'outils
dédiés à la
Supply Chain
(APS, WMS,
TMS) »

Témoignage
de la société
Autodistribution
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris 1e
r



NOVEMBRE

Jeudi 7
Conférence CITWELL
« Comment
sélectionner
son APS
et préparer
le changement »

Retour
d'expérience
de la société
Sanofi Pasteur
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel de la Cité
Lyo
n



Jeudi 14
SAP
Supply Chain
Briefing
et itelligence
« La fiabilisation
du processus
d'achat transport
chez Coliposte »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
Hôtel de Sers
Paris 8
e



Mardi 26 et
mercredi 27

Séminaire INTERROLL VIP
«Le tri
de demain :
ultra-flexible
& éco
énergétique»

Co-organisateur :
SCMagazine
Mardi de
13h10 à 19h30
Mercredi de
8h30 à 20h54
Sinsheim,
Allemagn
e



Mardi 26 et
mercredi 27

Supply Chain
Event
« Salon
international
des solutions et
systèmes
d'information
pour la
Supply Chain »

De 8h00 à 18h00
Cnit Paris,
La défense
Hall Pierre Cur
ie



DÉCEMBRE

Mercredi 4
au Vendredi 6

SIMI,
le Salon
de l’immobilier
d’entreprise
« Inscription :
tarifs
préférentiels
jusqu'au
31/10/2013
inclus »

Plus de
23 000 visiteurs
440 exposants
Palais des Congrès
Paris Porte Maillo
t

O