Nomination
Un nouveau DG
pour DSV Road


Vincent Merletti, 50 ans, est nommé Directeur Général
de DSV Road (France) à compter du 16 octobre. Il succède à Soeren Krejberg appelé à la direction générale de la filiale espagnole de DSV Road. Diplômé de l'EDHEC, Vincent Merletti est entré chez DSV en octobre 2009 à la suite de l'acquisition du groupe ABX Logistics Eurocargo. Durant ses 4 dernières années en qualité de directeur général délégué, il a assuré la gestion opérationnelle et commerciale d'une dizaine d'agences basées dans le Nord- Ouest et le Sud-Ouest de la France tout en participant à de nombreux projets nationaux. DSV réalise en France 280 M€ de CA. Ses activités sont réparties entre 3 grands domaines : DSV Air & Sea (280 collaborateurs dont 37 déclarants en douane), DSV Road (530 personnes dans 18 agences) et DSV Solutions (200 salariés regroupés sur 7 plates-formes). JPG
Photo : Vincent Merletti
 
 
 
 
Supply Chain
Event
Découvrez
le plan
interactif !
Pour découvrir le plan du salon Supply Chain Event, l'emplacement et la liste remise à jour des exposants, accéder aux sites internet de nos partenaires, CLIQUEZ ICI
Nous vous rappelons que Supply Chain Event est co-organisé par Reed Exposition et Supply Chain Magazine et se déroulera les 26 et 27 novembre au CNIT de Paris la Défense. Cette manifestation, orientée « organisation, technologies et systèmes d'information » propose une quarantaine de conférences et attend cette année 80 exposants pour plus de 3.000 visiteurs. Si vous souhaitez exposer lors de ce salon de référence, profitez vite des dernières places :
Contact : Iskander Lazali, tel : 06 26 04 77 93 ou
iskander.lazali@reedexpo.fr
 
 
INVITATION
10 points clés
pour
sélectionner
votre progiciel
(APS,WMS,TMS)
Le cabinet conseil Citwell et son partenaire Supply Chain Magazine vous invitent mardi 29 octobre à l'Hôtel Lotti (7 rue de Castiglione) à une matinée consacrée au choix d'un outil informatique pour la Supply Chain. Cette démarche de sélection doit être réalisée méticuleusement avec une étape essentielle : la définition des besoins. Au cours de cette matinée Patrick Darmet, Directeur Supply Chain d'Autodistribution viendra partager son expérience en la matière. Antoine Bernard et Laurent Pénard, tous les deux Directeurs Associés de Citwell, interviendront pour apporter leur éclairage d'experts en évoquant à travers 10 points clés, la manière de conduire un tel projet. Ils aborderont également le contenu et l'analyse du cahier des charges sur les aspects techniques, fonctionnels et opérationnels.
Pour vous inscrire
à cette matinée gratuite, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
SC de la filière
Surgelés
ECR France
mène
l'enquête !
ECR France vient de démarrer, à la demande de ses adhérents, un projet intitulé « la Supply Chain de la filière Surgelés ». Les attentes exprimées par les participants lors de la réunion de lancement peuvent se résumer en deux points : 1) augmenter l'efficacité opérationnelle : réduire les coûts, améliorer le taux de remplissage camion, améliorer la disponibilité linéaire, développer la mutualisation logistique ou transport, transférer les savoir-faire d'autres pays, identifier les innovations pertinentes en terme d'automatisation, 2) améliorer les échanges d'information entre acteurs : processus de déclaration et de facturation des litiges, traitement des retours, homogénéisation des processus, partage d'informations de type stock entrepôt. La première action décidée par le groupe consiste à réaliser un état des lieux le plus exhaustif possible des caractéristiques opérationnelles des organisations Supply Chain de la filière, afin de pouvoir identifier ensuite les pistes d'amélioration. Pour réaliser cet état des lieux, ECR a mis en ligne un questionnaire, et invite tous les acteurs de la filière surgelés à le remplir. Les réponses seront traitées de manière totalement confidentielle par l'équipe ECR.
Pour accéder à ce questionnaire, cliquez ici
 
 
Transport
maritime
SAP a deux ans
pour
développer
le SI de
CMA-CGM
« Globales, innovantes et inédites ». Ainsi sont qualifiées, sans plus de détail, les fonctions d'un nouveau système d'informations que l'éditeur informatique SAP va développer tout spécialement en partenariat avec son client, le troisième groupe mondial de transport maritime, CMA CGM. La solution doit être effective à la fin de 2015, avant de démarrer le déploiement, qui s'étalera sur deux ans, dans toutes les filiales du groupe français (650 agences pour 18 000 collaborateurs dans le monde). Il s'agit du plus gros contrat jamais signé par SAP France. Ce système d'information métier, entièrement dédié au secteur du transport maritime, va couvrir « l'ensemble des étapes de la gestion des marchandises, depuis leur stockage et leur gestion dans les ports et à bord des navires, jusqu'à leur transport, leur transbordement et leur déchargement ». Il devra notamment être capable « de gérer les processus commerciaux de manière autonome (un million de clients, 3.360.000 commandes annuelles) et d'automatiser les processus de gestion et de prise en charge des 10,6 millions de conteneurs transportés chaque année par le groupe CMA CGM ». JLR  
   
 
Résultats
Publication
de l'enquête
« formation »
(Vinci Consulting/ Supply Chain
Magazine)
Face à une montée en puissance du rôle de la fonction Supply Chain dans les organisations, Vinci Consulting s'est intéressé à l'état de l'art des formations en Supply Chain et aux attentes des principaux concernés, en réalisant une enquête, en partenariat avec Supply Chain Magazine. 170 acteurs de la Supply Chain en France, issus majoritairement des secteurs de l'Industrie, de la Distribution et de la Prestation logistique, et pour la majorité disposant de plus de 10 ans d'expérience professionnelle en Supply Chain, ont répondu au questionnaire. Quel état des lieux nous dressent ces acteurs expérimentés ? Quelles attentes expriment-ils en termes de formation ? Sont-ils ouverts à de nouvelles méthodes de formation (elearning...) ? Sont les questions auxquelles l'enquête apporte des réponses et formule des perspectives.
Pour accéder aux résultats
de cette enquête, CLIQUEZ ICI
 
 
Agora du SCM
Lille Belgique
Prochain RDV
le 5 novembre
(Rappel)
Pour mémoire, l'Agora du SCM est un Club de Directeurs SC, Directeurs des Opérations, Directeurs Logistiqu... de sociétés de plus de 500 personnes dont le mot d'ordre est « Business & convivialité ». En plus de la dizaine de soirées thématiques qui se tiennent à Paris et de son Gala annuel, ce club se décline en deux versions régionales : une à Lyon et une à Lille, qui couvre aussi la Belgique. Cette dernière se réunira le 5 novembre prochain à l'hôtel Crown Plazza Lille, à partir de 19h30. La soirée démarrera par une présentation de Stéphane Crosnier, Partner Management Consulting d'Accenture, sur les résultats détaillés de l'étude réalisée en juin de cette année par le cabinet auprès de 166 acteurs clés de la SC sur le thème « La Supply Chain comme facteur clé de compétitivité ». Elle sera suivie d'un débat avec les participants autour des résultats de l'étude animé par Pascal Dezoteux, Président de l'Agora SCM Lille Belgique. Et se terminera de manière conviviale autour d'un cocktail dinatoire pour des échanges en one to one. Si vous souhaitez participer à cette soirée pour en savoir plus notamment sur les défis à relever pour les SC d'aujourd'hui, la perception qu'ont les Directions Générales de la fonction SC et les principaux leviers de transformation de la SC selon ces sociétés interrogées, veuillez prendre contact avec : Anne Magnier-Depuydt, amagnier@agoraclubs.fr. CP  
   
  Stéphane Crosnier, Partner Management Consulting d'Accenture ©C.Polge  
   
  Pascal Dezoteux, Président de l'Agora SCM Lille Belgique et Directeur Logistique de Panapro, Groupe Holder ©C.Polge  
 
Prévisions
Mondelez
international
met en place
les solutions
de Terra
Technology
Le fabricant de chocolat et de bonbons Mondelēz International a mis en place les solutions Demand Sensing (DS) et Transportation Forecasting (TF) de Terra Technology pour améliorer l'exactitude de ses prévisions en Amérique du Nord. « Mondelēz International se concentre sur la croissance grâce à son vaste portefeuille de produits, son innovation et son efficacité opérationnelle », a déclaré Pete Alle, Senior Director, Product Supply Center of Excellence de Mondelēz International. « Les solutions de Terra Technology permettent d'obtenir une Supply Shain plus réactive et efficace pour les marques livrées en entrepôt et directement en magasin.» Demand Sensing aurait aidé Mondelēz à diminuer les erreurs de prévision de presque 40%. Par ailleurs Transportation Forecasting fournit à l'industriel des prévisions quotidiennes sur les besoins d'expédition par voie de navigation, mode et catégorie de température, qui sont synchronisées avec le S&OP. Une visibilité anticipée des besoins en termes de transport et de logistique permet à Mondelēz d'identifier les problèmes de capacité de manière proactive et ce, des semaines à l'avance. JPG  
 
Manutention
Le groupe
Bouchard
Manutention
inaugure un
nouveau site
Début octobre le groupe Bouchard (Bouchard Manutention et Alpha Location) a inauguré un nouveau bâtiment de 3.000 m² comprenant 3 ateliers spécifiques, un magasin de pièces de rechange (pour approvisionner les clients sous 24h) une cabine de peinture et un espace dédié au parc de matériels neufs. L'ouverture de ce site correspond à une croissance de l'activité du groupe qui livre plus de 450 engins de manutention par an. L'entreprise distribue des chariots de marques Manitou, Toyota BT et Kubota. JPG
Photos : ©Faust Favart
 
   
   
 
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22 octobre 2013

OCTOBRE

Mardi 22
Conférence
thématique Retail
et Mode GT Nexus
« Solving
the Paradox
of global Sourcing
in Retail »

Témoignage
de DIM/DBA
& Columbia
Sportswear
De 11h à 16h
Lill
e

Mardi 29
Conférence
CITWELL
« 10 points clés
pour la sélection
et la mise en
œuvre d'outils
dédiés à la
Supply Chain
(APS, WMS,
TMS) »

Témoignage
de la société
Autodistribution
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris 1e
r



NOVEMBRE

Jeudi 7
Conférence CITWELL
« Comment
sélectionner
son APS
et préparer
le changement »

Retour
d'expérience
de la société
Sanofi Pasteur
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel de la Cité
Lyo
n



Jeudi 7
OFP - 3e Journée
de rencontres
et d'échanges
« Le
développement
des OFP :
ambitions,
objectifs,
contraintes… »

De 9h à 18h
Salon d'Honneur
de la Mairie
de Levallo
is



Mardi 12
Conférence
DIAGMA
« Stratégie
logistique
multicanale »

Témoignage :
Oxylane
Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 11h15
Le Cloïtre ouvert
Paris 8
e


Jeudi 14
SAP
Supply Chain
Briefing
et itelligence
« La fiabilisation
du processus
d'achat transport
chez Coliposte »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
Hôtel de Sers
Paris 8
e



Mardi 26 et
mercredi 27

Séminaire INTERROLL VIP
«Le tri
de demain :
ultra-flexible
& éco
énergétique»

Co-organisateur :
SCMagazine
Mardi de
13h10 à 19h30
Mercredi de
8h30 à 20h54
Sinsheim,
Allemagn
e



Mardi 26 et
mercredi 27

Supply Chain
Event
« Salon
international
des solutions et
systèmes
d'information
pour la
Supply Chain »

De 8h00 à 18h00
Cnit Paris,
La défense
Hall Pierre Cur
ie



DÉCEMBRE

Mercredi 4
au Vendredi 6

SIMI,
le Salon
de l’immobilier
d’entreprise
« Inscription :
tarifs
préférentiels
jusqu'au
31/10/2013
inclus »

Plus de
23 000 visiteurs
440 exposants
Palais des Congrès
Paris Porte Maillo
t