Pour vos
appels d'offre
Le panorama
des cabinets
de conseil en
Supply Chain
(8e édition)
est en ligne !
Dans le prolongement du dossier publié dans notre numéro d'octobre (Cf. « Les cabinets de conseil en SCM passent les frontières »), vous pourrez découvrir sur notre site Internet à la rubrique pour vos appels d'offre, une liste de 117 cabinets et pour chacun d'eux une fiche signalétique complète comprenant : date de création, CA, effectif, type de missions, secteurs d'activités, etc. Un document qui vous permettra d'avoir une meilleure connaissance des principaux acteurs du marché du conseil en SCM, notamment dans le cadre de vos futurs appels d'offre.
Pour accéder directement
au panorama des cabinets conseil, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Transport
routier
Des remous
autour
de l'Ecotaxe
Poids Lourds
L'écotaxe poids lourds revient sur le devant de l'actualité, suite à la journée de mobilisation hier du monde agricole, à l'appel de la FNSEA. Même si les chiffres qui circulent dans les ministères ne font état « que » de 800 manifestants sur toute la France (portiques bâchés, opérations escargot), le gouvernement semble ne pas avoir fermé totalement la porte à quelques aménagements dans la mise en place de l'écotaxe. Ainsi, sur l'antenne de RTL ce matin, Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture a bien confirmé que la date d'entrée en vigueur de l'écotaxe poids lourds resterait au 1er janvier 2014, mais a toutefois concédé que « des choses peuvent être améliorées » dans sa mise en œuvre en réfléchissant à la manière de corriger « certains effets qui peuvent être négatifs ». Il a également précisé que le premier ministre Jean-Marc Ayrault avait décidé la mise en place d'un observatoire sur ce sujet, dont la première réunion aura lieu ce vendredi. (voir suite) JLR
Photo : Scania ©DR
 
   
 
Ferroviaire
La 3e rencontre
des OFP
se tiendra
le 7 novembre

La 3e rencontre des Opérateurs Ferroviaires de Proximité (OFP) va se dérouler le 7 novembre de 9h à 18h au Salon d'Honneur de la Mairie de Levallois. Cette journée sera articulée autour de 4 thèmes : Le fret ferroviaire et les OFP dans le contexte de la réforme : relance ou stagnation ? L'amélioration de l'Ecosystème OFP. Le rôle des OFP pour développer l'intermodalité dans les ports maritimes et intérieurs. Trafic diffus ou territorial : nouveaux développements. Rappelons qu' Objectif OFP est une association qui vise à promouvoir de nouvelle solutions de fret ferroviaire comme nous l'explique André Thinières, son délégué général : « Le fret souffre d'un manque d'adaptation. En Allemagne ¼ du fret ferroviaire est pris en charge par des PME. En France, sur 85 millions de tonnes transportées les OFP n'en traitent qu'1 million. Ce qui est très peu mais constitue déjà un progrès par rapport à la situation antérieure. En Allemagne il a fallu attendre 6 ans pour atteindre 4%. Il faut du temps pour faire bouger les choses car ces projets sont lourds et complexes. Il importe que les bonnes pratiques se diffusent, ce qui signifie former du personnel, créer des réseaux intégrés. Enfin il faut surtout du bon sens de la part de tous les acteurs qu'ils soient opérateurs ou gestionnaire d'infrastructure ». André Thinières plaide également en faveur d'une aide « intelligente » de la part de l'Etat en direction des chargeurs qui adoptent le mode ferroviaire. Il souhaite également que le gestionnaire d'infrastructure (RFF) conserve son indépendance et que l'harmonisation des statuts des personnels ne se fasse pas au détriment de la compétitivité du secteur. Si vous souhaitez participer à cette grande journée de rencontres et d'échanges, CLIQUEZ ICI (participation aux frais 100€).
Photo ci-contre : André Thinières
 
   
 
 
 
Ecotaxe
poids lourds
(suite)
Pas de risque
de concurrence
déloyale
selon Frédéric
Cuvillier
Le ministre délégué chargé des Transports Frédéric Cuvillier avait prévu hier une conférence de presse sur le sujet de l'écotaxe. Avant finalement de l'annuler en raison d'un « impératif de dernière minute ». Selon son cabinet, il s'agissait principalement de rappeler quelques informations factuelles précisées dans un communiqué de presse envoyé lundi suite à « certaines rumeurs qui confinent à la désinformation », notamment sur les risques de concurrence déloyale par rapport à nos voisins européens. « Plusieurs pays ont déjà mis en place une telle taxation, dont l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse et la République tchèque. Par ailleurs, tous les poids lourds seront soumis à l'écotaxe française, y compris les poids-lourds étrangers : elle ne peut donc pas constituer un élément de concurrence déloyale « en faveur des poulets allemands » et « au détriment des poulets bretons ». Au contraire, cette taxe kilométrique donne une prime aux circuits courts et favorise ainsi le «made in France» pouvait-on lire par exemple dans ce communiqué. Le ministère estime par ailleurs à 0,4% en moyenne l'impact sur le prix final de la marchandise, voire même à 0,1% « pour certaines marchandises avec peu de transport et des circuits courts ». Quid de l'argument avancé par certains éleveurs bretons qui considèrent que leurs produits finis, contrairement aux produits importés, subiront au moins cinq fois la taxe entre le transport des dindonneaux, celui de leurs aliments, le transport vers l'abattoir puis vers l'usine de transformation et enfin vers la GMS ? Le ministère a cette réponse : « Ce calcul moyen inclut le coût final du transport pour tous les produits, tous transports inclus. Il est donc inexact de dire que pour certains produits, il faudra payer la taxe six fois. Cela revient au même de faire 100 km en 10 fois ou en une seule fois ». (voir suite) JLR
 
 
Allemagne 26
et 27 novembre
« Le tri
de demain » :
c'est complet !
Le voyage en Allemagne organisé par la société Interroll,
en partenariat avec Supply Chain Magazine, sur le thème
« Le tri de demain » a reçu un excellent accueil puisque cet événement affiche déjà complet.
Il n'est donc plus possible de s'inscrire.
 
 
Ecotaxe
poids lourds
(suite)
Les réactions
des
organisations
du transport
routier
Au cabinet du Ministre délégué chargé des Transports avait lieu également hier une réunion de suivi sur l'avancée de la mise en place de l'écotaxe poids lourds, en présence du délégataire Ecomouv', des sociétés habilitées au télépéage (SHT) et des organisations patronales. Il n'y a pas eu de communiqué officiel du ministère, mais selon l'OTRE, l'organisation des PME et des TPE du transport routier, « les réponses aux questions posées sont restées beaucoup trop vagues » et l'état d'avancement de la phase d'enregistrement des véhicules est « mal engagé ». La phase d'enregistrement des entreprises non abonnées (la majorité des plus de 600.000 poids lourds français concernés) n'aurait été lancée que depuis une semaine. 90.000 camions seraient enregistrés et à peine 4.000 se seraient inscrits pour la « phase à blanc », qui doit permettre à l'Etat de vérifier la fiabilité du système. L'OTRE juge cela insuffisant et annonce que si au 1er décembre « rien n'a avancé positivement », elle demandera « la suspension sine die de l'entrée en application de l'écotaxe poids lourds au 1er janvier 2014, et la remise à plat totale du dossier, notamment la rupture du contrat avec le délégataire Ecomouv' ». Les autres organisations de transporteurs (TLF, FNTR, CSD et UNOSTRA) jouent sur un autre registre, celui d'éviter des aménagements de l'écotaxe qui seraient dommageables au final aux transporteurs pour compte d'autrui. Dans un communiqué daté d'hier, elles mettent en garde la profession contre toute remise en cause du dispositif de majoration forfaitaire de l'écotaxe aux chargeurs, qu'elles jugent « indissociable de l'écotaxe elle-même ». « Sa remise en cause ne serait pas supportable par nos entreprises et entraînerait des réactions justifiées et difficilement contrôlables » peut-on lire dans leur communiqué. JLR  
 
Overseas
Gefco poursuit
le déploiement
Isygo
(DDS Freight)
Gefco déploie au sein de son réseau Overseas l'application DDS Freight baptisé Isygo : « L'amélioration de la gestion des activités Overseas de Gefco se vérifie au quotidien depuis que nous utilisons cette solution » affirme Valérie Gardent-Delaleu. La fonction de transfert de dossier export/import permet d'assurer un suivi de bout en bout des marchandises et évite de saisir plusieurs fois des informations. « Le déploiement à l'international de l'application Isygo est facilité grâce à la technologie du logiciel DDS Freight », précise de son côté Philippe Maupin, Responsable maritime et en charge des systèmes d'information de l'activité Overseas. Cet outil est convivial et intuitif, trois semaines suffisent pour en maîtriser son utilisation. Pour renforcer l'efficacité d'Isygo, Gefco Overseas a ajouté en 2009 le module « Transport Analytics » de DDS Logistics rebaptisé Easystat. Véritable outil d'aide à la décision, ce module de business intelligence permet une analyse fine de tous les paramètres notamment financiers de la chaîne de transport (volumes, clients, chiffre d'affaires...) via la création de statistiques. Un nouveau projet, appelé EasyQuote est en cours de réalisation. « Cet outil de gestion tarifaire permettra l'établissement d'une cotation dans les meilleurs délais », ajoute Philippe Maupin. JPG  
   
 
Bacs et
palettes
Du nouveau
chez
Smart-Flow
La société Smart-Flow dons le siège est basé à Mouscron en Belgique fabrique depuis une dizaine d'années des palettes plastiques essentiellement en matière recyclée. Récemment celle-ci a décidé de concevoir sa première caisse-palette pliable légère pour réduire les coûts de transport et de logistique. Elle est présentée soit en format 800 x 1.200 soit en 1.000 x 1.200. Dans le même temps la société a décidé de développer à la demande de certains clients, une palette 1.000 x 1.200 plancher plein. JPG  
   
 
Avant-première Supply Chain Event (26 et 27 novembre)  
Témoignages
clients
et nouvelles
évolutions
de la gamme
Bext
Dans le cadre de son projet d'automatisation des préparations de sa plate-forme logistique de Wissous, la Fnac.com recherchait, en complément des équipements, une solution logicielle pour gérer la ventilation des commandes au sein de process automatisés, manuels ou de produits hors gabarit. En 2012, le site marchand a déployé les équipements de chaînes automatisées Vanderlande et la solution Bext Sort & Go pour fiabiliser la ventilation des commandes, gérer les anomalies, optimiser l'asilage et accroître l'ergonomie des postes de travail des opérateurs. En 2013, l'e-commerçant a renouvelé sa confiance à Infflux en déployant sa solution WMS. Dans la nuit du vendredi 9 août 2013, ce sont plus de 2,5 millions de pièces qui ont été basculées de l'outil de gestion d'entrepôt Geode à la solution WMS Bext. L'atelier de facturation des commandes clients est directement alimenté par les bacs préparés en stock ; le rangement unitaire sur bibliothèque est facilité et les préparations de commandes sont optimisées. A l'occasion de la seconde édition du Supply Chain Event, Infflux présentera, sur son stand A39, les nouvelles évolutions de sa gamme Bext, l'expertise «métier» de son partenaire Cegid et les témoignages de ses clients : Pacific Pêche, Chauss'expo.  
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à Supply Chain Event, CLIQUEZ ICI
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
3PL
Bucher Emhart
Glass confie son
entreposage à
Kuehne+Nagel
Un contrat vient d'être signé entre les suisses Kuehne+Nagel et Bucher Emhart Glass, un fabricant de machines et de pièces détachées destinées à la fabrication du verre. Il porte sur l'entreposage ainsi que sur l'assemblage de kits et la fourniture d'autres services à valeur ajoutée. Les opérations, qui ont débuté le 7 octobre dernier, ont été transférées sur un site multi-client situé au Luxembourg, jugé comme le point central idéal entre les clients et les fournisseurs de Bucher Emhart Glass et fournissant un accès rapide aux réseaux de transport terrestre, maritime et aérien. « Nous sommes ravis d'avoir été choisi par Bucher Emhart Glass comme prestataire logistique. Grâce à notre expertise et savoir-faire industriel, nous sommes en mesure d'assurer des services de première classe adaptés aux besoins individuels de nos clients » a déclaré Thomas Kroyer, Managing Director de Kuehne+Nagel Luxembourg. PM  
   
 
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23 octobre 2013

OCTOBRE

Mardi 29
Conférence
CITWELL
« 10 points clés
pour la sélection
et la mise en
œuvre d'outils
dédiés à la
Supply Chain
(APS, WMS,
TMS) »

Témoignage
de la société
Autodistribution
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris 1e
r

NOVEMBRE

Jeudi 7
Conférence CITWELL
« Comment
sélectionner
son APS
et préparer
le changement »

Retour
d'expérience
de la société
Sanofi Pasteur
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel de la Cité
Lyo
n



Jeudi 7
OFP - 3e Journée
de rencontres
et d'échanges
« Le
développement
des OFP :
ambitions,
objectifs,
contraintes… »

De 9h à 18h
Salon d'Honneur
de la Mairie
de Levallo
is



Mardi 12
Conférence
DIAGMA
« Stratégie
logistique
multicanale »

Témoignage :
Oxylane
Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 11h15
Le Cloïtre ouvert
Paris 8
e


Jeudi 14
SAP
Supply Chain
Briefing
et itelligence
« La fiabilisation
du processus
d'achat transport
chez Coliposte »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
Hôtel de Sers
Paris 8
e



Mardi 26 et
mercredi 27

COMPLET
Séminaire INTERROLL VIP
«Le tri
de demain :
ultra-flexible
& éco
énergétique»

Co-organisateur :
SCMagazine
Mardi de
13h10 à 19h30
Mercredi de
8h30 à 20h54
Sinsheim,
Allemagn
e



Mardi 26 et
mercredi 27

Supply Chain
Event
« Salon
international
des solutions et
systèmes
d'information
pour la
Supply Chain »

De 8h00 à 18h00
Cnit Paris,
La défense
Hall Pierre Cur
ie



DÉCEMBRE

Mercredi 4
au Vendredi 6

SIMI,
le Salon
de l’immobilier
d’entreprise
« Inscription :
tarifs
préférentiels
jusqu'au
31/10/2013
inclus »

Plus de
23 000 visiteurs
440 exposants
Palais des Congrès
Paris Porte Maillo
t