Ecotaxe
L'AUTF
saisit le
Conseil d'Etat
Alors que la contestation « anti-écotaxe » s'amplifie, l'AUTF (association de chargeurs) vient de déposer un recours devant le Conseil d'Etat afin qu'il se prononce sur la légalité de la circulaire du 2 août dernier. Un texte qui conduirait selon l'association « à faire supporter par les clients des transporteurs des montants de majoration bien supérieurs à ceux qui résulteraient de la seule application de la loi ». Et pour obtenir une clarification rapide sur ce point, elle vient d'entamer une action en référé visant à suspendre l'application de cette circulaire. Dans un communiqué l'AUTF rappelle « que le dispositif législatif de majoration forfaitaire des prix de transport ne peut pas faire obstacle aux autres textes encadrant les rapports commerciaux fondés sur la liberté contractuelle. A cet égard, elle souhaite que cessent d'être qualifiées de contournement de la majoration forfaitaire obligatoire, les pratiques d'appel d'offre et les négociations commerciales et tarifaires qui sont des pratiques de l'économie libérale ». L'AUTF regroupe 160 entreprises adhérentes et une trentaine de syndicats. JPG  
 
 
 
Consulting
Après
l'ouverture
d'un bureau
au Brésil,
Freelog
s'implante
à Hong Kong



Freelog consulting, spécialisé dans l'amélioration de la performance industrielle, soutient sa croissance à l'international avec l'ouverture d'un nouveau bureau à Hong Kong pour couvrir les marchés Asie & Pacifique : « Hong Kong est un excellent géo barycentre pour couvrir les marchés et géographies sur lesquelles nous sommes déjà positionnés. Les marchés asiatiques clefs sont tous à moins de 4 heures de vol de Hong Kong et la moitié de la population mondiale est à moins de 5 heures de vol », indique Jean-François Michel, PDG de Freelog. Fort de son expérience du développement en Europe, puis au Brésil, ce cabinet entend capitaliser sur les expériences régionales acquises au cours des missions : « Nous menons depuis plusieurs années et encore actuellement des missions en Australie, en Chine ou à Singapour et ce dans plusieurs secteurs d'activités. Se rapprocher, se déployer, intégrer les compétences et cultures régionales sont autant d'assets pour accompagner nos clients sur le long terme », ajoute le PDG. Freelog consulting est principalement positionné sur les problématiques Supply Chain et logistiques et reconnu dans le secteur aéronautique y compris à l'international comme le précise Charly Limou, associé du cabinet : « L'ouverture progressive du ciel Chinois est un véritable enjeu pour les avionneurs et hélicoptéristes. Comme pour d'autres industries, nous pressentons des besoins de structuration dans les organisations de support et services ainsi que dans l'élaboration de Supply Chain robustes ».
Charly Limou, sera en charge du bureau de Hong Kong à partir de Janvier 2014. Outre son expérience réussie du développement au Brésil, de la réalisation de missions dans la région, il s'appuiera sur sa maîtrise des cultures et sur un noyau de ressources formées avec lui dans l'industrie et chez Freelog. JPG
Photo : Charly Limou, en charge du bureau de Hong Kong à partir de janvier prochain
 
 
ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
2014
Il ne vous reste
plus qu'une
semaine pour
déposer votre
dossier !

Si vous souhaitez concourir aux Rois de la Supply Chain 2014, vous n'avez plus qu'une semaine pour nous retourner votre dossier rempli et signé. Nous vous rappelons que cette participation est libre et gratuite. Il s'agit de présenter une réalisation dans le domaine de la Supply chain de moins de deux ans. Chaque dossier est rempli conjointement par un binôme (utilisateur/fournisseur de la solution). Tous les dossiers seront examinés par un jury qui se réunira le 14 janvier prochain et sélectionnera les 8 nominés.
Pour obtenir le dossier de participation :
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
 
 
Cross-canal
Optilog grossit
avec Weight
Watchers
Le groupe Optilog, basé à Lieusaint (77), vient de remporter un marché d'1,5 million d'euros en e-commerce à l'issue d'un appel d'offre lancé par Weight Watcher. Le prestataire va gérer 5 types d'activités pour le spécialiste des régimes « minceur » : une grosse opération mensuelle (150 palettes en entrée) pour approvisionner 900 centres Weight Watchers sur toute la France en PLV, échantillons alimentaires, classeurs de recettes et divers accessoires. Les réapprovisionnements des 900 centres entre deux push, soit 12.000 commandes par an.18.000 commandes de VPC à destination des clientes de la marque. Enfin 50.000 commandes programmées de la boutique en ligne qui va être lancée dans quelques semaines et le stockage optimisé, permanent, d'environ 1000 palettes. Un contrat non négligeable qui va permettre à cette société de logistique... de prendre du poids. JPG
 
 
Supply Chain Event  
DynaSys
présentera
n.Skep 2.7
lors du salon



DynaSys, une division de QAD Inc., édite des solutions de Demand & Supply Chain Planning depuis plus de 27 ans. Sa suite collaborative permet aux entreprises de mieux planifier et d'optimiser leurs chaînes logistiques. Au nombre de ses atouts cet éditeur informatique met en avant sa solution globale et intégrée de Demand & Supply Chain Planning couvrant l'ensemble des processus de la Supply Chain : Prévisions des ventes, planification et optimisation de la distribution, de la production et des approvisionnements, une technologie unique : Single Click Collaborative, etc. Parmi ses dernières références significatives Dynasys retient la solution Retail Planning en mode 'Ready To Plan' qui accompagne la stratégie de croissance en Europe du groupe Raja. Arnaud Hedoux, directeur du marketing raconte : « La société Raja souhaitait disposer d'une prévision fiable prenant en compte l'historique (données endogènes et exogènes), les promotions, le cannibalisme et les commandes, optimiser la planification de ses approvisionnements et de ses stocks de sécurité, gérer les minimas et multiples de commandes, que ce soit en quantité, valeur, volume ou encore, en quantité par palettes ou camions complets. Elle souhaitait également disposer d'une feuille de route permettant au gestionnaire de compte une gestion quotidienne des priorités, optimiser le suivi budgétaire, faciliter les arbitrages grâce à des simulations et enfin intégrer la solution de planification avec leur logiciel ERP existant. Au final la solution mise en place (n.SKEP Retail Planning en mode 'Ready To Plan') donne au groupe la possibilité de fluidifier et de partager les informations entre les différentes filiales, en France et à l'étranger. Une solution qui a été déployée rapidement dans toutes les filiales ». Sur le salon Supply Chain Event l'éditeur présentera la dernière version de la solution de Demand & Supply Chain de DynaSys n.SKEP 2.7. A voir les 26 et 27 novembre au CNIT de Paris-la Défense sur le stand B29.
Photo : Arnaud Hedoux, Directeur marketing
et communication de Dynasys
 
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votre badge d'entrée, CLIQUEZ ICI
 
 
Nomination
Patrick Vattepin
Directeur
commercial
d'Akanea
Développement

Akanea Développement (ex Sage ATL) se dote d'un nouveau Directeur commercial en la personne de Patrick Vattepin. Agé de 53 ans, ce diplômé de l'E.S.I.E.A. (Ecole Supérieure d'Informatique Electronique Automatique Paris) connaît bien le monde des ERP, de la GPAO et des WMS, notamment chez des éditeurs de progiciels tels qu'Informia, chez qui il était Directeur commercial depuis 2004, ou encore a-SYS, en tant que Directeur des Ventes/Marketing et Offres entre 2001 et 2003. « L'arrivée de Patrick Vattepin conforte notre ambition de progression. Sa grande expérience sur nos marchés spécialisés est pour nos clients et notre société un atout important totalement en phase avec nos valeurs d'expertise métier et de proximité clients » explique Philippe Grassi, Président du Directoire d'Akanea Développement.
Cet éditeur de logiciels spécialisé sur les marchés des professionnels du transport de marchandises (national et international), de la douane, de la gestion d'entrepôt et de l'agroalimentaire, a réalisé en 2012 un CA de 17,5 M€, compte 160 collaborateurs sur trois sites, Paris, Lyon et Toulouse, et plus de 1.200 clients. JLR
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Moyen-Orient
Croissance
géographique
pour
OM Partners
OM Partners, éditeur spécialisé dans la planification, annonce l'ouverture d'un bureau au Moyen-Orient. Situé dans la prestigieuse Concord Tower à Dubaï, il servira en priorité le marché de l'industrie (pétro) chimique, mais sera également ceux des métaux, de l'industrie du papier ou encore de l'emballage. « OM Partners est parfaitement en mesure de relever les défis du marché du Moyen-Orient. Dans l'industrie (pétro) chimique, par exemple, OMP Plus offre une solution complète de planification pour atteindre une visibilité de bout en bout de tout premier ordre et des performances optimales de la Supply Chain » a déclaré Luc Schepens, Partner chez OM Partners. OM Partners est basé en Belgique et est implanté en France, Allemagne, Chine, aux USA, aux Pays Bas, au Royaume Uni et dorénavant aux Emirats Arabes Unis. PM  
 
International/
Automobile
Panopa Logistik
ouvre un centre
de distribution
pour Audi
C'est à Györ, en Hongrie, que vient d'être inaugurée cette semaine, pour le compte d'Audi, la dernière plateforme automobile de Panopa Logistik. Filiale du groupe Imperial Logistics International B.V. & Co, cette société allemande, spécialiste de la logistique automobile et en particulier du just-in-time, n'est pas novice en la matière puisqu'elle avait déjà ouvert une plateforme pour Daimler en 2011 à Kecskemét en Hongrie. Depuis ce nouveau centre, d'une surface de 75.000 m² et situé à seulement 7 kms de l'usine de production de la toute nouvelle Audi A3 (quatre portes) ouverte cet été, Panopa Logistik gère désormais l'entreposage, le picking et la livraison des composants Audi en JIT. Un total de 125.000 véhicules devrait sortir chaque année de cette usine. « Cette inauguration du centre d'optimisation logistique est une nouvelle étape importante dans le développement de Panopa en Europe de l'Est », a souligné Rüdiger Buß lors de l'ouverture officielle. Le Groupe Panopa exploite en effet huit sites en Pologne, en République tchèque et en Hongrie et est devenu un employeur important dans ces trois pays.
Cette plateforme logistique devrait accueillir pas moins de 280 collaborateurs lorsqu'elle tournera à plein régime, à partir de Février 2014. PM
 
   
 
Messagerie
TNT Express
investit en
Arabie
Saoudite
TNT Express et les autorités saoudiennes ont fêté avant-hier le début de la construction de ce qui sera le plus grand hub aérien et terrestre de l'expressiste néerlandais dans ce pays. Situé sur l'aéroport King Fahd de Dammam (KFIA) et d'une surface de 4.800 m², ce bâtiment (qui en mesurera 10.000 au total) multiplie par cinq la surface de la zone de tri et d'espace sous douane dont dispose actuellement TNT. Il abritera également un centre de sécurité, des aires de repos pour les chauffeurs ainsi que des parkings couverts pour les semi-remorques (12 mètres) en provenance des pays du Golfe. Grâce à cet investissement de 9,5 M€, TNT annonce qu'il sera, en janvier 2015, en mesure de traiter les marchandises de ses clients, des agents douaniers devraient d'ailleurs y travailler 24h/24, 7J/7. Outre le hub de KFIA, TNT Express continuera d'utiliser ses autres points d'entrée dans le pays que sont l'Aéroport International de Riyad pour l'express, King Fahd Causeway pour l'express et le fret, Dammam Freezone pour le fret et Al Batha comme poste frontalier de manutention entre les Émirats Arabes Unis et le Royaume d'Arabie Saoudite. « Nous sommes ravis que TNT Express ait choisi KFIA comme principal point d'entrée dans le Royaume  a déclaré Khalid K. Al-Mzel, DG de l'Aéroport International King Fahd. Nous voyons déjà transiter de grands volumes de TNT et le nouveau partenariat souligné aujourd'hui sera bénéfique pour les deux parties ». L'Arabie saoudite est l'un des marchés les plus dynamiques de TNT Express, elle fait notamment partie d'un réseau routier reliant les Émirats arabes unis, l'Arabie Saoudite, Bahreïn, Qatar, Oman et le Koweït et la Jordanie. PM  
 
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25 octobre 2013

OCTOBRE

Mardi 29
Conférence
CITWELL
« 10 points clés
pour la sélection
et la mise en
œuvre d'outils
dédiés à la
Supply Chain
(APS, WMS,
TMS) »

Témoignage
de la société
Autodistribution
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris 1e
r

NOVEMBRE

Jeudi 7
Conférence CITWELL
« Comment
sélectionner
son APS
et préparer
le changement »

Retour
d'expérience
de la société
Sanofi Pasteur
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel de la Cité
Lyo
n



Jeudi 7
OFP - 3e Journée
de rencontres
et d'échanges
« Le
développement
des OFP :
ambitions,
objectifs,
contraintes… »

De 9h à 18h
Salon d'Honneur
de la Mairie
de Levallo
is



Mardi 12
Conférence
DIAGMA
« Stratégie
logistique
multicanale »

Témoignage :
Oxylane
Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 11h15
Le Cloïtre ouvert
Paris 8
e


Jeudi 14
SAP
Supply Chain
Briefing
et itelligence
« La fiabilisation
du processus
d'achat transport
chez Coliposte »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
Hôtel de Sers
Paris 8
e



Mardi 26 et
mercredi 27

COMPLET
Séminaire INTERROLL VIP
«Le tri
de demain :
ultra-flexible
& éco
énergétique»

Co-organisateur :
SCMagazine
Mardi de
13h10 à 19h30
Mercredi de
8h30 à 20h54
Sinsheim,
Allemagn
e



Mardi 26 et
mercredi 27

Supply Chain
Event
« Salon
international
des solutions et
systèmes
d'information
pour la
Supply Chain »

De 8h00 à 18h00
Cnit Paris,
La défense
Hall Pierre Cur
ie



DÉCEMBRE

Mercredi 4
au Vendredi 6

SIMI,
le Salon
de l’immobilier
d’entreprise
« Inscription :
tarifs
préférentiels
jusqu'au
31/10/2013
inclus »

Plus de
23 000 visiteurs
440 exposants
Palais des Congrès
Paris Porte Maillo
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