Planification
L'Optimiza
nouveau
est arrivé !


Optimiza, une des solutions phares de l'éditeur Barloworld SCS, vient d'être complètement réécrite. Résultat, voici le « New Optimiza », un logiciel de planification intégrée pour mieux gérer la demande, déterminer les niveaux de stock, calculer les ordres de réapprovisionnement optimaux, et aussi projeter les investissements futurs en matière d'entreposage. Gilles Alais, Country Manager précise qu'au-delà de ces fonctions de base, la nouvelle version permet également la mise en place d'un processus totalement intégré de S&OP basé sur les préceptes de l'Apics : « L'idée était de mettre sur le marché un logiciel simple à utiliser, mais avec la capacité d'évoluer avec l'entreprise utilisatrice, selon la maturité de la Supply Chain, explique-t-il. Cela permet aussi à des PME qui n'ont pas de Supply Chain Planner, d'investir dans ce type d'outil ». Pour sa part Kevin Boake, Barloworld SCS UK Managing Director, se félicite des premiers résultats : « Au cours des six derniers mois nous avons déjà signé sept nouveaux clients au Royaume-Uni et en France. Le feedback que nous connaissons actuellement avec cette nouvelle solution est très encourageant ». Barloworld présentera New Optimiza et l'ensemble de ses fonctionnalités lors du salon Supply Chain Event. JPG
Photo : Gilles Alais, Country Manager de Barloworld SCS
 
 
 
 
Numéro spécial
Ne ratez pas
Supply Chain
Magazine
de novembre !
Le numéro de Supply Chain Magazine (118 pages) sera un numéro spécial qui comprendra un guide de toutes les nouveautés présentées sur le salon Supply Chain Event, un dossier immobilier, une grande enquête Retail « les magasins de demain », et dans la rubrique « Pour vos appels d'offre » : l'informatique embarquée. En outre, il bénéficiera d'une diffusion supplémentaire sur le salon Supply Chain Event.
Informations commerciales :
audrey.zugmeyer@scmag.fr
 
 
Nomination
Olivier Renaud
devient
Responsable
commercial
de Savoye

A 45 ans, Olivier Renaud devient Responsable Commercial France de Savoye, fabricant, concepteur et intégrateur de systèmes logistiques automatisés. Sous la responsabilité d'Alain Bussod, Directeur de la Business Unit Europe, Olivier Renaud a pour mission de piloter l'équipe commerciale en place et de développer l'activité (systèmes de préparation de commandes détail, machines d'emballage, systèmes automatisés de stockage etc.), tout en pérennisant les 600 comptes actifs présents sur le marché français. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC), Olivier Renaud débute sa carrière en 1990 en tant que Responsable de région au sein de la société Feu Vert, spécialisée dans l'entretien et la vente d'accessoires automobiles, pour ensuite rejoindre en 1997 Kraft Industrie au poste de Responsable Grands Comptes. En 2004, il intègre le fabricant allemand de stockage et équipements d'entrepôt, SSI Schaefer, où il occupe pendant 10 ans la fonction de Directeur des Ventes en charge de projets globaux. JPG  
 
 
 
Rois de la
Supply Chain
2014
Il ne vous reste plus que 3 jours pour nous retourner votre dossier et concourir aux Rois de la Supply Chain 2014 ! Nous vous rappelons que le jury se réunira le 14 novembre et que les 8 nominés seront proclamés fin novembre. Présentation des nominés, vote du public et cérémonie de remise des trophées le 16 janvier.
 
 
Conseil
Noblet
accompagne
le projet de
transformation
de Tang Frères
La société Tang Frères, spécialiste de la commercialisation et de la distribution de produits alimentaires asiatiques en import/export, a choisi Noblet Consulting pour la mise en œuvre de son grand projet de transformation des SI Marchandises. Le projet nécessite le remplacement et/ou la modernisation de l'ensemble des processus achats/appros, référentiel, ADV, gestion complète des importations, entrepôts et transports, incluant sa plateforme Produits Frais du MIN à Rungis. « Ce projet nécessite une rigueur méthodologique maîtrisée car l'analyse est multi-dimensionnelle, de par son périmètre fonctionnel couvrant toute la Supply Chain des achats aux clients finaux, ainsi que les entités physiques et administratives – dont internationales- concernées », indique Emmanuel Noblet, Directeur Général de Noblet Consulting. « Après cela, les clés de réussite de sa bonne mise en œuvre résident en la capacité à ne pas laisser passer les détails qui permettront l'atteinte des enjeux opérationnels et stratégiques ». JPG  
 
Résultats
La logistique
a le vent
en poupe chez
Kratzer
Automation
Lors de la dernière assemblée générale du groupe Kratzer Automation, le nouveau Président du Directoire, Robert Rubner a fait état d'un chiffre d'affaires annuel de 57 M€ soit une progression de 17% par rapport au CA 2011. Cette entreprise, qui est devenue en 2000 une Société Anonyme, bénéficie au sein du secteur d'activité Test Systems d'une demande grandissante en matière de bancs d'essai pour turbocompresseurs, pour systèmes hybrides ainsi que pour des systèmes de pile à combustible respectueux de l'environnement. Quant au secteur Logistics Automation, il serait, selon un communiqué, « l'objet d'un engouement sans précédent de la part des entreprises de transport qui visent, par là-même à accroître la transparence, optimiser la fiabilité de leurs processus opérationnels ». JPG  
 
Fret palettisé
Astre Palet
System
et Palibex
signent
un accord
Astre Palet System, spécialiste indépendant des réseaux de fret palettisé en Europe, membre d'Allnet (Alliance of Networks), et Palibex, premier réseau implanté en Péninsule Ibérique, ont signé le mois dernier un accord de partenariat à Madrid. Avec ses 49 franchisés, la société espagnole accueillera désormais sur son hub de Madrid les remises du Groupement Astre. « Cet accord représente une nouvelle opportunité de développement en Péninsule Ibérique », se félicite Eric Thévenet, Président d'Astre Commercial. De son côté, Astre offre à Palibex une ouverture sur l'Europe via son réseau Palet System. JPG  
 
Bretagne
Des produits bio
transportés
« à la voile »
Le Biche, thonier à voile de 22 m, effectuera un tour de Bretagne, de Nantes à Roscoff avec plusieurs dizaines de tonnes de marchandises commercialisées au fil des escales, à Lorient et à Brest notamment. Ce transport à la voile est organisé par TOWT, avec le soutien du Conseil Régional de Bretagne, dans le cadre du dispositif de modernisation de l'offre des voiliers de Bretagne, et à l'initiative d'Ingalañ Bro Brest, association bretonne de commerce équitable. Partant de Lorient, le navire chargé de conserves de légumes ralliera Nantes, où des vins du Muscadet seront embarqués, pour rejoindre Lesconil, puis la métropole brestoise et Roscoff. Des oignons rosés et des échalotes seront chargés dans le port Léonard, à destination des réseaux de magasins et de partenaires des régions brestoises, lorientaises et nantaises. Dans un esprit de cohérence, tous les produits sont issus de l'agriculture biologique et font l'objet d'un commerce équitable.
Cette ligne régulière autour de la Bretagne permettra l'économie d'environ une douzaine de tonnes de CO2, en fonction des conditions commerciales et météorologiques dans lesquelles se déroulera la navigation. Une partie importante des vins biologiques du pays nantais distribués en Bretagne est ainsi désormais labélisée « transporté à la voile – dans le respect de l'environnement » JPG
Photo : ©Les Amis du Biche
 
   
 
Avant-première Supply Chain Event  
Du nouveau
en matière
de RFID
Société française au rayonnement international, STid est spécialisée dans les technologies d'identification sans contact par radiofréquences (RFID). STid est fabriquant de matériels RFID et développeur de solutions à forte valeur ajoutée pour les industries aéronautique, de l'énergie, du transport, de la logistique et de la santé. Forte d'une expertise de 16 ans dans la RFID, STid dispose du savoir-faire pour adapter ses équipements aux contraintes environnementales et technologiques des industries les plus exigeantes. Son expérience dans l'aéronautique la positionne comme référent des solutions RFID pour environnements difficiles. Dernier succès en date – STid remporte l'appel à compétences Traçabilité d'Eurocopter pour son programme R&T « Hélicoptère du Futur ». STid, premier constructeur RFID français sur le marché de l'aéronautique, assurera la fourniture de tags souples embarqués afin d'optimiser la logistique et les opérations de maintenance dans le cadre du projet « Hélicoptère du futur » mené par Eurocopter. Ce projet vise à renouveler la gamme d'Eurocopter, tout en améliorant la sécurité et en optimisant la gestion des coûts opérationnels. Lors de Supply Chain Event, STid présentera sur le stand E26 la gamme IronTag Aero spécialement été conçue pour offrir les meilleures performances d'identification sans contact de pièces métalliques en environnements extrêmes, la gamme de lecteurs industriels GAT, la gamme de lecteurs ATEX pour toutes les applications de traçabilité d'objets critiques en environnements explosifs. Grâce à leurs coffrets antidéflagrants Ex II 2 GD IP66, ces lecteurs répondent à toutes les problématiques d'identification sans contact dans toutes les industries chimiques et pétrochimiques, les raffineries ou encore les centrales nucléaires.  
  Pour accéder au plan interactif
de Supply Chain Event, CLIQUEZ ICI
 
 
ERRATUM Nous avons publié hier une invitation concernant le lycée Pauline Roland de Chevilly Larue qui a créé un véritable entrepôt à l'intérieur de ses murs pour sensibiliser et préparer les lycéens qui le souhaitent à la logistique. Pour permettre aux entreprises de découvrir ce lycée très spécial (et certifié HQE), le proviseur invite les lecteurs de Supply Chain Magazine mercredi 13 novembre à partir de 11h 30 dans ce lycée, pour un déjeuner-débat autour de sujets comme : « de l'école à l'entreprise » ou encore « former les logisticiens de demain ». Malheureusement une erreur s'est glissée dans l'adresse mail d'inscription. Dès lors, si vous souhaitez échanger entre professionnels-enseignants et élèves, vous pouvez vous inscrire en cliquant ICI : ce.0942269f@ac-creteil.fr (merci de préciser nom, qualité et entreprise). Un message de confirmation avec les renseignements pratiques vous sera adressé en retour.  
 
INFOS INTERNATIONALES  
Transport
HNA Group
rachète
TIP Trailer
Services Group
GE Capital annonce la vente du loueur de remorques européen TIP Trailer Services au Chinois HNA Group. Ce conglomérat, aux activités assez diverses (transport, logistique, tourisme, immobilier...) entend ainsi renforcer sa position sur le marché du transport, européen notamment.
« L'ajout de TIP dans notre portefeuille est stratégique et complète idéalement notre offre existante dans le leasing d'avions, la location de conteneurs maritimes et de bateaux. Nous sommes très heureux de faire l'acquisition d'une excellente équipe de direction à qui nous offrons notre total soutien. Nous continuons à renforcer nos activités de financement de capacités de transport et de services à l'étranger, et nous avons l'intention d'augmenter les services de TIP Trailer au cours des prochaines années », a déclaré Tan Xiangdong, Président de HNA. Ce groupe chinois, qui réalise un CA annuel de 19 Md$ (13,5 Md€) et détient pour 57 Md$ (41 Md€) d'actifs, semble avoir un certain appétit pour la logistique. Il détient en effet 15 compagnies aériennes en Chine et à Hong Kong et a racheté entre 2010 et 2012 : Africa World Airlines au Ghana, Seaco, MyCargo Airlines, MyTechnic et enfin Aviation Capital. Basé à Amsterdam, TIP dispose d'une centaine de bureaux en Europe et possède quelque 48.000 remorques, tous formats confondus. PM
 
   
 
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29 octobre 2013

OCTOBRE

Mardi 29
Conférence
CITWELL
« 10 points clés
pour la sélection
et la mise en
œuvre d'outils
dédiés à la
Supply Chain
(APS, WMS,
TMS) »

Témoignage
de la société
Autodistribution
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris 1e
r

NOVEMBRE

Jeudi 7
Conférence CITWELL
« Comment
sélectionner
son APS
et préparer
le changement »

Retour
d'expérience
de la société
Sanofi Pasteur
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel de la Cité
Lyo
n



Jeudi 7
OFP - 3e Journée
de rencontres
et d'échanges
« Le
développement
des OFP :
ambitions,
objectifs,
contraintes… »

De 9h à 18h
Salon d'Honneur
de la Mairie
de Levallo
is



Mardi 12
Conférence
DIAGMA
« Stratégie
logistique
multicanale »

Témoignage :
Oxylane
Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 11h15
Le Cloïtre ouvert
Paris 8
e


Jeudi 14
SAP
Supply Chain
Briefing
et itelligence
« La fiabilisation
du processus
d'achat transport
chez Coliposte »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
Hôtel de Sers
Paris 8
e



Mardi 26 et
mercredi 27

COMPLET
Séminaire INTERROLL VIP
«Le tri
de demain :
ultra-flexible
& éco
énergétique»

Co-organisateur :
SCMagazine
Mardi de
13h10 à 19h30
Mercredi de
8h30 à 20h54
Sinsheim,
Allemagn
e



Mardi 26 et
mercredi 27

Supply Chain
Event
« Salon
international
des solutions et
systèmes
d'information
pour la
Supply Chain »

De 9h00 à 18h00
Cnit Paris,
La défense
Hall Pierre Cur
ie



Jeudi 28
SAP
Manufacturing
Briefing
« Comment
répondre aux
nouveaux défis
industriels,
tels que
la traçabilité ? »

Partenaires :
CGI
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
La Cour des Loges
Lyo
n



DÉCEMBRE

Mercredi 4
au Vendredi 6

SIMI,
le Salon
de l’immobilier
d’entreprise
« Inscription :
tarifs
préférentiels
jusqu'au
31/10/2013
inclus »

Plus de
23 000 visiteurs
440 exposants
Palais des Congrès
Paris Porte Maillo
t