Transport
routier
L'Ecotaxe
poids lourd
suspend
son envol
« Suspension n'est pas suppression » a bien précisé Jean-Marc Ayrault lors de son discours hier à l'issue d'une réunion avec des élus de Bretagne et les ministres concernés par le sujet de l'écotaxe poids lourds. Une chose est certaine cependant, la date d'entrée en vigueur de l'écotaxe du 1er janvier 2014 n'est plus d'actualité, afin de se « donner le temps nécessaire d'un dialogue au niveau national et régional ». Le Premier Ministre avait d'abord ouvert son allocution sur la responsabilité du gouvernement d'aider la Bretagne à surmonter ses difficultés. Avec le constant que le « travail collectif » déjà engagé avec le plan agroalimentaire et le pacte d'avenir pour la Bretagne, est « aujourd'hui bloqué par un seul sujet : l'écotaxe ». « Le courage, ce n'est pas l'obstination, le courage c'est d'écouter, c'est de comprendre, de rechercher la solution ensemble et d'éviter l'engrenage de la violence, le courage c'est de créer les conditions d'un dialogue sincère » s'est-il exclamé. Reconnaissant que les effets négatifs de l'écotaxe déjà corrigés par son gouvernement n'étaient « à l'évidence pas suffisants », Jean-Marc Ayrault a indiqué avoir retenu les propositions faites par ses ministres du Transport, de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, qui concernent des « mesures spécifiques d'exonération des poids lourds utilisés pour l'agriculture et la pêche partout en France » mais également « des mesures pour des régions périphériques comme la Bretagne ». Tout en précisant néanmoins que les solutions retenues devaient « être justes, équilibrées au plan national et tous secteurs confondus » mais aussi « tenir compte le plus possible des transporteurs routiers dont l'activité doit s'inscrire dans un cadre de concurrence loyale et dont nous avons entendu les demandes d'organisations professionnelles ». Le travail de correction de l'écotaxe doit maintenant débuter, et cela prendra le « temps nécessaire », a-t-il indiqué. Sans plus de précision sur le calendrier... JLR
Photo : ©Benoît Granier/Matignon
 
   
 
 
 
Pièces
détachées
Autodistribution
change bientôt
de WMS
C'est avec une grande transparence que Patrick Darmet, le Directeur Supply Chain d'Autodistribution, a témoigné lors de la dernière édition des Rendez-vous Citwell, organisée hier matin à Paris. Le projet en question, auquel a participé le cabinet Citwell en phase de sélection et de mise en œuvre, porte sur l'installation d'un nouveau WMS, en l'occurrence LMxt d'A-Sis (qui remplace Highjump), dans l'entrepôt central du spécialiste des pièces détachées automobiles et poids lourds à Moissy-Cramayel (20.000 m², 52.000 références, 4 M de lignes de commandes traitées par an). La phase de mise en œuvre, prévue initialement sur neuf mois, en aura finalement pris seize. Elle devrait s'achever début décembre 2013. Parmi les raisons invoquées de cette dérive figure notamment la gestion du planning, pas suffisamment précise et détaillée dès le démarrage. « Avec une vision trop macro, il y a énormément de micro-tâches qui n'ont pas pu être correctement anticipées » a déclaré Patrick Darmet. Par ailleurs, les ressources en interne en matière de « super key users » se sont avérées trop juste pour réussir à coordonner les différents chantiers dans le timing imparti. Quoi qu'il en soit, le nouveau WMS devrait permettre à Autodistribution de renforcer sa réactivité (notamment pour les commandes de dépannage) et la productivité de son entrepôt avant de se lancer dans la mise en œuvre d'un APS (Azap) et d'un projet d'automatisation. JLR  
 
Nomination
Philippe Arfi
remplace
Jean-François
Mounic
à la direction
de Goodman


Le groupe immobilier Goodman vient de nommer Philippe Arfi Directeur pour la France. Il remplace à ce poste Jean-François Mounic, qui restera au sein du groupe le temps d'assurer la transition. « Je suis fier d'avoir participé au développement de Goodmanen France et continuerai à suivre son évolution », a déclaré Jean-François Mounic. Philippe Van der Beken, DG pour l'Europe continentale, l'a remercié pour sesannées d'engagement ainsi que sa précieuse contribution au développement de l'activité. Entré chez Goodman en avril 2008, Philippe Arfi était Directeur du développement France depuis 2010, période durant laquelle il a conduit le développement commercial. Sous sa direction, l'équipe française a développé près de 300.000 mètres carrés, notamment l'entrepôt de 90.000 m² situé dans le Nord et loué à Amazon. Avant de rejoindre Goodman, Philippe Arfi était Directeur immobilier de Sernam. Goodman gère un portefeuille logistique d'environ 870.000 mètres carrés d'actifs en France, d'une valeur de 450 M€ et détient 123 centres logistiques sous gestion dans 11 pays d'Europe continentale équivalent à 4,5 millions de mètres carrés d'actifs à fin juin 2013. JPG
Photo ci-dessus : Philippe Arfi Directeur France
de Goodman
Photo ci-contre :
Jean-François Mounic
 
 
 
 
Résultats
ID Logistics
en hausse de
45,1 %
au 3ème
trimestre

ID Logistics a réalisé au 3ème trimestre 2013 un chiffre d'affaires de 206,3M€, en progression de 45,1% par rapport au 3ème trimestre 2012 (17,9% à données comparables). En France, ID a encore accéléré sa croissance grâce aux démarrages de nouveaux dossiers. Même chose à l'international où le logisticien connait une progression très soutenue notamment au Brésil, en Afrique du Sud et en Russie. « Par ailleurs, l'intégration de CEPL avance selon le plan de marche fixé et nous permet de confirmer le fort potentiel de cette acquisition », commente Eric Hémar, Président d'ID Logistics. Concernant les nouveaux clients, ID Logistics fait état de deux contrats signés avec BricoDépôt. Le premier concerne la création d'une plateforme de cross-docking en région parisienne qui sera opérationnelle dès 2013. Le second basé aux environs du Havre, a pour finalité la gestion d'une partie des stocks nationaux de l'enseigne de bricolage. Cet entrepôt ouvrira au cours de l'année 2014. Par ailleurs ID Logistics va lancer pour Panzani l'exploitation d'un site de près de 40.000 m² près de Marseille. Il desservira l'ensemble du sud de la France ainsi que ses opérations export. A l'international ID Logistics va également accompagner Privalia dans son développement au Brésil, avec un démarrage prévu en 2014. Enfin en Russie, le prestataire a démarré en septembre dernier un nouveau contrat pour l'enseigne Atak (groupe Auchan). JPG
Photo : Eric Hémar, Président d'ID Logistics
 
 
Conseil
Christophe
Durcudoy,
nouvel associé
d'Argon
Christophe Durcudoy devient associé d'Argon. Agé de 38 ans ce diplômé d'HEC a commencé sa carrière dans le secteur de l'aéronautique, avant de se lancer dans le conseil en 2000 et d'intégrer Argon Consulting en 2012. Il intervient sur de grands projets de compétitivité et de transformation de la fonction Achats. Il mène ses missions dans des secteurs variés tels que l'industrie, la grande consommation et le luxe. « Depuis son arrivée chez Argon, les offres achats et compétitivité se sont fortement développées avec une vingtaine de clients acquis et quinze consultants spécialisés sur ces sujets », précise-t-on chez Argon. JPG
Photo : Christophe Durcudoy ©DR
 
 
Chariots
élévateurs
4 nouvelles
offres
de service
chez Fenwick
S'appuyant sur une étude auprès d'un panel représentatif de ses clients sur leurs attentes en matière de maintenance, Fenwick-Linde a lancé début octobre une nouvelle offre de contrats d'entretien et de maintenance sous forme de 4 solutions. 1) La Solution Prévention pour un audit préventif régulier du matériel neuf ou d'occasion, quelle que soit sa marque. 2) La Solution Performance pour l'entretien courant du matériel, avec pièces d'origine et ingrédients, qu'il soit neuf ou d'occasion. 3) La Solution Disponibilité pour la prise en charge totale de la maintenance du matériel. 4) La Solution Développement Parc pour des interventions sur-mesure réalisées sur des parcs de matériels sur l'ensemble des sites du client. « Il ne s'agit pas de révolutionner mais d'optimiser au mieux nos solutions d'entretien et de maintenance tout en garantissant à nos clients ce qui fait notre marque de fabrique sur le marché. C'est-à-dire l'expertise du leader, notre engagement sur des résultats mesurables, une plus grande transparence dans nos interventions et la proximité de notre réseau », a commenté Aurélia Doffenies, Responsable Marketing Services et Formation Commerciale. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  
Grande-
Bretagne
Plus de
200.000 m²
de transactions
pour Gazeley
L'été n'a pas été de tout repos pour l'équipe de Gazeley UK. En effet, depuis son rachat par Brooklyn Properties Management en juin dernier, la foncière anglaise a réalisé pour plus de 200.000 m² d'opérations au pays de sa Majesté. Elle annonce pêle-mêle le développement d'une plate-forme e-commerce de 69.000 m² pour John Lewis au Magna Park de Milton Keynes, la livraison d'un bâtiment clé en main de 24.600 m² dans ce même parc pour AG Barr (boissons Monster, Irn-Bru et Rubicon), la location d'un entrepôt de 38.000 certifié BREEAM (Outstanding) pour le fabricant d'équipements de construction JCB et la vente d'un terrain de 26 hectares sur le G. Park Crick dans le Northampton au distributeur Costco. « Nous sommes absolument ravis d'avoir conclu ces accords avec certaines des plus grandes marques et des entreprises connaissant la plus forte croissance au Royaume-Uni a déclaré Alex Verbeek, Gazeley UK Country Director. L'activité UK continue à aller de l'avant avec des transactions réussies en dépit des circonstances économiques difficiles en cours et nous nous attendons à faire d'autres annonces avant la fin de l'année. Nous sommes en train de renforcer notre équipe et notre patrimoine foncier afin de mieux répondre à la demande croissante des clients dans toutes les régions du Royaume-Uni. » PM  
 
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30 octobre 2013

NOVEMBRE

Jeudi 7
Conférence
CITWELL
« Comment
sélectionner
son APS
et préparer
le changement »

Retour
d'expérience
de la société
Sanofi Pasteur
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel de la Cité
Lyo
n

Jeudi 7
OFP - 3e Journée
de rencontres
et d'échanges
« Le
développement
des OFP :
ambitions,
objectifs,
contraintes… »

De 9h à 18h
Salon d'Honneur
de la Mairie
de Levallo
is



Mardi 12
Conférence
DIAGMA
« Stratégie
logistique
multicanale »

Témoignage :
Oxylane
Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 11h15
Le Cloïtre ouvert
Paris 8
e


Jeudi 14
SAP
Supply Chain
Briefing
et itelligence
« La fiabilisation
du processus
d'achat transport
chez Coliposte »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
Hôtel de Sers
Paris 8
e



Mardi 26 et
mercredi 27

COMPLET
Séminaire INTERROLL VIP
«Le tri
de demain :
ultra-flexible
& éco
énergétique»

Co-organisateur :
SCMagazine
Mardi de
13h10 à 19h30
Mercredi de
8h30 à 20h54
Sinsheim,
Allemagn
e



Mardi 26 et
mercredi 27

Supply Chain
Event
« Salon
international
des solutions et
systèmes
d'information
pour la
Supply Chain »

De 9h00 à 18h00
Cnit Paris,
La défense
Hall Pierre Cur
ie



Jeudi 28
SAP
Manufacturing
Briefing
« Comment
répondre aux
nouveaux défis
industriels,
tels que
la traçabilité ? »

Partenaires :
CGI
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
La Cour des Loges
Lyo
n



DÉCEMBRE

Mercredi 4
au Vendredi 6

SIMI,
le Salon
de l’immobilier
d’entreprise
« Inscription :
tarifs
préférentiels
jusqu'au
31/10/2013
inclus »

Plus de
23 000 visiteurs
440 exposants
Palais des Congrès
Paris Porte Maillo
t