Identification
automatique
Zetes
lance sa Suite
Supply Chain
Collaborative
L'intégrateur belge Zetes, spécialisé dans la fourniture de solutions Auto ID, a réorganisé son offre marketing pour l'Europe selon une approche par composantes métier, sous la dénomination de Suite Supply Chain Collaborative. Celle-ci englobe six solutions distinctes conçues pour optimiser les processus et donner une visibilité et une traçabilité de bout en bout (avec des échanges d'informations avec ses partenaires) sur les différentes segments de la Supply Chain, de la ligne d'emballage des produits jusqu'à la vente en magasin. « Nos clients attendent que nous leur fournissions une réponse à une série de problèmes spécifiques : comment éviter les erreurs coûteuses sur les quais de chargement, comment tracer les conteneurs dans ma propre entreprise, entre mon site et celui de mes fournisseurs, comment mon service informatique peut-il déployer à distance, de manière efficace et peu coûteuse, des applis store sur 500 filiales ? » a déclaré Juan José Martinez, responsable de la division Goods ID de Zetes. Voici les six solutions en question : ZetesAtlas (AutoID et agrégation des données sur la ligne de conditionnement/ emballage), ZetesMedea (optimisation des processus de l'entrepôt avec recours notamment à des technologies vocales et de capture d'image), ZetesChronos (solution mobile de Proof of Delivery), ZetesAres (solution de DSD, Direct Store Delivery ou « vente en laisser sur place » où le chauffeur gère lui-même son stock dans son camion et facture le magasin), ZetesAthena (solution de création et de déploiement d'applications de gestion de magasin), et enfin ZetesOlympus (base de données de traçabilité unifiée et transversale aux autres solutions). Autre innovation : Zetes peut proposer ces solutions sous forme de location mensuelle, matériel compris. JLR  
   
 
 
 
26
PARTENAIRES
POUR LES
ROIS 2014 !

Avec 28 dossiers (soit 76 sociétés) sur la ligne de départ, l'édition 2014 des Rois de la Supply Chain 2014 se présente sous les meilleurs auspices. Déjà 26 partenaires ont confirmé leur participation à cet événement qui aura lieu le 16 janvier. Pour le Forum (présentation des dossiers dans la journée) : Alstef, Arthur Loyd, Azap, Capgemini, Dynasys, Fives Cinetic, Generix Group, IBM, Interroll, Knapp, Kuehne & Nagel, Manhattan Associates, Oracle, Rhenus Logistic, Saint Omer, Savoye, Say Partners, Scallog, Viastore.
Pour la cérémonie (remise des Trophées au Cirque d'Hiver) : Boa Concept, Ceva, EOL, FM Logistic, Goodman, GSE et Jungheinrich. 700 personnes sont attendues au Forum et plus de 1.100 invités à la cérémonie. Si vous souhaitez rejoindre la liste des partenaires : audrey.zugmeyer@scmag.fr / Tel. 06 50 77 72 89
 
 
Chariots
Manuloc certifié
pour travailler
(encore plus)
dans le
nucléaire
Manuloc vient de recevoir une certification du CEFRI, le Comité français de certification des Entreprises pour la Formation et le suivi du personnel travaillant sous Rayonnements Ionisants. Ce document atteste que la société de manutention, fondée et dirigée par Catherine Barthélemy, satisfait aux exigences de la spécification CEFRI/SPE-E-0400 indice 18, pour la réalisation d'activités sous rayonnements ionisants en installations nucléaires de base. Cela dit, Manuloc n'a pas attendu cette certificat pour compter déjà parmi ses clients 17 des 19 centrales nucléaires françaises exploitées par EDF.
« Nous espérons que cette reconnaissance officielle nous ouvrira de nouvelles pistes de développement, notamment auprès d'autres grands acteurs de la filière Défense et Sécurité »
a déclaré Arnaud Aubertin, responsable Qualité Sécurité Environnement' chez Manuloc. JLR
 
 
 
 
Nomination
Morin Logistic
crée un poste
de Directeur
Transport

C'est dans le cadre d'une création de poste que Grégoire Lalaque a rejoint il y a quelques mois Morin Logistic (filiale de Viapost, groupe La Poste) en tant que Directeur Transport. Sa mission principale : piloter et optimiser l'ensemble de l'activité transport et livraison BtoC, BtoB et BtoR en France et à l'international. Grégoire Lalaque sera également chargé de développer des contrats cadres, d'élaborer un portefeuille transporteurs en fret national et international, et de développer une offre innovante de transports amont et aval avec des services différenciants à valeur ajoutée. Agé de 40 ans, titulaire d'un Bachelor Degree en logistique (école de commerce HEAO d'Arnhem/1996) et d'une maîtrise en logistique (Cerelog-Metz/1998), Grégoire Lalaque a notamment été auditeur opérations puis chef de centre/directeur de plateforme chez TNT Express France, avant de prendre les fonctions de Directeur de site chez Auchan e-commerce, entre 2007 et 2012. JLR
Photo : Grégoire Lalaque
 
 
Gestion
de rendez-vous
transporteurs
Penny
met en place
Mercareon
en Europe
Penny International, le distributeur de discount alimentaire du groupe allemand Rewe, a généralisé la mise en place le système de gestion collaborative des rendez-vous de livraison Mercareon à l'ensemble de ses entrepôts d'Europe du Sud et de l'Est. La dernière implantation en date concerne la Roumanie, après l'Allemagne, l'Italie, la Hongrie et la République Tchèque. L'objectif est de mettre fin au principe du « premier arrivé, premier servi » sur ces plates-formes pour réduire au maximum les temps d'attentes des transporteurs sur ses quais de déchargement (voire même les livraisons différées au lendemain) et de mieux planifier la charge de travail du personnel de ses entrepôts. Crée en 2010 par l'éditeur allemand Transporeon, Mercareon est utilisée aujourd'hui dans 200 entrepôts en Europe par 43 distributeurs, connectés à plus de 6.500 fournisseurs et transporteurs. JLR  
   
 
INVITATION
(dernier rappel)
Une matinée
« stratégie
multicanale »
avec Oxylane
Benoit Faure, Directeur Logistique international du groupe Oxylane (Decathlon, Skimium, Sowego, B'twin...) et François Rochet, Associé du cabinet Diagma interviendront le 12 novembre de 9h à 11h30 sur le thème : « Stratégie multicanale : comment adopter un esprit système pour optimiser votre Supply Chain ? Quelle promesse client par pays ? Comment respecter la promesse au meilleur coût ? Combien de sites (différenciés ou pas) ? Stocks communs ou mutualisé ? Quelle stratégie transport ? Cette conférence gratuite se tiendra au « Cloitre ouvert » (Paris 8e). Elle est organisée par Diagma en partenariat avec Supply Chain Magazine. Débat animé par Jean-Philippe Guillaume.
Déjà 110 inscrits à cette conférence, mais il reste encore quelques places.
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Tarifs
maritimes
sur l'Asie
DB Schenker
stabilise
son offre avec
Reactivity
Pour lutter contre l'instabilité des taux maritimes entre l'Asie et l'Europe, DB Schenker instaure la pratique d'un pourcentage appliqué à un indice tarifaire, simplifiant ainsi aux chargeurs le calcul de leurs coûts de transport. « Les niveaux des taux maritimes entre l'Asie et l'Europe pour les conteneurs maritimes ne suivent plus aucune logique économique et industrielle pour nos clients importateurs et exportateurs, constate Irwin Lefebvre, Directeur maritime France du groupe DB Schenker. D'une semaine à l'autre, les taux peuvent augmenter ou baisser de 100% et cela oblige les chargeurs et les commissionnaires de transport à recalculer sans cesse les coûts de transport pour trouver le plus juste prix. Pour simplifier cela, nous avons lancé le 1er novembre un nouveau type de service appelé Reactivity ». Annoncée comme innovante, cette offre s'appuie sur l'indice tarifaire établi par l'organisme Shanghai Container Freight Index (SCFI) à partir de la moyenne des taux FAK (Freight All Kinds) et auquel DB Schenker applique un pourcentage négocié avec ses clients : « Chaque lundi, le client reçoit le nouvel indice hebdomadaire publié par le SCFI, avec son coefficient multiplicateur, ainsi que la grille tarifaire relative aux ports d'embarquement qu'il utilise, détaille Irwin Lefebvre. Il est ainsi sûr de bénéficier d'un taux qui colle au Marché, d'autant que DB Schenker s'engage à ce que ce taux soit compétitif et inférieur aux taux moyens FAK... le tout en profitant, grâce à nos accords et nos allotements, des services les plus rapides sur les meilleures compagnies maritimes qui nous font confiance. De plus, si l'indice obtenu lui convient, le client peut bénéficier de notre service sur la période qui lui convient, au mois, voire même à l'année. Fini, donc, les calculs incessants ». L'offre Reactivity porte actuellement sur les ports nord-européens et sera donc déclinée sur les autres pays du vaste réseau DB Schenker. Elle sera accompagnée d'autres solutions innovantes. A court terme, DB Schenker la proposera aussi sur les ports du sud de l'Europe et la complètera, si les clients le souhaitent, par l'intégration de tous les frais fixes portuaires, hors livraison. De quoi s'assurer de la fidélité des clients. Michel Grinand  
 
Express
Nomination
chez
Fedex Express

FedEx Express, filiale de FedEx Corp annonce la nomination de David Binks au poste de Président de la région Europe, Moyen Orient, Inde et Afrique (EMEA ), à compter 1 janvier 2014. Il succédera à Gerald P. Leary, qui prend sa retraite après 39 années de bons et loyaux services. David Binks aura à sa charge le leadership et l'orientation stratégique de Fedex Express dans toute la région EMEA. Diplômé d'un Bachelor of Arts (avec les honneurs) de l'Université de Coventry (UK) et employé de Fedex depuis 1983, il officie actuellement en tant que Senior Vice-President of European Operations au Royame Uni et avait précédemment tenu le rôle de Président de Fedex Canada. «David a activement contribué à l'expansion stratégique de notre réseau européen au cours de ces dernières années » a déclaré David J. Bronczek, CEO FedEx Express. « Il a contribué à améliorer de manière significative nos capacités en Europe et sa nomination offre une continuité de la direction de l'entreprise qui sera extrêmement précieuse dans la poursuite du développement de notre assise dans la région et pour servir davantage de clients dans les années à venir » a-t-il ajouté. David Bink sera basé au siège EMEA de la société à Bruxelles, en Belgique. PM
Photo : David Binks
 
 
Fret Maritime
Le réseau P3
se précise
Le français CMA CGM dévoile dans un document de 70 pages l'offre du « réseau P3 ». Présentée en septembre dernier (voir NL 1678), cette alliance a pour but de stabiliser les tarifs du fret maritime tout en offrant aux chargeurs un service de tout premier ordre. En combinant leurs capacités de transport, les trois membres proposeraient 27 liaisons hebdomadaires dont 13 Asie-Europe et Asie-Méditerranée ainsi que 9 liaisons trans-pacifiques Asie-USA (côtes Est et Ouest). Le réseau promet des liaisons plus fréquentes avec les principaux ports mondiaux, des services directs depuis et vers un maximum de grands marchés tels le Japon et le Sri-Lanka, une fiabilité irréprochable et des délais de transit imbattables. Selon les routes maritimes empruntées et les escales, le document indique des liaisons Shanghaï Fos-sur-Mer entre 30 et 33 jours, Shanghaï Le Havre entre 25 et 35 jours et Fos-sur-Mer New York de 13 jours. Un total de 240 navires pour une capacité de 2,6 M EVP seraient ainsi mis à la disposition des chargeurs du mon entier. Sensée être effective vers la mi-2014, cette alliance reste soumise à l'approbation des autorités compétentes. PM
Photo : ©CMA CGM
 
   
 
International/
Ferroviaire
Trimestre
record pour
Union Pacific
Union Pacific Corporation annonce un résultat net
de 1.15 Md$ (852 M€) pour le deuxième trimestre 2013, en hausse de 15% par rapport au Q2 2012. Son résultat d'exploitation s'établit à 5,6 Md$ (4,15 Md€) soit 300 M$ de mieux que l'année précédente. « Union Pacific a enregistré un résultat financier record ce trimestre », a déclaré Jack Koraleski, CEO d'Union Pacific. « Malgré les difficultés dues à la baisse des volumes de charbon et de céréales et les perturbations causées par les inondations au Colorado, nous avons géré notre réseau de manière efficace et continué de bénéficier de la force de notre franchise diversifiée. En combinant notre politique tarifaire et nos gains de productivité, nous avons plus que compensé des volumes stagnants pour générer un ratio du bénéfice d'exploitation trimestriel historique de 64,8% ». Union Pacific note des volumes à la hausse de 17% pour l'automobile, 11% pour les produits industriels, 5% pour le secteur de la chimie. Les volumes en provenance du transport multimodal sont stables alors que ceux de l'agriculture ont chuté de 2%. PM
Photo : ©Union Pacific
 
   
 
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6 novembre 2013

NOVEMBRE

Jeudi 7
Conférence
CITWELL
« Comment
sélectionner
son APS
et préparer
le changement »

Retour
d'expérience
de la société
Sanofi Pasteur
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel de la Cité
Lyo
n

Jeudi 7
OFP - 3e Journée
de rencontres
et d'échanges
« Le
développement
des OFP :
ambitions,
objectifs,
contraintes… »

De 9h à 18h
Salon d'Honneur
de la Mairie
de Levallo
is



Mardi 12
Conférence
DIAGMA
« Stratégie
logistique
multicanale »

Témoignage :
Oxylane
Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 11h15
Le Cloïtre ouvert
Paris 8
e


Jeudi 14
SAP
Supply Chain
Briefing
et itelligence
« La fiabilisation
du processus
d'achat transport
chez Coliposte »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
Hôtel de Sers
Paris 8
e



Mardi 26 et
mercredi 27

COMPLET
Séminaire INTERROLL VIP
«Le tri
de demain :
ultra-flexible
& éco
énergétique»

Co-organisateur :
SCMagazine
Mardi de
13h10 à 19h30
Mercredi de
8h30 à 20h54
Sinsheim,
Allemagn
e



Mardi 26 et
mercredi 27

Supply Chain
Event
« Salon
international
des solutions et
systèmes
d'information
pour la
Supply Chain »

De 9h00 à 18h00
Cnit Paris,
La défense
Hall Pierre Cur
ie



Jeudi 28
SAP
Manufacturing
Briefing
« Comment
répondre aux
nouveaux défis
industriels,
tels que
la traçabilité ? »

Partenaires :
CGI
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
La Cour des Loges
Lyo
n



DÉCEMBRE

Mercredi 4
au Vendredi 6

SIMI,
le Salon
de l’immobilier
d’entreprise
« Inscription :
tarifs
préférentiels
jusqu'au
31/10/2013
inclus »

Plus de
23 000 visiteurs
440 exposants
Palais des Congrès
Paris Porte Maillo
t