Préparation de
commandes
5 kilomètres
de convoyeurs
chez Morin
Logistic
Le Club Agora du Supply Chain Management a organisé mardi dernier une visite chez Morin Logistic filiale de Viapost (pôle logistique du Groupe La Poste). Ce prestataire, spécialisé dans le e-commerce (Spartoo, Rue du Commerce...), a inauguré voici quelques semaines une nouvelle UPL (unité de production logistique) à Saint-Quentin-Fallavier (38) près de Lyon. La délégation de l'Agora a pu découvrir sur ce site de 40.000 m² des cellules automatisées qui confèrent à Morin une rapidité inégalée dans la préparation des commandes pour une expédition le jour même. La longueur totale de la mécanisation conçue et installée par la société française Fives Cinetic est de 5 km pour une capacité de production de 3600 colis/heure, soit 10 millions de colis expédiés par an (20 millions de pièces). Le système prévoit 4 formats de cartons et assure le formatage et la fermeture. Au cours de cette visite, Christian Morin, fondateur de l'entreprise s'est dit particulièrement satisfait de ce nouveau dispositif « grâce auquel nous pouvons répondre à aux commandes des clients avec un cut off de plus en plus tardif dans la journée ». Au plan économique, le directeur général estime que cette installation multi-clients favorise la massification et permet donc « de proposer aux e-commerçants qui souhaitent externaliser leurs flux, des tarifs attractifs en standard ». Côté technique Philippe Verne, Directeur Général de Fives Cinetic a beaucoup insisté sur l'évolutivité du système : « Même si nous n'avons jamais beaucoup communiqué sur le sujet il n'en reste pas moins que Fives Cinetic réalise depuis 1999 des convoyeurs sans contact électriques et modulaires. Ce qui permet une économie d'énergie puisque les rouleaux n'avancent que lorsqu'ils sont en présence d'une charge ». Après la visite, la délégation composée d'une vingtaine de personnes (principalement des directeurs Supply Chain de l'industrie et la distribution), a pu poser des questions précises sur les performances et les spécificités de l'installation, tant à l'utilisateur qu'à l'équipementier. Selon Michael Lejard, co-Fondateur des clubs Agora, ce type de visite sur site devrait être renouvelé prochainement. JPG
 
   
  Christian Morin, DG de Morin Logistic (à gauche) et Philippe Verne, DG de Fives Cinetic  
   
  5 kilomètres de convoyeurs pour augmenter la réactivé des e-commerçants  
   
  Michael Lejard, co-Fondateur des clubs Agora et Emmanuel Perez, Drecteur marketing de Fives Cinetic  
 
 
 
Gestion
de production
Sage 100
Industrie i7
gagne
en agilité



L'éditeur Sage a présenté la version 7.70 de Sage 100 Industrie i7, son ERP dédié aux PMI (de 20 à 200 salariés), qui sera disponible commercialement le 3 décembre prochain. Au menu, de nouvelles fonctionnalités destinées à augmenter la réactivité et l'agilité et à optimiser la rentabilité de l'atelier de production, dans le contexte actuel de volatilité des prix des matières premières. Le CBN (Calcul de besoins Nets), qui sait désormais gérer en standard les substitutions de produits équivalents dans la nomenclature, est par ailleurs davantage « orienté achat ». « Cela permet notamment au chef d'atelier de proposer des options d'achat de matières premières, complétées éventuellement ensuite par le service achat, afin d'ajuster les quantités commandées, ce qui permet de gagner en réactivité » explique Laurent Luce, Responsable Produits Industrie PME. Autre nouveauté, les coûts de production peuvent être valorisés au réel pour une analyse plus fine de la rentabilité financière. Parallèlement, le partage d'informations entre la Gestion Commerciale et la Gestion de Production a été enrichi : délais de livraison, lancement standard ou spécifique, délais de fabrication et de péremption en jours, délai de sécurité, mais aussi les données sur les clients (délai de transport) et fournisseurs (délai de livraison moyen). Objectif : gagner en réactivité et en fiabilité lors des négociations avec les clients et fournisseurs. La version 7.70 de Sage 100 Industrie i7 sera commercialisée en mode licence et en mode souscription mensuelle sans engagement à partir de 140 €/mois par utilisateur (sans engagement). JLR
Photo ci-contre :
Laurent Luce, Responsable Produits Industrie PME
 
   
 
INFOS INTERNATIONALES  
SCM
Projet
(spécial) K
chez Kellogg's
Entre 425 et 475 M $ USD (environ 350 M€), soit l'équivalent de son bénéfices trimestriel, c'est la somme que Kellogg Company souhaite économiser annuellement d'ici 2018 grâce au Project K. Annoncé en début de semaine à l'occasion de la présentation de ses résultats trimestriels (3,7 Md$ de CA, 504 M$ de bénéfice), ce plan devrait couter au géant de l'agro-alimentaire entre 1,2 et 1,4 Md$ (environ 1 Md€) pour un retour sur investissement avoisinant les 30%. Ce projet s'articule autour de trois axes principaux : l'optimisation de l'infrastructure de la Supply Chain pour accroître l'efficacité et améliorer les marges, notamment via la consolidation de certaines installations et l'élimination des « surcapacités », l'amélioration de la productivité par la consolidation des processus communs et de services commerciaux à travers différentes régions et fonctions, et enfin une nouvelle approche globale par catégories avec la poursuite d'un processus visant à créer un modèle régional, fondée sur des catégories. En clair, Kellogg's entend fermer quelques sites de production et se séparer de 7% de sa masse salariale afin de générer les économies qui lui permettront de financer et d'intensifier son effort marketing notamment dans les marchés émergeants. Cet effort devrait à son tour améliorer revenus, marge et cash-flow de l'industriel. Kellogg's réalise un CA annuel de 14,2 Md$ (10,5 Md€) et compte de nombreuses marques grand public telles que Special K, Corn Flakes, Rice Krispies, Kashi et depuis peu, Pringles. PM  
 
 
 
Retail
Symphony EYC
rachète
Slingshot
Symphony EYC, éditeur de logiciels spécialisé dans le retail, vient d'annoncer l'acquisition de Slingshot, une plate-forme de shopping « One Click », pour un montant non dévoilé. Fondée en 2011 et déjà utilisée par 50 distributeurs au UK, la solution Slingshot (lance-pierre en français) permet au consommateur d'ajouter en un seul clic des articles à son panier en ligne, depuis n'importe quel réseau social ou autre média digital. Par exemple, un client web de Tesco parcourant la page Facebook de Doritos peut cliquer sur le bouton Slingshot pour ajouter l'article à son panier Tesco sans interruption de ses activités. L'article sera ajouté en tâche de fond et sera disponible dans son panier dès qu'il se connectera sur son compte Tesco. Slingshot facilite l'achat impulsif et complète l'offre retail de Symphony EYC en proposant aux distributeurs « une expérience numérique plus engagée auprès de leurs clients » en combinant l'intention de pré- achat client avec la transaction. Elle propose en outre la remontée d'informations (comportement d'achat du consommateur) utile à la tarification, la gestion des stocks et à la mise en place d'un marketing ciblé. GSM et industriels seraient, grâce à cette solution, en mesure de planifier ensemble assortiment, promotions, perception des prix et expérience globale d'achat, améliorant ainsi la fidélité des clients. PM  
 
International/
Maritime
Le Canal de
Nicaragua
invite
la Russie
Selon le site d'information La Voix de la Russie, le ministre nicaraguayen des Finances et du Crédit Public Ivan Acosta aurait déclaré être intéressé par la participation de la Russie à la construction d'un canal semblable à celui de Panama (voir NL 1651), au cours d'une réunion de la commission intergouvernementale de coopération économique, commerciale et scientifico-technique à Managua. Pour sa part, le Président de la partie russe de la commission et le vice-ministre des Affaires étrangères de Russie Sergueï Riabkov aurait noté que les sociétés russes pourraient livrer des engins de génie civil, des matériaux de construction et des éléments préfabriqués pour sa construction. Pour rappel, le coût du projet est estimé à 40 milliards de dollars et son exécution, confiée au consortium Chinois HK Nicaragua Canal Development, prendra une dizaine d'années. PM  
 
Immobilier
Nomination
chez BNP
Paribas Real
Estate UK

BNP Paribas Real Estate (BNPRE) UK annonce l'arrivée de Steve Norris à son Directoire en tant que Président Non-Exécutif. Politicien er hommes d'affaires reconnu, il fut Député pendant plus de 14 ans (de 1983 à 1997), Secrétaire personnel parlementaire au Ministère de l'Environnement, du Commerce et de l'Industrie et au Ministère de l'Intérieur, puis Ministre des Transports à Londres de 1992 à 1996. Steve Norris a également été Vice-président du Parti conservateur et fût deux fois candidat à la Mairie de Londres (en 2000 et 2004.) Il est actuellement Président de Soho Estates et possède une large expérience dans des entreprises cotées et non cotées. « En tant que membre du Directoire de BNPRE, il soutiendra le développement des activités de Property Management et de Property Développement et travaillera également avec le CEO Advisory de BNP Paribas Real Estate UK, John Slade, afin de renforcer son positionnement sur les activités de Transaction, de Conseil et d'Expertise », précise Philippe Zivkovic, Président du Directoire de BNP Paribas Real Estate. PM
Photo : Steve Norris
 
 
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7 novembre 2013

NOVEMBRE

Jeudi 7
Conférence
CITWELL
« Comment
sélectionner
son APS
et préparer
le changement »

Retour
d'expérience
de la société
Sanofi Pasteur
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel de la Cité
Lyo
n

Jeudi 7
OFP - 3e Journée
de rencontres
et d'échanges
« Le
développement
des OFP :
ambitions,
objectifs,
contraintes… »

De 9h à 18h
Salon d'Honneur
de la Mairie
de Levallo
is



Mardi 12
Conférence
DIAGMA
« Stratégie
logistique
multicanale »

Témoignage :
Oxylane
Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 11h15
Le Cloïtre ouvert
Paris 8
e


Jeudi 14
SAP
Supply Chain
Briefing
et itelligence
« La fiabilisation
du processus
d'achat transport
chez Coliposte »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
Hôtel de Sers
Paris 8
e



Mardi 26 et
mercredi 27

COMPLET
Séminaire INTERROLL VIP
«Le tri
de demain :
ultra-flexible
& éco
énergétique»

Co-organisateur :
SCMagazine
Mardi de
13h10 à 19h30
Mercredi de
8h30 à 20h54
Sinsheim,
Allemagn
e



Mardi 26 et
mercredi 27

Supply Chain
Event
« Salon
international
des solutions et
systèmes
d'information
pour la
Supply Chain »

De 9h00 à 18h00
Cnit Paris,
La défense
Hall Pierre Cur
ie



Jeudi 28
SAP
Manufacturing
Briefing
« Comment
répondre aux
nouveaux défis
industriels,
tels que
la traçabilité ? »

Partenaires :
CGI
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
La Cour des Loges
Lyo
n



DÉCEMBRE

Mercredi 4
au Vendredi 6

SIMI,
le Salon
de l’immobilier
d’entreprise
« Inscription :
tarifs
préférentiels
jusqu'au
31/10/2013
inclus »

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23 000 visiteurs
440 exposants
Palais des Congrès
Paris Porte Maillo
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