Distribution
spécialisée
Decathlon,
une démarche
globale et
systémique

« Mettre en place le multicanal dans une démarche globale et systémique » tel était le thème de la matinée organisée hier par Diagma avec la participation d'Oxylane. Pour introduire le sujet, François Rochet, Directeur associé du cabinet, a tout d'abord rappelé les principes élémentaires qui sous-tendent une telle approche : « Lorsque l'on cherche à dégager de la productivité à un endroit, il convient toujours de vérifier que cette action ne va pas dégrader l'amont ou l'aval ». Puis Benoit Faure, Directeur logistique internationale d'Oxylane (Holding de l'enseigne Decathlon), s'est attaché à expliquer comment le groupe avait mis en application ces grands principes : « La démarche par chantier de productivité atteignait ses limites. En travaillant sur le sujet avec Diagma, nous avons opté pour une approche globale en partant de l'amont. A titre d'exemple, nous nous sommes rendu compte que 30% du personnel en magasin faisait de la logistique au lieu d'être essentiellement tourné vers les clients. Dès lors, nous avons travaillé à absorber ces tâches en amont pour dégager du temps pour la vente. A terme, le picking détail en entrepôt sera organisé en « univers » sur le même modèle que les magasins, d'une part pour réduire le temps de parcours des préparateurs, et d'autre part pour faciliter les échanges entre les responsables d'un secteur en magasin et leurs homologues en entrepôt ». Un changement important mais parfaitement adapté à la vente sur Internet, qui continue sa progression : « Avec le web, nous avons vendu 2,5 millions de colis en 2013. L'objectif est d'atteindre 4 millions en 2014. Nous pensons que dans les 10 ans à venir, la vente en ligne représentera 30% du chiffre d'affaires global ». Mais d'ici là, une autre grande révolution aura eu lieu. Elle est programmée pour février 2014 avec l'arrivée massive d'un nouvel identifiant sur chaque article : la RFID. A cette date, 100% des produits « passion » (à marque distributeur) seront tagués à la source, soit environ 80% des références de l'enseigne. Quant aux marques « amies », elles seront taguées en entrepôt (presté ou non). Petite particularité : Decathlon possède sa propre structure RFID, « Embisphère » qui sera vraisemblablement mise à contribution pour cette opération de grande ampleur. La RFID permettra de suivre le produit depuis son usine de production jusqu'à la caisse du magasin. Une identification qui devrait également faciliter et accélérer les opérations de manutention, toujours dans une approche globale de la Supply Chain. JPG
Photo : François Rochet, Directeur associé de Diagma
 
 
 
 
Distribution
spécialisée
(suite)
Un nouveau
système
d'information
pour couvrir
tous les besoins
de Decathlon

Difficile de parler d'optimisation globale sans direction Supply Chain. « Celle-ci a été créée récemment pour pouvoir répondre à des questions majeures : comment assurer la croissance dans le monde ? Quelle stratégie mettre en place pour le e-commerce ? Comment baisser le coût par article ? Où et quand automatiser ? Comment réduire les stocks et où les placer ? » confie encore Benoit Faure. « Des questions auxquelles on ne peut apporter de réponse sans une vision transverse et une collaboration entre les fonctions » complète François Rochet. En effet, ici comme ailleurs, la logistique doit pouvoir travailler main dans la main avec le Retail qui choisit ses gammes et ses produits : au total 60.000 références, ce qui est relativement peu pour un acteur de la distribution, mais parfaitement assumé par Benoit Faure :  « la meilleure façon de maîtriser le niveau de stock, c'est de limiter le nombre de références ». Pour servir au mieux ses 650 magasins (450 en Europe), Oxylane s'appuie sur 7 Centres d'Approvisionnement Continentaux (CAC) et 20 Centres d'Approvisionnements Régionaux (CAR). Des plates-formes de tailles importantes, mais qui ne dépassent jamais 200 à 250 collaborateurs par site : « Nous voulons des entrepôts à taille humaine avec un Management de proximité, bref des structures où il est agréable de travailler ». Concernant les évolutions à venir, la mécanisation et l'automatisation sont à l'étude sur certaines plates-formes. Mais le grand chantier à venir est sans nul doute celui des systèmes d'information : « Nous étions face à une grande diversité d'outils informatiques. A une époque chaque patron de site voulait son propre logiciel. L'approche globale de la Supply Chain passe aussi par une plus grande cohérence au niveau des systèmes d'information. Nous avons lancé un appel d'offre pour choisir un ERP qui couvrira tous nos besoins et sera déployé sur l'ensemble des sites. C'est un vaste projet qui prendra plusieurs années. Nous sommes actuellement dans la dernière étape de la phase de sélection. Il ne reste plus que quelques acteurs dans la short list. La décision ultime devrait intervenir d'ici la fin de l'année ». JPG
Photo : Benoit Faure, Directeur logistique
internationale d'Oxylan
 
 
Agora
Rhône-Alpes
Supply Chain et
relation client
L'Agora du Supply Chain Management Rhône-Alpes, organise jeudi 12 décembre à 19h30 sa soirée mensuelle à l'hôtel Sofitel Bellecour sur le thème : « La relation Supply Chain client B to B ». Débat avec Laurent Grégoire, Director Customer Business Solutions de SCA. Cet ancien directeur de la logistique de Georgia-Pacific, dont la branche européenne a été rachetée en 2011 par SCA, est également l'animateur du Think Tank Supply Chain des Centraliens, président d'honneur de l'Association française pour la logistique (ASLOG) et président de la commission management de la logistique à l'AFNOR. Nous vous rappelons que les Clubs Agora du SCM (Paris, Lyon, Lille) sont réservés aux responsables opérationnels de la logistique et de la Supply Chain (industriels et distributeurs).
Informations complémentaires
et contact, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Peintures
AkzoNobel
capitalise sur
ses données
points de vente


La multinationale d'origine néerlandaise AkzoNobel est actuellement en cours de déploiement des applications Demand Sensing et Multi-Enterprise Demand Sensing de Terra Technology sur la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). L'objectif est d'affiner ses prévisions et d'en réduire les erreurs de 25% en utilisant les données points de ventes concernant son activité peintures et de revêtements (un domaine dans lequel AkzoNobel est leader mondial). « Le traitement des données quotidiennes des détaillants par Demand Sensing nous permet de prédire leurs commandes. En détectant les changements dans la demande et en y répondant rapidement, nous pourrons atteindre nos objectifs clés de diminution des stocks, tout en améliorant le service client » a déclaré Alain Crottaz, EMEA Planning Director chez AkzoNobel. « AkzoNobel est le premier fabricant de produits chimiques qui utilise Demand Sensing pour améliorer la planification de la supply chain, et le premier de nos clients qui déploie Multi-Enterprise Demand Sensing en Europe », a précisé pour sa part Robert F. Byrne, le PDG de Terra Technology. JLR
Photo 1 : Alain Crottaz, EMEA Planning Director
chez AkzoNobel
Photo 2 :
Robert F. Byrne, PDG
de Terra Technology ©C.Polge
 
 
Immobilier
Une plate-forme
de 20.000 m²
pour Point P
sur le Parc
Saint Charles
Après le Groupe Vivarte (Cf. NL n° 1670 ), Barjane aménage sur le Parc Saint Charles, près d'Aix-en-Provence, la nouvelle plateforme logistique régionale du groupe Point P. Elle sera dédiée aux enseignes Brossette et Cedeo, spécialisées dans le négoce de produits sanitaires, chauffage et canalisation. Sur une surface de 20.000 m², elle est implantée au barycentre de sa distribution régionale. « Sa construction réalisée dans le respect de la charte « Chantier Vert »à faible impact environnemental a débuté en juillet pour une livraison fin du 1er trimestre 2014 avec l'emploi à terme d'une centaine de personnes », confie Julien Mongoin, Directeur du développement de Barjane. Face à la diversité des produits du distributeur, dont le catalogue recense plus de 230.000 références, des aménagements sur mesure sont réalisés. Une mezzanine composée de deux cellules recevra les articles de petite taille destinés aux zones "Libre service" de ses points de vente. Ce distributeur compte en France 350 points de vente et 2.600 collaborateurs. D'autres sociétés pourraient prochainement la rejoindre sur cette nouvelle zone logistique : « Barjane possède déjà des autorisations en vue de l'aménagement de deux autres bâtiments de Classe A. Le premier (en cours de commercialisation) sera traversant et développera 42.000 m². Le second se destine à des activités tertiaires, de services et de petite industrie pour une surface de 1.000 m² », indique Léo Barlatier, Président de l'entreprise immobilière. JPG
Photo : la plate-forme en cours de construction
 
   
 
 
 
WMS
TeamBask
fait le choix
de Generix
en mode Saas

Un acteur local, expert de la logistique BtoB et BtoC pour le monde de la glisse et du e-commerce. C'est ainsi que se définit TeamBask Logistic Partner, qui démarre l'exploitation d'un entrepôt de 1.500 m² situé dans la zone européenne de fret de Mouguerre, près de Bayonne. La jeune société, qui vise une clientèle de e-commerçants locaux, a déjà son logiciel de gestion d'entrepôt, Generix Collaborative Supply Chain WMS en mode Saas, complété par le Pack e-logistique et le module GCS KPIs Cockpit.
« Ce modèle SaaS de Generix Group nous a séduit par sa souplesse, son ergonomie et sa tarification selon des unités d'heures métier nous permettant ainsi de bénéficier des meilleures fonctionnalités à des coûts suivant l'évolution de notre croissance »
a déclaré Arnaud Vlerick, Directeur de TeamBask. JLR
Photo : Arnaud Vlerick ©DR
 
 
Remise à jour
de l'Annuaire
des offreurs
de solutions
L'annuaire 2014 des offreurs de solutions en Supply Chain sera envoyé gratuitement avec le numéro de décembre de Supply Chain Magazine. Si vous êtes vous-même fournisseur de solutions (conseil, informatique, équipements, logistique, transport...), nous vous demandons de bien vouloir vérifier l'exactitude des données vous concernant et éventuellement l'ajout de votre société (gratuit) si celle-ci ne figure pas dans la liste.
Afin de procéder à cette vérification, consultez la version 2013 en ligne en cliquant ICI
Pour obtenir le formulaire
de mise à jour, CLIQUEZ ICI
 
 
Immobilier
logistique
Prologis lance
une application
iPhone
Prologis UK l'avait lancée en juillet pour les clients britanniques, la voici désormais étendue à toute l'Europe. L'Application Prologis EU, en téléchargement gratuit depuis l'app store d'Apple, permet aux possesseurs d'iPhone de rechercher et de voir sur une carte tous les entrepôts Prologis en Europe, avec photos et plans d'accès. L'utilisation du GPS permet en outre de localiser l'entrepôt Prologis le plus proche de l'endroit où vous vous trouvez, et de rentrer en contact par mail ou téléphone avec la personne en charge de sa commercialisation. JLR  
 
INFOS INTERNATIONALES  
Aéronautique
Ceva ouvre
une plate-forme
aéronautique
à Singapour
Ceva Logistics vient d'ouvrir une plate-forme dédiée à l'industrie aéronautique à Singapour. D'une superficie de 1.200 m², il est situé dans l'entrepôt logistique récemment ouvert dans le Tampines LogisPark, un site multi-utilisateur certifié LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) éco-responsable. Tirant profit de son expérience dans le domaine, Ceva a conçu une plate-forme répondant spécifiquement aux besoins de l'entreposage de moteurs d'avion, équipée d'une rampe à faible inclinaison, d'une grue de 20 tonnes et, climat équatorial oblige, d'un déshumidificateur industriel. PM  
 
3PL
DB Schenker
construit un
nouveau hub
en Suisse
40 M CHF (32,5 M€), c'est la somme investie par DB Schenker dans sa nouvelle plate-forme suisse dédiée à la prestation logistique et à l'entreposage sous douane. « C'est le plus gros investissement que nous ayons jamais réalisé en Suisse pour nos clients » a commenté Jörg Eggenberger, CEO de Schenker Schweiz AG. Plus efficace et économique, celui-ci consolidera dès mars 2014 les entrepôts de Kloten et Embrach. Situé à Pfugen, près de Zurich et à proximité des autoroutes A1 et A51, il est sensé réduire les distances de cross-docking entre le transport terrestre et le fret aérien.
« Surtout, nous allons pouvoir intégrer les marchandises de nos clients dans notre réseau mondial encore plus efficacement » a ajouté Jörg Eggenberger. DB Schenker dispose en effet de 2.000 sites à travers le monde dont 11 en Suisse (Aarau, Basel, Berne, Eiken, Embrach-Embraport, Geneva, Schaffhausen, Stabio, St. Margrethen, Zurich et Zurich Airport) pour un total de 65.000 m². PM
 
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

13 novembre 2013

NOVEMBRE

Jeudi 14
SAP
Supply Chain
Briefing
et itelligence
« La fiabilisation
du processus
d'achat transport
chez Coliposte »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
Hôtel de Sers
Paris 8
e

Mardi 26 et
mercredi 27

COMPLET
Séminaire INTERROLL VIP
«Le tri
de demain :
ultra-flexible
& éco
énergétique»

Co-organisateur :
SCMagazine
Mardi de
13h10 à 19h30
Mercredi de
8h30 à 20h54
Sinsheim,
Allemagn
e



Mardi 26 et
mercredi 27

Supply Chain
Event
« Salon
international
des solutions et
systèmes
d'information
pour la
Supply Chain »

De 9h00 à 18h00
Cnit Paris,
La défense
Hall Pierre Cur
ie



Jeudi 28
SAP
Manufacturing
Briefing
« Comment
répondre aux
nouveaux défis
industriels,
tels que
la traçabilité ? »

Partenaires :
CGI
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
La Cour des Loges
Lyo
n



DÉCEMBRE

Mercredi 4
au Vendredi 6

SIMI,
le Salon
de l’immobilier
d’entreprise
« Inscriptions
en ligne »

Plus de
23 000 visiteurs
440 exposants
Palais des Congrès
Paris Porte Maillo
t