Supply Chain
Event
23%
de croissance,
une quarantaine
de conférences
et 32 nouveaux
exposants
Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à Paris voici quelques jours devant un groupe de journalistes, David Puech, Directeur marketing à la division transport et logistique de Reed Expositions, a fait état d'une forte progression du nombre d'exposants déjà enregistré au salon Supply Chain Event : « A date nous constatons une progression de 23% d'exposants (par rapport à l'an passé) et la présence de 32 nouvelles sociétés, dont des groupes internationaux importants comme IFS, Oracle, SAP... » Iskander Lazali, Responsable commercial a rappelé que 3.000 participants étaient attendus à cet événement. Puis il a brossé rapidement le programme des conférences indiquant qu'il y aurait cette année 40 présentations de haut niveau sur des thématiques sectorielles (agroalimentaire, aéronautique, e-commerce, distribution spécialisée), mais également sur des sujets divers mettant en scène, à travers des retours d'expérience, les bonnes pratiques immédiatement transposables dans de nombreux secteurs. Dans le cycle de conférences « prospectives », plusieurs sujets de réflexions comme la conférence d'ouverture de Cathy Polge autour du thème central de la manifestation : « Supply Chain vecteur de rentabilité », mais aussi « the Future of the Supply Chain and the five imperatives for getting there » par Tom Enright du Gartner group, « Supply Chain et finance » par Hervé Hillion co-Président du groupement professionnel des polytechniciens (x-Supply Chain), la restitution de l'Etude « Digital Supply Chain » réalisée par Capgemini Consulting en partenariat avec Supply Chain Magazine, et enfin tout savoir sur le concept de DDMRP (MRP basé sur la demande) par Caroline Monde, Présidente de Fapics et Laurent Pénard, Président de Citwell. Pour finir cette conférence de presse, Fabien Gaide du cabinet Kurt Salmon et Isabelle Badoc de Generix Group ont présenté en avant-première les premiers résultats de l'étude Aslog/Agora/Generix/Kurt Salmon : « Quels KPI pour les Managers en 2014/2015 ? », dont l'intégralité des résultats sera présentée lors de Supply Chain Event. Rappelons que Supply Chain Event se déroulera les 26 et 27 novembre au CNIT de Paris-la défense.
Pour se rapprocher des organisateurs : iskander.lazali@reedexpo.fr
Pour accéder au programme complet
des conférences, CLIQUEZ ICI
Pour accéder au plan interactif
et à la liste des exposants, CLIQUEZ ICI
 
David Puech

 
Lazali Iskander

 
Isabelle Badoc

 
 
 
 
Gestion
de la demande
Finn-Tack
veut réduire
ses stocks
au triple galop
Finn-Tack, entreprise scandinave spécialisée dans les équipements pour l'équitation, possède deux sites de production en Chine et en Ukraine. Elle dispose également de 4 entrepôts aux Pays-Bas, en Amérique du Nord, en Russie et en Finlande. Connaissant un fort développement au cours de ces dernières années elle a été confrontée aux limites de son système interne basé sur des tableurs. Pour mieux gérer la demande et réduire ses stocks ce fabricant s'est alors tourné vers l'éditeur Barloworld Supply Chain Software (SCS) qui, après une étude approfondie des besoins, a mis en place son logiciel Optimiza. Objectif : apporter aux planificateurs une vision précise des ventes et besoins futurs de façon permanente. Martin Egeland, Finn-Tack Purchase and Inventory Manager, commente ce choix : « Nous avons choisi Barloworld SCS non seulement parce que nous estimons que leur solution Optimiza est l'une des meilleures du marché, mais en raison de leur expérience dans la gestion de la demande et des stocks. » JPG  
 
Retail
Darty digitalise
ses points
de vente
Hier, lors d'une journée « portes ouvertes » Samsung a exposé sa nouvelle stratégie commerciale B2B basée principalement sur une offre de produits grand public adaptée, grâce à des add-ons, aux besoins des différents métiers (la logistique par exemple). Olivier Godart, Consultant en Stratégie chez Oyez (cabinet de conseil et intégrateur), a ensuite présenté le projet sur lequel travaille actuellement Darty, à savoir la digitalisation de ces points de vente. Sur les 228 magasins du réseau, 7 sont actuellement équipés d'écrans 46'', de bornes tactiles et de Smartphones. Le reste des magasins et des quelques 3.500 vendeurs devraient recevoir le même équipement dans un proche avenir. L'idée étant d'équiper les forces de vente de moyens identiques, voire supérieurs, à ceux des consommateurs déjà très familiarisés avec les smartphone et les tablettes. En effet, les 10.000 références que compte Darty ne pouvant pas être présentes sur le point de vente, les responsables commerciaux sont ainsi capables, par l'intermédiaire de leurs mini tablettes, de vérifier la disponibilité des produits en stock et de faire des démonstrations, notamment de l'interconnexion possible entre un smartphone et un écran TV ou une chaine HI-FI. Quand la visualisation d'un produit requiert davantage de détails, ils n'ont plus qu'à se tourner vers les 6 à 15 (selon la surface du magasin) grands écrans pour poursuivre la démo, voire consulter le comparateur qui présente les tarifs des concurrents à prestation égale.
Darty a fait appel à Oyez pour définir et déployer le projet, le nom du fournisseur du back office n'a par contre pas été dévoilé. PM
 
 
 
 
Remise à jour
de l'Annuaire
des offreurs
de solutions
L'Annuaire 2014 des offreurs de solutions en Supply Chain sera envoyé gratuitement avec le numéro de décembre de Supply Chain Magazine. Si vous êtes vous-même fournisseur de solutions (conseil, informatique, équipements, logistique, transport...), nous vous demandons de bien vouloir vérifier l'exactitude des données vous concernant et éventuellement l'ajout de votre société (gratuit) si celle-ci ne figure pas dans la liste.
Afin de procéder à cette vérification,
consultez la version 2013 en ligne en cliquant ICI
Pour obtenir le formulaire
de mise à jour, CLIQUEZ ICI
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
e-commerce
Knapp AG
remporte
le gros contrat
d'automatisation
avec
wehkamp.nl
aux Pays-Bas
Wehkamp, le géant néerlandais de l'e-commerce investit dans un nouveau centre de distribution à Zwolle. Et pour automatiser le traitement de ses 20 millions de colis/an, le web marchand a choisi la solution de l'équipementier Knapp bâtie autour de la technologie de l'OSR Shuttle. Avec une capacité d'environ un demi-million d'emplacements de stockage, ce système automatisé traite 98% du volume global des commandes. Le prélèvement s'effectue selon le principe du « good to man » aux postes de travail « Pick-it-Easy » qui, selon le fabricant « permettent une utilisation intuitive et un traitement quasiment sans erreur ». Le prélèvement « One Touch » garantit, toujours selon Knapp, un traitement en 30 minutes des commandes clients, depuis sa réception jusqu'à l'expédition. Le tri, comme l'adjonction de documents et la fermeture des cartons d'expédition, s'effectuent automatiquement. C'est le logiciel KiSoft qui assure le traitement et le contrôle permanent du processus. La mise en service de la nouvelle installation, dont la capacité de livraison sera de 200.000 pièces par jour, est prévue en 2015. JPG  
   
 
 
 
Fusion-
acquisition
OpenText
s'offre GXS
Open Text Corporation, acteur mondial de l'Enterprise Information Management (EIM), a annoncé hier la conclusion d'un accord de fusion (Merger Agreement) en vue d'acquérir GXS Group Inc., éditeur de plate-forme cloud B2B permettant aux quelques 550.000 entreprises clientes (clients, fournisseurs, partenaires) de gérer process et transactions commerciales. En vertu de cette acquisition, qui devrait être finalisée dans les 90 jours, GXS deviendra une filiale détenue à 100% par OpenText. Le prix d'achat est évalué à 1.165 Md$ (865 M€), soit environ 2,4 fois le CA réalisé par GXS en 2012.
« La prochaine génération de logiciels d'entreprise est l'Enterprise Information Management » a déclaré Mark J. Barrenechea, PDG d'OpenText. « L'annonce de GXS aujourd'hui (...) renforce l'EIM avec l'ajout de services gérés dans le cloud » a-t-il ajouté. « L'intégration de GXS dans le portefeuille d'OpenText va permettre aux Directeurs Financiers de focaliser leurs efforts sur la croissance des revenus de leur entreprise tout en permettant à l'innovation de garder de l'avance sur la concurrence » a pour sa part déclaré Bob Segert, PDG de GXS. Cette annonce reste soumise aux réserves d'usage. PM
 
 
Fluvial
Le transport
des déchets
avec
Watertruck
Le VIM annonce la mise en place d'un nouveau pilote Watertruck, concept de transport des marchandises par voie fluvial via des micro-pousseurs (voir NL 1713). Ce pilote est réalisé par IOK Afvalbeheer, l'Agence intercommunale de développement de la région du Kempen (Belgique) et concerne le report modal de l'acheminement des déchets ménagers. Après avoir réalisé des tests à Bruxelles et Gistel, le pilote a débuté le 4 novembre 2013 et se déroulera sur une période de quatre semaines. Selon le communiqué, l'agence IOK Afvalbeheer, qui dispose déjà d'une expérience dans le transport fluvial des déchets de bois, utiliserait ce pilote pour valider un certain nombre d'aspects techniques mais aurait d'ores-et-déjà l'intention d'utiliser davantage le report modal dans la gestion de ses déchets. Pour rappel, vous avez jusqu'à septembre 2014 pour soumettre vos projets de transport fluvial à Watertruck. PM
Photo : chargement des déchets par IOK Afvalbeheer
 
   
 
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14 novembre 2013

NOVEMBRE

Jeudi 14
SAP
Supply Chain
Briefing
et itelligence
« La fiabilisation
du processus
d'achat transport
chez Coliposte »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
Hôtel de Sers
Paris 8
e

Mardi 26 et
mercredi 27

COMPLET
Séminaire INTERROLL VIP
«Le tri
de demain :
ultra-flexible
& éco
énergétique»

Co-organisateur :
SCMagazine
Mardi de
13h10 à 19h30
Mercredi de
8h30 à 20h54
Sinsheim,
Allemagn
e



Mardi 26 et
mercredi 27

Supply Chain
Event
« Salon
international
des solutions et
systèmes
d'information
pour la
Supply Chain »

De 9h00 à 18h00
Cnit Paris,
La défense
Hall Pierre Cur
ie



Jeudi 28
SAP
Manufacturing
Briefing
« Comment
répondre aux
nouveaux défis
industriels,
tels que
la traçabilité ? »

Partenaires :
CGI
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
La Cour des Loges
Lyo
n



DÉCEMBRE

Mercredi 4
au Vendredi 6

SIMI,
le Salon
de l’immobilier
d’entreprise
« Inscriptions
en ligne »

Plus de
23 000 visiteurs
440 exposants
Palais des Congrès
Paris Porte Maillo
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