Rois de la
Supply Chain
2014
Consultez les
28 dossiers
en
compétition !
Dans un souci de transparence, les 28 dossiers en compétition pour le Trophée des Rois de la Supply Chain sont en ligne à partir d'aujourd'hui. Découvrez la liste complète et cliquez sur le nom des candidats (en bleu) pour avoir accès à l'intégralité du document (problématique rencontrée, description du projet, mise en œuvre, résultats obtenus, etc.). Ainsi à la lecture de ces dossiers vous pourrez faire votre propre sélection, et le 28 novembre, lors de la publication officielle des 8 nominés, la comparer à celle du jury.
Pour accéder aux 28 dossiers, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 

Transport
routier
Ecotaxe
poids lourds
en 2014,
info ou intox ?

 

« Pas d'écotaxe en 2014 ? » demande sur RTL ce matin le journaliste Jean-Michel Aphatie au ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Philippe Martin. « Je ne peux pas le dire, d'abord je ne le sais pas » a-t-il commencé par répondre. Avant d'affirmer que le délai de la suspension de l'écotaxe « correspondra avec la remise à plat de la fiscalité globale », faisant référence au projet évoqué par le Premier ministre dans une interview au journal « Les Echos » de ce matin. Jean-Marc Ayrault y annonce qu'il a prévu de recevoir dans les prochains jours les partenaires sociaux pour ouvrir un dialogue approfondi sur la politique de l'emploi, les investissements, la formation professionnelle et le pouvoir d'achat. Avec à l'ordre du jour la question d'une fusion entre impôt sur le revenu et CSG. « L'objectif, c'est de parvenir à des règles plus justes, plus efficaces et plus lisibles » selon le Premier ministre. Des règles qui devront faire l'objet de propositions au Parlement, dans le cadre du projet de budget 2015. Autrement dit, si l'on en croit les propos de Philippe Martin, la suspension de l'écotaxe devrait durer au moins jusqu'en 2015. Mais cette hypothèse a été démentie quelques heures plus tard par le Premier ministre. Interrogé par des journalistes à son arrivée à la réunion du groupe PS à l'Assemblée Nationale, Jean-Marc Ayrault a précisé de son côté que l'application de l'écotaxe serait suspendue jusqu'à la remise des recommandations des parlementaires, et qu'une mission d'information devait être mise place « dans les prochains jours ». JLR  
 
Stockage
de proximité
Homebox
voit plus grand
Le spécialiste du « self-stockage » Homebox fait peau neuve et affiche de grandes ambitions. En effet, après avoir voulu rassurer ses clients via l'image protectrice du kangourou rouge qui faisait son identité visuelle depuis 15 ans, Homebox souhaite se montrer plus moderne via un nouveau logo plus sobre : un carré rouge complété de deux coins noirs, sensés symboliser l'expertise de l'enseigne, capable de conseiller aussi bien les particuliers (étudiant, familles) que les professionnels (force de vente et techniciens) dans le choix de la taille de box de stockage et les services associés. En 2013, Homebox dispose de 68 sites dans l'Hexagone, plus un en Suisse (40 en propre et 29 en franchise). Son CA est d'environ 30M€, le volume d'affaires réalisé sous l'enseigne et intégrant les franchisés s'élevant à près de 35M€. « Notre objectif de développement est de 7 à 10 sites par an, sachant que nous en avons ouvert trois en 2013 et que nous en avons trois en propre plus un franchisés planifiés à ce jour pour 2014. En plus d'étendre notre couverture, nous avons refondu notre site Internet en octobre et envisageons de mettre en place un outil de traçabilité des réceptions pour les grands comptes en 2013/2014. Et d'ici fin 2014, nous voulons proposer un portail avec des codes d'accès pour permettre de réserver un box en ligne et aux Grands Comptes d'avoir un espace personnalisé », révèle David Varet, Directeur de l'Exploitation et du Réseau, nouvellement arrivé chez Homebox. « L'activité professionnelle compte pour 30% du CA de Homebox. Notre première clientèle sont les forces de ventes (de l'agroalimentaire, des cosmétiques...) à qui nous mettons à disposition la PLV [ndlr : publicité sur le lieu de vente], ainsi que les techniciens, pour les pièces détachées », expose Thomas Le Caplain, Responsable Grands Comptes d'Homebox depuis un an. En plus de ces clients professionnels « en home office avec extension », auxquels s'ajoutent les artisans, Homebox peut aussi aider des starts up à démarrer sans la contrainte d'un bail commercial, gérer les archives d'entreprises, soulager des agences locales de quelques m²... « Nous voulons créer plus de convivialité dans l'accueil de nos sites pour permettre aux commerciaux, techniciens... de rester une ou deux heures pour travailler en disposant d'un bureau avec espace wifi, fontaine à eau, machine à café, etc. C'est un de nos chantiers pour 2014 », explique Thomas Le Caplain. Et David Varet de compléter : « Nous sommes un des seuls acteurs qui propose une facture centralisée et une telle capillarité ». CP
Photo : Thomas Le Capelain, Responsable Grands Comptes et David Varet, Directeur de l'Exploitation et du Réseau chez Homebox, spécialiste du self-stockage du Groupe G7. ©C.Polge
 
   
 
 
 
Immobilier
Forte activité
pour Gicram
au troisième
trimestre

Le groupe immobilier Gicram finit bien l'année avec 3 opérations majeures signées au troisième trimestre. La première constitue la plus importante réalisée en France: une plateforme logistique de 113.000 m², qui emploiera plus de 250 personnes et sera développée pour Castorama qui s'est engagé sur un bail de 11 ans ferme. Ce bâtiment sera érigé à Saint-Martin-de-Crau en façade d'autoroute A54 sur un terrain cédé à AG Real Estate France par la société Gemfi. Il sera construit par Gicram pour le compte de PRD. Il représente un volume d'investissement global de 65 M€. Castorama, déjà présent sur la commune de Saint-Martin-de-Crau, augmente ainsi de 50% ses capacités logistiques. La mise en exploitation de la plateforme s'effectuera en deux phases, entre fin 2014 et 2015. La deuxième opération signée par Gicram concerne la construction pour le compte de Bolloré Logistics de sa nouvelle plateforme logistique et le siège du fret aérien du Groupe SDV à Roissy–Charles-de-Gaulle. Le projet consiste en la déconstruction d'un site existant de 41.000 m² d'entrepôt et de 30.000 m² de bureaux, afin de reconstruire, en deux phases, 35.000 m² d'entrepôt, 7.500 m² de bureaux et la réhabilitation d'un parking de 800 places, le tout permettant d'accueillir 870 personnes. Cet ensemble immobilier, représentant un investissement de l'ordre de 45 M€. Les travaux ont démarré et les livraisons interviendront entre début 2015 pour la partie entrepôt, et fin 2015 pour le solde. Enfin, Gemfi, après une première opération en cours de construction menée pour le compte de Sonepar à Cestas (33), lance en contrat de promotion, pour le compte de ce même utilisateur, une nouvelle plateforme logistique de 26.750 m² sur un terrain de 6 hectares au sein du parc d'activité de la Gaultière, sur la commune de Châteaubourg (35). L'ensemble immobilier représentant un investissement global de l'ordre de 14 M€, permettra de regrouper à terme 120 emplois sur site. La livraison prévisionnelle pourrait intervenir fin du premier trimestre 2015. A noter que la société EOL conseillait les deux parties pour cette transaction. JPG
Photo : plateforme PRD Castorama ©GICRAM Groupe
 
   
 
APS
Nissan Europe
choisit
Steelwedge
pour gérer
son S&OP
Le constructeur automobile Nissan Europe a retenu l'éditeur de solution d'Integrated Business Planning (IBP) Steelwedge Software pour améliorer son processus de Sales & Operations Planning (S&OP) au niveau européen. Le but du déploiement de cette solution Cloud est de mieux planifier la production et la livraison des véhicules aux concessionnaires, en tenant compte des multiples options (puissance, style, sécurité) de sa gamme automobile qui s'étoffe. C'est aussi de mettre en œuvre un processus de planification de l'offre et de la demande basé sur un consensus et de faciliter la prise de décisions des cadres en s'appuyant sur la modélisation de divers « what if » scénarios. La solution de Steelwedge sera déployée dans 34 pays et concernera 200 utilisateurs impliqués dans les processus de planification de la Supply Chain, intégrant la planification de la demande du marché, les planifications régionale et centrale ainsi que la planification de production sous contraintes. Cette solution devrait également permettre à Nissan Europe de fournir à ses clients le bon véhicule, au bon moment et au bon endroit, en l'aidant à gagner en visibilité sur l'ensemble de ses marchés, et d'obtenir un mix produits fabriqués plus pertinent, tout en réduisant les délais. 
« De par le monde, les leaders du marché comme Nissan reconnaissent la puissance de la technologie Cloud pour collecter, intégrer et analyser leurs données de planification de ventes et d'opérations. Nous sommes ravis que, via notre plate-forme sécurisée et évolutive, Nissan soit capable de répondre plus rapidement aux besoins de ses clients et d'aligner ses plans de production avec la demande du marché au niveau de ses réseaux européens Nissan, Infiniti et Datsun »
, a déclaré Glen Margolis, DG de Steelwedge. Nissan vient ainsi compléter le portefeuille de clients de Steelwedge, qui compte déjà Jaguar Land Rover, Lenovo, Monsanto et Sony. CP
Photo : chaîne de montage de Nissan Qashqais de couleur grise ou rouge. ©Nissa
 
   
 
 
 
Planification
et ordonnan-
cement
Ortems renforce
sa présence
en Amérique
du Nord
Trois nouveaux distributeurs reconnus par Microsoft comme Partner Gold (Western Computer, ArcherPoint et CD), ont sélectionné les solutions Ortems pour compléter la distribution de leurs offres ERP. Selon l'éditeur français, ces nouveaux partenariats font écho aux succès déjà obtenus en Amérique du Nord avec ses autres distributeurs. Ainsi, le groupe Créatech a décidé de renforcer sa collaboration avec Ortems en distribuant PlannerOne notamment chez Laforo, société spécialisée dans la fonderie de pièces de haute performance. Cost Control, autre distributeur de l'éditeur, poursuit son développement régulier avec des références clients comme Air Data, Air Tech, Southern Case Arts, SMTC, IMI Inc, M2S, SeaTac Packaging, JX Nippon Oil, Wood Group, Darrah Electric.
Dans ce contexte de croissance Outre-Atlantique, Ortems a ouvert un centre de support à Atlanta. JPG
 
 
Remise à jour
de l'Annuaire
des offreurs
de solutions

L'Annuaire 2014 des offreurs de solutions en Supply Chain sera envoyé gratuitement avec le numéro de décembre de Supply Chain Magazine. Si vous êtes vous-même fournisseur de solutions (conseil, informatique, équipements, logistique, transport...), nous vous demandons de bien vouloir vérifier l'exactitude des données vous concernant et éventuellement l'ajout de votre société (gratuit) si celle-ci ne figure pas dans la liste. Afin de procéder à cette vérification, consultez la version 2013 en ligne en cliquant ICI
Pour obtenir le formulaire
de mise à jour, CLIQUEZ ICI
 
 
Immobilier
Un logisticien
prend
17.000 m²
d'entrepôts
au Havre
BNP Paribas Real Estate installe sur 17.000 m² d'entrepôts,
un logisticien indépendant dans le parc Stockespace
situé au pied du pont de Normandie. Lancée en 2006
cette plate-forme multimodale compte à ce jour 100.000 m² d'entrepôts développés par Alsei et répartis sur
2 bâtiments. Ce développeur immobilier prévoit de
démarrer prochainement la construction d'un troisième bâtiment. JPG
 
 
Messagerie
UPS, Fedex
et Amazon
se préparent à
une fin d'année
record
Le 16 décembre prochain sera le jour le plus intense de l'année pour les équipes d'UPS qui prévoit de collecter au plan mondial, 32 millions de colis ce jour-là. Avec 29 millions de livraisons, le lendemain devrait également constituer un record. Pour faire face à ces volumes, UPS devrait avoir recours à quelques 55.000 emplois saisonniers. Fedex prévoit pour sa part des volumes historiques pour ces mêmes dates à destination et au départ de l'Europe le 16 et 17 décembre respectivement. Mais, avec 22 millions de colis, c'est « Cyber Monday », un terme marketing désignant le lundi après Thanksgiving, qui devrait constituer le pic d'activité pour Fedex, la semaine du 1er au 7 décembre étant la plus grosse semaine de l'année pour l'expressiste avec 85 millions de colis prévus. Des dizaines de milliers d'intérimaires rejoindront également ses rangs afin de gérer ce surplus d'activité. Et que trouvera-t-on dans les cartons ? Le textile et luxe sont cités comme les plus gros gagnants de la saison des fêtes à venir, notamment sous l'impulsion du e-commerce. Thanksgiving, plus importante fête familiale de l'année aux Etats-Unis et célébrée chaque quatrième jeudi de Novembre dans ce pays, tombera cette année le 28, ce qui la placera à seulement 26 jours de Noël. Ce sera donc, pour l'US Postal Service comme les expressistes, la période des fêtes la plus courte et par conséquent la plus chargée depuis 2002. Selon le site d'information canoe.ca, Amazon anticipe pour les fêtes une croissance de son CA de l'ordre et 10 à 25% par rapport à 2012 et l'embauche d'environ 70.000 saisonniers. Enfin, la NRF (National Retail Federation), s'attend à une croissance des ventes de 3,9% en décembre aux USA avec un total de 602 Md$ (445 Md€). PM  
 
INFOS INTERNATIONALES  
Etats-Unis
Amazon lance
la livraison
le dimanche
Se reposer sur ses lauriers ne fait décidément pas partie du langage d'Amazon. Non content de s'être récemment lancé dans la livraison de produits frais sur la côte Ouest des Etats-Unis, le site marchand annonce, en partenariat avec l'US Postal Service (la poste américaine), l'ouverture prochaine d'un service de livraison dominical. Pourquoi Amazon n'a pas choisi de s'associer à UPS ou FEDEX ? Aucune explication n'est fournie dans le communiqué d'Amazon, toujours est-il que l'USPS, en grande difficulté financière, se réjouit de cette aubaine. « Alors que le shopping sur internet continue de se développer, le Service Postal est heureux d'offrir à des expéditeurs comme Amazon la possibilité de faire livrer leurs colis le dimanche » commente Patrick Donahoe, CEO d'USPS. Ce nouveau service, proposé aux clients premium d'Amazon, sera dans un premier temps proposé dans les villes de New York et Los Angeles avant d'être étendu à Dallas, Houston, Phoenix et la Nouvelle Orléans courant 2014. « Si vous êtes un client premium, vous pouvez commander un sac-à-dos pour votre enfant un vendredi et commencer à le remplir le dimanche soir » témoigne Dave Clark, VP monde des Opérations et Customer Service d'Amazon. L'option « livraison le dimanche » sera proposée parmi tant d'autres au moment de valider la commande. PM  
 
Pologne
95.000 m²
d'entrepôts
pour Amazon
à Wroclaw
Goodman annonce le développement d'un centre
de distribution à Wroclaw pour Amazon. Cet entrepôt
de 95.000 m² sera construit en un temps record : les travaux ont débuté en octobre 2013 pour un démarrage opérationnel prévu au deuxième semestre 2014. Amazon prévoit de créer jusqu'à 2.000 emplois permanents dans l'entrepôt, auxquels viendront s'ajouter 3.000 emplois saisonniers pendant les périodes de fin d'année. Depuis 2006, Goodman a développé plus de 900.000 m² pour le compte d'Amazon, au travers de 11 projets situés en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. Le centre de distribution d'Amazon sera le cinquième projet de Goodman dans la région de Wroclaw. Les installations antérieures, qui représentent plus de 70.000 m², ont été construites pour Whirlpool, TJX l'Europe, Walki Group et Casetech. JPG
 
 
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19 novembre 2013

NOVEMBRE

Mardi 26 et
mercredi 27

COMPLET
Séminaire INTERROLL VIP
«Le tri
de demain :
ultra-flexible
& éco
énergétique»

Co-organisateur :
SCMagazine
Mardi de
13h10 à 19h30
Mercredi de
8h30 à 20h54
Sinsheim,
Allemagn
e

Mardi 26 et
mercredi 27

Supply Chain
Event
« Salon
international
des solutions et
systèmes
d'information
pour la
Supply Chain »

De 9h00 à 18h00
Cnit Paris,
La défense
Hall Pierre Cur
ie



Jeudi 28
SAP
Manufacturing
Briefing
« Comment
répondre aux
nouveaux défis
industriels,
tels que
la traçabilité ? »

Partenaires :
CGI
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
La Cour des Loges
Lyo
n



DÉCEMBRE

Mercredi 4
au Vendredi 6

SIMI,
le Salon
de l’immobilier
d’entreprise
« Inscriptions
en ligne »

Plus de
23 000 visiteurs
440 exposants
Palais des Congrès
Paris Porte Maillo
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