Supply Chain
Magazine
Le numéro
de novembre
est en ligne !
Le numéro de novembre de Supply Chain Magazine est en ligne et en accès libre dans son intégralité. Au sommaire de ce numéro, un grand dossier intitulé : Supply Chain Event 2013, un concentré d'innovations. Dans ce dossier vous découvrirez en avant-première, le guide des nouveautés qui vous permettra de mieux préparer votre visite sur le salon les 26 et 27 janvier prochains au CNIT de la Défense. Dans ce même numéro une enquête sur le « magasin du futur » et un dossier immobilier logistique consacré tout particulièrement aux entrepôts XXL. La rubrique « Pour vos appels d'offre » est dédiée à l'informatique embarquée à bord des véhicules et la « Tribune » s'intéresse ce mois-ci aux hôpitaux. Dans ce numéro de nombreux reportages, notamment chez Findus, Bazarchic, College park, Vivarte, MGA... Bonne lecture !
Pour accéder à la version électronique
du magazine, CLIQUEZ ICI

Photo : Couverture du mag
 
 
 
 
Association
Le Pil'es claque
la porte
du Cluster
Logistique
Rhône-Alpes
Dans un communiqué le Pil'es (Pôle d'Intelligence Logistique) nous informe qu'il vient de quitter le Cluster Logistique Rhône-Alpes : « Le Pôle d'Intelligence Logistique est convaincu de l'intérêt de bénéficier du soutien d'une structure fédératrice à l'échelle régionale », Mais Laurent Lamatiere, Président du Pil'es, poursuit : « En l'état actuel de la gouvernance du Cluster Logistique Rhône-Alpes, de son mode de fonctionnement récurrent, de sa gestion des dossiers et des événements, mais aussi de l'accumulation de nombreux faits marquants depuis plusieurs années, nous estimons à regret qu'avec nos objectifs et nos modes de fonctionnements divergeant, nous ne pouvons continuer notre collaboration avec l'association ». C'est en ces termes que le Pil'es a donc démissionné de sa qualité de membre et administrateur du Cluster Logistique Rhône-Alpes. Le Pil'es revendique 90 entreprises adhérentes. Son rôle est d'améliorer la performance et la compétitivité des entreprises, de promouvoir le territoire et d'améliorer les conditions de travail de la filière logistique. JPG  
 
Avant-première Supply Chain Event  
La Supply Chain
agile…
jusque dans
les magasins

Manhattan Associates, éditeur de solutions de Supply Chain Commerce, annonce qu'il présentera, lors de Supply Chain Event 2013, son expérience et ses solutions pour la mise en place de Supply Chain agiles et flexibles jusque dans les magasins, capables de répondre à la révolution omni-canal à laquelle les distributeurs sont aujourd'hui confrontés. Il le fera notamment à travers son fameux Look Book de l'Omni-Canal pour le monde de la Mode, dont les principes s'appliquent à d'autres secteurs de la distribution et de l'industrie. « Nos clients ont découvert que la mise en place d'une réelle solution de gestion des commandes (Order Management), offrant la possibilité de déployer l'ensemble de leur stock sur leur réseau, leur avait permis de détecter des demandes jusqu'alors insoupçonnées sur leurs canaux web et mobile » explique Brian Kinsella, vice-Président order management chez Manhattan Associates. « Avec une pression saisonnière due aux changements de collection de plus en plus rapides, les distributeurs textiles vendent des produits rapidement périssables, » ajoute Henri Seroux, Directeur de Manhattan Associate France. « Quand on combine cela avec une augmentation continue des ventes de textiles en ligne et les nouvelles exigences des consommateurs, on voit bien que les distributeurs ont un réel besoin de solutions d'order management robustes, flexibles et pérennes pour disposer partout d'un assortiment complet, dynamiser leurs stocks et leur permettre d'orchestrer correctement toute leur logistique de manière rentable ».
A découvrir stand C20
Photo : Henri Seroux
 
  Pour obtenir un badge d'accès gratuit
à Supply Chain Event, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Santé
a-SIS package
son offre
hospitalière

Présent depuis longtemps dans les métiers de la santé et les hôpitaux (Tours, Dijon, Rennes), l'éditeur a-SIS lance une offre packagée (LM-CH pack) à destination des établissements de soin. Une solution informatique qui permet par exemple à la pharmacie centrale de gérer les demandes formulées par les différents unités fonctionnelles. L'outil peut également piloter les commandes d'approvisionnement à passer auprès de ses fournisseurs, effectuer les préparations des demandes de services et suivre leurs livraisons. Chaque service a également la possibilité de gérer son propre stock de médicaments ou dispositifs médicaux puisque l'outil s'interface avec tout type de systèmes d'information de gestion financière et équipement. L'offre répond également à l'organisation spécifique des hôpitaux en prenant en compte, par exemple, le système de dotation « plein-vide » proche de la méthode kanban. JPG  
   
 
TMS
Generix Group
introduit
le Yard
management
dans son TMS
Il s'appelle GCS TMS Winter 2013. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas un logiciel de transport qui pourra vous aider à vaincre les difficultés de la route par temps de neige. Ce TMS Winter 2013, qui doit son nom à sa date de sortie, intègre, outre les aspects administratifs et financiers déjà présents dans l'ancienne version, un module éco-responsable : information CO², pilotage de la performance éco-environnementale et bien sûr l'incontournable module Ecotaxe... pour le cas où celle-ci serait un jour mise en œuvre. Autre nouveauté, un portail de rendez-vous pour le Yard Management. Celui-ci permet à des acteurs externes (transporteurs, fournisseurs...) de prendre leur rendez-vous de manière autonome. Generix Group sera présent sur Supply Chain Event, Stand A19. JPG  
 
 
 
Avant-première Supply Chain Event  
Komoto
également
présent
dans l'univers
BtoB






Historiquement présent sur le marché BtoC avec plusieurs enseignes du groupe RedCat, Elbee et Tradition du Périgord, Komoto s'attaque désormais au BtoB avec une première référence : Ascendeo, spécialiste européen des accessoires de mobilité. Depuis le 10 juillet, les préparations de commandes d'Ascendeo France sont pilotées par les outils Komoto avec, à la clé, un accroissement des capacités à iso périmètre de fonctionnement et ressources. « Orchestrée par la nouvelle version de Ketra, le logiciel de préparation de commandes de Komoto, et Kroco, son logiciel de pilotage des automatismes, la solution s'est parfaitement intégrée, sans développement spécifique, aux systèmes existants » commentent les deux fondateurs Christian Hubert et Stéphane Brunel. « Pour les échanges informatiques entre l'ERP, le WMS et Ketra, nous avons gagné trois heures par jour par rapport à l'organisation précédente. Ces gains de productivité significatifs s'ajoutent à la capacité de lancer des vagues successives de préparation ou de façon simultanée sur plusieurs meubles pour gagner en productivité », témoigne pour sa part Philippe Lang, DG d'Ascendeo. L'allocation de la case la plus proche de l'opérateur dès le scan du produit est une autre qualité citée par le dirigeant d'Ascendeo. Les solutions de Komoto sont à découvrir sur Supply Chain Event stand E33  
  Pour accéder au plan du salon, CLIQUEZ ICI  
 
Energie
Shell poursuit le
déploiement de
JDA Enterprise
Store
Operations
JDA annonce que Shell a poursuit le déploiement de sa solution Cloud Enterprise Store Operations (ESO) dans le monde. L'objectif est de permettre au pétrolier de mieux gérer les opérations de l'ensemble de ses stations-service. Une gestion complexe, due à la variété géographique, aux multiples interdépendances, aux nombreuses intégrations de solutions et aux différents partenariats entre les fournisseurs. Depuis la première mise en production en Norvège en 2010, Shell a installé la solution sur 2.300 sites répartis dans neuf pays, dont le Danemark, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Afrique du Sud, la Suisse et le Royaume-Uni. L'extension du plan de déploiement se poursuit avec les prochaines mises en production prévues en Australie ce mois-ci. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  
Express
DHL et Engen
signent
un partenariat
africain
DHL Express et le pétrolier Engen, filiale du malaysien Petronas, annoncent la signature d'un accord permettant l'envoi depuis les stations-services Engen en Afrique sub-saharienne, donnant ainsi aux entreprises et aux populations locales l'accès à un réseau de plus de 220 pays. Un pilote sera lancé très prochainement dans quatre stations-essence situées en Namibie avant de progressivement déployer le projet au Botswana, au Ghana, en République Démocratique du Congo, au Kenya et en Tanzanie. « La logistique express et en particulier les services de vente au détail pour les consommateurs et les PME, deviennent extrêmement importants en Afrique » a déclaré Sumesh Rahavendra, Responsable Marketing pour DHL Express en Afrique sub-saharienne. « Afin de mieux servir ce marché et d'ouvrir des débouchés mondiaux aux étudiants, aux propriétaires de petites entreprises et aux consommateurs en général, nous avons besoin à la fois d'accroître l'accès à nos produits Express, mais, en même temps, de rendre plus facile et plus abordable pour leur utilisation. Engen est donc un partenaire évident pour nous. C'est non seulement une entreprise importante en Afrique, mais ont aussi un vaste réseau de vente à travers le continent, ce qui peut profiter aux consommateurs ». Engen est en effet présent dans 20 pays africains et dispose de quelque 1.500 stations-services. PM  
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

21 novembre 2013

NOVEMBRE

Mardi 26 et
mercredi 27

COMPLET
Séminaire INTERROLL VIP
«Le tri
de demain :
ultra-flexible
& éco
énergétique»

Co-organisateur :
SCMagazine
Mardi de
13h10 à 19h30
Mercredi de
8h30 à 20h54
Sinsheim,
Allemagn
e

Mardi 26 et
mercredi 27

Supply Chain
Event
« Salon
international
des solutions et
systèmes
d'information
pour la
Supply Chain »

De 9h00 à 18h00
Cnit Paris,
La défense
Hall Pierre Cur
ie



Jeudi 28
SAP
Manufacturing
Briefing
« Comment
répondre aux
nouveaux défis
industriels,
tels que
la traçabilité ? »

Partenaires :
CGI
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
La Cour des Loges
Lyo
n



DÉCEMBRE

Mercredi 4
au Vendredi 6

SIMI,
le Salon
de l’immobilier
d’entreprise
« Inscriptions
en ligne »

Plus de
23 000 visiteurs
440 exposants
Palais des Congrès
Paris Porte Maillo
t