SUPPLY CHAIN
EVENT 2013
2 JOURS
D'EXPOSITION
ET DE
CONFERENCES
Aujourd'hui et demain a lieu au CNIT de Paris-
La-Défense la 2ème édition de Supply Chain Event organisée par Reed Exposition et Supply Chain Magazine. Une centaine d'exposants, une quarantaine de conférences, de nombreux ateliers et 3.000 visiteurs attendus pour ces deux jours entièrement dédiés aux solutions et aux outils d'optimisation de la Supply Chain.
ATTENTION : Pour obtenir un badge gratuit
CLIQUEZ ICI (au lieu de 80 euros sur place)
 
   
 
 
 
SUPPLY CHAIN EVENT 2013  
NE RATEZ PAS
DEMAIN !
Ne ratez pas demain à Supply Chain Event à partir de 9h30 la Restitution et le débat autour de l'étude « KPI » réalisée par Kurt Salmon/Generix Group/Aslog/Agora SCM/ avec Fabien Gaide – Manager – KURT SALMON, Isabelle Badoc Supply Chain Solutions Marketing Manager de GENERIX GROUP, Jean Damiens, Directeur de l'EST et vice-Président ASLOG, Jacques Fougerousse, Directeur Supply Chain de Babyliss et représentant de l'AGORA DU SCM. Puis à 10h30 : mise en place d'indicateurs et de mesure de la performance, avec Jean-Edmond Puig, Directeur Supply Chain de STOKOMANI. Egalement très attendue la Table Ronde : Ecotaxe ou pas, comment appréhender positivement la gestion du transport pour trouver de nouveaux gisements d'économie ? Avec la participation de Claude Lecomte, Directeur du développement de TRANSALLIANCE GROUPE, Alain Borri, Président du cabinet BP2R, Marc Dalbard, PTV, Stephane Andriolo European Logistics Costumer Care ROQUETTE FRERES. Débat animé par Jean-Luc Rognon, Rédacteur en chef adjoint de SUPPLY CHAIN MAGAZINE
Pour obtenir le plan du salon, la liste des exposants et le programme des conférences, CLIQUEZ ICI
Photo : une salle de conférence
 
   
 
Supply Chain
Execution
Kewill veut
se développer
en France
Vous ne connaissez peut être pas encore Kewill, éditeur spécialisé dans les solutions de pilotage et d'exécution de la Supply Chain, mais vous en entendrez bientôt parler. En effet, cette entreprise qui revendique 7.500 sociétés utilisatrices dans une centaine de pays, était peu présente en France. Mais Jan-Paul Boos, CEO pour l'Europe a bien l'intention de rattraper ce retard. Cet ancien directeur Europe de RedPrairie vient en effet de charger le français Philippe Bentz (jusqu'ici basé en Angleterre) de développer le business sur le territoire national : « Nous pouvons voulons proposer aux acteurs français des solutions susceptibles de gérer de bout en bout des Supply Chain complexes. Notre plateforme Kewill Move permet l'intégration des outils d'optimisation « best-of-breed », mais aussi de maîtriser les coûts tout en apportant une visibilité complète sur un grand volume d'opérations ». Et pour emporter l'adhésion de ses interlocuteurs, l'éditeur entend s'appuyer sur de nombreuses références comme De Rijke Group, Wim Bosman, pour l'optimisation du transport multimodal ou encore FM Logistic pour ses opérations dans certains pays de l'est. On notera que cette entreprise de 1.100 personnes a donné un coup d'accélérateur à son développement en octobre dernier avec le rachat de l'indien Four Soft (500 personnes), un spécialiste du TMS déjà bien implanté en Inde mais aussi en Australie et au Danemark. JPG
Photo : Jan-Paul Boos et Philippe Bentz
 
   
 
 
 
Transport
ferroviaire
Trois corridors
de fret
international
ouverts
en France
C'était prévu par le règlement européen N° 913/2010
du 22 septembre 2010 : depuis ce mois-ci, les trois corridors de fret ferroviaire internationaux qui traversent la France sont ouverts à la commercialisation. Sur les neuf corridors européens, il s'agit des numéros 2, 4 et 6. Ces sillons internationaux, qui relient le réseau ferroviaire à des terminaux, des ports et des zones industrielles d'Europe situés dans les différents pays concernés (Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Suisse, Portugal, Espagne, Italie, France, Slovénie, Hongrie), ont pour objectif d'accroître le trafic fret intra européen en en renforçant la fiabilité, la performance et l'interopérabilité (harmonisation des règles administratives, coordination des travaux, gestion des circulations). Pour chacun d'eux, les gestionnaires d'infrastructure concernés (comme RFF en France) ont mis en place une entité juridique commune (comité de gestion) et établi un plan de mise en œuvre. Autre particularité : l'allocation des capacités et la commercialisation des sillons internationaux préconstruits et définis dans un catalogue de sillons s'effectue à partir d'un guichet unique, qui s'engage sur la ponctualité du sillon délivré. Pour le corridor n°2 « Mer du Nord-Méditerranée » (Rotterdam/Anvers – Luxembourg – Bâle/Lyon), le guichet unique se trouve à Bruxelles. Le n°4, ou Corridor Atlantique (Sines – Lisbonne - Leixões - Algesiras – Madrid - Medina del Campo - Bilbao - Saint-Sébastien – Irún - Bordeaux - Paris - Le Havre – Metz/Woippy), il est basé à Madrid. Enfin, le guichet unique du corridor n°6, le « Corridor Méditerranée » (Almería-Valencia/Madrid-Zaragoza/Barcelone-Marseille- Lyon-Turin- Milan-Verone - Padoue/Venise - Trieste/ Koper-Ljubljana-Budapest-Zahony) est situé à Milan. JLR
 
   
 
Immobilier
Une plate-forme
de 30.000 m²
pour
Log'Solutions
(ex Logistique
Grimonprez)
Goodman, Groupe annonce
le développement d'une plate-forme
de 30.000 m² sur le centre logistique Lille-Douai, à Lauwin-Planque.
Le projet sera développé pour le compte d'un prestataire logistique, Log'Solutions (anciennement Logistique Grimonprez). Cette nouvelle installation constitue le deuxième développement entrepris par Goodman sur le centre logistique Lille-Douai au cours des 12 derniers mois. La plate-forme de Log'Solutions jouxtera les 90.000 m² de l'entrepôt d'Amazon . « Cette nouvelle installation renforcera notre positionnement dans notre région d'origine du nord de Paris et permettra d'améliorer la gamme de services proposée par Log'Solutions », déclare Franck Grimonprez, Président de Log'Solutions. JPG
Photo : Franck Grimonprez
 
 
 
 
INVITATION
Challenges
et innovations
dans la
Supply Chain
Vous êtes invités à une journée d'échanges « Challenges et innovations dans les supply chains »  organisée le  par les acteurs du programme régional OLASI (Ecole des Mines de Nantes, Université de Nantes, Audencia Nantes) en collaboration avec le Pôle PASCA (Pôle Achats Supply Chain Atlantique, http://www.pasca.fr/). Cette manifestation se tiendra vendredi 29 novembre à Audencia Nantes (44). La journée comprendra des conférences et débats avec des industriels autour de 4 thèmes :
Centralisation des achats dans  les grands groupes,
Regards croisés sur les systèmes d'information de la logistique maritime et portuaire,
L'internet physique : un concept novateur d'interconnexion des réseaux logistiques,
L'innovation en logistique: mécanismes et exemples de projets labellisés par le Pôle de compétitivitéNov@log. Le programme de recherche mutidisciplinaire OLASI, soutenu par la Région Pays de la Loire et labellisé par les Pôles de compétitivité EMC2 et Nov@log, a pour objectifs d'apporter des réponses aux problématiques de l'amélioration de la performance de l'entreprise étendue en développant des modèles novateurs d'organisation, d'optimisation et des systèmes d'informations des supply chains.
Pour vous inscrire à cette journée, CLIQUEZ ICI
 
 
Gestion
du transport
Refresco France
pilote son
transport avec
Generix
Le mode Saas (software as a service) a sans aucun doute joué un rôle dans la sélection par Refresco France des solutions GCS TMS et GCS YMS de Generix Group. « L'usage du Saas pour la gestion du transport et de la cour va faciliter la mise en place d'un pilotage des transports centralisé et simplifier la mise en oeuvre de nos schémas logistiques, en particulier pour la mutualisation » a déclaré Benoît Parent, Directeur des opérations logistiques de la filiale française de Refresco, le spécialiste néerlandais de l'embouteillage de boissons sans alcool et de jus de fruits pour les distributeurs (MDD et Hard discount) en Europe (il vient par ailleurs de fusionner avec le groupe Gerber). Associées à des indicateurs de performance produits dans GCS KPIs Cockpit, le TMS sera utilisé pour améliorer et fiabiliser le pilotage des opérations de transport dans le cadre d'un système global et collaboratif impliquant les partenaires et les transporteurs. Refresco France (CA de 410 M€, pour 770 M d'unités produites et jusqu'à 100.000 palettes en stockage) est déjà équipé de l'outil de Gestion Partagée des Approvisionnements de Generix Collaborative Supply Chain (GCS EWRPlus). JLR  
 
Prestataires
logistiques
Yusen Logistics
France
dématérialise
sa chaîne
documentaire
La mise en place d'une gestion électronique des documents (GED) est considérée comme un projet stratégique pour le prestataire Yusen Logistics France, filiale du groupe japonais Yusen Logistics, présent dans 38 pays et employant plus de 13.500 personnes. Commencé cette année avec l'activité transport routier, le chantier s'étale sur trois ans, avec un budget de 200.000 €. Il va concerner l'ensemble des métiers de l'entreprise (maritime, douane, logistique et supply chain), ainsi que les fonctions supports sur ses 6 sites de production : Roissy en France, Lyon, Marseille, St Quentin, Le Havre, et Metz. Les objectifs principaux sont de réduire d'au moins 25% les coûts papier, de développer le travail collaboratif entre les différentes équipes et d'augmenter la qualité de service aux clients par de meilleurs délais de réponse. La solution technique retenue est Xpert. ECM de l'éditeur intégrateur Azur Technology. Opérationnel depuis avril 2013, un premier projet a permis de numériser sur le site de Metz l'ensemble des documents liés à la prestation transport pour un de ses clients (factures de transport, bordereaux de livraison internationaux, tickets de pesée, documents de douane, CMR...). JLR  
 
INFOS INTERNATIONALES  
Retail
Doug McMillon
est le nouveau
CEO de
Walmart
Walmart annonce la nomination de Doug McMillon au poste de CEO en remplacement de Mike Duke, qui prendra sa retraite au 1er février 2014. Ce dernier conservera un rôle de Président du comité exécutif du board et, selon la tradition du groupe, conseillera Doug McMillon pendant une durée d'un an. « Doug est particulièrement bien placé pour diriger notre société mondiale et grandissante et pour servir une clientèle changeante, tout en restant fidèle à notre culture et nos valeurs » a déclaré Rob Walton, Président du comité de direction de Walmart. PM
Photo : Doug McMillon, nouveau CEO de Walmart
 
 
Santé
Le Gartner
établit
le Top 25 des
professionnels
de la santé
Pour la cinquième année consécutive, le Gartner publie son classement des 25 meilleurs Supply Chain dans le milieu de la santé. And the winners are… Cardinal Health pour la maitrise de sa production et de son réseau de distribution (notamment de matériel chirurgical) suivi de Mayo Foundation (de la Mayo Clinic, qui soigne les grands de ce monde à Rochester dans le Minnesota) pour la qualité de l'orchestration de ses ressources internes et externes et enfin Owens & Minor pour l'efficacité de sa stratégie de développement aux USA comme à l'étranger. Gartner souligne une année mouvementée avec une centaine de fusions-acquisitions dans le secteur mais également un fort dynamisme du Top 25 le séparant chaque jour un peu plus du reste. Parmi les 25 meilleurs, notons la présence des distributeurs Walgreens (8) et CVS Caremark (9) ainsi que de nombreux industriels avec Johnson & Johnson (7), Pfizer (11), Abbott Laboratories (15), Astra Zeneca (17), Boston Scientific (22) et GlaxoSmithKline (23). PM  
 
Argentine
Les premières
voitures
arrivent
au Port
de Rosario
Selon Automotive Logistics Magazine, le Port de Rosario (Argentine), situé à 550 kms de Buenos Aires en amont du fleuve Paraná (seulement 300 kms à vol d'oiseau), vient de recevoir la première cargaison de voitures de son histoire, une opération qui fut retardée d'une journée à cause de conflits entre le port et le syndicat des remorqueurs. Il ne s'agit pas encore de celles du Dakar (voir NL 1731) mais de 2.200 véhicules du groupe General Motors y compris des modèles Captiva, Cruze et Spark. Il s'agissait pour GM, installé à Rosario depuis les années 1990, d'une opération pilote type « proof of concept » afin de trouver une alternative au Port de Zárate. En effet, 90% des véhicules importés et exportés transitent actuellement par ce port, situé à seulement 90 kms de Buenos Aires mais tournant à pleine capacité et en proie à des problèmes chroniques de retards. Le Port de Rosario, qui a longtemps souffert de problèmes de solvabilité et de capacité, espère en effet tourner la page depuis son rachat par la société chilienne Ultramar. GM se dit satisfait de ce test et confiant que, suite à la dernière démonstration de sa volonté d'y établir des opérations logistiques, le Port de Rosario verra l'intérêt de réaliser les investissements nécessaires à l'établissement d'une base logistique automobile de grande envergure, chose que GM attendait depuis bien longtemps. PM  
 
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26 novembre 2013

NOVEMBRE

Mardi 26 et
mercredi 27

COMPLET
Séminaire INTERROLL VIP
«Le tri
de demain :
ultra-flexible
& éco
énergétique»

Co-organisateur :
SCMagazine
Mardi de
13h10 à 19h30
Mercredi de
8h30 à 20h54
Sinsheim,
Allemagn
e

Mardi 26 et
mercredi 27

Supply Chain
Event
« Salon
international
des solutions et
systèmes
d'information
pour la
Supply Chain »

De 9h00 à 18h00
Cnit Paris,
La défense
Hall Pierre Cur
ie



Jeudi 28
SAP
Manufacturing
Briefing
« Comment
répondre aux
nouveaux défis
industriels,
tels que
la traçabilité ? »

Partenaires :
CGI
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
La Cour des Loges
Lyo
n



DÉCEMBRE

Mercredi 4
au Vendredi 6

SIMI,
le Salon
de l’immobilier
d’entreprise
« Inscriptions
en ligne »

Plus de
23 000 visiteurs
440 exposants
Palais des Congrès
Paris Porte Maillo
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