Rois de la
Supply Chain
2014
 
Les 8 dossiers
nominés




Le jury des Rois s'est réuni le 14 novembre. A l'issue d'une longue après-midi de délibération, la liste des 8 nominés retenus (sur les 28 en compétition) est la suivante :
1. Dispeo (Groupe 3SI) / Manhattan Associates
Création d'une nouvelle société logistique et d'un centre de préparation de commandes fortement mécanisé pour proposer une offre de service adaptée aux besoins du e-commerce
2. Groupement des Mousquetaires / Generix Group
Mise en place d'une solution pour améliorer l'efficacité de la traçabilité et la gestion des retraits-rappels avec la mise en œuvre d'une solution centrale pour mieux les piloter.
3. Maison du Café, Heinz, Nutrimaine, Intersnack-Benoit, Pastacorp, Kimberly, Kelloggs / FM Logistic / Interlog Services
7 industriels sous le même toit de 100.000 m² dédié au pooling. Une réalisation pour accroitre la qualité de service, sécuriser le transport et améliorer le BFR grâce à la réduction des stocks que permet l'accélération des flux.
4. Gefco / Cereza Conseil
Mise en œuvre d'un programme s'appuyant sur une organisation en « plateau projet agile » regroupant les directions métier, SI, et commerce pour fournir à l'ensemble des interlocuteurs Gefco (clients-fournisseurs-sous-traitants) une visibilité complète.
5. Euralis / Pôle alimentaire / Vif
Refonte de l'organisation et des processus S&OP avec déploiement d'une solution informatique pour mieux anticiper la mise en élevage et l'abattage des canards pour la fabrication et le stockage des foies gras.
6. Oscaro.com / Boa Concept
Mécanisation et automatisation de la préparation de commandes dans un contexte à forte croissance à partir d'un convoyeur modulaire intelligent, reconfigurable et auto organisateur.
7. Leroy Merlin / Vekia
Développement d'une solution informatique pour calculer les propositions de commandes pour l'ensemble des fournisseurs des magasins, et injection des résultats dans l'application magasin déjà existante.
8. Agence du Don en Nature / Norbert Dentressangle (Prix spécial du jury)
Développement d'une organisation visant à fiabiliser et à structurer la chaîne du don pour écouler les invendus non alimentaire et lutter contre le gaspillage.
 
  Ces 8 dossiers seront présentés dans le cadre du Forum des Rois de la Supply Chain le 16 janvier prochain aux Salons de l'Aveyron (Paris Bercy).
Le public présent pourra voter pour les 3 meilleurs dossiers qui se verront décerner les Trophées le soir même. Programme et inscription en ligne à partir du 3 décembre.
Pour consulter l'ensemble des dossiers
en compétition, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Rois de la
Supply Chain
2014
RAPPEL
 
  Le jury des Rois 2014 était composé de :
Benoit BERTRAND
Head of Supply Chain Project and Transports APERAM INDUSTRIE
Christian BOILEAU
Directeur logistique, transport et SAV RUE DU COMMERCE
e-COMMERCE
Alain GUINOUET
Directeur Supply Chain MARS PF France
ALIMENTAIRE
Christophe de SACHY
Directeur Logistique JENNYFER
MODE/TEXTILE
Alain DOUDARD
Directeur Supply Chain - Administrateur Fapics LVMH
LUXE
Murielle FORSTENDISCHER
Responsable logistique EURODEP
PHARMACIE
Clémentine MERMET DES GRANGES
Directeur Supply Chain et Opérations
WARNER MUSIC France

CULTURE
Bertrand REGNAULD
Directeur Supply Chain division industrie
LES MOUSQUETAIRES

DISTRIBUTION
Francis CLAUDON
Directeur Supply Chain BOULANGER
DISTRIBUTION
François-Gauderic OLIVE
Directeur logistique et approvisionnement EDF
de la DPN. Chef du projet Amélie
ENERGIE
 
   
   
  La réunion du jury des Rois de la Supply Chain 2014
le 14 novembre dernier.
 
 
Supply Chain
Event
L'optimisation
du transport
a le vent
en poupe
Il a beaucoup été question de « tours de contrôle » dans une des sessions de l'après-midi de Supply Chain Event hier au CNIT Paris-La Défense. Mais rien à voir avec le trafic aérien, il s'agit de démarches d'optimisation du maillon transport. C'est le cas chez Saint Gobain Glass Logistics, le commissionnaire de transport du groupe Saint Gobain, qui a démarré voilà deux ans un projet de 400.000€ visant à centraliser sa planification transport en mettant notamment en place une solution signée Quintiq. L'un des objectifs est de faire passer le taux de livraisons ponctuelles (avec moins de 15 minutes de retard) de 89% en 2012 à 99% en 2018, mais également de faire baisser le kilométrage à vide des inloaders, ces camions spéciaux conçus pour transporter des verres industriels sur des chevalets (250 camions par jour, 70.000 livraisons par an). « Ce projet tour de contrôle s'articule autour de trois axes : le temps réel, la planification/ordonnancement et l'amélioration continue » résume William Beguerie, le DG de Saint Gobain Glass Logistics. La même philosophie de control tower se retrouve sur le projet Tosca de Gefco (avec Cereza), qui était présenté hier mais qui figure également parmi les prétendants au titre de Roi de la Supply Chain 2014.
De son côté, Point P est actuellement au milieu du gué (30% d'avancement) sur son projet TSA (Transport sur Achat) qui consiste à la mise en place du progiciel TMS de Generix Group pour centraliser et massifier ses achats transport jusqu'à présent morcelés dans chaque agence.
« Les gains réalisés sur les achats sont estimés à 10% »
a précisé Maxime Lucas, Directeur de projet transport chez Point P. JLR
 
   
  Maxime Lucas Directeur projet transport de Point P
(au premier plan) et
Norbert Cohen qui animait
la demi-journée.
 
   
 
 
 
Supply Chain
Event 2013
Matinée
e-commerce


Hier matin, dans le cadre du salon Supply Chain Event, a eu lieu un cycle de conférences sur le thème de l'e-commerce, animée par Jean-Marc Soulier, Président du cabinet Metis Consulting. Ce dernier a entamé cette matinée en rappelant les impacts et les enjeux de cette activité qui pèse environ 25 Md€ en France. « Quelle offre logistique pour répondre au e-commerce ? Via quel réseau ? Quel Pilotage ? Quelle exécution ? Quel niveau de service ? » sont autant de questions auxquelles les commerçants devront répondre avant de se lancer et de proposer leur offre à la génération www : whatever, wherever, whenever. S'en sont suivies les interventions d'opérationnels experts sur le sujet, dont un public venu très nombreux a pu tirer quelques précieuses leçons. Ainsi, Bernard Avril, Directeur Général de Dispeo a présenté la solution que cette société, filiale du groupe 3SI spécialisée dans la préparation de commandes B2C, propose aux e-commerçants, une solution focalisée sur la rapidité et la maitrise des couts dans un univers ou marges réduites riment avec service de très haut niveau. Olivier Moreau, Directeur Général d'Orium (Groupe La Poste) lui a emboité le pas et a invité le public à réfléchir sur l'arrivée de l'omni-commerce (ou commerce 3.0) de même qu'à ses conséquences. « L'omni-commerce arrive dans un horizon de cinq à sept ans. Ils y a ceux qui seront prêts et il y a les autres » a-t-il rappelé. Enfin, Francis Claudon Directeur Supply Chain de Boulanger et Frédéric Gérard, Directeur Général d'IdGroup (Okaïdi, Jacadi, Obaïdi, Oxybul Eveil et jeux, etc) ont pris le soin de démontrer l'attention qu'ils portaient à l'e-commerce et dans quelle mesure une logistique adaptée pouvait contribuer au succès de l'entreprise. Ces présentations riches d'enseignements ont tenu en haleine une centaine de professionnels toute la matinée durant. PM
Photo ci-contre : Jean-Marc Soulier, Président
du cabinet Metis Consulting
 
   
  Bernard Avril, Directeur Général de Dispeo  
   
  Jean-Michel Guarneri, Directeur Supply Chain
de Vente-Privée
 
 
Supply Chain
Event
(suite)
La logistique
urbaine :
beaucoup
d'appelés mais
peu d'ELU
« Nous sommes très intéressés pour construire des offres avec nos clients dans le domaine de la distribution urbaine » a déclaré Flavien Lamarque, lors d'une conférence sur le sujet hier à Supply Chain Event. Pour parler du sujet, le Directeur associé du cabinet Vinci Consulting était notamment accompagné de Jean-Yves Gras, anciennement architecte et promoteur de la solution Distripolis chez Geodis, et tout récemment nommé Vice Président exécutif Supply Chain & Logistique du groupe Bolloré. « La grande difficulté est de trouver des espaces de logistiques urbaine (ELU) capables d'accueillir des véhicules de 3,5 t et de 20 m3, mais c'est aussi que dans ce type de projet, le temps politique n'avance pas au même rythme que le temps d'un industriel » a-t-il déclaré, en ajoutant que la crise économique majeure n'aidait pas à la réalisation des projets de logistique urbaine. « Amazon a actuellement des réflexions en cours pour exploiter lui-même des camions propres » a-t-il néanmoins ajouté. Et les initiatives peuvent prendre différentes formes, il n'y a qu'à observer ce qui se passe à l'étranger. Comme à Londres, où les pouvoirs publics ont lancé voilà déjà quelques années un appel d'offres remporté par le logisticien Clipper Logistics pour massifier les livraisons en véhicules silencieux des commerçants des très huppées Oxford Street, Bond Street et Regent Street à partir d'un ELU situé à 20 km. Ou au Japon, où les commerçants du Motomachi Center à Yokohama se sont organisés eux-mêmes pour mutualiser leurs livraisons en véhicules électriques à partir de leur propre ELU, en périphérie de la ville. JLR  
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Retail
Home Depot
améliore
ses résultats
grâce à sa
Supply Chain
Selon le Wall Street Journal, le géant américain de la distribution d'articles de bricolage et de décoration Home Depot attribuerait l'essentiel de l'amélioration de ses résultats à la performance de sa Supply Chain. En effet, lors de la présentation des résultats financiers de Q3 2013, à savoir un CA de 19,5 Mds$ (14,4 Md€, +7,4% vs 2012) et 34,9% de marge brute (+35%), Carol Tomé, sa CFO, aurait déclaré que la SC était responsable des trois quarts des gains obtenus sur la marge brute. « L'histoire de notre SC est celle d'une évolution. Au fur et à mesure que vous gagnez de l'expérience, vous vous améliorez » a-t-elle déclaré. Au cours des cinq dernières années, Home Depot aurait bâti un réseau de 18 entrepôts conçus spécifiquement dans le but d'améliorer l'efficacité du réapprovisionnent et de la livraison d'articles volumineux. Loin de s'arrêter en si bon chemin, le distributeur prévoit dès 2014 l'ouverture de trois nouvelles plates-formes dédiées au e-commerce et sensées réduire les coûts de livraison vers les particuliers, artisans et les 2.000 grandes surfaces que compte son réseau. La première d'entre elles, d'une superficie de plus de 90.000 m² devrait rapidement voir le jour non loin de sa maison mère d'Atlanta, suivie de deux autres à Los Angeles et dans l'Ohio. PM  
 
Colorado
Accellos
rachète
Profit Systems
Accellos, éditeur américain de logiciels de SCM basé à Colorado Springs (Colorado), annonce le rachat de Profit Systems, éditeur d'une suite de logiciels SaaS dédiée à la distribution d'équipements ménagers. Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie d'Accellos de proposer une source unique et complète de solutions logicielles de SCM pour les PME. « La distribution, la logistique et le transport sont extrêmement importants pour les distributeurs biens de biens ménagers » déclare Michael Cornell, CEO d'Accellos. « Les coûts de la Supply Chain sont importantes dans la gestion des meubles et autres de biens de la maison. L'expertise d'Accellos en gestion de la SC, combinée à celle de PROFITsystems dans l'optimisation opérationnelles des magasins, crée une combinaison convaincante pour tout détaillant d'articles de maison » ajoute-t-il.
Accellos compte plus de 4.000 clients, ses modules sont disponibles sur la plate-forme cloud AccellosOne qui comprend désormais TMS, WMS, gestion de flotte, échange EDI, opérations retail, capture de données de codes-barres, logiciel de messagerie et BI. PM
 
 
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27 novembre 2013

NOVEMBRE

Mardi 26 et
mercredi 27

COMPLET
Séminaire INTERROLL VIP
«Le tri
de demain :
ultra-flexible
& éco
énergétique»

Co-organisateur :
SCMagazine
Mardi de
13h10 à 19h30
Mercredi de
8h30 à 20h54
Sinsheim,
Allemagn
e

Mardi 26 et
mercredi 27

Supply Chain
Event
« Salon
international
des solutions et
systèmes
d'information
pour la
Supply Chain »

De 9h00 à 18h00
Cnit Paris,
La défense
Hall Pierre Cur
ie



Jeudi 28
SAP
Manufacturing
Briefing
« Comment
répondre aux
nouveaux défis
industriels,
tels que
la traçabilité ? »

Partenaires :
CGI
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
La Cour des Loges
Lyo
n



DÉCEMBRE

Mercredi 4
au Vendredi 6

SIMI,
le Salon
de l’immobilier
d’entreprise
« Inscriptions
en ligne »

Plus de
23 000 visiteurs
440 exposants
Palais des Congrès
Paris Porte Maillo
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