Manifestations
Des barrages
routiers
prévus contre
l'Ecotaxe
samedi
prochain

L'organisation de transporteurs OTRE appelle à une mobilisation nationale samedi prochain pour réclamer notamment la suppression de la taxe poids lourds dite « écotaxe » et la rupture du contrat avec le délégataire. L'OTRE avait déjà organisé le 16 novembre dernier des actions d'envergure, mobilisant ainsi plusieurs milliers de camions. Dans un communiqué diffusé à la presse l'organisation estime « que les atermoiements sur le dossier écotaxe ont affaibli les entreprises de transport routier » et appelle à une deuxième mobilisation le 30 novembre prochain. « Les actions seront désormais plus fortes et consisteront en des barrages filtrants, à partir de 15 régions et 24 barrages au minimum ». Les villes concernées sont : Phalsbourg (Alsace), Lormont (au nord de Bordeaux), Anglet (pays Basque), Saint-Flour (Auvergne), Lux (Bourgogne), Morlaix (Bretagne) puis rassemblement des bonnets rouges sur Carhaix, Blacy (Champagne Ardenne), Larnod, Vesoul, Done (Franche Comté), Velaine-en-Haye et Phalsbourg (Lorraine) sur la N4 et l'A4, sur l'A75 à hauteur du portique (Aveyron), 6 barrages filtrants autour de Toulouse (Haute Garonne), 3 barrages à Castre, 2 à Albi, Caen (Normandie), Aix en Provence, Lyon et Eybens (Isère). Pour ce qui est de la région parisienne, sur l'A4 sens Province-Paris à hauteur de Noisy le grand, sur l'A6 sens Province-Paris à hauteur de Ris Orangis, et sur l'A1 sens Province-Paris à hauteur de l'échangeur A3. JPG
 
 
 
 
Europack
Euromanut
Boa
récompensé
Dans le cadre du salon Europack-Euromanut, qui s'est tenu à Lyon la semaine dernière, le Trophée de l'Innovation a été décerné à Boa Concept et son concept de convoyeur modulaire intelligent dans la catégorie « Productivité & Optimisation ». Il a été remis par Sébastien Gillet, Directeur du Salon, à Jean-Lucien Rascle lors de la Soirée des Trophées le mardi 19 Novembre. Chantal Ledoux, Directrice Générale de Boa Concept a déclaré : « Nous sommes fiers d'avoir reçu ce prix décerné par des experts du secteur qui récompensent ainsi le concept innovant du convoyeur modulaire intelligent Plug & Carry que nous avons inventé ». Boa Concept fait également partie des dossiers nominés aux Rois de la Supply Chain 2014 pour sa réalisation chez Oscaro.com. JPG  
 
Supply Chain
Event 2013
Cycle
aéronautique



Organisé dans le cadre de Supply Chain Event, le cycle consacré à l'aéronautique a réuni de nombreux spécialistes de l'industrie, fabricants, MRO et consultants, qui ont eu à cœur de présenter les travaux en cours visant à améliorer l'efficacité globale de la filière. Jean-François Michel, PDG de Freelog, a tout d'abord rappelé les actions menées par son cabinet, notamment la mise en œuvre de pratiques collaboratives à travers l'utilisation de portails collaboratifs, avant de passer la parole à Claude Bitouzet, Responsable des Opérations Logistiques et Transport chez Airbus. « Nous avons de la chance, nous sommes sur un marché porteur » annonce ce dernier. « Le marché double tous les 15 ans et nous avons une carnet de commande remplis sur plusieurs années. C'est bien mais il faut assumer et anticiper car nous sommes au coude-à-coude avec Boeing et demain, il y aura les pays émergeants » ajoute-t-il. Partant du principe que tout n'est pas faux chez les fournisseurs, et afin de livrer les commandes à temps malgré une SC véritablement mondial, doublée d'une production européenne, Airbus a également placé la collaboration au centre de sa stratégie en travaillant sur trois sujets critiques : la réduction des manquants, le management end-to-end en fournissant notamment une meilleure visibilité à ses fournisseurs, et l'alignement des métiers. Dans la même veine, Mirentxu Delmas, Airbus Procurement Operations, HO strategy, methods & processes nous a gratifié d'un exposé sur le programme Boost Aerospace. Au menu, trois initiatives : Air Design (PLM), Air Collab (collaboration documentaire, collaboration avec les fournisseurs) et Air Supply (collaboration sur les appro). Le portail Air Supply a ainsi été déployé entre les donneurs d'ordres et les fournisseurs et a permis d'obtenir des gains en efficacité métier (réactivité), en efficacité technique (réduction des couts, rationalisation des échanges) et de service (une seule plate-forme, multilingue, hébergée par une spécialiste).Collaborer pour mieux travailler parait évidente, mais quand on compte plus de 500 fournisseurs, il faut une vraie volonté. PM
Photo 1 : Claude Bitouzet, Responsable des Opérations Logistiques et Transport Airbus ;
Photo 2 :
Mirentxu Delmas, Airbus Procurement Operations, HO strategy, methods & processes
 
 
 
 
Nomination
Christophe
Berger
devient
Directeur
de la stratégie
industrielle
de Daher
Daher vient de nommer Christophe Berger au poste de Directeur de la Stratégie Industrielle Groupe. Celui-ci aura pour mission principale de renforcer l'excellence opérationnelle au cœur de l'ensemble des usines du Groupe. Il reporte dans ses fonctions à Patrick Daher, PDG du Groupe, et il est membre du Comité de Direction. Christophe Berger, 47 ans, est ingénieur diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l'Ingénieur de Nancy (ESSTIN). Il débute sa carrière chez Bosch où il occupe plusieurs fonctions pendant 10 ans, notamment de responsable qualité, d'ingénierie de production, et de responsable d'usine. En 1999, il rejoint Visteon où il dirige pendant 10 ans plusieurs usines du Groupe en France et à l'international. Il devient en 2011 Directeur des Opérations chez Johnson Controls, en charge de 7 usines à travers l'Europe de l'Ouest. JPG  
 
Rectificatif Une regrettable erreur s'est glissée dans notre NL N°1726 concernant Coliposte, HP et Wexlog.  Nous avions mentionné « Après un appel d'offre au niveau groupe intégrant HP Wexlog et Oracle OTM, c'est finalement SAP TM 9.0 qui est retenu. » En fait, l'appel d'offre en question concernait l'activité Courrier de La Poste et son Projet Atlas qui a été remporté par HP/Wexlog. SAP TM 9.0 a été choisi par l'activité Coliposte en attendant l'issue du projet Atlas.  
 
 
 
Immobilier
Prologis
loue 20.900
mètres carrés
à Point P sur
l'Isle d'Abeau
Prologis, le principal propriétaire, opérateur et développeur international en immobilier logistique, annonce qu'au deuxième trimestre, il a loué 20 934 mètres carrés de surface logistique sur son site de l'Isle d'Abeau à Point P,  spécialiste de la distribution de produits sanitaires, chauffage et canalisations. Brossette et Cedeo, enseignes du Groupe Point P, filiale du Groupe Saint Gobain, utiliseront les deux cellules du bâtiment 6 pour gérer la réception et la distribution des produits et matériaux. Ce bâtiment dispose de 26 portes à quai et 2 portes de plain-pied. Parallèlement, une plateforme extérieure de 1.200 mètres carrés a été créée pour servir de zone de stockage. François Rispe, Directeur Général Europe du Sud, Prologis se félicite d'accueillir ce locataire sur son site de l'Isle d'Abeau : « Le Groupe Point P est déjà client de Prologis à Marseille et nous sommes ravis du renouvèlement de leur confiance.» Prologis dispose sur l'Isle d'Abeau, d'une surface totale de 493.800  mètres carrés et affiche un taux d'occupation de près de 98%. JPG  
 
Distribution
Trafic augmente
son nombre
de références
à surface
d'entreposage
constante
Acteos va déployer sa dernière solution de pilotage d'entrepôt pour accompagner Trafic, acteur belge de la distribution hard discount, dans sa stratégie de développement. « Notre offre produit va de la chaussette au micro-ondes, du matériel scolaire aux jouets, du jardinage à la décoration de Noël en passant par les produits d'entretien et cosmétiques. Ce sont ainsi plus de 50 000 références proposées à nos clients tous les ans », déclare Stéphane Plumer, Directeur de la Supply Chain de l'enseigne. Pour proposer des produits à des prix défiants toute concurrence, Trafic s'appuie sur des process de fonctionnement fortement optimisés. Dans le cadre de son plan stratégique à horizon 2017, l'enseigne entend accroitre de 25% son nombre de produits proposés à ses clients sans augmenter la taille de ses magasins et de ses entrepôts. Sur le plan logistique, cette augmentation des références dans les points de vente se traduit par un doublement des prises picking journalières, soit de 20 à 40 000 prises chaque jour. « Nous devons donc réinventer une bonne partie de nos process pour atteindre nos objectifs », commente le directeur logistique. « Acteos nous a accompagné dans chacune des évolutions de notre organisation. C'est donc tout naturellement que nous nous sommes adressés à ses équipes pour cette nouvelle étape .Les nouvelles fonctionnalités du WMS tel que le picking flottant par exemple, vont nous permettre de piloter notre entrepôt d'une manière beaucoup plus réactive et d'en maitriser les coûts ». Par ailleurs Trafic déploie au sein de ses entrepôts les technologies vocales d'Acteos pour la préparation des commandes. JPG  
 
Gestion
documentaire
Xerox General
Services opte
pour Staci
Xerox General Services (XGS), a retenu Staci, spécialiste de la logistique de détail, pour le développement logistique d'un site de 5.500 m² dédié à l'éditique. Depuis le 1er septembre 2013, sur ce site en Région Parisienne, XGS gère les imprimés d'un acteur mondial dans le domaine de l'assurance ainsi que leurs documents destinés au réseau de courtiers, aux agents généraux, aux clients et aux salariés. XGS a choisi STACI pour l'accompagner sur le volet logistique en déployant le WMS «Augusta» et le front office web E-Cats (Commandes en ligne, reporting, administration), applications développées en propre par le prestataire. JPG  
   
 
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28 novembre 2013

NOVEMBRE

Jeudi 28
SAP
Manufacturing
Briefing
« Comment
répondre aux
nouveaux défis
industriels,
tels que
la traçabilité ? »

Partenaires :
CGI
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
La Cour des Loges
Lyo
n

DÉCEMBRE

Mercredi 4
au Vendredi 6

SIMI,
le Salon
de l’immobilier
d’entreprise
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