Evénement
Objectifs
atteints pour
Supply Chain
Event 2013
 
  Avec un total de 3.019 participants (contre 2847 en 2012), et près d'une centaine d'exposants, le salon Supply Chain Event a pleinement tenu ses objectifs. Les conférences ont été très largement suivies et appréciées par le public. Sur les stands, les exposants ont enregistrés des contacts commerciaux qui montrent que les investissements dans la Supply Chain sont plus que jamais à l'ordre du jour pour maintenir les coûts et résister à la crise. Plusieurs sociétés ont déjà réservé leur stand et d'autres ont manifesté leur intention de revenir l'année prochaine. Organisé par Reed Expositions et Supply Chain Magazine, Supply Chain Event s'est donné pour ambition de devenir l'événement européen de référence dans le domaine de la Supply Chain.
La prochaine édition aura lieu les 26 et 27 novembre au Hall Marie Curie du Cnit de ParisLla Défense. JPG
 
   
   
 
 
 
Conférence
Collaboration
Achats &
Supply Chain
Le 19 novembre dernier s'est tenue la 16ème conférence organisée par le Centre de Management des Achats (CMA) de l'ESC Saint Etienne sur le thème « Mode projet : vecteur d'efficience entre les fonctions Achats & SC ? ». Yannick Mollier-Pierret, Président de l'association des étudiants du CMA et Christopher Changa, Chef de projet de la conférence, ont accueilli la centaine de participants. Ensuite une table ronde animée par Gérald Cousi, Cabinet Clean Log, a fait intervenir Pierre Justet, Responsable Achats Investissement chez Sanofi, Florent Badiou, Directeur SC d'Aldes, François Verine, Directeur SC de Léa Nature et Jean-Pierre Bourdin, du cabinet Conexha. Il ressort des débats que les équipes Achats et SC ont un rôle complémentaire, surtout lors de nouveaux projets, car cela permet d'intégrer les contraintes SC très en amont, pour mieux coordonner les échanges ensuite tout au long de la chaîne, mais aussi gérer plus efficacement la fin de vie des produits. Florent Badiou a insisté pour sa part sur le partenariat avec les fournisseurs pour réduire mécaniquement les stocks. Un moyen de faciliter les échanges entre Achats et SC est aussi de les intégrer dans une même direction, comme chez Léa Nature. Mais Acheteurs et Logisticiens ont bien des objectifs antagonistes, quelles sont leurs relations en dehors du mode projet ? Les intervenants ont souligné l'importance de créer un climat de confiance entre ces services, d'avoir des objectifs clairement définis et de revoir les processus internes pour pérenniser la collaboration. CP
Photo : ©ESC St Etienne
 
   
 
Agora du SCM
Deux
rendez-vous
en décembre
Le mardi 3 décembre à 19h30, au Crowne Plaza de Lille, le comité de pilotage de l'Agora du SCM Lille et Belgique, composé de son Président, Pascal Dezoteux, Directeur de Panapro du Groupe Holder, Francis Claudon, Directeur SC de Boulanger, Jean-Christophe de Kerchove, Directeur des Opérations d'Air Liquide Médical, Vitalaire Benelux, Johan Janssens, Directeur des Opérations d'Air Liquide Medical, Hospital Care, Christophe Jorda, Directeur Logistique d'Alinea, Aude Le Verre, Responsable Supply Chain /Relation clients de Lesaffre et Xavier Spitzmuller, Directeur SC et Opérations de Rottendorf Pharma, invitent ses pairs à assister à un dîner-débat sur le thème : « La gestion du risque et l'impact sur les organisations logistiques : retour d'expérience d'un risk manager et de son assureur », avec Claude Dewyndt, Risk Manager du Groupe Holder et Olivier Binachon, Directeur Commercial d'Aon Risk Solutions.
Le jeudi 12 décembre à 19h30, au Sofitel Bellecour à Lyon, le comité de pilotage de l'Agora du SCM Rhône-Alpes, composé de ses Co- Présidents, Friedrich Laubscher, Chargé de mission auprès de la Direction Générale de Bayer SAS et Philippe Méouchy, Directeur SC Europe de Campbell Europe, Antoine Comby, Directeur des Opérations & VP SC Marketing de Rivolier, Hervé Papin, Directeur Logistique de Feu Vert et Monique Pineau, SC Manager Ciat, convie ses homologues à assister au dîner – débat sur le thème : « Relation SC Client BtoB (hors Internet) : la relation avec de clients qui revendent les produits aux consommateurs ou utilisateurs finaux », avec Laurent Grégoire, Directeur Customer Business Solutions de SCA. CP
Pour toute demande,
contacter Jérôme Gattier au 01 47 42 76 60.
 
 
 
 
Nomination
Gaxan Castanos
Directeur de la
division Cargo
de Cat

Depuis le 1er novembre 2013, Gaxan Castanos est le nouveau directeur de la division Logistique Cargo du Groupe CAT. Il succède dans ce poste à Stéphane Bonnard, appelé à d'autres fonctions après 4 ans passés à la tête de la division. Gaxan Castanos sera directement rattaché au CEO du groupe, Alejandro Forbes et intègre le comité exécutif. Ce diplômé de Polytechnique Madrid est également titulaire d'un master en logistique et d'un MBA.
Il commence sa carrière chez Accenture en tant que spécialiste de la Supply Chain et rejoint le groupe CAT en 2002 en Espagne Il y occupera successivement le poste de responsable du département méthodes et process puis directeur des ventes et marketing. Il sera ensuite chef de projet européen pour le groupe avant de se voir confier entre 2009 et 2013 la responsabilité de la Business Unit « Iberia » dont le périmètre comprend l'Espagne, le Portugal, le Maroc, la Tunisie et l'Algérie. JPG
 
 
Matinée SAP
Givaudan
booste
sa conformité
réglementaire
avec Hana




A première vue, le sujet de la « compliance » pourrait sembler relativement éloignée des problématiques d'optimisation de la Supply Chain et du service client. Pourtant, le retour d'expérience sur un projet de conformité réglementaire produits utilisant la technologie HANA présenté hier par Givaudan lors d'une matinée organisée à Lyon par SAP et CGI, en partenariat avec Supply Chain Magazine, est tout à fait dans cette démarche. Avec un CA 2013 de près de 4,5 Mds CHF (environ 3,6 Mds€), l'industriel suisse leader mondial dans le domaine des arômes (boissons, saveurs, 53% du CA) et des parfums (fragrances, PGC, chimie, 47% du CA) gère un catalogue très évolutif de plus de 500.000 produits finis classés produits dangereux. L'activité de compliance, au niveau mondial (33 sites de production), a de quoi occuper un service de 200 personnes à plein temps ! « Il faut s'assurer que tous nos produits, tout au long de leur durée de vie, sont conformes non seulement aux réglementations nationales et régionales sur chaque marchés géographiques, avec de nouvelles règles chaque semaine dans certains pays comme la Chine, mais aussi aux règles spécifiques que nous avons définies avec nos concurrents au niveau de la profession ainsi qu'aux exigences et aux règles dictées par nos clients, qui sont généralement différentes suivant les régions » explique Adrien Gonckel, Chief Information Officer de Givaudan. Un travail titanesque, qui conduit à éditer pour ses clients près de 3.000 nouveaux documents de conformité par jour. Or chaque parfum ou produit est une formule qui fait intervenir 200 ou 300 ingrédients différents, ce qui multiplie le volume de calculs et les combinaisons pour vérifier que la composition suit bien l'ensemble des règles (il existe 300 différents types de règles spécifique pour le domaine parfums et 1000 à 1500 pour les arômes). Le problème de Givaudan était de pouvoir vérifier toutes ces exigences en temps réel, dès la conception du produit par ses créateurs, ses « nez » à Paris, New York, Sao Paulo ou Shanghai, dans le cadre des réponses aux appels d'offres de ses clients. « Lorsqu'une matière première change de composition, que ses données physiques changent, comme c'est souvent le cas pour les composants naturels (environ la moitié de nos matières premières), il faut également refaire ce calcul de conformité, et le temps de réponse est un élément clé » précise Adrien Gonckel. Jusqu'à l'année dernière, ce type de calcul était placé dans une file d'attente (backlog)…de trois mois. Depuis janvier, l'activité parfums peut s'appuyer, outre le module standard EH&S de SAP, sur un module spécifique réalisé en un an et demi avec SAP sur sa technologie HANA (in memory). Avec ce moteur de règles de conformité (compliance engine), plus de backlog, ni de problème de temps de réponse qui rallongent d'autant les phases de création. « Je dois dire que c'est un super projet » s'enthousiasme Adrien Gonckel. L'outil sera mis en place pour l'activité saveur en janvier 2014. Avec l'avantage concurrentiel pour Givaudan de pouvoir répondre en temps réel, dès la création, à la conformité du produit en fonction du client mais aussi de la région. La meilleure preuve ? Givaudan garde l'exclusivité sur ce module spécifique. JLR
Photo : Adrien Gonckel, Chief Information Officer
de Givaudan
 
 
 
 
3PL
FM Logistic
récomprensé à
Amsterdam
C'est à l'occasion de la 11ème édition du Sommet Européen 3PL que FM Logistic a été nommé meilleur prestataire logistique dans la catégorie Retail Supply Chain. Cette cérémonie s'est déroulée le 13 novembre dernier à l'hôtel Steigenberger Airport d'Amsterdam. Organisée par Eyefortransport, cet événement a pour objectif de mettre en avant les prestataires logistiques les plus performants. JPG  
 
Gestion des
données sociales
Un nouvel outil
informatique
pour
Transgourmet
La société Transgourmet, spécialisée dans la restauration hors foyer, a sélectionné le logiciel Timedisc-Timestore web, développé par la société OMP informatique Transport. Le déploiement de cette solution concerne l'ensemble des 50 sites de l'entreprise et permettra de gérer les activités de 700 chauffeurs. Elle a notamment pour objectif de maintenir les données chauffeurs et tachygraphiques, de fiabiliser la gestion de la paie, de faciliter le suivi des infractions et des heures de réponse. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  
République
Tchèque
Une palette
d'experts
au premier
symposium
des palettes à
Prague
Un panel d'experts s'est réuni hier à Prague à l'initiative de l'EPAL (European Pallet Association). Outre les spécifications techniques des europalettes, les intervenants ont discuté du fonctionnement du système d'échange ouvert, présenté le travail de la société de contrôle Bureau Veritas, débattu des questions juridiques et évoqué les attentes des utilisateurs en matière d'europalette. Parmi les intervenants, Alex Kotsiwos, directeur de SSD Safe-services Deutschland, a axé son intervention sur les mesures de lutte contre le vol des palettes et le marché noir. Fondée en 1991, l'association EPAL regroupe les entreprises titulaires d'une licence de fabrication ou de réparation pour les palettes et box-palettes Epal/Eur. L'EPAL est représentée dans 14 pays. JPG  
 
Suisse
5.000 palettes
d'eau minérale
sur des
stockeurs
dynamiques
Le groupe Coop, a acquis en 2011 les eaux minérales Pearlwater, Valais (Suisse) et a agrandi en 2012 l'installation d'embouteillage et le centre de distribution. Celui-ci enregistre une production annuelle de 140 millions de litres d'eaux minérales, notamment sous la marque Suisse Alpina. Tous les jours, jusqu'à 2.000 palettes sont expédiés par le train du centre de distribution aux magasins du groupe, répartis partout en Suisse. Le cœur de l'installation repose sur un système de stockage dynamique de palettes (Interroll), couplé à des transstockeurs de dernière génération. « Pour créer plus d'espace pour les palettes nous avons même construit une mezzanine au-dessus de la voie ferrée,» explique Dieter Strub, DG d'Innova Tec, l'intégrateur de la solution. Le centre de distribution peut désormais accueillir plus de 5,000 palettes Euro, posées dans les couloirs de stockage. Plus besoin d'énergie, la pente de 4 % suffit pour assurer le déplacement des supports de manutention de la zone de chargement vers la zone d'expédition. Le système de rouleaux frein et les séparateurs de palettes Interroll garantissent la longévité de l'ensemble. Son fonctionnement FIFO permet à Pearlwater de respecter la rotation en tenant compte des dates de consommations des produits. JPG  
   
 
Planification
OM Partners
récompensé par
la FEFCO
Le 24 octobre dernier, à l'occasion du séminaire technique de la FEFCO (Fédération Européenne des Fabricants de Carton Ondulé), OM Patners s'est vu remettre le deuxième prix dans la catégorie « Meilleure Innovation » pour sa solution de planification/ordonnancement. Ce prix lui a été décerné pour la capacité de cette innovation à apporter de la valeur ajoutée et à améliorer la perception de compétence de l'industrie auprès de sa clientèle. En effet, ce logiciel permet de synchroniser la production de carton avec les horaires de départ des livraisons tout en prenant en compte un grand nombre de paramètres tels que les tolérances de quantités, la palettisation, les contrats et créneaux de livraison et les restrictions des véhicules. En résulte des économies significatives non seulement sur les coûts du transport mais également sur la durée de stockage des produits et sur le niveau de service. OM Partners remercient ses clients qui l'ont soutenu durant la phase de développement. PM
Photo : ©OM Partners Silver Award
 
   
 
Nomination
Markus
Blanka-Graff
devient CFO
de K+N
Le comité directeur de Kuehne+Nagel annonce la nomination de Markus Blanka-Graff en tant que CFO (Directeur Financier) du groupe pour remplacer Gerard Van Kesteren qui prendra sa retraite en 2014. Après des études en économies, cet autrichien a rejoint K+N à Vienne en 1996 avant de tenir différents rôles de manager financier en Europe, en Asie, en Amérique du Nord puis au niveau corporate. Il a notamment participé à l'intégration et à la standardisation des process financiers de plusieurs sociétés rachetées durant ses années de service. Il prendra ses fonctions au 1er juillet 2014 et sera basé au siège du groupe à Schindellegi, en Suisse. PM  
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

29 novembre 2013

DÉCEMBRE

Mercredi 4
au Vendredi 6

SIMI,
le Salon
de l’immobilier
d’entreprise
« Inscriptions
en ligne »

Plus de
23 000 visiteurs
440 exposants
Palais des Congrès
Paris Porte Maillo
t


JANVIER 2014


Jeudi 16
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
« Ne manquez
pas cet
événement
exceptionnel ! »

DE 8h15 à 17h20
Salons de l'Aveyron
Paris 12e
INSCRIPTIONS
dés le 4 décembre