Conte
de
Noël
Vous exercez des responsabilités dans la Supply Chain et vous n'avez jamais réussi à expliquer avec des mots simples, votre métier à vos enfants. Noël peut être l'occasion d'y remédier. Rassemblez le 24 décembre peu avant minuit votre petite famille autour de l'âtre, puis d'une voix douce et rassurante commencez à raconter : « Voilà. Le Père Noël est un homme confronté à une importante problématique : il doit livrer des millions de cadeaux à des millions d'enfants, le même jour, à la même heure et sans se tromper d'endroit. Autre casse-tête : comme la plupart des cadeaux sont fabriqués par des petits lutins chinois, il doit les commander longtemps à l'avance. Une fois les objets fabriqués, il doit les faire transporter par de gros bateaux, puis par de gros camions qui les déposent dans de gros hangars (qu'on appelle aussi entrepôts). A partir de là, des milliers de lutins intérimaires vont trier, stocker, puis préparer les cadeaux. C'est en général à ce moment précis que le Père Noël, perplexe, se gratte la tête. En effet, si les cadeaux ne sont pas assez nombreux, c'est la rupture, et ce n'est pas bon pour son chiffre d'affaires. S'il y en a trop, tous les cadeaux vont lui rester sur les bras, ce qui est catastrophique pour son compte de résultat. Bref, même s'il fait correctement son boulot, le Père Noël est non seulement soumis aux aléas du marché, à l'imprévisibilité de la demande, au contexte conjoncturel, mais il peut également être planté par son informatique, sa mécanisation, ses transporteurs ou tout simplement par la météo. Tout cela pour vous dire mes chers enfants, que si ce soir vous avez la chance d'avoir des cadeaux, c'est parce que quelque part un Père Noël a bossé comme un malade pour vous permettre de les avoir en temps et en heure. Alors... qu'est-ce qu'on dit au Père Noël ? » JPG  
 
 
 
Immobilier
Une nouvelle
plate-forme
multimodale
à Bonneuil-
sur-Marne
Le développeur immobilier Vailog vient de signer un contrat pour la réalisation clé en main d'une plate-forme logistique multimodale de plus de 21.000 m² sur le port de Bonneuil-sur-Marne (94). La construction doit démarrer au printemps prochain pour s'achever fin 2014. C'est le deuxième projet réalisé par Vailog sur cette zone, le premier ayant été livré en 2011 à Geodis BM. Le futur bâtiment sera embranché fer et devrait bénéficier d'une certification HQE. Vailog est présent en Italie, en Chine et en Grande Bretagne. La France constitue un de ses axes de développement. JPG  
 
Conférence
Aslog
(rappel)
Un nouveau
regard sur
la logistique
urbaine
L'Aslog (Association française pour la logistique) organise demain, 10 décembre, à partir de de 8h30, une matinée sur la logistique urbaine. Au cours de cette matinée vous pourrez découvrir comment de grands acteurs du transport et de la logistique ont réalisé des opérations (la plupart expérimentales), pour réduire leur impact en matière d'émission de CO² soit sur leurs transports routiers, soit sur la distribution finale. Avec la participation de nombreux intervenants dont Alain-Bernard Duvic, pilote du projet logistique urbaine Aslog (et associé de Say Partners), Denis Caux (Urban Transport Program Manager de Renault Trucks), Jérôme Lamonin (Directeur logistique de Danone), Fabien Esnoult (co-Fondateur de Colizen). Avec la participation de la direction transport d'Ile de France et du conseil régional.
Plus d'informations
et inscriptions en ligne, CLIQUEZ ICI.
Contact Aslog : 01 70 38 23 34
 
 
 
 
SITL Europe
2014
Le retour
des grands
prestataires





Le fait que la semaine internationale du transport et de la logistique (SITL) se déroule cette année du 1er au 4 avril 2014 (au lieu de fin mars habituellement) n'est pas la seule singularité de cette édition qui se tiendra dans le Hall 6 du Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. En effet, rebaptisé « Rendez-vous international du transport, de la logistique et du Freight Forwarding », ce salon voit revenir de grands prestataires logistiques tels que Geodis et Norbert Dentressangle. « Pour la 1ère fois, nous réunirons 400 entreprises de transport sur les 800 exposants, dont les grands groupements de transporteurs que sont Astre, Evolutrans, Flo, Pallex, Trait d'Union... », souligne Alain Bagnaud, Directeur de Reed Global Transport Group. Autre nouveauté, pour mieux satisfaire les quelques 40.500 visiteurs attendus, un service de détection de projets et d'organisation de rendez-vous pour y répondre sur le salon va être mis en œuvre avec force moyens. Les visiteurs non détectés en amont du salon pourront également se présenter sur un espace d'accueil à l'entrée où un consultant leur proposera un parcours personnalisé, compte tenu de leurs besoins. « Nous avons fait un pilote cet été qui a donné de très bons résultats », se félicite David Puech, Directeur Marketing et Communication chez Reed Exhibitions. En termes de contenu, le 1er jour sera dédié à une grande manifestation internationale avec des délégations étrangères (Algérie, Brésil, Etats-Unis...) en présence des ministres français, autour d'une conférence plénière sur le thème : « Quelles stratégies logistiques pour tirer profit de la croissance mondiale ? ». La 2ème journée sera consacrée au transport maritime et fluvial, la 3ème au fret ferroviaire et la dernière, aux tendances à venir dans le transport d'ici 2030. Enfin, dernière nouveauté : la logistique humanitaire sera également à l'honneur avec un sommet sur ce thème le vendredi 4 avril, organisé en partenariat avec Humanitarian Logistics Association, qui réunit 2.300 décideurs des principales organisations humanitaires mondiales (Unicef, OMS, Programme alimentaire mondial, Fédération des Croix et Croissants Rouges...). Cette association de logisticiens de l'humanitaire, créée en 2007, travaille notamment sur les problématiques de développement de systèmes d'information spécifiques, de mutualisation des stocks entre les ONG et de formation du personnel. « L'expertise française de la logistique humanitaire est reconnue », fait remarquer Jean-Christophe Crespel, Co-Fondateur de HLA. Se tenant conjointement à Intralogistic, le Salon des équipements de manutention pour l'industrie et la distribution et à Eco Transport & Logistics, dédié aux technologies environnementales en transport et logistique, SITL Europe 2014 promet encore d'être un grand cru ! CP
Photo 1 : Alain Bagnaud, Directeur de Reed Global Transport Group ©C.Polge
Photo 2 :
David Puech, Directeur Marketing
et Communication chez Reed Exhibitions ©C.Polge
Photo 3 :
Jean-Christophe Crespel,
Cofondateur de HLA ©C.Polge
 
 
 
 
Logistique
industrielle
Un nouveau site
en Auvergne
pour Soflog
Solutions
Soflog Solutions a inauguré le 2 décembre à Mozac (63) sa nouvelle plateforme industrielle. Ce bâtiment de 2.500 m² a été ouvert suite à la signature du contrat avec Ansaldo, spécialiste de l'industrie ferroviaire et des transports urbains. Cette entreprise, qui doit faire face à un carnet de commande croissant pour les prochaines années, souhaitait libérer des surfaces à l'intérieur de son usine pour augmenter les capacités de production. Ansaldo a donc fait le choix d'externaliser les stocks de son site de Riom et a confié à Soflog Solutions la gestion de ses stocks et des flux associés (réception, inventaires tournants, servis de composants/produits, réalisation de tous les emballages et de toutes les expéditions associées, gestion des flux intersites via un système de navette). Patrick Pépin, Président de Soflog Solutions rappelle que l'entreprise est déjà implantée sur Clermont Ferrand depuis 2011 et qu'elle est à l'origine d'une centaine d'emplois pour la logistique et les services à l'industrie dans le Puy de Dôme. JPG  
   
 
Générosité
Distritec
aux côtés de
la banque
alimentaire
Comme chaque année depuis 10 ans, Distritec accompagne les campagnes de la Banque Alimentaire. Ce prestataire réceptionne les colis destinés aux plus démunis et ce pendant 2 jours. « Malgré une conjoncture économique difficile, nous avons été heureux de constater que des milliers, voire des millions de personnes, ont su faire preuve d'une grande générosité » note Radé Jovic, Président de l'entreprise. Pendant tout un week-end une soixantaine de collaborateurs Distritec ont été mobilisés pour réceptionner 22.750 colis de denrées alimentaires sur plusieurs plates-formes. Dans l'attente d'être redistribués aux différentes associations comme les restos du Cœur, Le Secours Populaire, La Croix Rouge ou Le Secours Catholique. Ces colis ont été conditionnés et stockés chez le spécialiste de la distribution spécialisée. JPG  
 
Nomination
Laure
de Baudreuil
est nommée
Directrice
Business
Development
d'EnvoiMoins
Cher.com
L'e-commerçant envoimoinscher.com s'agrandit. Cette entreprise de cinq ans, qui a procédé en avril dernier à une levée de fonds de 2,6 M€, annonce l'arrivée de Laure de Baudreuil au poste de directrice Business Development d'envoimoinscher.com. Cette diplômée de la Majeure Entreprenariat d'Audencia Nantes a acquis sa première expérience en tant que responsable du développement Commercial et Marketing chez Prestige Voyages avant de rejoindre Beijaflore en qualité d'Ingénieur d'Affaires. En 2008 elle rejoint Smartbox puis co-fonde, en 2010, Clubdeal, une société d'achats groupés qui sera cédée au groupe Amaury en 2011. « Au moment où nous dépassons les 10 millions d'euros facturés sur l'exercice en cours, notre forte croissance nous pousse à structurer la société, et à nous entourer des meilleurs talents. Le recrutement et l'expertise de Laure de Baudreuil complètent parfaitement le Comité de Direction chargé de déployer notre stratégie et d'atteindre nos objectifs » déclare Jean-Baptiste Renié Président et fondateur d'envoimoinscher.com. PM  
 
Nomination
Florian Wnuck
rejoint
Gazeley
Florian Wnuck, 40 ans, rejoint Gazeley en tant que Business Development Director. Rattaché au bureau parisien, il sera en charge du développement commercial à l'international et plus précisément de l'accompagnement des sociétés multinationales dans leurs projets en Europe et en Chine. Florian Wnuck a débuté sa carrière chez Provence-Promotion, puis intégré GSE au poste de directeur du développement international avant de rejoindre Gazeley. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  
Pays-Bas
UPS Logistics
investit dans
la santé
UPS Healthcare exploite aujourd'hui 42 plates-formes dédiées à la santé de par le monde, dont neuf en Europe. Tout a commencé en 2000 avec le rachat du prestataire canadien Linvingston Healthcare Services Inc, division santé de Livingston Group. « Elle s'est avérée être l'une de nos meilleurs activités en termes de croissance » témoigne Daniel Gagnon, Directeur Healthcare Strategy and Marketing, UPS Europe. UPS a donc décidé pour poursuivre la démarche en se tournant notamment vers l'Europe. C'est ainsi que la plate-forme de Roermond (Pays Bas) a vu le jour en 2009. « C'était notre premier entrepôt dédié à la santé en dehors des Etats-Unis » explique Daniel Gagnon. Et de poursuivre : « Elle est idéalement située. Sa proximité avec l'Allemagne et la Belgique nous donne accès à une main d'œuvre multilingue et sa localisation géographique à un bassin de 200 millions de consommateurs ainsi qu'à plusieurs ports et aéroports internationaux ». Depuis, UPS a ouvert huit autres entrepôts dédiés à la santé en Europe (en France, Allemagne, Espagne, Italie, Hongrie…) pour une surface totale de 172.000 m². « Notre but est de pouvoir servir 95% de la population européenne en 48 heures. Nous avons identifié pour y parvenir neuf zones géographiques. Nous allons donc continuer notre expansion pour nous rapprocher des pays nordiques, du Royaume Uni et de la Turquie. D'autre part, nous allons continuer à investir dans nos équipements et capacités de stockages afin de répondre au besoin croissants en matière de logistique des produits sous températures dirigée. Enfin, nous allons continuer à recruter du personnel afin de d'améliorer notre expertise dans la santé » indique Daniel Gagnon. Sans pouvoir communiquer de données précises, il avoue tout de même que l'activité santé connait chez UPS une croissance à deux chiffres. PM  
   
  Racks en allées étroites de la plate-forme de Roermond  
 
Pays-Bas
UPS Logistics
investit dans
la santé

(suite)

22.000 m², une capacité de 30.000 palettes et quatre zones de températures, voici ce que propose UPS Healthcare aux neuf clients hébergés sur le site de Roermond. Ceux-ci se divisent à parts égales entre fabricants de produits pharmaceutiques, de produits de diagnostic et d'équipements médicaux, cette dernière catégorie étant majoritairement gérée depuis Venlo, un site de 21.000m² distant de seulement 30 kms. « A Roermond, la température et l'humidité sont suivies en permanence et la sécurité est très importante, tous les systèmes sont redondants afin que jamais rien ne tombe en panne » explique Rob De Roock, Directeur des Opérations Santé Europe. Et de poursuivre : « La totalité de la zone est régulée aux alentours de 18 °c (zone de 15 à 25°c). Nous avons également une zone 2°c à 8°c de 1000 m² et une de 300 m² à -22°c. Dans cette partie de l'entrepôt, il est interdit au personnel d'être seul et de demeurer plus de 20 minutes. Enfin nous avons des coffres en froid cryogénique qui maintiennent la température au-dessous de -70°c ». Afin d'assurer le transport des produits aux températures spécifiées, UPS dispose d'une gamme d'équipement qui semble satisfaire à tous les usages : des boites remplies de neige carbonique capables de maintenir une température à -70°c pendant trois à cinq jours selon leur taille et destinées au transport de produits de diagnostic, ainsi qu'une caisse appelée PharmaPort capable d'accepter une palette entière et de conserver son contenu à 5°c pendant 106 heures, un système unique au monde selon UPS. Au dos de celle-ci se trouve d'ailleurs une clé USB qui enregistre la température pendant la totalité de trajet et garantit la fraicheur de la marchandise à l'arrivée. « Au-delà de notre réseau, c'est cet ensemble de solutions qui nous différencie de nos concurrents » souligne Daniel Gagnon. En guise de conclusion, Rod De Roock rappelle que, grâce notamment au réseau UPS Express, UPS est capable de livrer les pharmacies et hôpitaux en direct depuis la plate-forme de Roermond. PM

 
   
  Rob De Roock, Directeur des Opérations Santé Europe tenant la clé USB du PharmaPort  
   
   
  Photos : Coffres Cryogéniques et PharmaPort  
 
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9 décembre 2013



JANVIER 2014


Jeudi 16
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
« Ne manquez
pas cet
événement
exceptionnel ! »

DE 8h15 à 17h20
Salons de l'Aveyron
Paris 12e
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