Russie
ID Logistics
ouvre un site
pour Atak
en Russie
ID Logistics inaugure aujourd'hui à Noginsk (40 km de Moscou) un site logistique spécialement déployé pour le distributeur Atak, filiale du Groupe Auchan. Le prestataire exploite déjà en France, à Brétigny-sur-Orge et à Saint-Germain-lès-Arpajon, deux sites logistiques pour les magasins Simply Market (anciennement Atac) et gère également la plateforme e-commerce de l'enseigne, Simplymarket.fr, en région parisienne. Ce nouveau site de 12.500 m², dont l'exploitation a démarré le 16 septembre dernier, va permettre de réceptionner et de traiter plus de 22 millions de colis par an (activité frais et fruits & légumes), 7 jours sur 7 et 24h sur 24, pour desservir plus de 100 magasins situés au Nord, au Sud et à l'Est de Moscou. ID Logistics apporte une prestation complète comprenant une solution immobilière clé en main, le « cross-docking » sous température dirigée et le pilotage du transport aval. Pour Jérôme Jacek, directeur général d'ID Logistics Russie, « cette nouvelle ouverture en Russie permet de positionner l'entreprise dans un pays en forte croissance ».
De son côté, Eric Hémar souligne : « ce dossier démontre aussi la qualité de service offerte par nos équipes ainsi que notre faculté à proposer des solutions innovantes à nos clients sur toutes les zones géographiques et adaptées aux contraintes locales ». JPG
 
 
 
 
Evénement
Plus de 1.100
invités
attendus à
la cérémonie
des Rois de la
Supply Chain
 
  Plus de 1100 personnes invitées participeront le jeudi 16 janvier à la cérémonie des Rois de la Supply Chain 2014. Cette remise de trophées, qui récompensera les 3 meilleures réalisations (sur les 28 qui étaient en compétition) se déroulera dans le cadre somptueux et féérique du Cirque d'Hiver. Au programme de cette grande soirée conviviale et festive un cocktail de bienvenue, un spectacle de cirque, la remise des trophées, le cocktail dinatoire, la galette « des ROIS », l'open bar et la piste de danse jusqu'à 2 heures du matin. Les partenaires de cette soirée d'exception seront mis en avant et auront à leur disposition un cadre privatif pour accueillir leurs invités. Il s'agit de : Astre, Boa Concept, Ceva Logistics, EOL, FM Logistic, Goodman, GSE, Log'Solutions. Le partenaire Platinium sera encore cette année le fabricant mondial de chariots élévateurs et de solutions pour la logistique : Jungheinrich.  
   
   
 
 
 
Préparation
de commandes
FM Logistic
va déployer
le contrôle
pondéral
en temps réel



Dès 2009, FM Logistic et son client L'Oréal ont initié en Russie une réflexion sur la réduction des coûts liés aux opérations de contrôle. C'est avec Balea, spécialiste de la pesée embarquée que le prestataire et son client ont travaillé sur un système de préparation intégrant un contrôle pondéral en temps réel. Celle-ci comprend un chariot de préparation unitaire qui permet de préparer jusqu'à quatre commandes simultanément et est interfacé directement au WMS. Ce chariot équipé de fourches peseuses est utilisé pour la préparation des colis complets. Une alternative est proposée à travers la technologie Picker Mixte qui permet de préparer simultanément des commandes à l'unité et des colis complets. Le scan vérifie la qualité tandis qu'une pesée offre la possibilité de détecter la présence ou l'absence d'un produit. D'abord mise en place en 2010 sur la préparation unitaire, la solution avait pour objectif d'augmenter de 25% la productivité. Ces résultats ayant été atteints, FM Logistic met en place un plan ambitieux de déploiement : « Nous avons identifié 30 dossiers prioritaires pour lesquels cette solution apporte une valeur ajoutée et prévoyons d'investir 1,5 million d'euros dans son déploiement en 2014 et 2015. Tous nos secteurs d'activités et tous nos pays sont concernés » indique Jean-Marc Tolini, Directeur de l'Amélioration Continue FM Logistic Groupe. JPG  
   
   
 
Distribution
Stokomani :
des marques,
des prix…
et des KPI
Jean-Edmond Puig, le Directeur Supply Chain de l'enseigne Stokomani, spécialisée dans le déstockage, a présenté lors de Supply Chain Event le 27 novembre un bilan de deux ans d'utilisation d'indicateurs stratégiques et tactiques (les KPI, Key Performance Indicators) à l'aide de l'outil GCS KPI Cockpit de Generix, mis en place en avril 2011. Et le bilan est très positif, tant sur le plan de la communication, pour informer tous les mois le comité de direction sur le retour sur investissement des actions entreprises par l'équipe Supply Chain, que sur celui du pilotage. « Je citerai deux exemples concrets : en matière de transport, cela nous a permis d'améliorer notre taux de service et de mieux coordonner les équipes dans les magasins pour la réception des produits, et lors de l'ouverture de notre deuxième plate-forme logistique de 30.000 m² il y a un an et demi, l'utilisation des KPI nous a grandement aidés pour le dimensionnement des besoins de stockage et de la surface de l'entrepôt » a-t-il déclaré. A condition d'avoir une personne, au sein de l'équipe Supply Chain, en charge de la création et de la mise en œuvre de ces KPI. JLR
Photo :
Jean-Edmond Puig
 
   
 
 
 
Agriculture
SC Trace,
une approche
transversale
dans le domaine
des semences
Dans le secteur des semences et de la protection des plantes, c'est un projet interprofessionnel inédit en Europe. Initié fin 2010, SC Trace vise à standardiser et harmoniser les pratiques logistiques et de traçabilité pour l'ensemble de la profession, en mettant en place une approche commune entre fournisseurs et semenciers (comme Bayer, BASF, Dow, Limagrain ou Syngenta) et la distribution (coopératives et négociants agricoles), en lien avec l'association Agro EDI. L'avancée du projet a été présentée fin novembre lors de Supply Chain Event par Friedrich Laubscher, Chargé de mission auprès de la Direction Générale de Bayer et Jean-Christophe Pienne, Directeur des Opérations des activités phytosanitaires et semences chez le distributeur SeVeal. Les travaux ont démarré en 2011, le développement des solutions en 2012 (code 2D Datamatrix au niveau palettes, cartons, bidons, avec code article, numéro de lot, date de production) et les tests au troisième trimestre de cette année. Le déploiement de la solution devrait s'échelonner jusqu'à fin 2015 avec de nombreux bénéfices attendus, aux rangs desquels figurent des opérations logistiques plus efficaces et plus fiables (plus besoin de réétiquetage), du temps gagné à différents niveaux (entreposage, manutention, saisies et mises à jour). JLR
Photo : Jean-Christophe Pienne et Friedrich Laubscher
 
   
 
Spécial SIMI
L'immobilier
logistique
face à
l'e-commerce
« Le e-commerce est-il l'avenir de la logistique ? » tel était le thème de la conférence animée par Jean Philippe Guillaume, Directeur des Rédactions de Supply Chain Magazine lors du salon SIMI la semaine dernière. Il s'agissait, pour les orateurs invités, d'apporter un éclairage sur l'impact de la vente en ligne sur les bâtiments logistiques : conception, spécificités, taille, zone d'implantation, développement du marché... A cet égard les intervenants conviennent que cette activité génératrice de nouveaux projets devrait modifier considérablement le monde du commerce dans les années à venir : « Nous allons connaitre la même révolution qu'avec l'arrivée des hypermarchés il y a 30 ans » prévoit Claude Samson, Président d'Afilog. Pour autant, l'offre n'est pas encore stabilisée comme le constate Didier Malherbe DGA de CBRE : « Le e-commerce influence obligatoirement la nature des recherches en immobilier. Le problème est qu'il n'y a pas un bâtiment idéal car les besoins exprimés sont très divers ». Une situation qui révèle des antagonismes, comme le souligne Jean-Paul Rival, DGA de Concerto : « Nous sommes devant un problème de compréhension entre des acteurs qui se parlent peu et qui ont des intérêts opposés : les investisseurs souhaitent construire des bâtiments standardisés et les loueurs demandent de la personnalisation ». Une contradiction qui pourrait néanmoins se résoudre grâce au développement de ce marché. « L'avenir est à l'e-commerce, vous n'aurez pas de mal à re-louer le bâtiment à un autre e-commerçant », estime pour sa part Christian Morin DG de Morin Logistique. Le besoin des e-commerçants est entre autre de disposer d'une surface suffisante pour traiter la préparation de commande, d'où la tendance aux entrepôts XXL (voir SC Mag N°79). « Au-delà de la surface, la localisation, la proximité des bassins d'emploi et de consommation, de même que la proximité des grands opérateurs (comme ColiPoste) sont critiques. D'autre part, l'accessibilité de l'entrepôt est à prendre en compte, sans oublier le dimensionnement de l'espace de stationnement » renchérit Léo Barlatier, Gérant de Barjane. « Si l'on connait l'utilisation de l'entrepôt à l'avance, il peut être adapté dès sa conception et à moindre frais », rassure Jean Paul Rival. Oui, mais au prix d'un bail de 9 ans minimum, sans quoi l'investisseur ne prendra pas le risque de construire un bâtiment spécifique. Le débat est donc loin d'être clos. PM
Photo : Jean Philippe Guillaume, Léo Barlatier, Jean Paul Rival, Didier Malherbe.
 
   
 
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10 décembre 2013



JANVIER 2014


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