Automobile
Une femme de
la Supply Chain
aux commandes
de General
Motors

Grande première pour General Motors : c'est non seulement une femme, Mary Barra, 51 ans, qui a été choisie pour succéder à Dan Akerson, 65 ans, au poste de Directeur Général (CEO) à partir du 15 janvier 2014, mais c'est aussi quelqu'un qui connaît bien les problématiques de gestion de la Supply Chain. Nommé Senior Vice Présidente du développement des produits au niveau mondial en février 2011 (après trente ans chez GM, à différents postes, de l'ingénierie aux ressources humaines en passant par la fabrication), Mary Barra a en effet rajouté à ses responsabilités depuis août dernier l'organisation mondiale des achats et de la Supply Chain du constructeur automobile américain. Mme Barra siègera également au conseil d'administration de GM. Le bilan de Dan Akerson, qui a décidé de se retirer pour raisons personnelles, est très positif : depuis son arrivée en 2010, GM a enchaîné 15 trimestres bénéficiaires, a réinvesti près de 9 Mds US$ et a maintenu (certains ont été relocalisés) 25.000 emplois dans ses usines aux Etats-Unis. C'est Dan Ammann, 41 ans, actuellement Vice Président exécutif et Directeur financier, qui remplacera Dan Akerson dans ses fonctions de Président de GM, avec la responsabilité de diriger les opérations régionales de la compagnie dans le monde entier. JPG
Photo : Mary Barra
 
 
 
 
Forum
des Rois de la
Supply Chain
Déjà plus de
500 inscrits !
Une semaine après l'ouverture des inscriptions vous êtes déjà plus de 500 à vous être enregistré pour participer le 16 janvier prochain au Forum des Rois de la Supply Chain. Nous vous rappelons que cet événement qui se déroulera de 8h15 à 18h aux Salons de l'Aveyron (Paris Bercy) présentera les 8 réalisations nominées. En fin de journée le vote du public déterminera les 3 lauréats de l'édition 2014. En parallèle l'espace partenaires réunira plus d'une vingtaine d'entreprises (immobilier, conseil, informatique, transport, manutention...).
Programme complet, renseignements pratiques
et inscription en lige, CLIQUEZ ICI
Contact commercial pour être partenaire
de l'événement (plus que 2 places) : audrey.zugmeyer@scmag.fr / tel. 01 41 79 56 21
 
 
Transport
Heppner
renforce
son réseau
dans les pays
nordiques
Le groupe Heppner annonce son partenariat avec Nordic Chain, réseau d'entreprises de transport créé en 1993 et implanté dans les pays nordiques. Effective depuis le 1er octobre, cette collaboration avec Bech-Hansen & Studsgaard au Danemark, TransFargo en Suède, Norsk Trailer Express en Norvège et Varova en Finlande, permet à la société française de renforcer son réseau au Nord de l'Europe. Figurant parmi les spécialistes reconnus des marchés du transport et de la logistique dans leur pays et fondés sur le même modèle d'entreprise qu'Heppner, indépendant et familial, ces nouveaux partenaires permettent à Heppner de proposer une offre à destination des quatre pays nordiques. Celle-ci repose sur de nombreuses lignes directes vers le Danemark, la Suède, la Norvège et la Finlande - les agences Heppner de Paris, Lyon, Le Mans, Strasbourg, Bordeaux et Lille assurant ainsi des liaisons en 24 à 72 heures vers les principales villes. Véritable réseau intégré, Nordic Chain est membre de System Alliance Europe comme Heppner. garantissant des modes opératoires homogènes. « Cette alliance répond à notre stratégie de développement international, notamment sur les secteurs de l'industrie, de la mode et des vins & spiritueux dans les pays scandinaves », explique Stuart Spence, Directeur Réseau International Terrestre d'Heppner. JPG  
 
 
 
RFID
Checkpoint
équipe
1.000 points
de ventes
en 100 jours
Mystère. Checkpoint Systems vient de terminer le déploiement de ses solutions d'identification RFID chez l'une des plus importantes chaînes de distribution nord-américaines, qui ne souhaite apparemment pas communiquer son nom. L'équipement des plus de 1.000 points de ventes a été réalisé en l'espace de 100 jours, après une phase pilote sur un nombre significatif de magasins. L'objectif principal du projet est d'optimiser les opérations d'inventaire ainsi que la connaissance de la visibilité opérationnelle et la disponibilité des produits, tant sur l'offre e-commerce qu'en magasin. Un logiciel de disponibilité marchandises de Checkpoint Systems a été installé en central, chez son client, alors que les points de vente ont été équipés de lecteurs portables RFID. Selon les cas, les produits sont tagués d'étiquettes RFID souples ou rigides, à la source, ou en magasin. JLR  
 
Spécial SIMI
La logistique
urbaine
« à l'aube de la
mutualisation »
« Nous sommes à l'aube de la mutualisation. Chacun a optimisé le transport au mieux de son côté, il faut aller plus loin » a déclaré la semaine dernière Thierry Bruno, DG du Concerto lors de la conférence « La logistique urbaine dans une approche massifiée et mutualisée : quel impact pour l'immobilier logistique ? », animée par le développeur immobilier sur le SIMI. Xavier Hua, Délégué Général d'ECR France lui a emboité le pas en rappelant le rôle et les actions entreprises par ECR notamment en termes de mutualisation, toujours dans le but de mieux servir le consommateur. « Il convient d'optimiser la chaine de valeur de manière transverse et non plus en silos, il y va de la rationalisation du transport, au bénéfice notamment de l'environnement mais également des industriels et de leurs clients » rappelle-t-il. Pour Jean-Paul Rival, DGA de Concerto, il est temps de repenser entièrement le modèle logistique, urbain notamment. « La livraison en ville est compliquée, on manque de place, les villes sont saturées. Nous avons besoin d'organisateurs de flux, il faut casser le modèle actuel et mutualiser les flux B2B et B2C. Nous devons mettre en place des schémas de ramasse mutualisée, d'entreposage mutualisé et de livraison mutualisée afin qu'un livreur passe son temps à livrer et non à conduire, tout comme un préparateur de commande en entrepôt doit passer son temps à prélever et non à marcher » assène-t-il. Pour Michel Rascol, DG du 4PL Into Logistics, donc gestionnaire de flux, il est possible de gérer les réseaux à plusieurs niveaux, à savoir global et régional. Il affirme également être impliqué dans des projets de « reverse mutualisation ».
Pierre Orsatelli, Consultant et Gérant de Pierre Orsatelli SARL, indique que de nombreuses villes et métropoles sont conscientes des enjeux de la logistique urbaine et sont ouvertes à la discussion avec les industriels. « L'optimisation de la logistique urbaine requiert une nouvelle race de plates-formes périurbaines, un mélange entre les plates-formes express et les plates-formes logistiques traditionnelles. Nous allons donc voir naitre de nouveaux entrepôts XXL et fortement mécanisés, répartis autour des grandes agglomérations en France » conclue Jean-Paul Rival. PM
 
   
  Thierry Bruno, DG de Concerto  
   
  Xavier Hua, Délégué Général d'ECR France  
   
  Jean-Paul Rival, DGA de Concerto  
   
  Michel Rascol, DG d'Into Logistics  
   
  Pierre Orsatelli, Gérant de Pierre Orsatelli SARL  
 
 
 
Logistique
urbaine
Une cloison
mobile
toute
en discrétion
Le concepteur et fabricant d'accessoires pour la carrosserie industrielle Pommier a dévoilé à Solutrans le mois dernier une version silencieuse du système Adelift de relevage et de verrouillage des cloisons mobiles pour véhicules et remorques sous température dirigée. Ce modèle, baptisé Adelift Urban, a été conçu spécialement pour répondre à la problématique de réduction du bruit lors des livraisons nocturnes, entre 23 heures et 7 heures du matin, des marchandises sur les points de ventes en zone urbaine. Son traitement anti bruit, testé et accrédité et son système de verrouillage repensé lui permettent de passer sous la barre des 60 décibels requis par la norme hollandaise Piek (soit le niveau sonore d'une conversation). Il s'adapte à tous les types de carrosseries et à toutes les sortes de cloisons à intégrer. JLR  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  
Prospective
Drone Wars,
la guerre
des airs a déjà
commencé
Après l'énorme buzz provoqué par l'annonce d'Amazon la semaine dernière, les expressistes que sont UPS, Fedex et DHL se sont empressés de dévoiler leurs travaux en matière de drones. Dans ce qui ressemble à un jeu de « moi aussi », la riposte des concurrents ne s'est pas fait attendre. Le site d'informations The Verge a ainsi révélé qu'UPS testait actuellement la possibilité de transporter des colis via de petits drones mais plancherait plutôt sur un transport d'entrepôt à entrepôt. Fred Smith, Fondateur de Fedex, se dit même déjà prêt : « Ces objets fonctionnent déjà dans nos laboratoires, pas besoin de réinventer  la roue » déclare-t-il. Pas en reste, DHL vient d'effectuer un test dimanche 8 décembre. Toujours selon The Verge, l'allemand vient en effet de livrer avec succès un colis de 3 kgs de médicaments en passant en dessus d'une rivière et semble voir en cette technologie une solution de livraison pour les zones difficiles d'accès. Une technologie qui pour pourrait être prête sous peu, selon Coling Guinn, CEO du fabricant de drones américain DJI : « Les sociétés comme Amazon et UPS pourraient disposer d'une flotte opérationnelle dans les 18 à 24 mois. Nos besoins en termes technologiques concernent l'amélioration de la détection et de la reconnaissance d'objets, car un GPS seul ne suffira pas s'il y a une voiture ou un enfant devant la porte de votre garage » avoue-t-il. Nos confrères de Supply Chain Digest indiquent que l'Etat Américain souhaite légiférer sur le sujet d'ici 2015 mais rappelle que ce genre de projet prend toujours beaucoup plus longtemps que prévu. Devant la multitude de détails à régler, gageons que les livreurs pourront conserver leur emploi encore quelques années. PM  
 
Salon
Supply Chain &
Transportation
USA annonce
la couleur
Le succès semble d'ores-et-déjà assuré pour le salon Supply Chain & Transportation USA (SCT) d'Atlanta. Bien qu'à sa première édition, et à six mois de l'ouverture, ce nouveau salon met en avant une liste d'exposants de renoms déjà bien avancée. Jugez plutôt : Cardinal Health, Dart Entities, Geodis, Llamasoft, Manhattan Associates, Old Dominion Freight Line, Panalpina, Haropa, Port of Long Beach, Port Canaveral, Saddle Creek, Ticontract, UPS... Quatre catégories d'exposants seront ainsi représentées avec le transport, la logistique, l'immobilier et la Supply Chain. « Nous avons l'intention de faire découvrir aux visiteurs nos services dédiés à la santé puis, suite à nos discussions initiées sur le salon, de commencer à développer des solutions personnalisées pour répondre à leurs besoins » a déclaré Jenn Lewis, Directrice Marketing chez Cardinal Health Integrated Logistics Services. Adossé au prestigieux salon Modex et au Georgia Logistics Summit in Atlanta, le SCT se déroulera du 17 au 20 Mars 2014 au Georgia World Congress Center. Au total, plus de 1,000 exposants sont attendus pour accueillir, pendant les quatre jours, des dizaines de milliers de visiteurs venus de plus de 100 pays à travers le monde. SCT est organisé par Reed Expositions. PM  
 
Amérique
du Nord
Terex
signe avec
Kuehne+Nagel

Kuehne+Nagel annonce l'obtention d'un contrat avec Terex Aerial Work Plateforms (AWP), la branche « équipements d'élévation » du groupe Terex. A travers ce contrat, le prestataire se voit confier la totalité des responsabilités liées au transport en Amérique du Nord des nacelles et autres matériels de levage, à savoir la planification et la gestion du transport, la mesure de la performance des sous-traitants logistiques, le règlement des opérations de fret ainsi que des projets d'amélioration continue. « Notre relation commerciale avec Kuehne+Nagel se traduira par un service et une réactivité améliorés pour les clients de Terex AMP, ce qui contribuera à soutenir la croissance de nos activités en Amérique du Nord, à répondre aux attentes d'une clientèle toujours plus exigeante et à obtenir une infrastructure logistique plus flexible et efficace en termes de couts » a déclaré Howard Wilkinson, VP Global Logistics, Distribution & Trade pour Terex AWP. Le groupe Terex est présent sur les marchés des équipements d'élévation, des grues, de la construction, les équipements de manutention, portuaire notamment ainsi que celui des équipements de traitement des matériaux. PM  
 
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11 décembre 2013



JANVIER 2014


Jeudi 16
FORUM DES ROIS
DE LA
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DE 8h15 à 17h20
Salons de l'Aveyron
Paris 12e
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