Distribution
Decathlon
déploie
massivement
la RFID…

Nous vous l'avons annoncé dans la Newsletter du
13 novembre (N° 1723) avec la déclaration de Benoit Faure, Directeur logistique internationale d'Oxylane : dès ce printemps 2014, 85% des produits vendus en magasin Decathlon disposeront d'une étiquette RFID. Ce déploiement concerne les trois principaux métiers du groupe Oxylane : la production, la logistique ainsi que le point de vente. Pour Patrice Ribout, Directeur du projet pour Oxylane, cette technologie d'identification devrait améliorer de façon significative les performances du groupe : « Nous aurons un bien meilleur taux de disponibilité de nos produits du fait des inventaires que nous menons plus fréquemment. Nous abaisserons notre démarque interne en opérant un contrôle des flux à la pièce absolument exhaustif. Et puis, nous améliorerons la rapidité, la sécurité et la fiabilité du passage en caisse. Nous touchons donc, sur le plan du modèle économique, aux trois éléments clés : une progression du chiffre d'affaire, une optimisation de la marge et une efficacité du geste aussi bien en logistique qu'en magasin ». Cette technologie sera déployée sur la base des standards d'identification EPC (Electronic Product Code) de GS1. JPGPhoto : Benoit Faure, Directeur logistique
internationale d'Oxylane
 
 
 
 
Distribution
(suite)
… et prépare
l'arrivée
de l'Internet
des objets
Les produits seront tagués en usine dès la saison printemps/été 2014. « Nous avons 35 bureaux de production d'étiquettes qui alimentent à J+5 plus d'un millier de sous-traitants à travers le monde. Ces bureaux encodent les composants RFID au standard EPC et impriment les étiquettes avec un GS1 Databar portant le même numéro unique du produit », précise encore Patrice Ribout, soulignant que tous les points de vente doivent être équipés d'ici la fin mars 2014. « Nos opérateurs pourront alors réaliser des inventaires avec leurs smartphones couplés à des raquettes RFID. Nous équipons également nos systèmes de caisses et nous migrons notre parc de portiques antivol qui opérera désormais en bi-technologie (antivol classique et RFID) ». Pour le groupe, le respect des données personnelles de ses clients a constitué un point de vigilance particulier. « Quiconque est gêné de la présence de la technologie pourra s'en débarrasser. Chaque étiquette pourra être immédiatement désactivée ». Avec ce déploiement, le groupe Oxylane prépare également l'arrivée de l'Internet des Objets prévu en 2015. « Nous avons déjà créé une base de données qui enregistre toutes les étapes du cycle de vie du produit : où et quand il est fabriqué, entreposé, prélevé, acheté, retourné, etc. Les clients interagiront avec ce système. On saura leur délivrer toutes ces informations de traçabilité mais aussi le livret d'entretien, des conseils d'utilisation, les informations de recyclabilité. On pourra lui dire que tel composant est sensible et qu'il est conseillé de le remplacer au bout de 18 mois, etc. Nous voulons être une véritable entreprise citoyenne qui garantit la sécurité de ses produits et œuvre à leur durabilité ». Cette annonce majeure constitue une grande première dans le monde de la distribution et préfigure sans doute les évolutions qui vont s'opérer dans cet univers au cours des prochains mois et des prochaines années. JPG  
 
Optimisation
Un logiciel de
Network
Design
pour Rhenus
et ses clients
Rhenus Logistics a décidé de remettre à jour son logiciel d'optimisation. Emmanuel Bonnet, Directeur du Développement de Rhenus Logistics France s'en explique: « Une approche barycentrique classique est loin d'être aujourd'hui suffisante pour déterminer avec pertinence la meilleure localisation d'un entrepôt. De nouvelles variables, autres que la seule distance kilométrique, doivent désormais être prises en compte, rendant l'exercice de plus en plus complexe pour celui qui n'est pas confronté dans le quotidien de ses opérations, à la réalité de ces variables ». D'où la décision prise d'acquérir un Cast Aurora de l'éditeur Barloworld. Emmanuel Bonnet précise : « Nous utilisons ce logiciel pour nos prospects et clients : nous leur faisons bénéficier de notre double expertise, de ce produit d'une part, et des variables en jeu d'autres part pour remettre en question leur Supply Chain sur la base de critères pratiques et objectifs. Cet outil a considérablement évolué, il nous permet de modéliser les réseaux Supply Chain de nos clients, de réaliser différents scénarii afin de leur proposer des solutions pertinentes de nouveaux schémas de distribution. L'efficacité et la réactivité des équipes supports ont également contribué à renouveler notre confiance ». JPG  
 
 
 
Aluminium
GT Logistics
reçoit un
«Bravo Award»
Lundi 2 décembre, Arnaud Soirat, Président de Rio Tinto Alcan a remis un « Bravo Award » à 3 fournisseurs les plus impliqués dans les actions du groupe. Dans la catégorie « sécurité » le prix a été remis à la SNCF, dans la catégorie « réduction des couts » à Clauser (qui assure des prestations de maintenance) et enfin GT Logistics s'est vu remettre le prix « Innovation et Excellence opérationnelle » pour son engagement sur le site Aluminium Dunkerque. JPG  
 
Formation
Un label
«Compagnon de
la Logistique»
Mardi 3 décembre, la CCI de l'Artois a décerné ses premiers « label compagnon de la logistique » par le biais de Loginov Formation. Après une période de 5 semaines de formation théorique et terrain dans la centrale logistique Boulanger (sur des flux réels), 22 apprenants sur les 30 de départ ont obtenues cette distinction à la suite de l'évaluation finale puis devant un jury de professionnels. JPG  
 
 
 
Nomination
Bruno Ac'h
Directeur
transport
d'Arvato
Arvato France vient de nommer Bruno Ac'h au poste de Directeur du Transport. Ce diplômé de l'INSEEC Paris a commencé sa carrière au sein de Chronopost International avant de rejoindre DHL où il restera pendant 10 ans.
Il y occupera successivement les postes de Commercial National Grands comptes puis Responsable du bureau d'étude DHL Express France.
En 2010, il intègre OCP Répartition au poste de Responsable Transport et développe notamment une solution de transport mutualisé sur les officines de pharmacie. Au sein de la Business Unit Supply Chain Management d'Arvato France. Dans le cadre de ses nouvelles missions Bruno Ac'h a pour mission de superviser tous les achats et de coordonner l'ensemble de la stratégie transport liée à l'e-commerce, au marketing direct et à la logistique. JPG
 
 
Actionnariat
salarié
Stef salué
par la FAS
Stef a reçu le Prix de l'évolution de l'actionnariat salarié sur le plan international, le 22 novembre, au salon Actionaria. Organisé par la FAS (Fédération Française des Associations d'Actionnaires Salariés). Ce prix est remis après qu'un jury d'experts indépendants ait établit et envoyé un questionnaire aux entreprises du « CAC All Tradable » et aux entreprises non cotées. Aujourd'hui, 16,27% du capital du groupe sont détenus par collaborateurs. 8 670 salariés (62,5% des effectifs) sont actionnaires en détenant des parts dans le Fonds Commun de Placement d'Entreprise STEF. Au total, en ajoutant les 51,20% du capital détenus par le management, plus des 2/3 du capital du groupe STEF sont aujourd'hui détenus par son encadrement et ses salariés. JPG  
 
Piscines
Un outil pour
le suivi
des colis chez
Desjoyaux
Depuis 2009, la société Desjoyaux, dont le siège social, l'usine et la plate-forme logistique de 45.000 m² se situent à La Fouillouse (42), propose la vente en ligne de tous les produits annexes à l'univers de la piscine (mobilier de jardin, jeux, produits d'entretien etc.). Damien Nicolier, responsable de l'organisation et de la gestion des flux informatiques de ce site, s'est équipée en 2012 de la plate-forme de traitement et de supervision des expéditions KeKoli.com, récemment acquise par l'éditeur informatique DDS Logistics. Cette solution lui permet désormais de collaborer avec des transporteurs comme Colissimo ou Chronopost, de centraliser les informations de transport mais aussi de tracer en temps réel l'acheminement des colis. « Ainsi, nous pouvons prendre les devants en cas de problème durant la livraison : le client est informé d'un éventuel retard, de la réexpédition possible du produit commandé, et tout cela dans des délais beaucoup plus courts que si nous devions attendre la prise de contact du client pour réagir », constate Damien Nicolier. Rapidement intégré au système déjà existant, l'outil offre également au fabricant et distributeur la possibilité d'envoyer une enquête de satisfaction dès la livraison de la commande, pour améliorer en permanence la qualité du service rendu. JPG  
 
Stationnement
Une application
qui recense
10.000 places
de parking
poids lourds
en Europe
PTV Group met à disposition des chauffeurs une nouvelle application smartphone afin de simplifier le stationnement de leur poids lourds. Cette application collaborative, et gratuite, recense déjà 10.000 places de parking sur toute l'Europe. Cette base de données va continuer de croître grâce à son mode collaboratif. Le principe est simple : chaque chauffeur peut télécharger l'application gratuitement. Le chauffeur consulte ensuite librement la base de données et accède aux informations. Les chauffeurs de poids lourds, exploitants de parkings, PTV et d'autres partenaires mettent à jour les données et complètent les informations en permanence. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  
Nomination
Un nouveau
PGD chez
Walmart
International

Walmart annonce la promotion de David Cheesewright, actuellement PDG de Walmart EMEA et Canada, au poste de PDG de Walmart International. Cet anglais de 51 ans, diplômé en mathématiques et en sciences des sports de l'Université de Loughborough (Angleterre) a débuté sa carrière chez Mars UK avant de rejoindre Asda (Walmart UK) en 1999. Il y a tenu différents postes de Management notamment des opérations, de la logistique, du merchandising et de la stratégie. Passé COO de Walmart Canada et UK puis CEO de Walmart Canada, il a activement mené la croissance de la branche canadienne grâce à l'implantation des « Supercenters » et au développement de l'activité e-commerce. Egalement Président et CEO de Walmart EMEA depuis 2011, il a été moteur dans l'acquisition de l'enseigne Netto puis de Massmart, présent en Afrique sub-saharienne, ainsi que dans le développement des offres e-commerce au Royaume Uni et en Chine en tant que membre du comité de Walmart e-commerce Chine (Yihaodian). Sa nomination sera effective au 1er février 2014, son remplaçant n'a pas encore été nommé. PM
Photo : David Cheesewright, nouveau PDG
de Walmart International
 
 
Japon
Eltete TPM
livre une ligne
à palettes
cartons
clés-en-mains
La division technologie de la société finlandaise Eltete TPM, spécialisée dans la production d'emballages 100% recyclables pour le transport, a mis en place à Nagoya au Japon une ligne automatisée de production de palettes cartons, la première de ce genre dans l'archipel. Le commanditaire, la société japonaise Moriya Sangyo (spécialisée dans la distribution et l'import export) utilise ces supports notamment pour le transport aérien d'accessoires pour le compte de ses clients industriels de l'automobile. La capacité de cette véritable usine à palettes est d'environ 3 millions d'unités par an. Le projet, qui a démarré il y a quelques mois, a dû faire face à un retard initial de trois semaines dû à un évènement peu banal : le navire qui devait charger le matériel et l'acheminer au Japon a fait naufrage, alors même que la ligne de production APPA (automatic paper pallet assembly) était en route vers le port d'expédition, après les tests et le démontage qui ont eu lieu chez Eltete TPM en Finlande. Malgré ce retard à l'allumage, le calendrier initial a pu tout de même être respecté. JLR
Photo : la ligne de montage automatisée de palettes à papier de Moriya Sangyo de Nagoya, au Japon
 
   
 
Prospective
Google
produira-t-il
des robots
livreurs ?
Une chose est sûre, le géant de l'information qu'est Google ne compte pas rester confiné dans la fibre optique par laquelle vous accédez à internet. Selon le New York Times, après les lunettes à sa marque et les voitures sans conducteurs inventées par son X lab, Google semble avoir jeté son dévolu sur la robotique. Ce X lab, dirigé depuis peu par nul autre que Andy Rubin, Créateur du système opératoire Android, a fait ces derniers mois l'acquisition de sept sociétés spécialisées dans la robotique et la reconnaissance d'image, donnant au géant américain les moyens de ces ambitions. Quelles ambitions ? Andy Rubin viserait précisément l'industrie manufacturière et la logistique qui ne seraient selon lui « pas servies par la robotique d'aujourd'hui » et aurait l'intention de construire des robots humanoïde destinés à automatiser l'assemblage d'équipements électroniques d'une part, et de transformer la livraison à domicile d'autre part. « Le projet de voiture autoguidée était de la science-fiction au départ. Aujourd'hui il est à portée de main » affirme Andy Rubin qui prétend par ailleurs avoir une dizaine d'années devant lui pour mener à bien ce projet. Alors... rendez-vous dans 10 ans. PM
Photo : Andy Rubin, ©Jim Wilson, The New York Times
 
   
 
Afrique
Un continent
d'opportunités
pour les acteurs
du Transport
et de la
Logistique
PwC vient de publier une étude sur les perspectives de développement pour les acteurs du transport et de la logistique en s'appuyant sur l'état des réseaux de transport en Afrique et dresse un bilan sombre mais encourageant du continent africain. Avec plus d'un milliard d'habitants et d'importantes ressources naturelles, l'Afrique offre en effet un potentiel économique intéressant, encore faut-il pouvoir transporter ces ressources. L'Afrique du Sud, le Kenya et le Nigeria seraient les pays les plus prometteurs, la République Démocratique du Congo figurant parmi les plus en retard en termes d'infrastructure. « La majorité du fret en Afrique se fait par les routes. Or, le réseau routier est souvent en mauvais état, mal entretenu, voire inexistant » indique PwC. En effet, l'Afrique du Sud et le Kenya disposent des meilleurs réseaux routiers avec respectivement 62 km et 14% de routes goudronnées. Le rail est essentiellement un réseau délabré mais de nombreuses initiatives de développement sont recensées, notamment une ligne entre l'Afrique du Sud et le Swaziland ainsi qu'une autre reliant la Tanzanie avec le Keyna, l'Ouganda, le Burundi et le Rwanda. Même constat côté portuaire où l'on compte 5 projets majeurs : à Barra do Dande et à Lobito en Angola, à Lekki au Nigeria, à Lamu au Kenya, et à Musoma en Tanzanie. Concernant l'aérien, l'étude note que l'Afrique de l'Ouest manque de véritables hubs internationaux. Si d'importants projets sont prévus, seulement deux sont en cours du fait de problèmes de sécurité récurrents. Il s'agit de Luanda, capitale de l'Angola et Abuja, au Nigéria. PM
Photo : Africa roads, ©PwC
 
   
 
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12 décembre 2013



JANVIER 2014


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