Pièces de
rechange
EDF : Amélie
vit désormais
sa vie
Le projet Amélie, lancé en 2009 par la Direction de la production nucléaire d'EDF (DPN), s'est clôturé hier à l'occasion d'un grand dîner croisière sur la Seine, dans la bonne humeur mais non sans une certaine émotion. Placée sous la houlette de François-Gaudéric Olive, Délégué d'Etat-Major Logistique et Approvisionnements à la DPN, cette aventure humaine, organisationnelle et informatique a concerné pendant cinq ans plus de 1.500 personnes, que ce soit sur les plates-formes logistiques, dans les magasins des Centres de production, mais aussi à la Maintenance, à la Gestion des approvisionnements, à la Direction des achats, ou à l'Etat-Major de la DPN. Brice Farineau, directeur de l'Unité technique opérationnelle (UTO) de la DPN et François Leniaud, Directeur délégué maintenance DPN ont tenu hier soir à féliciter l'ensemble des équipes pour la réussite de ce projet de création d'une filière professionnalisée des pièces de rechange (300.000 références), mieux intégrée avec la maintenance au niveau national et local, avec un pilotage national de la demande et une centralisation des stocks. Parmi les nombreux convives à cette soirée figuraient également les partenaires du projet, Kurt Salmon, Accenture, Daher et Motorola. Rappelons qu'Amélie, qui a permis de créer 80 emplois sur la nouvelle plate-forme logistique de Velaines, était l'un des huit finalistes de l'édition 2013 des Rois de la Supply Chain. JLR
Photo : l'équipe du projet Amélie
 
   
 
 
 
Forum
des Rois de la
Supply Chain
2014
Affluence
record
au niveau des
inscriptions !
A un mois du Forum des Rois de la Supply Chain, vous êtes déjà plus de 600 inscrits, ce qui constitue un record par rapport aux éditions précédentes. A cela sans doute plusieurs raisons, dont le programme de conférences, particulièrement riche avec la participation des sociétés Dispeo (groupe 3SI), Manhattan Associates, Groupement des Mousquetaires, Generix Group, Maison du Café, Heinz, Nutrimaine, Intersnack-Benoit, Pastacorp, Kimberly, Kellogs, FM Logistic, Interlog Services, Gefco, Sereza Coneil, Euralis, Vif, Oscaro.com, Boa Concept, Leroy Merlin, Vekia, Agence du Don en Nature, Norbert dentressangle. Nous vous rappelons que cet événement qui se déroulera de 8h15 à 18h aux Salons de l'Aveyron (Paris Bercy). En fin de journée le vote du public déterminera les 3 lauréats de l'édition 2014. En parallèle l'espace partenaires réunira plus d'une vingtaine d'entreprises (immobilier, conseil, informatique, transport, manutention...). Compte tenu du nombre d'inscrits déjà enregistré, il est prudent de confirmer votre participation dès maintenant.
Programme complet, renseignements pratiques
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
Contact commercial :
Audrey.zugmeyer@scmag.fr / tel. 01 41 79 56 21
 
   
 
Green
Supply Chain
Transics intègre
une solution
de gestion de
flotte dans des
camions
électriques
La société Transics annonce une première : la coopérative néerlandaise CombiPakt UA a récemment installé les ordinateurs de bord Tx-Max Go au sein de sa nouvelle flotte de camions électriques. L'intégration dans un véhicule électrique ne requiert aucune adaptation au niveau de l'ordinateur et du logiciel de bureau existants. Transics a cependant développé une fonctionnalité supplémentaire, grâce à laquelle l'exploitant reçoit une alerte au cas où le processus de chargement de la batterie est interrompu. « En surveillant étroitement sa flotte électrique, CombiPakt entend transporter ses livraisons de manière plus efficace, plus rentable, et donc plus durable », commente l'éditeur informatique. JPG  
 
 
 
Points
de vente
« Nature et
Découvertes »
découvre
la tablette
mobile
d'encaissement
Nature & Découvertes modernise le passage en caisse de ses magasins grâce à l'utilisation d'une tablette mobile d'encaissement, créée par Generix Group. Déjà équipé de la solution d'encaissement et d'exploitation des magasins (Generix Collaborative Customer) (GCC), l'enseigne a testé ce nouveau système auprès de la clientèle de ses magasins pilotes de centres commerciaux franciliens (dont Vélizy 2). Après ces premiers tests concluants, elle devrait équiper un magasin en avril à Bègles (33) et déployer la solution à l'ensemble du réseau courant 2015. JPG  
 
Trophée
TK'Blue
récompensée
TK'Blue Agency a remporté mercredi dernier le Trophée de l'Initiative Shortsea 2013 dans la catégorie « Initiatives » par le Bureau de Promotion du Shortsea Shipping (BP2S) à l'occasion de la 3ème édition de la Nuit du Shortsea et de l'Intermodalité. Cette soirée s'est déroulée en présence de professionnels du transport et de la logistique, et des partenaires de BP2S. Philippe Mangeard, Président de TK'Blue Agency a déclaré : « être ainsi récompensé par un jury de grands professionnels (...) est un formidable encouragement pour nos équipes à déployer de plus en plus loin la dynamique Blue de la Supply-Chain, et son indicateur de qualité, la TK'Blue ! ». JPG  
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
International/
Russie
Yusen Logistics
développe
son offre en
Europe de l'Est
En réponse à la demande croissante d'équipements électroménagers en Russie, Yusen Logistics ouvre une plate-forme de 24.000 m² à Pokrov, à 20 kms au sud de Moscou. Ajouté aux 10.000 m² de l'entrepôt de St Pétersbourg, Yusen Logistics dispose désormais de 30.000 m² de surface d'entreposage dans ce pays. Par ailleurs, le prestataire annonce l'extension de ces capacités de Freigh Forwading dans la région avec l'ouverture récente d'un bureau à l'aéroport de St Pétersbourg, en charge du fret aérien donc et qui vient compléter son offre de fret maritime.
Yusen propose en effet des services de fret maritime au départ de Kotka (Finlande), Riga (Lettonie), Tallin (Estonie), Klaipéda (Lituanie), Odessa et Ilyichevsk (Ukraine) et, depuis peu, de Novorossiysk en Russie. PM
 
 
Transport
routier
Waberer
commande
600 camions
chez DAF
Waberer International, acteur européen du transport routier, a confié au fabricant DAF une commande de 600 tracteurs dont 150 CF pour les moyennes distances et 450 XF pour les longues distances, tous répondant aux Euro 5 ou Euro, 6 selon les modèles. « Nous avons choisi DAF en raison de leur fiabilité, leur haute qualité, faible coût d'entretien et pour leurs cabines spacieuses et confortables, qui sont d'une grande valeur dans le transport longue distance » a déclaré György Waberer, dirigeant de l'entreprise. La flotte de Waberer s'établit actuellement à 3.000 camions, le reste de la commande sera livré durant le premier semestre 2014. PM  
   
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
13 décembre 2013


JANVIER 2014


Jeudi 16
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
« Ne manquez
pas cet
événement
exceptionnel ! »

DE 8h15 à 17h20
Salons de l'Aveyron
Paris 12e
INSCRIPTIONS
EN LIGN
E