Paroles
de lecteurs

A la suite du « Conte de Noël » de lundi dernier, vous avez été nombreux à exprimer votre sollicitude, voire votre compassion, à l'égard d'un Père Noël confronté à d'inextricables problèmes logistiques. Certains d'entre vous ont même avancé quelques idées pour le soulager dans sa lourde tâche. Ainsi Christophe C. (d'Antony) lui suggère d'utiliser les drones d'Amazon ou les robots-livreurs de Google (1) « pour acheminer les cadeaux jusque dans les souliers des petits et des grands ». Bonne idée Christophe, mais peut-être faudra-t-il attendre encore quelques années. Arnaud M. (de Paris) lui recommande, au nom du patriotisme économique, « d'installer des imprimantes 3D chez tous les enfants pour qu'ils puissent fabriquer eux-mêmes leurs jouets et participer ainsi à la relocalisation de la production ». Excellente suggestion mon cher Arnaud. Mais où seront fabriquées les imprimantes 3D ? Hervé Leguénec de Landivisiau nous demande : « Est-ce que le bonnet rouge du Père Noël signifie qu'il est contre l'écotaxe ? » Nullement mon cher Hervé ! Le Père Noël porte ce bonnet depuis bien longtemps. De plus, avec son chariot volant tiré par des rennes, il passe très largement au-dessus des portiques. Enfin plusieurs lecteurs soulignent avec pertinence que l'organisation mise en place par le vieil homme barbu pour satisfaire une demande erratique soumise à des aléas multiples et des contraintes fortes (volumes, délais, livraison par les conduits de cheminée...), justifierait pleinement un dossier aux « Rois de la Supply Chain 2015 ». C'est effectivement une idée intéressante que nous ne manquerons pas de lui faire remonter.
Merci à tous pour vos nombreuses et toujours sympathiques réactions ! Et tant pis si celles que nous avons choisi de publier ici sont purement imaginaires. Prochain « édito du lundi » : le 6 janvier 2014. D'ici là, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année en espérant que la logistique du Père Noël sera cette année encore, à la hauteur de sa réputation. JPG
(1) Voir les Newsletter N°1743 et 1744
 
 
 
 
Etude
Les dirigeants
voient
dans l'agilité
une réponse à
la volatilité de
la demande

Le cabinet Argon Consulting a réalisé une enquête, en collaboration avec HEC, sur les préoccupations opérationnelles des dirigeants d'entreprise. Celle-ci révèle 3 préoccupations majeures : 34% des dirigeants interrogées sont sensibles à la réduction de la marge due à la pression sur les prix. Pour 23%, le coût de la main d'œuvre reste une préoccupation notable. Enfin, 28% s'inquiètent de l'incertitude liée au contexte actuel. Si ces 2 premiers facteurs ne constituent pas véritablement une surprise, le 3ème est en revanche un fait nouveau. Les chefs d'entreprise se disent inquiets de la volatilité de la demande (30%) et celle des taux de change et des matières premières (17%). Quant aux plus grands défis à relever dans les années à venir, les dirigeants d'entreprise en citent 3 qui sont directement liés à la compétitivité-coût : la réduction des coûts d'achat (32%), l'efficacité de la production (28%) et la réduction des coûts de distribution (25%) en ligne avec les 2 premières préoccupations. L'autre enjeu de taille reste la gestion de l'incertitude. Pour y répondre, les dirigeants font confiance aux vertus de la flexibilité. La réduction des stocks, la flexibilisation de la Supply Chain, l'amélioration des process de prévision de la demande, la flexibilité industrielle sont autant de thèmes cités dans plus de 25% des réponses. « Chez Argon, nous pensons que les notions d'agilité et de flexibilité des opérations – qui sont les réponses à cette incertitude – seront au cœur des projets de compétitivité dans les années qui viennent » conclue Yvan Salamon, Président de Argon Consulting. JPG
Photo : Yvan Salamon
 
 
Mobilité
Garanka
met en place
une solution
pour
ses techniciens
nomades
Le réseau de professionnels Garanka, spécialiste de la maintenance d'appareils de chauffage, a choisi Hub One pour dématérialiser la gestion des interventions de ses techniciens nomades. L'intégrateur se voit ainsi confier l'intégration et la fourniture des PDA durcis destinés aux  techniciens intervenant sur toute la France. Le déploiement commencera par les régions Ouest et Sud-Est, et concernera 250 personnes équipées d'ici la fin de l'année et 350 fin 2014, de Motorola MC65 pour les techniciens qui facturent chez les clients ou MC75 pour les professionnels amenés à faire des encaissements. A terme, Hub One fournira également un module monétique permettant l'encaissement par carte bancaire et l'élargissement des données auxquelles les techniciens ont accès. L'objectif pour Garanka est d'optimiser les tournées de ses collaborateurs, leur faciliter l'accès aux bases de données, automatiser les commandes de pièces et la gestion des stocks. Chaque PDA disposera donc d'un progiciel de suivi des interventions et de gestion des stocks de pièces détachées. « Nous avons déjà noté une amélioration de la relation client et enregistré une augmentation de notre efficacité car ce type de matériel adapté à nos métiers accélère les procédures », indique Olivier Giraud, Directeur Technique de Garanka. JPG  
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Mobilité
DHL déploie
55.000
terminaux
Honeywell

Honeywell annonce la signature d'un contrat avec DHL pour équiper quelque 60.000 employés de terminaux mobiles afin d'assurer les opérations de track&trace au quotidien. C'est le modèle Dolphin 99RX qui a été sélectionné par 2.500 collaborateurs de DHL, parmi 11 appareils concurrents, pour leur ergonomie, leur robustesse, leur performance et leur facilité d'utilisation. Leur autonomie (jusqu'à 16h de batterie) ainsi que leur capacité à prendre des photos rapidement ont également contribué à ce choix. « Nous voulions un appareil facile à utiliser, robuste et une solution complète offrant un faible coût total de possession pour les sept années à venir », a déclaré Claudia Allmann, Responsable des opérations d'intégration de terminaux mobiles chez Deutsche Post DHL. Et d'ajouter : « La performance du Dolphin 99EX mobile et le niveau de service et de support fourni par l'équipe Honeywell se distingue comme le meilleur de la catégorie et nous assure de disposer d'une solution de pointe ». 55.000 unités sont actuellement en cours de déploiement chez DHL à travers le monde. Ils seront personnalisés avec le logo de DHL et équipés de l'option Remote MasterMind, laquelle permet à l'administrateur IT de gérer à distance les terminaux, facilitant notamment les travaux de mise à jour et améliorant ainsi leur fiabilité et par conséquent, le service client. PM
Photo : Honeywell Delphin 99 EX
 
 
Immobilier
Logistique
Goodman
renforce
sa position
en Australie
Goodman Australia Industrial Fund (GAIF) annonce l'acquisition du Sydney Corporate Park, une propriété d'une valeur de 343 Millions de dollars (environ 223 M€). D'une superficie de 14,4 ha et situé à Alexandria, directement au Sud de Sydney, ce parc est l'un des plus grands parcs d'un seul tenant de la région. Il compte 80 clients, lesquels emploient quelques 3.500 personnes, et a été élu « meilleur parc d'activité » en 2012. « Nous considérons le Sydney Corporate Park comme un actif stratégique à long terme pour le portefeuille GAIF, cela présente une excellente occasion de profiter de d'infrastructure existante et d'y ajouter de la valeur grâce à de futures améliorations du site », a déclaré Jason Little, General Manager de Goodman Australie. Au travers d'une autre transaction, GAIF a également fait l'acquisition d'une propriété de près de 2 ha à Rosbery, quelques kilomètres plus au Sud, contre 37,4 Millions de dollars (22,5 M€). Comprenant 3 bâtiments, elle abrite 19,600 m² d'entrepôts à louer et porte la valeur du portefeuille logistique Sud-Sydney de Goodman à 2,1 Milliards de dollars (1,36 Md€). PM  
 
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16 décembre 2013


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