Nomination
Jean-Michel
Guarneri,
nouveau
Président
de l'Aslog


Jean-Michel Guarneri, 52 ans, directeur Supply Chain Europe de Vente-Privée.com a été élu hier soir Président de l'Aslog. Ce diplômé d'Euromed a commencé sa carrière en 1986 chez Ernst & Young. Il est ensuite entré en 90 chez Legris Industrie en tant que directeur financier du groupe PPM avant d'arriver chez Savoye en 95. Il devient alors président d'a-SIS, puis président du groupe Savoye. En 2009 il quitte ce groupe pour occuper le poste de PDG de CEPL (prestataire spécialisé dans la préparation de commandes détail) avant de rejoindre Vente-Privée.com en 2011. A l'issue de son élection Jean-Michel Guarneri nous a confié sa grande satisfaction de prendre la présidence de l'association des logisticiens : « Je veux faire de l'Aslog une association forte et fédératrice. Elle doit porter de la valeur à ses membres et rayonner sur la scène internationale. Elle doit asseoir sa légitimité dans le paysage politique et économique ». A noter que Jean-Michel Guarneri s'est démarqué dans des domaines très divers. Il dispose d'une très bonne connaissance des processus industriels, de la finance, du Management, de l'automatisation, de la prestation logistique et à présent du e-commerce et de la distribution. A ce titre il constitue un président représentatif des différentes composantes de la logistique et de la Supply Chain. Il est également intéressant de souligner que c'est la première fois qu'un directeur Supply Chain en titre occupe la présidence de l'Aslog. Le nouveau président souhaite imposer une nouvelle dynamique pour faire de l'association une plate-forme au service des professionnels de la logistique : « Nous allons partir du besoin de nos adhérents et bâtir un programme de développement à partir de ces aspirations ».
Une autre ambition de Jean-Michel Guarneri est de fédérer l'ensemble des métiers de la Supply Chain et apporter un nouveau souffle pour promouvoir cette fonction au plus haut niveau. JPG
Messages à Jean-Michel Guarneri : contact@aslog.fr
Photo : Jean-Michel Guarneri, lors d'une conférence sur le salon Supply Chain Event
 
 
 
 
Déménagement
SAP regroupe
ses activités à
Levallois-
Perret
SAP France annonce le déménagement de l'ensemble de ses collaborateurs au sein de la tour de bureaux So Ouest, un bâtiment neuf, située à Levallois-Perret. Ce regroupement, sur 17 étages, se fera de façon progressive, avec deux principales échéances : un démarrage en juillet 2014 et une fin des opérations au printemps 2015. Suite aux acquisitions réalisées par SAP au cours de ces cinq dernières années (BusinessObjects, Sybase, SuccessFactors, Ariba, Hybris et plus récemment, KXEN) les collaborateurs du géant de l'informatique sont aujourd'hui répartis sur huit sites parisiens. Ce déménagement permettra de regrouper toutes les équipes au même endroit. Avec ce rassemblement l'entreprise a pour objectif de réussir l'intégration culturelle de ses salariés issus de ces différentes acquisitions, « et de faire vivre le One SAP au quotidien en en faisant rayonner l'identité et la valeur tant en interne qu'en externe », peut-on apprendre dans un communiqué. JPG  
 
Informatique
embarquée
La flotte de
GT Location
bientôt équipée
à 100%
L'objectif de GT Location pour 2014 est d'équiper en informatique embarquée 100% de son parc de véhicules. Un partenariat établi depuis huit ans avec Transics a déjà permis de doter 70% de sa flotte de boîtiers qui offrent de nombreuses fonctionnalités : géolocalisation, calcul d'itinéraire, geofencing, alerte de températures, gestion en temps réel des temps de service, gestion des emballages (rolls, palettes, etc), gestion des impératifs horaires des livraisons, infractions à la législation, messagerie instantanée. La nouveauté pour le premier trimestre 2014, c'est le déploiement d'une version pour smartphones de l'applicatif métier Damier Manager, développée en interne, qui permet une analyse fine des performances et des pistes d'optimisation dans différents métiers des clients de GT Location (béton, transport frigorifique, et bientôt sans doute l'aviculture et le négoce de matériaux). JLR  
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Express
TNT Express
étend
sa couverture
internationale
TNT Express annonce l'extension de son service Fret Express avec 10 nouvelles destinations de par le monde et dessert ainsi 80 pays au total. Le Moyen-Orient, l'Amérique du Sud et l'Amérique du Nord (New York, Washington DC, Atlanta, Chicago, Hartford (CT), Philadelphie, Portland, Toronto, Montréal et Ottawa) font désormais partie du réseau de l'expressiste néerlandais. « Le fait de fournir un service de fret express sur de nouvelles destinations internationales offre à nos clients davantage d'options : plus de destinations, du fret plus rapide avec tous les avantages de la messagerie », commente Jan Willem Breen, Global Director, Marteking et Strategy pour TNT Express. TNT Fret Express met en avant : une ramasse le jour-même, un service porte-à-porte avec des temps de transit de un à trois jours pour le fret palettisé inférieur à 500 kg ainsi que les avantages de la messagerie à savoir dédouanement, tracking complet, un horaire de livraison défini à l'avance et un suivi proactif. Le service de fret express est disponible dans 37 pays en Europe. PM  
 
Transport
routier
Allemagne :
des camions
longs
pour réduire
le nombre
de trajets
Outre-Rhin depuis 2012, les camions longs, jusqu'à 25,25 m, sont autorisés sur certaines routes à des fins de tests. C'est le cas notamment pour le transporteur Gillhuber Logistik GmbH, une filiale à 100% du prestataire Panopa Logistiek (groupe Imperial Logistics International), qui utilise des camions longs entre Leipzig et Wackersdorf pour le transport de pièces détachées vers les usines d'un célèbre constructeur automobile bavarois (dont le nom s'écrit sans aucun doute avec trois lettres). Selon Gillhuber Logistik GmbH, le recours à ces longs attelages permettrait de réduire de 20 à 30% le nombre de trajets par rapport à des camions de type mégatrailers. Ces camions sont dotés d'équipements de sécurité renforcés (système de freinage optimisé, assistance active de maintien de la trajectoire, radar, prévention d'angles morts, caméra arrière) et ne sont conduits que par des chauffeurs expérimentés et spécialement formés à la conduite de ces « long trucks ». En Europe, ce type de camions longs n'est autorisé qu'en Suède, en Finlande et aux Pays-Bas. JLR
Photo: ©Neuhaus
 
   
 
Belgique
20.000 m²
supplémentaires
pour
Kuehne+Nagel
à Geel
Kuehne+Nagel vient d'inaugurer l'extension de sa plate-forme de Geel en Belgique, un agrandissement de 20.000 m². Ouvert depuis 2006, ce hub européen mesure désormais 65.000 m² dont 10.000 m² réservés spécifiquement à l'industrie pharmaceutique et de la santé. « L'extension de nos locaux souligne le fait que nos clients apprécient notre gamme complète de services à travers la Supply Chain. La situation géographique du site, son accès trimodal aux autoroutes, chemins de fer et aux voies navigables ainsi que sa proximité avec les aéroports de Bruxelles et de Liège et les ports d'Anvers et de Rotterdam soutiennent notre objectif de servir au mieux nos clients », estime Klaus-Michael Kuehne, Président Honorifique de K+N International AG. Au total, K+N gère aujourd'hui quelque 300.000 m² d'entrepôts en Belgique. PM  
 
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17 décembre 2013


JANVIER 2014


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