Supply Chain
Magazine
Découvrez
le numéro
de décembre
en avant-
première !
Supply Chain Magazine du mois de décembre est en ligne et en accès libre dans son intégralité à partir d'aujourd'hui. Largement consacré à la présentation des dossiers en compétition pour les Rois de la Supply Chain (voir couverture) ce numéro comprend également de nombreux reportages, un dossier « Supply Chain et Finance » et à la rubrique pour vos appels d'offre : « 7 clés pour maîtriser son WMS » Ce dossier comprend également le panorama des principaux éditeurs du marché. Bonne lecture !
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du magazine, CLIQUEZ ICI

Photo de la couverture
 
 
 
 
INVITATION
Avez-vous
réservé votre
place pour le
Forum
des Rois de la
Supply Chain ?
Si vous n'avez pas encore confirmé votre participation au Forum des Rois de la Supply Chain, inscrivez-vous dès maintenant ! Vous pourrez ainsi assister à la présentation des 8 dossiers en compétition, mais aussi profiter de l'espace partenaire pour nouer des contacts avec les entreprises présentes, vous restaurer et en fin de journée, voter pour les 3 meilleurs dossiers. Le Forum des Rois de la Supply Chain se déroulera le 16 janvier de 8h15 à 18h.
Programme complet, inscription
et renseignements pratiques, CLIQUEZ ICI
 
 
Préparation
détail
4 marques du
groupe LVMH
reconduisent
leur contrat
avec
ID Logistics
ID Logistics annonce le renouvellement d'un contrat avec de grandes marques de parfumerie et de cosmétique du Groupe LVMH pour une durée de 5 ans. Cet accord porte sur l'organisation logistique de la maison Guerlain et des marques Givenchy, Kenzo et Fendi, regroupées au sein de LVMH Fragrance Brands. Ces opérations sont réalisées sur deux plateformes (Beville-le-Comte et Beauvais), totalisant près de 40.000 m² et employant plus de 250 collaborateurs. Elles permettent de traiter plus de 5,5 millions de lignes de commandes par an. A cette occasion, Eric Hémar, Président Directeur Général d'ID Logistics a commenté : « Cet accord s'inscrit complètement dans la stratégie d'ID Logistics de faire du secteur du luxe, de la parfumerie et des cosmétiques un axe majeur de son développement, stratégie qui a été confortée par l'acquisition de CEPL en juillet 2013 ». JPG  
 
 
 
Nomination
Jean-François
Mounic
devient DG
du groupe
Labatut


Jean-François Mounic, prend la direction générale du groupe Labatut (50 M€ de CA), spécialisé dans le transport, la logistique et la distribution urbaine. Jean-François Mounic a commencé sa carrière au Sernam en 82 avant de rejoindre TNT en 1989. De 1997 à 2000 il est directeur commercial Ile de France des transports Dubois (Groupe ABX Logistics). Il rejoint Heppner en 2000 en tant que directeur commercial, marketing et communication, poste qu'il occupe pendant 7 ans avant d'intégrer Goodman en 2007 où il sera DG France et DG Europe du sud. André Labatut président du groupe estime que « Jean-François Mounic possède toutes les qualités pour renforcer la synergie entre les 3 branches d'activités que sont le transport et la location de véhicules industriels, la logistique et la distribution urbaine ». Rappelons que cette société créée en 1920 possède des marques comme Veolog, Veolog Fashion, Labatut transport, Labatut LVI ou encore Vert chez Vous. Elle a pour ambition de doubler son chiffre d'affaires à l'horizon 2017. JPG  
 
Lecture
La logistique
expliquée
aux élus
Un outil pédagogique à destination des élus, des responsables de collectivités territoriales mais aussi du grand public, pour battre en brèche les idées reçues sur la logistique et faire un état des lieux des réalisations de référence. Tel est l'objectif qui a présidé à la publication par Afilog d'un bel ouvrage de 106 pages, agrémenté d'un glossaire, et intitulé « Logistique : la nouvelle industrie française ». Lancé à l'occasion du SIMI début décembre, le livre est l'occasion de rappeler à tous que ce secteur, indispensable à l'activité économique, représente en France plus de 1,5 M d'emplois pour un CA de 120 Mds€, ce qui en fait le 5ème pôle économique du pays. « Ce n'est pas la logistique qui définit la politique, c'est la politique qui détermine la logistique » peut-on lire dans la préface de François-Michel Lambert, Député EELV des Bouches-du-Rhône, Président de l'Institut de l'Economie Circulaire et enseignant-chercheur au CRET-LOG (Laboratoire Universitaire de Recherche en Sciences de Gestion spécialisé en Logistique de l'Université d'Aix-Marseille). L'ouvrage revient également sur les pistes de réflexion lancées par Afilog concernant la simplification de la réglementation ICPE ou sur les risques en matière de fiscalité. JLR  
 
Nomination
Le groupe
Deret
nomme
Nicolas Galland
DG de sa filiale
asiatique
Implantée en Chine depuis 2006, sur les sites de Shanghai, Yantian, Shekou, Ningbo et Qingdao, Deret Logistique Asie vient de finaliser son installation en Turquie. Afin de mener à bien son développement asiatique, Nicolas Galland a été nommé Directeur Général de cette filiale. Spécialisée dans la logistique amont des flux textiles et habillement, de l'équipement de la maison ainsi que l'outillage industriel, Deret Logistique Asie assure notamment le sourcing logistique de grandes enseignes européennes telles que Jennyfer, Orsay, Brice, Jules, Jacqueline Riu, Conforama, Groupe Casino... JPG  
 
26 et 27
novembre
Visite du Centre
d'Excellence
Interroll
Automation
en Allemagne
Interroll France a organisé les 26 et 27 novembre, en partenariat avec Supply Chain magazine, un séminaire VIP en Allemagne sur le thème : « Le tri de demain ». Pendant 2 jours, Heinrich Droste, DG de ce Centre d'Excellence et son équipe ont reçu une délégation d'industriels Français et du Maghreb. La visite a commencé par une présentation de l'ensemble des solutions de l'équipementier : composants, rouleaux et accessoires de manutention, solutions de motorisation, comprenant les tambours moteurs pour les convoyeurs à bande et les RollerDrive 24V pour les convoyeurs à rouleaux. Viennent ensuite les solutions de rayonnage dynamique et les modules de picking. Pour suivre, une présentation du trieur Crossbelt Mécanique haute cadence a permis à ce groupe d'en saisir les spécificités. Les représentants d'Interroll ont en effet souligné sa conception mécanique simple et efficace : « Un système de cames combiné à un entrainement à roues crantées permet de transmettre le mouvement du trieur directement au chariot « crossbelt ». Ce qui lui confère intrinsèquement d'autres avantages comme une très faible consommation d'énergie et une très grande fiabilité et disponibilité ». Puis une visite du centre de production a donné la possibilité au groupe de mieux appréhender les principes Kaizen présents à chaque étape de la fabrication. Beaucoup de questions en provenance de la délégation ont été posées notamment pendant la visite du showroom, centre de test, qui dispose, entre autre, d'un trieur CrossBelt mécanique en fonctionnement ! « De la conception à la réalisation nos hôtes ont pu apprécier la qualité de nos trieurs et de nos modules de transitique. Nous pensons que pour eux la question de la robustesse et la flexibilité de nos solutions ne se posera plus », estime Gilles Calvez, Directeur Général Interroll France. JPG  
   
  La délégation d'industriels et les collaborateurs Interroll lors du séminaire les 26 et 27 novembre en Allemagne  
 
26 et 27
novembre
Séminaire
Interroll
(suite)
Le séminaire prévoyait également des visites d'entreprises utilisatrices de solutions Interroll. La première était consacrée à MyToys, distributeur spécialisé dans le jouet. Ici le trieur Crossbelt est en fonctionnement depuis à peine quelques semaines. Avec une capacité de tri de 5.230 colis par heure, il permet de réaliser 3 actions simultanément. Il réceptionne les petits colis et les regroupent dans des boites plus grandes afin d'optimiser le transport. L'opérateur les réinjecte ensuite sur le trieur qui retrie à nouveau les colis en fonction des destinations de livraisons. Puis le système injecte directement les colis sur les rampes télescopiques de chargement des camions. La seconde visite était consacrée au transporteur Fiege et à base logistique située au sud de Francfort. Sur ce site, la mécanisation d'Interroll apporte la possibilité de trier les retours d'articles non alimentaires de 2 grandes chaînes de distribution allemandes, afin de rediriger les articles vers des enseignes de soldeurs. 2 trieurs superposés effectuent le tri de 260.000 articles par jour, soit environ 60 millions par an. Une brosse à dent, un paquet de cadenas, un diable de manutention, du textile, des bacs 400x600... tous ces produits se suivent sans encombre sur les chariots du trieur. Et tout ceci dans une ambiance de travail particulièrement calme, avec seulement 64 dBA enregistrées : « Parfois on se demandait si le trieur était à l'arrêt tellement il est silencieux », a même commenté l'un des industriels français.
Le séminaire a été également l'occasion pour Interroll de rappeler ses fondamentaux : « Depuis de nombreuses années, nous agissons sur le marché en tant que fournisseur « neutre » de sous-systèmes. Nos clients intégrateurs apprécient cette attitude, car nous ne nous posons pas en tant que concurrent. Nous apprenons énormément de nos clients intégrateurs et des utilisateurs. Cela dit, ils apprennent également de nous en retour. Pour de tels projets complexes, il faut toujours accorder une priorité absolue à l'échange et à la confiance » explique Heinrich Droste.
Et de conclure : « Toutes les présentations, la visite du centre de production de Sinsheim, prennent alors tout leur sens. Une solution de tri flexible, robuste, éco-énergétique, simple et évolutive. Voilà ce que les participants au premier séminaire Interroll sur le tri de demain ont pu découvrir durant ces 2 journées en Allemagne. L'équipe Interroll remercie tous les participants pour leur disponibilité et Supply Chain Magazine pour sa collaboration dans ce projet ». JPG
 
   
   
 
INFOS INTERNATIONALES  
Automobile
Hino Motors
ouvre une
plate-forme
à Dubaï
Hino Motors, fabricant japonais de camions et d'autocars et filiale de Toyota, ouvre une plate-forme dédiée à la logistique des pièces détachées dans le Logistics District du Dubaï World Trade Center. D'une surface de 5.400 m², elle alimentera en pièce détachées le Moyen-Orient en direct depuis le Japon, cette opération ayant jusqu'à présent été traitée par la plate-forme belge, en charge de la zone EMEA et Moyen-Orient. « Nous avons assisté à une augmentation considérable de la demande pour nos véhicules et leurs pièces de rechange dans le Moyen-Orient ses dernières années. Avec l'ouverture du nouveau dépôt au DWC, nous serons en mesure de fournir plus rapidement des pièces détachées de haute qualité aux distributeurs du marché du Moyen-Orient. La « relation de confiance » avec les clients est un élément central de l'activité d'Hino Motors », a déclaré Masakazu Ichikawa, Président d'Hino Motors. Présentée comme étant ultra-moderne, cette nouvelle plate-forme est stratégiquement située à proximité de l'aéroport international Al Maktoum et du Pot Jebel Ali. PM  
   
 
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18 décembre 2013


JANVIER 2014


Jeudi 16
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