Déplacement
François
Hollande
emmène
Joël Glusman
au Brésil
Joël Glusman, président de Qualitair&Sea, a participé à la visite d'Etat au Brésil en compagnie de François Hollande. Il faisait ainsi partie des 42 chefs d'entreprise sélectionnés par l'Elysée pour promouvoir les entreprises françaises auprès des décideurs politiques et économiques brésiliens. Qualitair&Sea était la seule société spécialisée dans le transport international. « Cette participation au déplacement présidentiel vient illustrer de manière concrète la place prise par Qualitair&Sea sur l'axe franco-brésilien », a commenté Joël Glusman. Dans le prolongement de cette stratégie, l'entreprise procèdera, ces prochaines semaines, à l'acquisition de 35% du capital de son partenaire local, ILS Cargo, une société présidée par Celia Pinho, présente sur les principaux ports et aéroports du pays et dont le siège social est situé à Sao Paulo.
« Pour les exportateurs français vers le Brésil, l'alliance entre Qualitair&Sea et ILS Cargo représente le seul opérateur véritablement franco-brésilien, avec la force de deux cultures différentes et complémentaires »
, poursuit Joël Glusman avant de conclure : « nous apportons la garantie de la souplesse en même temps que la sécurité d'un groupe de 450 salariés, qui compte parmi les leaders sur cet axe particulier ». Si la France ne vend pas de Rafale au Brésil, peut être vendra-t-elle du transport international... JPG
 
   
 
 
 
INVITATION
Confirmez votre
participation
au Forum
des Rois de la
Supply Chain !
Si vous n'avez pas encore confirmé votre participation au Forum des Rois de la Supply Chain, inscrivez-vous dès maintenant ! Vous pourrez ainsi assister à la présentation des 8 dossiers en compétition, mais aussi profiter de l'espace partenaire pour nouer des contacts avec les entreprises présentes, vous restaurer et en fin de journée, voter pour les 3 meilleurs dossiers. Le Forum des Rois de la Supply Chain se déroulera le 16 janvier de 8h15 à 18h.
Programme complet, inscription
et renseignements pratiques, CLIQUEZ ICI
 
 
Nomination
Andrea Metzger
devient DG de
Geodis Logistics
Europe du Nord
Directrice Générale de Geodis Logistics Allemagne depuis 2004, Andrea Metzger a été nommée DG Europe du Nord de Geodis Logistics, une entité qui regroupe les activités logistiques de Geodis en Allemagne, mais aussi en Belgique, en Irlande et aux Pays-Bas. Agée de 45 ans, cette diplômée de l'European Business School a commencé sa carrière chez Price Waterhouse en 1992, puis chez Dyckerhoff AG, avant de rejoindre Geodis en 1999 où elle a d'abord occupé le poste de Directeur Financier de la filiale allemande. Geodis Logistics revendique plus de 1.500 clients sur cette région Europe du Nord où il emploie 1 300 collaborateurs répartis sur une vingtaine d'entrepôts représentant un total de 400.000 m². La dernière plate-forme en date, près de Hambourg (32.000 m²) est dédiée aux activités e-commerce. JLR  
 
 
 
Caritatif
Geodis Etupes
aide les
Resto du Cœur
Contacté à l'automne 2012 pour transporter des marchandises depuis l'entrepôt des Restos du Cœur de Besançon jusqu'à leurs deux sites régionaux d'Audincourt et de Montbéliard, l'entrepôt Geodis d'Etupes (près de Montbéliard, dans le Doubs) est allé encore plus loin pour cette campagne 2013. En effet, dédié traditionnellement à l'activité automobile, ce site met gracieusement à disposition de l'association caritative une zone de réception, de stockage et de cross-dock (50 palettes par semaine environ venant de Besançon) pour préparer à la demande les commandes quotidiennes des bénévoles de l'association qui viennent emporter la marchandise. « Cette activité, qui nous permet de nous diversifier de notre expertise habituelle du secteur automobile, génère un grand enthousiasme sur le site. Quand nous nous occupions du transport depuis Besançon, une seule personne était concernée. Cette année, les palettes sont chez nous et nos opérateurs peuvent les préparer, accueillir les bénévoles... », explique Eddy Léchine, Responsable du site Geodis d'Etupes. La campagne, qui porte sur des produits d'épicerie et d'hygiène (conserves, bricks de lait, petits pots pour bébés, biscuits, couches...) devrait durer jusqu'à fin mars 2014. CP
Photo : réception sur le site Geodis d'Etupes d'un chargement effectué par Geodis à l'entrepôt des Restos du Cœur de Besançon. ©Geodis
 
   
 
Planification
des stocks
Deux belles
références
Outre
Atlantique
pour TXT
TXT, l'éditeur italien de solutions de planification collaborative, peut s'enorgueillir de deux nouvelles références clients aux Etats-Unis. La première n'est autre que Samsonite Company Stores, la division de distribution de Samsonite aux États-Unis (dans 38 Etats), qui a choisi de mettre en place ses outils de planification marchandises (TXT Merchandise Planning ) et de gestion du crédit d'achat (open-to-buy). L'un des objectif du projet est d'aligner tous les acteurs de l'entreprise sur les mêmes objectifs, en matière de planification et de prévisions. Rappelons que TXT travaille également pour le bagagiste, Delsey, quoique dans un autre domaine, celui du PLM (Gestion du cycle de vie Produit). L'autre référence américaine annoncée par TXT est basée à Colombus dans l'Ohio. C'est Thirty-One Gifts, une société de vente en direct de produits de mode, notamment des sacs à main (via des commerciaux indépendants se rendant à domicile). TXT a été choisie pour sa solution Integrated Retail Planning afin d'optimiser la gestion des prévisions, la planification des marchandises, les assortiments et les stocks. JLR  
 
BtoC
Un contrat
de 10 ans entre
le logisticien
Hermes
et QVC
Le groupe logistique Hermes et la société allemande de téléshopping QVC se sont entendues pour poursuivre leur coopération pour une durée de 10 ans. Cet accord représente, pour les deux parties, une consécration de leur long partenariat : toutes les marchandises QVC qui arrivent jusqu'à 21 heures sur le site d'Hermes, sont acheminées vers le client pendant la nuit. « Nous avons une exigence élevée concernant notre qualité de service. La satisfaction de nos clients va de pair avec une livraison rapide et sure ainsi qu'un traitement des retours simple. C'est pourquoi nous accordons une attention particulière à notre logistique », déclare Ulrich Flatten, Directeur Général de QVC Allemagne. Hermes propose notamment un service de livraison BtoC avec quatre tentatives de remise à domicile et anime un réseau de 14.000 points relais en Allemagne. JPG  
 
Consulting
Elyka,
10 ans
de conseil
dans la
Supply Chain
Le cabinet Elyka vient de fêter ses 10 ans au Musée du Vins à Paris. Fondé en décembre 2003 par Yann Benaïs et François Caussil, ce cabinet avait dès son origine la volonté de proposer du conseil très pragmatique, mêlant expertises, innovations et souci de la mise en œuvre. 10 ans plus tard cette entreprise a développé une forte expertise en gestion de la demande et de la planification, optimisation des stocks et des sites logistiques. Elyka est intervenu sur 228 missions auprès de 77 clients dans des secteurs d'activité très variés comme le luxe, le e-commerce, la cosmétique, la pharmacie, les équipements industriels, etc. JPG
Photo : l'anniversaire du cabinet Elyka
 
   
 
Nominations
2 nouveaux
Directeurs
Associés chez
Capgemini
Consulting
Capgemini consulting annonce la nomination de deux nouveaux directeurs associés qui rejoignent l'équipe mondiale des vice-presidents. Il s'agit d'Eric Masson, 40 ans, ingénieur Télécom SudParis et titulaire d'un Master « Physique et Applications » de ParisVII et de Mathieu Colas, 35 ans, ingénieur Télécom Paris Tech et diplômé d'un Master en Strategic Management d'HEC. Le premier est dans la practice Consumer Products, Retail, Travel & Hospitality, le second rejoint la practice Innovative Strategies & Transformation. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  
Automobile
L'Australie
devenue
plus chère
fait fuir les
constructeurs
General Motors annonce la cessation de la production des usines de la marque Holden (filiale australienne du groupe) en Australie d'ici à fin 2017. La raison invoquée ? Le dollar australien s'est apprécié de 0.50$ USD en 2001 à 1.10$ USD en 2013 indique le communiqué. Traduction : produire en Australie aujourd'hui coute 65% plus cher qu'il y a 12 ans. Holden, marque emblématique australienne depuis 1920, maintiendra sa présence dans le pays à travers son entité commerciale et son réseau de 230 concessionnaires, mais devra aider à se reconvertir les 2.900 employés des lignes de production, ce sur quoi GM se veut rassurant. Tout porte pourtant à croire que ses mêmes personnes ne peuvent nourrir de grands espoirs, du moins dans l'industrie automobile. En effet, nos confrères de Automotive News révèlent que le concurrent Ford compte également arrêter de produire en Australie avant octobre 2016 et que Toyota a l'intention de réduire la production de son usine d'Altona, près de Melbourne, du fait de la chute des exports. En cause, toujours les coûts de production dans ce pays qui connait depuis de nombreuses années une belle santé économique. A l'image du nôtre, le gouvernement australien cherche par tous les moyens à sauver les meubles et explore actuellement toutes les pistes envisageables pour maintenir le plus longtemps possible la présence du constructeur japonais sur son territoire. PM  
 
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19 décembre 2013

JANVIER 2014


Jeudi 16
FORUM DES ROIS
DE LA
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DE 8h15 à 17h20
Salons de l'Aveyron
Paris 12e
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