Que
nous réserve
2014 ?
Que nous réserve 2014 ?
Si on ne sait pas lire l'avenir dans une boule de cristal ni dans les entrailles de poulet, il est toujours difficile de deviner quels seront les grands événements qui marqueront l'année. Toutefois rien n'empêche d'avoir des envies, d'exprimer des souhaits ou de formuler des vœux. Et pour ne pas faillir à la tradition, il en est un que je voudrais adresser à toute communauté professionnelle : que cette année 2014 marque une étape dans la reconnaissance de tous les métiers de la Supply Chain. Qu'elle soit un temps fort pour tous ceux qui contribuent par leur action au succès de leurs entreprises et à la réussite économique du pays. Que l'on voit dans le transport de marchandises son caractère indispensable avant d'en évoquer les désagréments. Que la logistique soit perçue comme une activité créatrice de valeur et d'emplois. Que les fonctions qui améliorent la compétitivité à des niveaux stratégiques ou opérationnels soient valorisées. Que pour le grand public le terme Supply Chain soit aussi clair que (par exemple) les mots Marketing ou Management et qu'enfin il ouvre de vrais perspectives aux jeunes à la recherche d'une orientation professionnelle porteuse, passionnante et rémunératrice. Et pour commencer l'année, 2 bonnes nouvelles : premièrement, l'arrivée d'un nouveau président à l'Aslog (1) association dont le rôle est précisément de porter haut les couleurs de la logistique « globale ». Deuxièmement le succès du Forum des Rois de la Supply Chain (800 inscrits à ce jour) qui servira cette cause le 16 janvier prochain à travers l'intérêt et le niveau de qualité des 8 dossiers présentés. Profitons de l'occasion pour rappeler à tous ceux qui ne sont pas encore inscrits que vous y êtes cordialement invités. Une manière de bien démarrer 2014 ensemble ! JPG
(1) Jean-Michel Guarneri, actuel Supply Chain Manager Europe de vente-Privée.com
 
 
 
 
Supply Chain
Management
Descartes
acquiert
deux sociétés
et renforce
son offre GTM
L'éditeur canadien Descartes Systems Group annonce l'acquisition simultanée de deux sociétés, à savoir Compudata et Impatex afin d'élargir sa palettes de services. Compudata est un éditeur suisse de plateformes d'intégrations Supply Chain B2B, d'e-invoicing (facturation électronique) et d'e-archiving (archivage électronique). Basé à Murten en Suisse, sa communauté de partenaires commerciaux (500 clients) est essentiellement composée de distributeurs et de fournisseurs, suisses pour la plupart, et permettra aux clients de Descartes de « collecter et partager des données logistiques plus tôt, de l'achat à la porte à quai » selon le communiqué. « Descartes est en train de s'affirmer en tant que réseau global pour les communautés qui collaborent au niveau de la logistique et des process Supply Chain. L'ajout des solutions de Compudata et de sa communauté à notre Plate-forme de Technologie Logistique est une étape importante dans cette direction qui renforce notre position de leadership sur le marché global », déclare Edward J. Ryan, CEO de Descartes. Impatex est quant à elle une société anglaise, située à Cadnam, comptant 200 clients et spécialisée dans les solutions de déclarations douanières dématérialisées et de freight forwarding. « Impatex renforce notre plate-forme Customs and Regulatory Compliance avec de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services au Royaume-Uni. De plus, son application NetFreight fournit une plate-forme d'opérations agile afin que les petites structures puissent répondre aux besoins locaux tout en améliorant leur efficacité grâce au Réseau Logistique Globale de Descartes », poursuit Edward J. Ryan. L'éditeur canadien affirme ainsi clairement son intention de se positionner en face des éditeurs américains, notamment Amber Road et Oracle, sur le marché des plateformes de Global Trade Management. PM  
 
Stratégie
Acsep prend
le virage
de la Digital
Supply Chain

Le spécialiste de la Digital Supply Chain. C'est ainsi que veut désormais se définir Acsep, à l'heure où le monde entier prend des bonnes résolutions. Créée en 2005, la société fondée et présidée par Thierry Puharré aide les chargeurs et prestataires à optimiser leur organisation et leur SI logistique au travers de cinq activités : le conseil, l'expertise IT (support, hébergement, etc.), l'intégration, la formation et l'édition (WMS IzyPro). « De la même façon que nous parlons aujourd'hui de commerce digital, d'acheteur digital ou de marketing digital, il faut dorénavant parler de Supply Chain digitale. Lorsqu'elle s'appuie sur un système informatique structuré, performant et orienté métier, la logistique peut devenir un important levier économique. Elle contribue à baisser le coût final d'un produit, et fait gagner des parts de marché en apportant toujours plus de services aux clients finaux » déclare Thierry Puharré. Le choix de se positionner en 2014 en tant que spécialiste de la Digital Supply Chain permet ainsi à Acsep de mettre l'accent sur l'une de ses particularités de ses collaborateurs, à savoir leur double compétence, à la fois en logistique opérationnelle et en optimisation des systèmes d'information. « Nos équipes sont parfaitement rôdées aux problématiques informatiques et logistiques et conçoivent des solutions dans leur globalité. Elles apportent du conseil métier pour dimensionner les entrepôts, et fluidifient les flux d'informations par la mise en œuvre de solutions collaboratives (portail client, échange de données, développement de briques applicatives, ...) et par l'intégration » précise Thierry Puharré. JLR
Photo : Thierry Puharré, Fondateur et Président d'Acsep
 
   
 
 
 
Transpalettes
Les T16 et T18
de Fenwick
certifiés Piek
Afin de livrer aisément en ville sans gêner les riverains, le constructeur Fenwick-Linde vient de recevoir la certification à la norme européenne Piek pour ses transpalettes électriques accompagnants T16 et T18. Cette dernière atteste que ces transpalettes sont capables de transporter respectivement 1,6 t et 1,8t sans dépasser 60 décibels dans un rayon de 7 m. Un point de confort également pour les opérateurs au chargement comme en livraison. CP
Photo : T18 Application ©Fenwick
 
   
 
Distribution
Checkpoint
Systems
équipe
un distributeur
américain en
solutions RFID
Equiper 1.000 points de vente en 100 jours, c'est l'opération qu'a réalisée Checkpoint Systems durant le dernier trimestre 2013. Un distributeur nord-américain a en effet choisi cette technologie afin d'améliorer la visibilité opérationnelle, la mise en rayon du bon produit au bon moment et la gestion des inventaires. Checkpoint a ainsi installé son logiciel dit de « disponibilité marchandises » au centre de gestion des données et équipé les 1.000 points de vente de la chaine de lecteur RFID, ceci en plus des étiquettes RFID pour un marquage à la source comme en magasin. « La technologie RFID procure des bénéfices rapides pour une plus grande compétitivité. Nous sommes particulièrement enthousiastes que Checkpoint Systems ait été l'intégrateur et l'initiateur de cette solution, et nous sommes associés à la réussite et à l'évolution de la solution RFID de ce distributeur innovant pour qu'il atteigne son objectif de dépasser sa concurrence » a déclaré Par Levin, Président de Directeur Ventes, Merchandise Availibility Solutions du groupe Checkpoint Systems. Celui-ci a été sélectionné après une période de test pour la performance de ses solutions ainsi que pour sa capacité à équiper un grand nombre de magasins sur un délai très court. PM  
 
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6 janvier 2014

JANVIER 2014


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