Transport
Les objectifs
du groupement
Astre
à l'horizon
2022
Pour son 30ème anniversaire, en 2022, le groupement de transporteurs Astre se veut un acteur monolithique du transport français et européen. Retirant, tant des expériences de ses adhérents que de l'action socio-politique de la coopérative, la leçon de la force de la collaboration, les Astriens entreprennent le renouveau de leur concept coopératif. Entraînés par un Jean-Claude Plâ en fin de mandat mais toujours aussi visionnaire dans la construction du réseau, les membres du groupement se seront réunis au moins cinq fois d'ici avril 2014 pour déterminer les axes de leur évolution. Quatre grandes directions s'affirment. Symbolique du changement, l'image du groupement devrait désormais prévaloir sur celle des membres, en particulier sur les bâches des remorques. Ensuite, les achats devraient être davantage contraints afin de donner au réseau un levier de négociation plus puissant qui permettra de réduire les coûts et d'éliminer les fournisseurs défaillants. Une équipe de professionnels sera d'ailleurs chargée de tester tous les produits afin de conseiller la direction des achats. Au niveau commercial, le groupement ambitionne d'intervenir directement auprès des grands comptes pour proposer des services que la collectivité garantira. A Palet System, Astre City, Astre Logistique ou Astre Fashion s'ajouteront du transport international en lots, ainsi que des activités de niches. Enfin, le réseau ne s'interdit plus de croître à nouveau en France pour gagner en présence commerciale, en particulier dans certaines régions. Pour mener à bien cette révolution, un nouveau mode de gouvernance sera mis en place. En juin 2014, Jean-Claude Plâ et son équipe dirigeante céderont la direction d'Astre à une équipe directionnelle dont chacun des membres prendra en charge, avec le soutien d'une commission dédiée, un dossier majeur de l'évolution. Toutes ces démarches seront soumises à l'approbation des adhérents lors de l'assemblée générale d'avril 2014. Mais Jean-Claude Plâ est confiant : « Les Astriens ont pris conscience de l'importance de la collaboration dans notre métier et ils se disent déjà favorables à cette évolution ». MG  
 
 
 
Forum
des Rois de la
Supply Chain
Il ne vous reste
que quelques
jours pour
vous inscrire !
Il ne vous reste plus qu'une semaine pour vous inscrire au Forum des Rois de la Supply Chain où seront présentés les 8 dossiers encore en compétition pour l'obtention des 3 Trophées. Nous vous rappelons que chacun des dossiers fera l'objet d'une présentation de 30 minutes (slides et vidéos à l'appui) suivie de 10 minutes pour vos questions/réponses. A l'issue des présentations, le public pourra voter pour les 3 meilleures réalisations. En parallèle un espace « partenaires » sera mis à la disposition des participants pour leur permettre de se restaurer et de rencontrer plus d'une vingtaine d'acteurs de l'immobilier, du conseil, de l'informatique, de la manutention ou des services. A ce jour, déjà plus de 800 participants inscrits.
Programme complet, renseignements pratiques
et inscriptions en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
Prestataires
logistiques
La Promo-Caf
intègre
une entité
juridique
GT Logistics



Rachetée par le groupe GT Logistics en 2006, l'activité de la société Promo-Caf, fondée par Patricia Madelain il y a 20 ans au coeur de la Cosmetic Valley, à Nogent le Phaye près de Chartres, a rejoint l'une des structures juridiques du groupe, dénommée GT Logistics.02. Avec un effectif d'une quarantaine de personnes (dont trois quarts de femmes), Promo-Caf (dont le nom juridique disparaît) s'est spécialisée depuis ses débuts dans le conditionnement à façon, avec une diversification vers le copacking et la préparation de présentoirs PLV pour des clients comme LVMH, L'Oréal ou Puig. Selon le groupe GT Logistics, 2013 est la plus forte année d'activité du site de Nogent le Phaye, toujours dirigé par Patricia Madelain. L'intégration à GT Logistics.02, qui regroupe les prestations pour NTN-SNR démarrées en 2013 (sites de Saint Vulbas et Annecy) et une activité d'affrètement de transport basée à Angers, s'explique pour au moins deux raisons. « Nogent le Phaye restait toujours un peu à part et cela pouvait être ressenti par nos équipes, nos clients ou nos prospects, comme une activité qu'on aurait pu avoir l'intention de recéder à terme. Or le message principal, c'est que le copacking, le parachèvement, le conditionnement à façon sont des métiers qui sont complètement intégrés dans les structures juridiques du groupe GT Logistics » nous a confié Damien Crespel, le Directeur Général de GT Logistics, en laissant entendre qu'un certain nombre d'annonces viendront confirmer cette année cette volonté du groupe de développer ses activités de copacking. Le deuxième objectif est de réduire le taux de dépendance de l'activité à l'un ou l'autre des clients afin que ces derniers puissent être encouragés à confier à Nogent le Phaye des volumes supplémentaires. « Le fait d'intégrer une structure plus grosse (ndlr : GT Logistics.02 vise en 2014 un CA supérieur à 10 M €) fait baisser mécaniquement le taux de dépendance » explique Damien Crespel. JLR
Photo : Damien Crespel, Directeur Général de GT Logistics
 
   
 
 
 
L'Annuaire des
fournisseurs
de la
Supply Chain
est en ligne !
A partir d'aujourd'hui l'annuaire 2014 de Supply Chain Magazine est en ligne. Ce document, remis à jour chaque année, comprend les coordonnées de plus d'un millier de fournisseurs regroupés par grandes familles (conseil, WMS, ERP, immobilier, transport, logistique, etc.). Un document précieux pour trouver rapidement les principaux acteurs d'un marché et éventuellement les contacter. Une version papier de cet annuaire existe également. Elle a été envoyée à tous les abonnés du mensuel Supply Chain Magazine avec le numéro de décembre.
Pour accéder directement
à la version en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
Outremer
Canal+Overseas
se dote d'un
nouvel outil
pour optimiser
ses appros
Pour faire face à sa croissance, Canal+ Overseas a décidé de mettre en place un outil visant à optimiser les prévisions et les approvisionnements de composants matériels nécessaires à la réception de son bouquet télévisé (décodeurs, paraboles, câbles, etc.). « Nos principaux enjeux étaient de disposer de processus métiers, d'arbitrer les coûts d'inventaires avec les risques d'obsolescence et de rupture des stocks et d'anticiper ainsi les délais d'approvisionnement, certains pouvant être supérieurs à 6 mois », indique Marc Noblet, Directeur des Projets Stratégiques. A la suite d'un appel d'offres, Canal+ Overseas a FuturMaster. « Le fait que FuturMaster nous propose une équipe de consultants dédiés à nos problématiques métiers a été décisif dans notre choix final », confie François Govignon, Directeur de projets au sein du Groupe Canal+. L'Afrique et l'île de la Réunion ont été déployées comme pays pilote fin 2013. Les autres pays de l'Outremer français devraient suivre en 2014. JPG  
 
Transport
de petits colis
Les drones
arrivent
en France


Dans un communiqué daté du 30 décembre 2013, la FAA (Federal Aviation Administration) annonce en effet qu'elle a officiellement désigné 6 sites de test pour le développement d'UAS (Unmanned Aircraft Systems), c'est-à-dire de drones, ainsi que les 6 entités publiques qui en sont responsables. Au -delà des applications militaires et de celles imaginées par les grands logisticiens, de très nombreuses utilisations « civiles » sont envisagées par les différents acteurs. C'est également le cas en France. « L'annonce de la FAA est une très bonne nouvelle pour l'industrie du drone civil, car elle va dynamiser le marché non seulement aux Etats-Unis, mais également en France » déclare Emmanuel de Maistre, co-Fondateur du fabricant français Redbird. Et d'ajouter : « 2014 s'annonce en effet comme un véritable tournant dans l'Hexagone, puisque les premiers appels d'offres vont voir le jour et le marché va se structurer. De quoi garder une longueur d'avance et se préparer à l'ouverture du marché américain en 2015 ». Redbird rappelle à cette occasion qu'en France, la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) autorise l'utilisation de drones civils à des fins commerciales depuis 2012, ce qui aurait abouti à la création de plus de 400 constructeurs français. Redbird indique par ailleurs être d'ores-et-déjà présent dans différents secteurs comme ceux de l'agriculture de précision (optimisation de l'utilisation des engrais, notamment pour les vignobles) le BTP et l'exploitation de carrières (topographie) et les grands réseaux d'infrastructures (surveillance, inspection). PM
Photo : Emmanuel de Maistre, co-Fondateur de Redbird
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
International
Bilan 2013
positif
pour Menlo
Europe
Le prestataire américain Menlo Worldwide Logistics, filiale de Con-way, se réjouit de ses résultats 2013 en Europe. Le 3PL a en effet enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de 16%, une hausse de sa surface de stockage de 50.000 m² et recruté 1.000 nouveaux collaborateurs à plein-temps. « Notre stratégie de croissance n'est pas trop ambitieuse en ce qui concerne les volumes. Nous nous concentrons sur le développement de la relation client à long terme, cherchons à nous développer avec nos partenaires et poursuivons une politique de réduction des coûts et l'amélioration continue de l'efficacité tout au long de leurs Supply Chain. Dans ce qui reste un environnement économique difficile pour les fabricants et les détaillants, je suis heureux de constater que notre approche collaborative a eu retours très favorables parmi nos clients et existants tout au long de 2013 » déclare Tony Gunn, Managing Director Europe chez Menlo.
Le 3PL est présent en Hollande, en Belgique, en République Tchèque en Allemagne et au Royaume Uni avec un total de 17 implantations en Europe. PM
 
 
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7 janvier 2014

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